Vos blitz/rapides/bullets et lentes!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Vos blitz/rapides/bullets et lentes!

Message par Réjean Tremblay »

dave a écrit : sam. avr. 18, 2026 11:16 amVoici une partie que je viens de perdre, et celle-là, on aurait vraiment dit que c'ètait un 850 ELO qui jouait !
Sans doute le pire blunder que j'ai jouè depuis très longtemps car il n'y a aucune circonstance pour l'excuser : la partie ètait 100% sérieuse, je ne trollais pas mon adversaire, c'était un 5+0 seconde et non un bullet, je n'était pas en pression de temps. Et je n'ai pas joué mon coup trop vite non plus. En fait, j'ai même RÉFLÉCHI pendant pas moins de 39 grosses secondes avant de jouer.... 9.Ch4?????? De toute beauté ! Et ça arrive alors que j'ai perdu quasiment 200 points ELO en quelques jours. Quand ça va mal, ça va mal comme on dit :)
Ça arrive dans les meilleures familles! Me souvient jadis d'avoir vissé une tour après beaucoup de minutes de réflexions contre Éric Gravel de Chicoutimi. Td7. Ça devait mérité autant de ! dans ma tête que tu as mis de ? à ton Ch4. Je vois les sourcis d'Éric qui froncent. J'ai vu ensuite son Fg4 :lol: :lol:

Une des rares fois que je me suis fais visser une pièce - et là c'était très fort pour lui - c'était en 2004 par un ''jeune'' coq de 73 ans qui n'avait pourtant rien à prouver, un dénommé Viktor Korchnoï!! Sacré Viktor!
Réjean
dave
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par dave »

Réjean Tremblay a écrit : sam. avr. 18, 2026 4:27 pm
dave a écrit : sam. avr. 18, 2026 11:16 amVoici une partie que je viens de perdre, et celle-là, on aurait vraiment dit que c'ètait un 850 ELO qui jouait !
Sans doute le pire blunder que j'ai jouè depuis très longtemps car il n'y a aucune circonstance pour l'excuser : la partie ètait 100% sérieuse, je ne trollais pas mon adversaire, c'était un 5+0 seconde et non un bullet, je n'était pas en pression de temps. Et je n'ai pas joué mon coup trop vite non plus. En fait, j'ai même RÉFLÉCHI pendant pas moins de 39 grosses secondes avant de jouer.... 9.Ch4?????? De toute beauté ! Et ça arrive alors que j'ai perdu quasiment 200 points ELO en quelques jours. Quand ça va mal, ça va mal comme on dit :)
Ça arrive dans les meilleures familles! Me souvient jadis d'avoir vissé une tour après beaucoup de minutes de réflexions contre Éric Gravel de Chicoutimi. Td7. Ça devait mérité autant de ! dans ma tête que tu as mis de ? à ton Ch4. Je vois les sourcis d'Éric qui froncent. J'ai vu ensuite son Fg4 :lol: :lol:

Une des rares fois que je me suis fais visser une pièce - et là c'était très fort pour lui - c'était en 2004 par un ''jeune'' coq de 73 ans qui n'avait pourtant rien à prouver, un dénommé Viktor Korchnoï!! Sacré Viktor!
Je ne comprends pas ton message. "Te faire visser une pièce", tu veux dire avoir donné une pièce ?
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

peut être que votre génération comprend pas faute de visuel. Visser une pièce c'est comme prendre une pièce avec aplomb, l'appuyer dessus avec force sur sa case, et enfin, la faire comme tournoyer et l'enfoncer tout en pressant dessus pour satisfaire la force du coup ??!! Très visuel. Je suis jaloux du vissage de Viktor sur Réjean, bien que pour ceux qui me connaisse il y a ce vidéo qui circule sur le net entre V. et moi, datant. bref, un non verbal puissant que de visser une pièce !!
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Gaston Miron, l'homme rapaillé
SteveBolduc
Expert
Expert

SteveBolduc a écrit : sam. avr. 18, 2026 8:53 pm peut être que votre génération comprend pas faute de visuel. Visser une pièce c'est comme prendre une pièce avec aplomb, l'appuyer dessus avec force sur sa case, et enfin, la faire comme tournoyer et l'enfoncer tout en pressant dessus pour satisfaire la force du coup ??!! Très visuel. Je suis jaloux du vissage de Viktor sur Réjean, bien que pour ceux qui me connaisse il y a ce vidéo qui circule sur le net entre V. et moi, datant. bref, un non verbal puissant que de visser une pièce !!
Me souviens d'un tournoi à Sherbrooke où un certain mâle, P.C., avait vissé son premier coup 1.e4! contre un québécois, de ville de Québec, G.A., pour sonner le gong de la victoire. 1.e4, vissé = abandon. En tout état de cause, les noirs, ici, n'avait pas prisé cette forme de combat. Lui même, cet homme de Québec, s'en était venu plaindre à moi..que voulez vous que j'y fasse..Pour dire, le non verbal, des fois, c'est payant..
Modifié en dernier par SteveBolduc le dim. avr. 19, 2026 12:24 am, modifié 1 fois.
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

