Après ma on-ne-peut-plus-pas-du-tout-resplendissante performance au Mémori-Ale, j'ai décidé que je devrais peut-être apprendre à jouer au échecs. J'ai donc ramassé au livre au hasard dans ma bibliothèque - parmi tous les livres d'échecs que je n'ai évidemment pas lu! - et je suis tombé sur le livre "Jugement et Plan" de Max Euwe.
Je suis très impressionné par ce livre. D'abord, il analyse certains aspects classiques des milieux de parties, tout en expliquant sa fondamentale paire de concept, soit "jugement" et "plan".
Voici les chapitres du livre:
1-Premiers pas dans le jugement et plan
2-La majorité de pions sur l'aile-dame
3-L'attaque sur l'aile-dame
4-Cavalier contre "mauvais" fou
5-Affaiblissement de l'aile-roi
6-L'attaque sur le roque
7-Pions faibles
8-Cases fortes
9-Colonnes ouvertes
10-Cinq parties commentées
Évidemment, si on ne se fie qu'aux titres des chapitres, ce livre n'aurait rien d'original. Mais non! Toutes les explications se font sur la bases de parties classiques tournant autour d'un thème. Euwe commence par lancé les 10-15 premiers coups qui sont dits "théoriques". Ainsi, on se place dans une situation ou un jambon comme moi qui a apprit plein de théorie par coeur se ramasse avec les blancs avec son petit avantage blanc après 12 coups mais qui ne sait plus trop quoi faire. Ou s'il sait quoi faire, il ne sait pas comment s'y prendre. Tout est expliqué sur la base de principes généraux. Mais attention, l'auteur n'est pas dupe ou du moins, ne se laisse pas aller à la tentation de duper le lecteur en lui faisant croire que le simple fait d'avoir l'avantage suffit. Il explique les techniques pour concrétiser ces avantages, ce qui est la faiblesse de la plupart des joueurs. Là où il y a de la tactique, il rentre dedans en présentant les passes "classiques" à connaître dans de telles positions.
Enfin, livre que je recommande à tous! En plus, les parties ne sont pas plates!