Chronique du Montcalm 6, ronde 3, avec commentaires.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Chronique du Montcalm 6, ronde 3, avec commentaires.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après trois rondes, tel que Sébastien Chabot et Éric Dumont l'ont inscrit dans le site du club :

https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/260

Je vous présente toutes les parties jouées jeudi soir le 2 avril. Les dix premières sont brièvement commentées.

Premier échiquier. En perdant une pièce par 21... Cg6 ?? (alors que 22... h6 ! ou 22... 0-0 ! menaient au gain pour lui), Dominic semblait avoir commis la gaffe de la partie, mais Yvon a fait encore mieux en jouant 25. h4 ??? alors qu’il détenait encore cette pièce supplémentaire. Allons, comme l’ont dit plusieurs commentateurs ci-dessous, ces choses-là arrivent à de meilleurs joueurs que nous.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.02"]
[Round "3"]
[White "Bluteau, Yvon"]
[Black "Dube, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "D10"]
[WhiteElo "1820"]
[BlackElo "1857"]
[PlyCount "50"]

Deuxième échiquier. . 13. Tad1 aurait été bon pour Stéphane, 20... Db8 pour Alexandre, mais aucun des deux protagonistes ne s’est approché du gain.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.02"]
[Round "3"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black "Savard, Alexandre"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D05"]
[WhiteElo "1854"]
[BlackElo "1792"]
[PlyCount "45"]

Troisième échiquier. 21. e6 ! était un coup gagnant pour les Blancs. Eduardo a redressé la situation ensuite, et mieux encore : 28... Cd4 ! l’aurait approché de la victoire; sur 28... Db3 ?, en revanche, Martin a saisi l’occasion d’égaliser par 29. Td3 !, la dame noire ne pouvant plus que faire des allers-retours ... Db1 + Td1 Db3 Td3, ou bien retraiter en e6 où l’échange des dames aurait créé un pion doublé isolé, enlevant toute valeur au pion supplémentaire des Noirs.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.02"]
[Round "3"]
[White "Glode, Martin"]
[Black "Barrera, Eduardo"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B53"]
[WhiteElo "1819"]
[BlackElo "2023"]
[PlyCount "57"]

Quatrième échiquier. 19. e4 ? était une erreur grave dont les Noirs ont bien profité avec .. d4 !, 20... c5 !, 21... g5 ! et finalement 22... Da6 ! qui menaçait à la fois 23... Dxe2 et la fourchette 23... d3.

Obligé d’abandonner une pièce, Bertrand a résisté de son mieux, mais il n’y avait rien à faire contre l’excellent jeu de Samuel.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.02"]
[Round "3"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Bourassa, Samuel"]
[Result "0-1"]
[ECO "D34"]
[WhiteElo "1868"]
[BlackElo "1990"]
[PlyCount "70"]

Cinquième échiquier. Dominic aurait pu profiter de 38... Fc5 ? pour pousser 39. a5 !, puis a6. Le plan était ensuite d’échanger les tours, puis de créer, grâce à la majorité blanche sur l’aile roi, un autre pion passé. Avec deux pions passés sur des ailes différentes, les Blancs auraient pu l’emporter malgré les fous de couleur opposée.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.02"]
[Round "3"]
[White "Cournoyer, Dominic"]
[Black "Dumont, Eric"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A39"]
[WhiteElo "1906"]
[BlackElo "1681"]
[PlyCount "81"]

Sixième échiquier. Le pion passé protégé qu’Oscar a acquis après 17. e4 !, 18. e5 et 19. d6 ! lui a permis de gagner une bonne qualité après 22. Cb7 !. La finale était perdante pour Nicolas.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.02"]
[Round "3"]
[White "Audouze, Oscar"]
[Black "Bergeron, Nicolas"]
[Result "1-0"]
[ECO "D93"]
[WhiteElo "1861"]
[BlackElo "1702"]
[PlyCount "93"]

Septième échiquier. Paul a dominé le milieu de partie. S'il avait trouvé 27. g4 ! hxg4 28. h5 !, son attaque contre mon roi aurait été irrésistible. La même manoeuvre deux coups plus tard (29. g4 ! hxg4 30. h5 !) était aussi forte.

Puis, ce fut mon tour de rater des gains : sur 32. Ta1 ??, ... Cxd4 ! 33. cxd4 Dxd4 + aurait fait tomber la tour a1, comme Paul me l’a soufflé après la partie. Au 42e et au 43e coups, ... Tb7 !, menaçant le mortel ... Tb2 +, étaient aussi très forts pour les Noirs.

