Tournoi d'échecs du Carnaval 2026

Voir à la promotion des échecs au Québec !
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1899
FIDE rating : 1966

Re: Tournoi d'échecs du Carnaval 2026

Message par SuperStef »

Merci beaucoup Charles pour ta réaction rapide . Ça fera le bonheur des joueurs concernés. Il y avait un seul problèmes et il est déjà réglé. Nous sommes seulement Lundi impressionnant et merci encore à toi et ceux qui ce sont exprimés.

Bravo a Réjean et Antoine pour leur solides performances.
Mirko Dagata de NO:900 (spécialité Napolitaine) viens de remporter (26 mars 2026)
le titre de champion du monde des Pizzaolo Napolitain.
Prix gagner à Las Vegas accompagner par mon frère
Dom proprio
fondateur NO:900

https://www.facebook.com/share/v/1BJao4STaT
/
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1899
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Martin Lescarbeau a écrit : dim. févr. 22, 2026 9:59 pm D'après moi stephane drolet , tu aurais dû jouer dans le moins de 2000 puisque deux autres joueur ( peut-être 3) ont fait la même choses.
J'y songe pour trois Rivières
Modifié en dernier par SuperStef le mar. févr. 24, 2026 11:07 pm, modifié 1 fois.
Mirko Dagata de NO:900 (spécialité Napolitaine) viens de remporter (26 mars 2026)
le titre de champion du monde des Pizzaolo Napolitain.
Prix gagner à Las Vegas accompagner par mon frère
Dom proprio
fondateur NO:900

https://www.facebook.com/share/v/1BJao4STaT
/
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Message par NicolasBergeron »

Antoine Bérubé a écrit : dim. févr. 22, 2026 10:08 pm Je suis d'accord. Pour l'indice de cote et jouer dans les sections plus basses, il pourrait y avoir une règle en temps, genre 5 ans après avoir atteint tel indice ce n'est plus valide, car il est vrai que c'est standard de baisser de niveau en vieillissant.

Pour la section ouverte, tant qu'à moi idéalement ce serait 2000 et + mais il devrait au moins y avoir une règle du genre 1800 (pas plus bas) ou 1900 minimum pour pouvoir s'y inscrire. Des 1400-1600 qui s'inscrivent dans l'ouverte et qui font perdre leur temps aux 2200+, cela n'a pas sa place selon moi. Après tout, il me semble que nous jouons à la base pour le plaisir du jeu et d'une partie intense chaudement disputée. C'est encore possible à 300 points de différence, mais pas à 600.
Ce serait une bonne chose. Parce que quand je vois des joueurs à 1500-1600 dans l'open, des joueurs à 1200-1300 dans le B et ainsi de suite, je trouves ça vraiment ridicule. Le pire, c'est la quantité qu'il y a. En fin de semaine, la quantité de joueurs dans le A qui n'avaient rien à faire là était ridicule. Les joueurs à 2200-2300, ça doit les frustrer devoir jouer contre ces joueurs là. Ils n'ont rien à gagner et tout à perdre, autant en terme de temps, de plaisir que de points elo. Et pareil dans le B.
daniel dube
Roi
Roi

Message par daniel dube »

Pour ma part, je ne joue que vingtaine de game par année,je ne voyais rien ,mais par respect pour l'élite je ne jouerait plus si je n'ai pas .20 comme indice
J.-R. Boutin
Pion
Pion
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Message par J.-R. Boutin »

daniel dube a écrit : sam. févr. 28, 2026 1:30 pm Pour ma part, je ne joue que vingtaine de game par année,je ne voyais rien ,mais par respect pour l'élite je ne jouerait plus si je n'ai pas .20 comme indice
L'indice de cote n'existant plus ça va être difficile d'avoir un .20. Il y a un erreur dans la cotation FCE pourtant flagrante. J'ai été obligé d'avertir par 2 fois la FCE de l'erreur car il ne la voyait pas. La trouverez-vous?
https://www.chess.ca/en/ratings/t/?id=202602180
The Galactic Cowboy (AF)
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Résultats complètes avec les classements FQE, FCE et FIDE : https://clubechecsaintefoy.com/carnaval ... resultats/
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

SuperStef a écrit : ven. févr. 27, 2026 2:15 pm Tournoi du carnaval de Québec homologué par la FIDE .

