Tournoi L'amical du Samedi

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Duh?

Peu importe ce que les gens en pensent, si je suis éligible à ce tournoi, j'y participe! Pourquoi? Parce que si je n'ai rien à faire ce samedi là, j'aurai de quoi à faire en participant à ce tournoi.

Même chose pour Sam, s'il n'a rien à faire ce samedi là et qu'il est admissible, il est aussi bien de s'y inscrire.

Les échecs c'est un passe-temps quand même. C'est certain que Sam ne s'améliorera pas en allant là et moi non plus (sauf si on joue un contre l'autre), mais bon au moins on aura joué aux échecs, une de nos activités préférées.

Au fait, 1400 et moins et cadet signifie quoi? Faut être les deux pour être admissible? Ou bien être un ou l'autre ça va. Dom n'est plus un cadet en âge chronologique! :wink:

Puis, s'il y a des moralistes qui trouvent «pas bien» de jouer avec des faibles, eh bien... ce n'est pas mon but! Je joue aux échecs où je peux. À Charlesbourg mes 5 adversaires avaient tous une cote plus élevée que la mienne et ça m'a laissé indifférent. Il y avait des activités échiquéennes donc, je m'y suis pointé. Au CÉM, vendredi dernier, en blitz je me suis fait planter par des plus forts que moi, mais c'est pas grave, il y avait un tournoi de blitz et j'avais le temps d'y aller.

À Limoilou je plante en blitz des débutants... et c'est sans importance. Même si ça ne permet pas de m'améliorer j'ai joué aux échecs pareil!

Même chose pour le tournoi de Place Laurier. Ben oui, ben oui! Ok, ok, je suis un requin. Mais c'est pas grave, ces dimanches là, mon temps était libre, alors j'ai trouvé de quoi pour passer le temps et je ne le regrette pas.

Sam, c'est pas grave si ce tournoi ne te permet pas de t'améliorer. Des matamores tu en rencontreras au Montcalm et à Charlesbourg dès le mois de septembre, moi aussi d'ailleurs j'en affronterai et j'ai bien hâte.

Si ce samedi 23 octobre tu n'as rien à faire, tant mieux pour toi, tu pourras faire un sport que tu aimes! On aura l'occasion de se reprendre pour pour affronter des forts joueurs.

P.S. Je t'aurais fais la morale seulement si tu avais participé à ce tournoi moins de 1400 alors que dans la même journée dans la même ville il y aurait un tournoi beaucoup plus compétitif que tu aurais fui.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Salut Dom,

Je n'aurais jamais fuis un tournoi à Kébek, d'autant plus, qui serais plus compétitif! :P

Ben là, je fais quoi avec ce tournoi! :?
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Au fait, je viens de réaliser que c'est peut-être pas à Québec cet affaire là...

Le numéro du bonhomme est dans le 819.

Tk, si c'est à Québec peut-être je vais m'y inscrire. Sinon, j'y vais pas.

Que faire Sam? Est-ce que tu penses vraiment que tu vas être rejeté pour le reste de tes jours par le reste de la communauté échiquéenne pour avoir participé à ça? :P

On s'en fou de ce que les autres pensent. Tu fais ce que tu veux (il y a juste des parents qui peuvent t'en empêcher probablement... :? ).

De toute façon, tu ne régresseras pas pour avoir joué contre des joueurs plus faibles. Le pire qui peut t'arriver c'est d'être au même calibre après ce tournoi. Puis, ça risque d'être quand même assez compétitifs, surtout si plein de requins comme Dom s'y pointent! :twisted:
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
samuelbourassa
Expert
Expert

Non, le tournoi est en Montérégie..... :?
Ben la cote à pas tout de vrai, ex: la tienne ou celle de mon meilleur ami, David Vallières

Dav, est bien meilleur que sa cote, on est de la même force!
Lui aussi est comme moi dans ce qui concerne l'estime de soi et les : oh, je suis con!, je suis poche! :)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Sam, on a peut-être un peu trop joué au puriste avec toi!

Tu aimes jouer aux échecs ? Vas-y!

Juste vérifier avec l'organisateur avant le tournoi que ce n'est pas à la fois cadet ET moins de 1400. Ça serait plate de faire 5 heures de route aller-retour et de ne pas pouvoir y jouer parce que tu as plus de 1400!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
samuelbourassa
Expert
Expert

Ben dans l'annonce c'est marqué: 1400 et -, s/c et cadet.
Vos avis?
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Sam, ça prête à confusion. Appelle l'organisateur, c'est plus sûr!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
samuelbourassa
Expert
Expert

Bon, ben là je crois que j'y vais pas puisque je ne suis pas éligible pour les prix.
En même temps ce choix vous feras plaisir.
J'essaierai de me reprendre au tournoi : les Grands Espaces de St-Christine ou dans le tournoi de la région de la Montérégie.