L'égalité a été rétablie lors de l’échange des tours du 44e coup. Nous avons conclu la nulle peu après.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.02"]
[Round "3"]
[White "Marquis, Paul"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C12"]
[WhiteElo "1767"]
[BlackElo "1838"]
[PlyCount "98"]

Huitième échiquier. Le gain d’un gros pion après 11. Cb5 ? Cxe5 ! suffisait déjà pour mener les Noirs à la victoire. Perdu pour perdu, Marc a tenté un sacrifice désespéré de cavalier en f7, mais Jacquelin s’est bien défendu et a mené la finale à sa conclusion logique.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.02"]
[Round "3"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Perreault, Jacquelin"]
[Result "0-1"]
[ECO "B23"]
[WhiteElo "1680"]
[BlackElo "1770"]
[PlyCount "162"]

Neuvième échiquier. Peut-être était-ce le premier gambit de l’aile que Cédric affrontait dans la Française ? Il disposait de plusieurs choix potables au 4e coup, mais 4... Db6 ? et 5... Fxc5 ? n’étaient pas très bons. Sur 9. Fxh6, son seul choix raisonnable était de reprendre ce fou par ... gxh6. L’avantage de Martin aurait été important, mais pas encore gagnant.

Après 9... Db2 ?, la dame noire allait inévitablement périr en a1 et les Noirs, outre leur désavantage matériel, ne seraient jamais capables de développer leur aile dame convenablement.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.02"]
[Round "3"]
[White "Lescarbeau, Martin"]
[Black "Lamini, Cedric"]
[Result "1-0"]
[ECO "C00"]
[WhiteElo "1741"]
[BlackElo "1632"]
[PlyCount "67"]

Dixième échiquier. Les deux pions du roque noir obtenus par les Blancs valaient tout juste le sacrifice de leur fou. Ainsi seul 17... Ch5 ! tenait pour les Noirs. En jouant 17... Dc7 ??, Guillaume jouait à quitte ou double : sur 18. Te5 ! Rh8 19. Txg5 !, Dominic aurait récupéré sa pièce tout en gardant ses deux gros pions et obtenu une position gagnante.

Guillaume a gagné son pari (sans doute involontaire) car Dominic n’a pas trouvé 18. Te5 ! et, malheureusement pour lui, tout autre coup était mauvais : après 19. Df3 ?? Df4 ! et l’échange des dames, le fou noir deviendra, en finale, beaucoup plus fort que les deux pions blancs.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.02"]
[Round "3"]
[White "Fleury, Dominic"]
[Black "Cantin, Guillaume"]
[Result "0-1"]
[ECO "C01"]
[WhiteElo "1358"]
[BlackElo "1691"]
[PlyCount "80"]

Onzième échiquier.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.02"]
[Round "3"]
[White "Lapierre, Gaetan"]
[Black "Lajoie, Jean"]
[Result "1-0"]
[ECO "A21"]
[WhiteElo "1601"]
[BlackElo "1225"]
[PlyCount "27"]

Douzième échiquier.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.02"]
[Round "3"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black "Boissinot, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "B32"]
[WhiteElo "1462"]
[BlackElo "1316"]
[PlyCount "71"]

Treizième échiquier.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.04.02"]
[Round "3"]
[White "Pepin, Pierre-Luc"]
[Black "Zarrari, Aissame"]
[Result "0-1"]
[ECO "A45"]
[WhiteElo "1106"]
[BlackElo "1430"]
[PlyCount "31"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le lun. avr. 06, 2026 9:19 am, modifié 5 fois.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

19...Ff6

Message par SuperStef »

Hello, simplement pour dire que les noirs dans ma partie ont joué 19...Ff6 .
Merci.

Pour la partie du premier échiquier dommage que les blancs est été victime
de cécité échiquéenne avec une pièce de plus.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
Richard Sauvé
Expert
Expert

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 3, première édition.

Merci, Stéphane. C'est corrigé.
J.-R. Boutin
Pion
Pion
FQE rating : 1600

Re: 19...Ff6

Message par J.-R. Boutin »

SuperStef a écrit : ven. avr. 03, 2026 9:31 am Hello, simplement pour dire que les noirs dans ma partie ont joué 19...Ff6 .
Merci.