Voici l"événements maintenant enregistré
https://ratings.fide.com/report.phtml?event=455731&t
Charles Tremblay a écrit : dim. mars 01, 2026 6:34 pm Résultats complètes avec les classements FQE, FCE et FIDE : https://clubechecsaintefoy.com/carnaval ... resultats/
C'est rapide!

Jadis dans mon court règne de quelques mois de président de la FQE autour de 2004-2005 (et un peu par la suite aussi), j'avais fait la promotion de 2 choses: comme on trouvait que les maîtres nationaux ne participaient pas assez dans nos tournois à l'époque, j'avais suggéré une inscription gratuite pour les maîtres nationaux et que la section A d'un tournoi FQE soit cotée FIDE. L'idée étant une forme de reconnaissance vu que le titre de maître national est le plus haut titre de la FQE et avec une cote FIDE, les maîtres nationaux pouvaient accéder à un titre plus élevé comme FM avec une cote FIDE de 2300. Le titre de CM - Candidate Master - n'existait pas à la FIDE dans ce temps là.

Dans ces années là, à part le COQ et durant quelques années le TIM - Tournoi International de Montréal - (sur invitation), il n'y avait pas d'autres tournois cotés FIDE au Québec sauf si un tournoi canadien passait par le Québec.

Mais au delà de mes 2 idées théoriques, ça aura pris des organisateurs qui embarquent dans le bateau dans les 2 cas. Dans les plus gros tournois comme le Carnaval, je suis à l'aise que les MN paient environ moitié prix, il y a déjà les GM, les MI et les FM qui ne paient pas. Le titre de CM ne figure nulle part dans les annonces de tournoi mais c'est probablement le titre le plus méconnu de la FIDE.

Donc avant de regarder le lien de Stéphane, je m'attendais comme jadis à 1 ou 2 parties cotées FIDE par joueur qui n'est pas au moins FM. Quelle agréable surprise de voir une majorité de joueurs avec 5 et 4 parties cotées FIDE!

Je ne cacherai pas que je ressens un peu de fierté ce soir. Mais si les organisateurs du passé et du présent n'avaient pas embarqué, ce serait resté 2 idées théoriques.

Donc merci à tous les organisateurs - comme Charles Tremblay - qui appliquent ces 2 idées dans les tournois majeurs.
Réjean
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

Julien Song analyse sur YouTube sa victoire de la 3e ronde contre Arnaud Rainfray. Commentaires captivants au possible.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=KsZqQLb6eN8[/youtube]
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

La FQÉ et la FCE ne semblent pas calculer la cote de la même manière.
J'ai déjà écrit un article à ce sujet.
Recommandation : Se référer au calcul de la cote fait par la Fédération Française des Échecs.
Michel Vadnais
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Louis Morin a écrit :
Julien Song analyse sur YouTube sa victoire de la 3e ronde contre Arnaud Rainfray. Commentaires captivants au possible.

Merci, Louis. Voici la partie en pgn :

[Event "Carnaval"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.02.28"]
[Round "3"]
[White "Song, Julien"]
[Black "Rainfray, Arnaud"]
[Result "1-0"]
[ECO "C42"]
[WhiteElo "2458"]
[BlackElo "2336"]
[PlyCount "95"]
Très sympathique, ce Julien Song qui se dit souvent en « panique totale ». C'est 39... T8c7 ? qui a déterminé la défaite de notre Arnaud. Selon Stockfish, les Blancs n'auraient eu qu'un + 1 après 39... Txa2 !.
dave
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par dave »

Arnaud s'est très bien battu après s'être retrouvé en difficulté dans la fin de l'ouverture et ce faisant a donné un bon coup de main à Julien pour rendre sa vidéo palpitante.

Très belle partie et le vidéo de Julien vraiment wow 👌 Ça fait une belle promotion des échecs en tout cas.
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

4ième match commenté de Julien Song

https://www.youtube.com/watch?v=BVUA0SNQgr8
Michel Vadnais
J.-R. Boutin
Pion
Pion
FQE rating : 1600