Peu importe ce que les gens en pensent, si je suis éligible à ce tournoi, j'y participe! Pourquoi? Parce que si je n'ai rien à faire ce samedi là, j'aurai de quoi à faire en participant à ce tournoi.
Même chose pour Sam, s'il n'a rien à faire ce samedi là et qu'il est admissible, il est aussi bien de s'y inscrire.
Les échecs c'est un passe-temps quand même. C'est certain que Sam ne s'améliorera pas en allant là et moi non plus (sauf si on joue un contre l'autre), mais bon au moins on aura joué aux échecs, une de nos activités préférées.
Au fait, 1400 et moins et cadet signifie quoi? Faut être les deux pour être admissible? Ou bien être un ou l'autre ça va. Dom n'est plus un cadet en âge chronologique!
Puis, s'il y a des moralistes qui trouvent «pas bien» de jouer avec des faibles, eh bien... ce n'est pas mon but! Je joue aux échecs où je peux. À Charlesbourg mes 5 adversaires avaient tous une cote plus élevée que la mienne et ça m'a laissé indifférent. Il y avait des activités échiquéennes donc, je m'y suis pointé. Au CÉM, vendredi dernier, en blitz je me suis fait planter par des plus forts que moi, mais c'est pas grave, il y avait un tournoi de blitz et j'avais le temps d'y aller.
À Limoilou je plante en blitz des débutants... et c'est sans importance. Même si ça ne permet pas de m'améliorer j'ai joué aux échecs pareil!
Même chose pour le tournoi de Place Laurier. Ben oui, ben oui! Ok, ok, je suis un requin. Mais c'est pas grave, ces dimanches là, mon temps était libre, alors j'ai trouvé de quoi pour passer le temps et je ne le regrette pas.
Sam, c'est pas grave si ce tournoi ne te permet pas de t'améliorer. Des matamores tu en rencontreras au Montcalm et à Charlesbourg dès le mois de septembre, moi aussi d'ailleurs j'en affronterai et j'ai bien hâte.
Si ce samedi 23 octobre tu n'as rien à faire, tant mieux pour toi, tu pourras faire un sport que tu aimes! On aura l'occasion de se reprendre pour pour affronter des forts joueurs.
P.S. Je t'aurais fais la morale seulement si tu avais participé à ce tournoi moins de 1400 alors que dans la même journée dans la même ville il y aurait un tournoi beaucoup plus compétitif que tu aurais fui.