C'est ce qu'on appel un auto mat (aidé l'adversaire à te mater) :lol:
Dans une partie full perdante ou j'ai tenté l’échec perpétuel l'adversaire m'a donné un mat en 2 imparable
Aleksa Davidovic il y a 30 an environ
The Galactic Cowboy (AF)
dave
Expert
Expert

Re: 19...Ff6

Message par dave »

J.-R. Boutin a écrit : ven. avr. 03, 2026 9:32 pm
SuperStef a écrit : ven. avr. 03, 2026 9:31 am Hello, simplement pour dire que les noirs dans ma partie ont joué 19...Ff6 .
Merci.

Dans une partie full perdante ou j'ai tenté l’échec perpétuel l'adversaire m'a donné un mat en 2 imparable
Ces genres de blunders sont le pire cauchemar de tous les joueurs d'échecs en tournoi. Dans ma partie contre Stéphane Drolet au COM 2026 il y a 2 semaines, c'était nulle car il avait un échec perpétuel. J'ai voulu l'éviter car j'avais une tour de plus, mais je ne pouvais en fait pas l'éviter sinon je me faisais mater en 2. J'ai joué Rd1??? pour fuir avec mon roi. Je devais accepter l'échec perpétuel et jouer Rb1. Je n'avais pas vu le mat en 2, et il ne l'a pas vu non plus donc finalement mon roi s'est sauvé jusqu'à la 6 ième rangée et j'ai gagné la partie.
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Cécité échiquéenne

Message par SteveBolduc »

dave a écrit : ven. avr. 03, 2026 9:41 pm
J.-R. Boutin a écrit : ven. avr. 03, 2026 9:32 pm
Merci.

Ces genres de blunders sont le pire cauchemar de tous les joueurs d'échecs en tournoi. Dans ma partie contre Stéphane Drolet au COM 2026 il y a 2 semaines, c'était nulle car il avait un échec perpétuel. J'ai voulu l'éviter car j'avais une tour de plus, mais je ne pouvais en fait pas l'éviter sinon je me faisais mater en 2. J'ai joué Rd1??? pour fuir avec mon roi. Je devais accepter l'échec perpétuel et jouer Rb1. Je n'avais pas vu le mat en 2, et il ne l'a pas vu non plus donc finalement mon roi s'est sauvé jusqu'à la 6 ième rangée et j'ai gagné la partie.
Vous rappelez vous d'un article dans échec+ basé sur ma pire cécité échiquéenne de ma vie, malheureusement non punie ?
[Event "Quebec-ch Elite POM"]
[Site "Montreal CAN"]
[Date "2010.10.09"]
[Round "2"]
[White "Bolduc, Steve"]
[Black "Dumont, Felix"]
[Result "1-0"]
[ECO "B08"]
[WhiteElo "2281"]
[BlackElo "2078"]
[PlyCount "63"]
[EventDate "2010.10.08"]
[EventType "swiss"]
[EventRounds "7"]
[EventCountry "CAN"]
[SourceTitle "EXT 2013"]
[Source "ChessBase"]
[SourceDate "2012.11.22"]
[SourceVersion "1"]
[SourceVersionDate "2012.11.22"]
[SourceQuality "1"]
La base de données donne ceci mais en fait c'est en f2 que mon roi est allé : 28. Kf2 Qxa4 29. Qd3 e4 30. Rg3+ Kh8 31. Qc3+ f6 32. Qxf6+ Ce qui fait que j'ai pris en f6 avec la dame, échec au roi, et mon adversaire m'a tendu la main en signe d'abandon. Imaginez son désarroi lorsqu'il s'est rendu compte de sa méprise ?! Voyez:
=>Solution
Abandon?? Bien sûr, au coup d'avant :32.Tg8+ Txg8 33.Dxf6+ Tg7 34.Df8+ Tg8 35.Dxg8 mat est correct.
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Gaston Miron, l'homme rapaillé
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Wow Steve, incroyable ! J'ai déjà entendu dire que des joueurs de -1400 ne devraient jamais abandonner jusqu'au mat... Avec des blunders pareils, suivant cette logique on pourrait dire que cette règle s'applique aussi aux joueurs de 2300 et - :lol:
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

dave a écrit : ven. avr. 03, 2026 10:35 pm J'ai déjà entendu dire que des joueurs de -1400 ne devraient jamais abandonner jusqu'au mat... Avec des blunders pareils, suivant cette logique on pourrait dire que cette règle s'applique aussi aux joueurs de 2300 et - :lol:
J'ai déjà lu que Bogolyubov, quand même 2 fois participants au championnat du monde, avait annoncé un mat en 2 dans une partie. Le coup suivant, il annonce mat en 3 et le coup suivant...il abandonne!! :shock: :shock: :shock:
Réjean
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : sam. avr. 04, 2026 9:35 am J'ai déjà lu que Bogolyubov, quand même 2 fois participants au championnat du monde, avait annoncé un mat en 2 dans une partie. Le coup suivant, il annonce mat en 3 et le coup suivant...il abandonne!! :shock:
Tellement drôle cette histoire pour les initiés :-) lol au cube!
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
SteveBolduc
Expert
Expert

