Salut Richard, dans la partie Mooney - Lessard, le sacrifice de qualité en c3 m'apparait spéculatif. Au 19ème coup blanc, au lieu de Dd2 suivi du sacrifice de pion en e5 qui donne l'égalité matérielle aux Noirs et une excellente case en f4 pour le cavalier, j'aurais opté pour Db4, forçant l'échange des dames et attaquant b7. La suite aurait pu être 20...b6 21. Rb2 et si 21...Ch5 22. Ta1 Tc7 23. Tba4 a5 24. b4 Cf4 25. Ff1 Fd7 26. Ta3 et si 26...a4 27 b5! Ce6 28. Txa4 Cxg5 29. Ta7 Txa7 30. Txa7 Fe6 31. Fe2 Rf8 32. Tb7 ou 26...axb4 27 Ta7.
Claude me disait que le sacrifice de qualité était le meilleur moyen d'avoir du contre-jeu sur le roi blanc. À la quantité de sacrifices qu'il fait ces temps-ci, il est inévitable que de temps à autre il en ait un à la Tal, qu'on réfute le lendemain. Mais pour l'adversaire d'hier soir, il est trop tard!
Bien à toi,
Réjean Tremblay