SteveBolduc
Expert
Expert

SteveBolduc a écrit : sam. avr. 18, 2026 9:06 pm
SteveBolduc a écrit : sam. avr. 18, 2026 8:53 pm peut être que votre génération comprend pas faute de visuel. Visser une pièce c'est comme prendre une pièce avec aplomb, l'appuyer dessus avec force sur sa case, et enfin, la faire comme tournoyer et l'enfoncer tout en pressant dessus pour satisfaire la force du coup ??!! Très visuel. Je suis jaloux du vissage de Viktor sur Réjean, bien que pour ceux qui me connaisse il y a ce vidéo qui circule sur le net entre V. et moi, datant. bref, un non verbal puissant que de visser une pièce !!
Me souviens d'un tournoi à Sherbrooke où un certain mâle, P.C., avait vissé son premier coup 1.e4! contre un québécois, de ville de Québec, G.A., pour sonner le gong de la victoire. 1.e4, vissé = abandon. En tout état de cause, les noirs, ici, n'avait pas prisé cette forme de combat. Lui même s'en était venu plaindre à moi..que voulez vous que j'y fasse..Pour dire, le non verbal, des fois, c'est payant..
Me rappelle avoir lu que le 7ième champion du monde, semblait visser ses pièces sur l'échiquier à la fin de sa carrière comme rapporte,en effet, Y.Seirawan. Mais ce n'était pas pour imposer son non verbal, c'est que ce champion était devenu pour ainsi dire presque aveugle, ce qui le faisait douter de l'emplacement des pièces en cause..et sur la case laquelle était sensé atterir..
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

dave
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par dave »

SteveBolduc a écrit : sam. avr. 18, 2026 8:53 pm peut être que votre génération comprend pas faute de visuel.
Lol ! Visser une pièce je n'avais jamais entendu ça ! À la première lecture, je me suis vraiment demandé si Réjean voulait dire que un joueur joue un tour à son adversaire en utilisant un outil quelconque pour littéralement fixer une pièce sur l'échiquier, empêchant son adversaire de l'utiliser. Puis je me suis dit qu'il voulait surement dire "avoir donné une pièce" mais je ne comprenais pas pourquoi il disait que dans sa tête ça méritait des "!!!" mais là je comprends ce qu'il voulait dire. Désolé Réjean :lol:
SteveBolduc
Expert
Expert

dave a écrit : sam. avr. 18, 2026 9:37 pm
SteveBolduc a écrit : sam. avr. 18, 2026 8:53 pm peut être que votre génération comprend pas faute de visuel.
Lol ! Visser une pièce je n'avais jamais entendu ça ! À la première lecture, je me suis vraiment demandé si Réjean voulait dire que un joueur joue un tour à son adversaire en utilisant un outil quelconque pour littéralement fixer une pièce sur l'échiquier, empêchant son adversaire de l'utiliser. Puis je me suis dit qu'il voulait surement dire "avoir donné une pièce" mais je ne comprenais pas pourquoi il disait que dans sa tête ça méritait des "!!!" mais là je comprends ce qu'il voulait dire. Désolé Réjean :lol:
ça me dit d'une époque où l'on disait : ''cimenter''. Le verbe vient de Sieur MF S.Barbeau. Par exemple un cavalier noir en c5 dans une formation est-indienne ou bien en f5 dans une formation de caro-kann d'avance, voire défense française. Rien de plus, rien de moins. un verbe qui dit tout, en peu de mot : ''Cimenter''.

Visser, Cimenter; des concepts pour l'amateur..à mettre dans leur curriculum
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

dave a écrit : sam. avr. 18, 2026 9:37 pmLol ! Visser une pièce je n'avais jamais entendu ça ! À la première lecture, je me suis vraiment demandé si Réjean voulait dire que un joueur joue un tour à son adversaire en utilisant un outil quelconque pour littéralement fixer une pièce sur l'échiquier, empêchant son adversaire de l'utiliser...
Ça aurait pu être ça aussi, j'ai déjà lu qu'un joueur jouait toujours c2-c4 quand il avait les blancs. Ses amis voulant y faire un coup avaient mis de la colle solidement sous le pion c2 avant le début de la partie. J'imagine la tête du joueur des blancs! :lol: :lol:
Réjean
Répondre