Quelqu'un compte aller à un des ces 2 tournois?
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Réjean Tremblay a écrit :Salut Sam, on a peut-être un peu trop joué au puriste avec toi!

Tu aimes jouer aux échecs ? Vas-y!
Je suis d'accord avec toi, mais ça dépend sous quel angle tu vois ça. Le plaisir de jouer et le plaisir de s'amérilorer sont deux choses différentes, je préfère le deuxième, c'est tout. Je ne dis pas de ne pas jouer contre les plus faibles.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
samuelbourassa
Expert
Expert

Rémi Marois a écrit :Je ne dis pas de ne pas jouer contre les plus faibles.
Non mais t'as dis...
Rémi Marois a écrit : p.s. tu n'as rien à apprendre dans le -1400 alors pourquoi tu joues aux échecs?
Mais bon..... :| :smb9:
Fin de la "discussion"! :mrgreen: ;)b
samuelbourassa
Expert
Expert

Salut Réjean,

Ca m'étonnerais que 5 joueurs de 200 points de cote + haut que moi voudrais venir chez moi faire un tournoi :smb6:
Le mieux, je crois, c'est de continuer à me pratiqué sur Internet.

Mais merci de ta suggestion! :smb1:
Ça aurait été très intéressant! :(b
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Samuel, as-tu essayé d'en approcher quelques-uns avant de dire que ça ne marcherait pas un rotation à 6 joueurs ?

Dans la vie, faut foncer. Tu vas vivre des situations pas mal plus difficiles que de contacter 10 ou 15 personnes pour en trouver 5 qui vont dire oui!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
samuelbourassa
Expert
Expert

C'est que je ne CONNAIT pas de joueurs à 200 points de cote de plus...:?
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

samuelbourassa a écrit :
Rémi Marois a écrit :Je ne dis pas de ne pas jouer contre les plus faibles.
Non mais t'as dis...
Rémi Marois a écrit : p.s. tu n'as rien à apprendre dans le -1400 alors pourquoi tu joues aux échecs?
Mais bon..... :| :smb9:
Fin de la "discussion"! :mrgreen: ;)b
C'est exactement ce que je disais plus haut, je te demandais pourquoi tu joues aux échecs pour savoir si c'est pour le plaisir de jouer ou pour le plaisir de progresser, c'est tout. Dur de comprenure?
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Éric Sirois
Fou
Fou

Message par Éric Sirois »

Devons-nous jouer absolument pour l'un ou l'autre plaisir? Je pense qu'on peut jouer autant pour le plaisir de jouer que pour celui de progresser. Aussi, j'ai réellement appris dans la plupart des parties où j'ai joué contre des joueurs moins cotés, même si ce n'était parfois que par l'application stratégique et la pratique du calcul. De plus, mes parties les plus faciles n'ont toujours pas toujours été contre des adversaires moins cotés. Bien sûr que nous progressons plus en affrontant plus fort, mais en même temps je me dis qu'il faut pas trop se stresser avec la progression, car le plaisir pourrait s'amoindrir et cette dernière avec. Je suis d'avis que le plaisir de jouer sert la progression, mais que la trop grande pression interne et externe quant à cette dernière nuit plus ou moins directement au deux. Bref, je crois que pour mieux progresser et ne pas à un moment donné tout lâcher, le plaisir de jouer doit avoir préséance sur le désir de s'améliorer. Ça ne s'applique peut-être pas à tout le monde, ce n'est bien sûr que mon expérience personnelle.
Nick Dion
Dame
Dame
FQE rating : S/C

Message par Nick Dion »

Je crois bien que il y a deux aspects dans tous cela ..

Jouer contre un joueur plus fort implique de se creuser la tête, de chercher à compétitionner le plus longtemps possible, d'accepter de partir un peu en recul en comparaison avec notre adversaire.

Jouer contre un joueur plus faible implique d'essaiyer de nouvelles tactiques et stratégies, essaiyer des combinaisons qu'on oserait probablement pas faire contre un joueur plus expérimenté, avoir peut-être la tête un peu plus légère et surtout jouer plus pour le plaisir que pour la compétition ..

Donc, je vois pas ce qu'il y a de mal pour Samuel d'aller s'amuser à un tournoi amical, il n'y a rien d'odieux et de répugnant là-dedans ..
Répondre