Réjean Tremblay a écrit : sam. avr. 04, 2026 9:35 am
dave a écrit : ven. avr. 03, 2026 10:35 pm J'ai déjà entendu dire que des joueurs de -1400 ne devraient jamais abandonner jusqu'au mat... Avec des blunders pareils, suivant cette logique on pourrait dire que cette règle s'applique aussi aux joueurs de 2300 et - :lol:
J'ai déjà lu que Bogolyubov, quand même 2 fois participants au championnat du monde, avait annoncé un mat en 2 dans une partie. Le coup suivant, il annonce mat en 3 et le coup suivant...il abandonne!! :shock: :shock: :shock:
J'ai lu , j'ai lu ..., faudrait voir la partie avec commentaires en cause.. Pour moi Bogolyubov est cél`bre pour le ''body shoulder'' qu'il a omit : voyez :[Event "World-ch13 Alekhine-Bogoljubow +11-5=9"]
[Site "GER/NLD"]
[Date "1929.10.27"]
[Round "19"]
[White "Alekhine, Alexander"]
[Black "Bogoljubow, Efim"]
[Result "1-0"]
[ECO "D51"]
[PlyCount "153"]
[EventDate "1929.09.06"]
[EventType "match"]
[EventRounds "25"]
[EventCountry "GER"]
[SourceTitle "MainBase"]
[Source "ChessBase"]
[SourceDate "1999.07.01"]
[SourceVersion "2"]
[SourceVersionDate "1999.07.01"]
[SourceQuality "1"]
=>Solution
Votre Choix : 70...Rg4 ou 70...Re4; avec le premier vous passez à l'histoire avec un gros zéro, le second montre que vous comprenez le concept ''body shoulder''.

Ça, c'est moi qui montre l'exemple. Appuyez svp vos commentaires... Montrez vos sources ''gentlemen'' !
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

SteveBolduc a écrit : sam. avr. 04, 2026 2:51 pm
Réjean Tremblay a écrit : sam. avr. 04, 2026 9:35 amJ'ai déjà lu que Bogolyubov, quand même 2 fois participants au championnat du monde, avait annoncé un mat en 2 dans une partie. Le coup suivant, il annonce mat en 3 et le coup suivant...il abandonne!! :shock: :shock: :shock:
J'ai lu , j'ai lu ..., faudrait voir la partie avec commentaires en cause..
Ça, c'est moi qui montre l'exemple. Appuyez svp vos commentaires... Montrez vos sources ''gentlemen'' !
J'ai lu ça entre mon 1er livre d'échecs à 10 ans en 1979 et aujourd'hui. Peut-être dans un livre des éditions Payot. J'en avais plusieurs, je ne les ai plus.

Me souviens que dans un des livres aux éditions Payot, on parlait des pressions de temps terribles de Fritz Samisch. Que dans une partie, il était tellement en extrême pression de temps qu'il n'avait même pas le temps d'abandonner! :lol:
Réjean
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 3, avec commentaires.

salut Réjean,

j'ai ressorti ma collection Payot juste pour cette anecdote:
-La perfection aux échecs
-Les échecs jugement et plan
-Mes cinquanters meilleures parties
-Les ideés cachées dans les ouvertures aux échecs
-Théorie des finales
-Plaisir des échecs
-Les échecs artistiques
-nouveau manuel d'échecs du débutans
-La défense dans la partie d,échecs
-Prix de beautés

Ça sonne une cloche ??
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Yvon Bluteau
Cavalier
Cavalier

Message par Yvon Bluteau »

