Hier, une rencontre mémorable au CORSQ: John Bosnitch, que connait John Bleau.
John Bosnitch nous a conté l'histoire d'un gars brutalisé sans raison par 2 policiers à Montréal en 1987. Il faisait parti des 50 témoins de l'agression gratuite. Il a épaulé le gars qui venait de l'Alberta. Le gars voulait juste régler cela vite et retourné chez lui mais John lui a fait comprendre que s'il voulait devenir avocat, il ne pouvait plaider coupable a une accusation réduite. Finalement, le gars a porté plainte contre les 2 policiers et c'est le 1er cas connu que 2 policiers ont été condamnés pour brutalité policière grâce à la persévérance de John.
John se sentait moins en sécurité au Canada, il a quitté pour l'Asie. Il s'est ramassé à la tête d'une compagnie de consultation et il est devenu consultant du premier minitre japonais.
Si j'ai bien compris, il travaillait à la télé japonaise quand il a reçu un bout de papier disant que Bobby Fischer venait d'être arrêté à l'aéroport de Tokyo.
Il s'est battu pour la libération de Fischer pour éviter que Georges Bush réussisse à l'extrader où une sentence de prison à vie l'attendait aux États-Unis dû à l'embargo contre l'ex-Yougoslavie vu son match de ''championnat du monde'' en 1992 contre Spassky.
Il s'est battu pour Bobby Fischer et a eu la chance de le côtoyer pendant 9 mois et demi!! Et il a gagné contre Georges Bush, l'Islande acceptant finalement de prendre Fischer comme citoyen permanent.
John est entre autre journaliste, photographe professionnel, joueur d'échecs et il né à Fredericton, Nouveau-Brunswick (comme la plus jeune de mes 3 petites-filles l'an passé).
Une rencontre mémorable qu'il fallait immortalisée d'une photo: https://www.facebook.com/photo/?fbid=10 ... 7876052255
Vidéo de la conférence de presse ''John Bosnitch defending Bobby Fischer in Japan'': https://www.youtube.com/watch?v=q0kPvspavDk
John Bosnitch, le gars qui a libéré Bobby Fischer était au COSRQ!
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

John Bosnitch, le gars qui a libéré Bobby Fischer était au COSRQ!
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le dim. juin 09, 2024 9:52 pm, modifié 1 fois.
Réjean
- Moonsteroony
- Roi

Re: John Bosnitch, le gars qui a libéré Bobby Fischer était au CORSQ!
Quelle belle journée au COSRQ, un tournoi de semi-rapides tenu à Ste-Foy en fin de semaine dernière - un france succès! Des visages connus - souvenirs immédiats! - plein de parties on ne peut plus intéressantes et inspirantes, d'ailleurs assez pour que je prépare mon retour au jeu cet automne. Pour le moment, toute partie sérieuse serait une erreur.
En effet, mes blitz - gagnants, of course! - ont tourné à la déception contre John Bleau, pourtant amoindri par la responsabilité d'organisateur.
Me brève rencontre avec Bosnitch fut très intéressante; quel bagage d'anecdotes! Vous imaginez, j'étais à un contact de Bobby...
L'antirouille sera fait par Chessbase 16 et Lichess.org. S'il y a du Grand Marnier, ce sera un pur hasard.
Félicitations aux organisateurs, dont John, Alain-Nicolas, et l'arbitre JR.
I'll be on-board next time!
Me brève rencontre avec Bosnitch fut très intéressante; quel bagage d'anecdotes! Vous imaginez, j'étais à un contact de Bobby...
L'antirouille sera fait par Chessbase 16 et Lichess.org. S'il y a du Grand Marnier, ce sera un pur hasard.
Modifié en dernier par Moonsteroony le ven. juin 21, 2024 1:36 am, modifié 1 fois.
Cheers,
Stéphane
Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Stéphane
Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
- J.-R. Boutin
- Pion

- FQE rating : 1600
- FIDE rating : S/C
Re: John Bosnitch, le gars qui a libéré Bobby Fischer était au CORSQ!
C'est quoi au juste le" CORSQ" ???Moonsteroony a écrit : dim. juin 09, 2024 7:01 pm Quelle belle journée au CORSQ,
ça serait pas plutôt le COSRQ.
Merci pour le compliment c'est bien la première fois que tu reconnais mes talents
The Galactic Cowboy (AF)