Je suis heureux de visiter le Québec !!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Bruneau Michel
Cavalier
Cavalier
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Je suis heureux de visiter le Québec !!

Message par Bruneau Michel »

Chers amis,

Je suis français et j'ai créé un nouveau site web bilingue : Français/anglais entièrement consacré aux échecs :

http://www.chess-theory.com/

"Chess Theory" est d'abord orienté vers la théorie des échecs, mais s'intéresse aussi à toute la vie des échecs. Je vais organiser en début 2005 une grande remise d'étoiles à tous les meilleurs sites d'échecs du monde : le

"Chess Theory Worldwide Star Show"

Cela m'oblige à visiter les milliers de sites dans le monde !! ... Actuellement je suis au Canada et tous les sites de clubs et ligues
canadiens seront en lien sur mon site dans moins d'une semaine (en français et en anglais !) ... Je serais d'ailleurs heureux si vous me mettez aussi en lien chez vous !

Je vous dis déjà que la "fédération québécoise des échecs" et deux de vos clubs sont sélectionnés !! Il pourra y en avoir d'autres car je suis toujours disposé à revisiter un site.

Sur "Chess Theory", pour accéder à la page Québec, il faudra suivre le chemin : (à partir du 18 août 2004 sans doute)

LIENS ==> LIGUES ET CLUBS ==> CANADA ==> QUEBEC

Amicalement et à bientôt !

Michel :D
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Merci de votre intérêt, monsieur Bruneau!

L'homme à qui nous devons la très belle qualité du site de la Fédération québécoise des Echecs, de même que celui-ci, Quebecechecs, c'est Jean-Charles Dussault, un échéphile de la ville de Québec. C'est un homme bourré de talents, outre l'informatique: Il a déjà fabriqué un chronomètre d'échecs grand format pour jeu d'échecs géant. Et sans doute possède-t-il aussi bien d'autres compétences que j'ignore!

Je suis certain que la relative bonne santé du jeu d'échecs dans notre région, nous la devons en partie à Jean-Charles, dont les sites servent de support publicitaire à nos clubs et à toutes les activités reliées aux échecs qui ont lieu chez nous.
Bruneau Michel
Cavalier
Cavalier

Merci de votre réponse !

Cher ami bonsoir !

Il fait nuit en France ! Je suis très heureux de prendre connaissance du rôle important joué par Jean-Charles Dussault. J'en prends bonne note et ne manquerai pas d'y faire référence.

Ceci me conduit à poursuivre mes réflexions ... Je vais essayer d'être bref (car on me dit souvent que je suis bavard, ce qui me semble un peu exagéré :roll: :lol: :shock: )

Tout d'abord (et je n'irai pas plus loin pour l'instant : le second point sera pour demain !) plus on avance en âge (et j'ai 67 ans) plus on se rend vraiment compte que l'on ne sais rien !

A cet égard cette semaine que je consacre au Canada, principalement sur le plan des échecs, est pour moi une très grande découverte, du point de vue de l'histoire, de la géographie, de la beauté des paysages, des échecs ... Mais bien plus encore sur le plan humain.

Amicalement.

Michel :)
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Bonjour M. Bruneau.
Je suis allé sur votre site de théorie échiquéenne, sur lequel vous déclarez proposer une nouvelle théorie des échecs (dans le prolongement des théories que vous appelées classique et moderne).
Toutefois, il m'a semblé que le coeur de votre nouvelle théorie ne s'y trouve pas encore. Comptez-vous compléter sous peu l'exposition de votre nouvelle théorie (qui, je l'avoue, pique ma curiosité)?
Cordiales salutations.
Serge.
Talk Like a Grandmaster
Bruneau Michel
Cavalier
Cavalier

Réponse à Serge Champetier.

Bonjour,

Vous posez une très bonne question. Ma première idée en ouvrant un site web était de présenter les idées que j'ai relativement à une "nouvelle théorie des échecs" (NCT).