Allô Messieurs,
Merci pour vos commentaires qui me réconfortent ! Je n’aurais pas pensé commettre une bévue comme celle-là … Ma pire en carrière. Mais, il y a toujours un début à tout. Comme je l’ai dit à Dominic après notre rencontre, son cadeau à mon égard était insuffisant. Regarde comment il faut faire … Avec l’âge, on devient plus généreux. On gâte nos petits enfants. H4 est un cadeau qui vaut son pesant d’or !!!
Sérieusement, je n’avais qu’à mettre l’accent sur l’échange des pièces lourdes mais quand j’ai vu la menace potentielle en poussant le pion h pour déloger le cavalier de sa case et ainsi mater rapidement sur h7, l’excitation du moment m’a carrément fait oublier mon pion en g3 que je devais m’imaginer sur la case g2.
Comme Dave l’a si bien dit, ces genres de blunders sont le pire cauchemar de tous les joueurs d'échecs en tournoi. VRAI ! Mais, je ne pensais pas que cela m’arriverait un jour. Perdre une pièce inutilement, OUI mais perdre alors que Dominic venait de me faire un aussi beau cadeau, c’est hallucinant !
C’est la première fois qu’un joueur me joue un début d’ouverture aussi étrange mais qui tenait la route. Je me suis dit que je devais respecter scrupuleusement les principes d’ouverture pour éviter une manœuvre quelconque de Dominic.
Chapeau à lui de ne pas avoir abandonner ! Il ne faut jamais se relâcher. Or, je me demande si Gaétan n’a pas mis des somnifères dans mon café ! Le prochain match, au lieu de prendre 2 cafés pour rester éveillé, je vais en prendre quatre !
En espérant ne plus faire ce type de gaffes !
Au moins, ce coup a eu le mérite d’offrir un bon divertissement ! :roll:
Yvon B.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Yvon, ça arrive aux meilleurs. Me souviens d'une partie entre le GM Van Wely - qui a déjà eu une cote de 2714 - contre Carlsen qui après 2 blunders consécutifs, a vu l'évaluation de sa position passée de + 5 à - 7. La photo sur Chessbase montrait un Van Wely dévasté.
Réjean
Yvon Bluteau
Cavalier
Cavalier

Merci Réjean pour me remonter le moral ! Très apprécié ! En passant, merci de partager ton savoir, c'est grandement apprécié également !!! En passant, je crois avoir trouvé la partie dont tu parles et cela me rassure.

La position critique se réalise après le 38e coup! Comme je ne sais pas comment entrer la partie dans un diagramme comme le fait Richard, merci d’avance à la personne qui voudra bien le faire ! Toutefois, rien ne vous empêche de la jouer sur un échiquier !

Van Wely,Loek (2681) VS Carlsen,Magnus (2733)
Corus Wijk aan Zee (10), 23.01.2008

1.d4 Cf6 2.c4 c5 3.d5 b5 4.cxb5 a6 5.bxa6 g6 6.Cc3 Fxa6 7.Cf3 d6 8.g3 Fg7 9.Fg2 Cbd7 10.Tb1 Da5 11.Fd2 Cb6 12.b3 Da3 13.0–0 0–0 14.Ce1 Fb7 15.Cc2 Da6 16.e4 Ce8 17.a4 Cc7 18.Te1 Tae8 19.b4 Cd7 20.Cb5 Tc8 21.Fh3 f5 22.Fg5 Ce5 23.bxc5 Dxa4 24.Cxc7 Txc7 25.c6 Fc8 26.exf5 Txf5 27.f4 Cc4 28.Tb4 Da7+ 29.Rg2 Dc5 30.Tb8 Cb2 31.Df3 Dxc2+ 32.Te2 Db1 33.Fxf5 Dxf5 34.g4 Df7 35.Fxe7 h5 36.Fxd6 hxg4 37.De4 Rh7 38.Fxc7 Ff5 39.De3 Dxd5+ 40.Rg3 Cc4 41.Df2 Dd3+ 42.Rg2 Fe4+ 43.Txe4 Dxe4+ 44.Rf1 Dd3+ 45.De2 Cd2+ 46.Re1 Cf3+ 47.Rf1 Cxh2+ 48.Re1 Fc3+ 49.Rf2 g3+ 0–1

Hallucinant ! Il devait être plus frustré que moi puisqu’on ne joue pas pour le même prix !!!
Yvon B.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Est-ce bien comme ceci, Yvon ?

[Event "Corus Group A"]
[Site "Wijk aan Zee"]
[Date "2008.01.23"]
[Round "10"]
[White "Van Wely, Loek"]
[Black "Carlsen, Magnus"]
[Result "0-1"]
[ECO "A58"]
[WhiteElo "2681"]
[BlackElo "2733"]
[PlyCount "98"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le dim. avr. 05, 2026 8:06 pm, modifié 1 fois.
Yvon Bluteau
Cavalier
Cavalier

Merci Richard !

Yvon B.
Répondre