Salut vous autres, dans l'article sur Chessbase au sujet de Bryon Nickoloff, on donne une partie contre Alexandre Lesiège qui atteint la position suivante:
Alexandre aurait joué 31...Cg6.
Est-ce moi qui dort ou 31...Cf3+ force 32. Rh1 et Th8+ "égalise" assez raide, merci ?
Si c'est vraiment la postion je comprends pas qu'Alexandre n'ait vu ce coup? On devrait peut-être poster ça sur ChessTalk en espérant qu'Alexandre le verra.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Bonjour M. Martin. L'expression "ça égalise" assez raide veut dire que ça mate ou que ça gagne beaucoup de matériel. On utilise plusieurs expressions assez colorées à Québec pour décrire des positions!!
Ça égalise de la mêmme façon que le fait un rouleau compresseur!
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
J'étais présent lors de ce match et cette partie s'était terminé dans un zeitnot infernal. Je suis loin d'étre sûr que les coups qu'on donne sont ceux qui ont été joués. Par exemple 37.Ff3 est très étrange quand on peut jouer Txb4. Même en pression de temps...
Dans le cas de la partie Nickoloff-LeSiege on est chanceux: LeSiège est encore vivant donc on a une chance. Si j'en ai l'occasion je vais lui en parler.
Effectivement il y a beaucoup d'erreurs dans toutes les bases de données. Par exemple, je me suis rendu compte récemment que dans la MegaBase de ChessBase (sûrement l'une des meilleures) beaucoup de parties de tournois pourtant célèbres sont incomplètes. Par exemple des parties sont données jusqu'au 41e coup alors qu'en fait elles se poursuivent 20 ou 30 coups de plus. Dans d'autres cas on donne des coups supplémentaires qui n'ont pas été vraiment joués.
Salut Gilles,
J'ai parlé à Alexandre de la partie en question et lui ai remis la transcription des coups avec une couple de diagrammes. Selon lui les coups donnés sont corrects. Ils étaient vraiment en grande pression de temps, ce qui explique les grosses erreurs.
Pour ce qui est de la partie Hebert-Brodeur en 1970, elle doit être correct, c'est juste les cotes qui ne le sont pas!
au sujet des cotes, c etait juste une mise en garde pour ceux qui ulilisent comme filtre de recherche les cotes: du genre, je garde uniquement les parties des joueurs avec 2400+; et qui calculent par la suite des statistiques sur l efficacite des ouvertures;