Mais je me suis pris au jeu et j'ai développé mon site dans d'autres directions également.

Je travaille sur la NCT mais à un rythme forcément assez lent. Je viens de réécrire complètement l'introduction et les chapitres I et II. J'ai commencé à travailler le chapitre III et je le terminerai dès que j'aurai fini avec le Canada : il sera donc disponible dans approximativement 3 semaines.

Il faut comprendre qu'une page de théorie, avec les diagrammes, à publier en français et en anglais, représente 15 bon jours de travail à ne faire que cela du matin au soir !!

Dernier point : cela fait plus de deux ans que j'écris des aricles théoriques à ce sujet dans le "Courrier Des Echecs" de l'"A.J.E.C." :
http://ajec-echecs.org/
ce qui doit représenter 1/3 de ma théorie. J'en ai encore 1/3 en tête ... et le dernier 1/3 reste à inventer.

Si tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ... tout sera OK dans 3 ou 4 ans !?

Pour ne rien vous cacher je ne manque pas d'enthousiasme ... Mais les moments de découragement et de doute sont nombreux !

Amicalement.

Michel
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Message par Dominick Blanchette »

Bonjour M. Bruneau,
je suis allé visité votre site qui, avouons-le, a de la gueule! Ça promet.

J'ai également proposé mon site pour votre révision. Mon site se nomme Leçons d'échecs pour débutants et s'adresse à tout néophyte ou joueur intermédiaire qui désire apprendre ou perfectionner leur jeu. J'ai de bons commentaires qui me viennent de toute la francophonie...

Alors bonne continuation dans votre projet et je vous souhaite bien du succès!
Ciao!

Dominick Blanchette
Bruneau Michel
Cavalier
Cavalier

Réponse à Dominick Blanchette !

Bonsoir Dominick,

J'ai senti dans votre message une "sympathie" qui manifestement semblait absente des précédents messages ... et cela, je ne le cache pas, me fait plaisir.

Evidemment, en la matière on peut commettre bien des erreurs de jugement et j'en ai commis beaucoup dans ma vie !?

Je suis professeur de mathématiques (Université Reims-Champage-Ardenne) et quand j'ai pris ma retraite mes étudiants de maîtrise de mathématiques m'ont offert, dans le plus grand anonymat, un magnifique jeu d'échecs en albâtre, alors que je ne me souviens pas leur avoir jamais dis que je m'intéressais aux échecs ... Quoi qu'il en soit ce fut l'un des plus beaux jours de ma vie !

J'en reviens à votre site : je suis tombé dessus, il est vrai, et l'avais mis dans mes favoris en attente. A la réflexion je vais lui réserver un meilleur sort encore car il le mérite. Je vous contacterai pour cela.

Mai d'ors et déjà sachez que je le retiens ferme dans ma sélection !

Bien amicalement

Michel
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Bonjour Bruneau,
dans la vie, je "m'efforce" d'être sympatique :roll: et ça, dans le monde virtuel et réel! Cependant, je ne peux pas vous témoigner de ma réussite à ce niveau... il faudrait demander aux gens autour de moi... :wink:

Je vous remercie de l'attention que vous portez à mon site. Je l'ai batti à temps perdu, à travers la vie familial et le travail à temps plein. Il y a beaucoup d'heures là-dedans... j'ai même mis de côté mon développement personnel au niveau des échecs pour bâtir ce site! L'altruisme est une autre de mes facettes il semblerait... :D

Présentement, je suis en train de lancer un projet dans ma ville (et éventuellement dans toute ma région) pour enseigner les échecs dans les écoles. Je veux aussi organiser les tournois scolaires dans ma région. Nous avons bien l'Association Échecs et Math qui s'implique beaucoup au Québec mais hélas elle "n'intervient" pas dans les régions plus éloignées des grands centres urbains (pas assez payant pour eux). Les jeunes souffrent donc de cette situation... mon fils a 8 ans et il joue depuis l'âge de 5 ans... et c'est pour lui permettre de jouer avec des jeunes de son âge que je m'implique.

