Salut Réjean, je suis bien d'accord avec toi!
Je dirais qu'une des choses qui contribue à graver dans ma mémoire cette partie, c'est l'opinion et les idées de chacun, qui m'amènent à réfléchir et à tisser des liens entre mes expériences.
Salut Sébastien, il est vrai que ma métaphore est un peu boiteuse.
Je joue bien pour m'amuser (l'essentiel pour moi), mais je ne crois pas être aussi détaché de la cote que toi. Faire monter un peu ma cote est un souhait et un défi que j'aimerais bien relever. Cela me renseignerait et me conforterait quant à mes progrès et me motiverait davantage. Je pense que Laszlo Polgar n'a pas tort lorsqu'il dit qu'il n'y a rien de plus motivant que de faire des progrès. Je crois cependant que de trop penser à sa cote et à sa montée peut nuire à cette dernière ou, à tout le moins ,affadir le plaisir de jouer.
Pourquoi abandonner lorsque c'est nulle?
-
Éric Sirois
- Fou

- Richard Sauvé
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Il faut ajouter, Eric, que tu as moins à regretter qu'il n'y paraît: Avec le peu de temps qui te restait, tu n'arrivais pas à trouver 55.Re3! (et moi non plus, d'ailleurs!).
Si tu avais continué, tu aurais donc joué 55.Rf4?? et tu aurais perdu de toute façon. Tu ne te serais pas alors dit: "J'ai abandonné une partie nulle", mais: "J'ai raté la nulle plus d'une fois, et ma dernière chance était 55.Re3!". Et cela, c'est beaucoup plus fréquent. Dans la plupart de nos défaites, en somme, nous ratons des occasions d'égaliser complètement.
Tu aurais plus de raisons de te mordre les doigts si 55.Rf4 avait mené à une nulle qui serait apparue évidente au bout de plusieurs coups. Tarrasch, pour ne nommer que lui, a déjà laissé tomber trop tôt une finale nulle parce que le coup salvateur n'arrivait qu'un peu plus tard dans la variante. Un joueur de sa force l'aurait sûrement trouvé... s'il avait joué jusque là!
Si tu avais continué, tu aurais donc joué 55.Rf4?? et tu aurais perdu de toute façon. Tu ne te serais pas alors dit: "J'ai abandonné une partie nulle", mais: "J'ai raté la nulle plus d'une fois, et ma dernière chance était 55.Re3!". Et cela, c'est beaucoup plus fréquent. Dans la plupart de nos défaites, en somme, nous ratons des occasions d'égaliser complètement.
Tu aurais plus de raisons de te mordre les doigts si 55.Rf4 avait mené à une nulle qui serait apparue évidente au bout de plusieurs coups. Tarrasch, pour ne nommer que lui, a déjà laissé tomber trop tôt une finale nulle parce que le coup salvateur n'arrivait qu'un peu plus tard dans la variante. Un joueur de sa force l'aurait sûrement trouvé... s'il avait joué jusque là!
-
Éric Sirois
- Fou

-
samuelbourassa
- Expert

Sébastien Nadeau a écrit : , surtout dans ces positions supposément nulles qui en pratique, se terminent bien plus souvent par une victoire.
Je comprends toutefois qu'une nulle contre un joueur plus fort est un résultat satisfaisant!
Parlez-en à Richard Sauvé, quand j'ai joué contre lui, j'avais une belle game mais ...y'a gagné
J'aurai bien aimé annulé contre lui; je ne visais pas nécéssairement le gain
Sam