Vos étudiants vous ont fait un très beau cadeau... ils ne pouvaient pas mieux tomber!

Je suis très heureux de vous avoir rencontrer virtuellement...

Bien à vous,

Dominick.
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Re: Réponse à Dominick Blanchette !

Message par Sébastien Nadeau »

Bruneau Michel a écrit :J'ai senti dans votre message une "sympathie" qui manifestement semblait absente des précédents messages ... et cela, je ne le cache pas, me fait plaisir.
M. Bruneau,

Bien peu de gens ont le temps, sinon la volonté, de se lancer dans une initiative comme la vôtre. Je sais que le soutien et l'encouragement sont la nourriture spirituelle de ceux qui travaillent à ce genre d'entreprise.

Je vous dis donc bravo pour le travail que vous avez fait et je vous encourage à persister!

Sébastien
Bruneau Michel
Cavalier
Cavalier

Bonjour Dominick,

Bonjour Dominick, :D

Non seulement je suis heureux d'avoir fait votre connaissance virtuellement, mais je pense en plus que je vais avoir au moins un projet à vous proposer concernant à la fois votre site et les idées que vous avez actuellement.

Je viens à nouveau :?: de visiter votre site :shock: . Il est très intéressant :!: :!: et correspond à un ensemble cohérent de leçons bien adaptées pour un jeune. En langue française c'est l'un des meilleurs exemples que je connaisse.

Je consacre 15 pages au Canada (idem en anglais). Tout sera fini dans deux jours. Alors votre site figurera en page "Autres" (sous-entendu autre sites). De plus je le prends dans ma sélection !!

Bien amicalement.

Michel

(PS : N'hésitez pas à m'appeler par mon prénom :lol: )
Bruneau Michel
Cavalier
Cavalier

Réponse à Sébastien

Bonjour Sébastien,

Votre message de soutien m'est très agréable et je reconnais volontiers que de tels messages m'aident dans mon entreprise actuelle. Dans tout ce que nous faisons il y a certainement une part égocentrique et je n'échappe évidemment pas à cette règle !

Cependant, comme vous l'avez bien compris, pour construire un site comme celui dans lequel je me suis lancé voici 6 mois, il faut beaucoup de temps (70 à 90 de travail par semaine) et beaucoup de passion.

Au-delà des échecs proprement dits (enseignement, théorie, analyse,
pratique des échecs), auxquels j'attache une très grande importance,
je voudrais aussi que mon site soit un lieu d'échange et de communication entre les joueurs d'échecs des quatre coins du monde, en dépassant autant que possible les barrières linguistiques et culturelles !

Encore un mot. Je regrette ma petite phrase "perfide" à propos des deux premières réponses. Je l'ai écrite parce que le soir je suis un peu nostalgique (surtout après avoir bu mon traditionnel whisky !!).

La vérité est que je respecte chacun et que je suis très reconnaissant aux joueurs du Québec, de m'accepter sur ce forum pour quelques jours.

Bien amicalement

Michel
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Bonjour Michel... je suis désolé d'avoir utilisé Bruneau dans mon message précédent... en fait, je me suis trompé: je voulais utiliser votre prénom et Bruneau s'est glissé comme ça... il faut dire que Bruno est aussi un prénom!

Je demeure ouvert à toute proposition... mais je dois vous dire que je ne suis pas encore à la retraite (loin de là...) et que mon temps est assez limité.

Au plaisir de travailler ensemble alors!
Ciao!

Dominick Blanchette
Éric Sirois
Fou
Fou

Message par Éric Sirois »

Vos Projets sont très intéressants! Bonne chance : :)
Bruneau Michel
Cavalier
Cavalier

Réponse à Eric Sirois !

Merci Eric :lol:

Michel
Répondre