Vos blitz/rapides/bullets et lentes!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Vos blitz/rapides/bullets

Message par Réjean Tremblay »

0-0-0 après b6 dans le gambit-dame Tchigorine, je ne connaissais pas. Les Noirs se sont auto-embouteillés et avec 18. Cc6! qui gagnait la qualité ou prenait le contrôle des cases blanches (21...Rc8 22. Da8#), ça n'a pas bien finis pour eux:

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/24J8QtJ2"][Date "2026.01.26"][White "Anonymous"][Black "Anonymous"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "D07"][Opening "Queen's Gambit Declined: Chigorin Defense, Exchange Variation"][Termination "Normal"]Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Y a des variantes plus rares et il y a habituellement de bonnes raisons à cela. 9. Dh4+ gagnait une pièce mais les Noirs n'étaient pas obligés de donner leur dame en 1. Peut-être espéraient-ils que je prenne le fou e6 et gagner ma dame ? Il a abandonné au 10ème coup et dans la variante que je comptais jouer, j'ai compté 9 mats en 1 pour moi au 14ème coup (14. De3, Db4, Cce2, Cf3, Cge2, Fe3, Fe5, Td1 et 0-0-0 mon préféré):

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/hrp1WeZz"][Date "2026.01.28"][White "Anonymous"][Black "Anonymous"][Result "1-0"]
[Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "D06"][Opening "Queen's Gambit Declined: Austrian Defense"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

L'Est-Indienne suivante a des similitudes avec ma cuisante défaite contre Adam Fehmi, 5ème ronde du Montcalm VII 2025. J'ai beaucoup mieux réagi cette fois-ci même si je ne suis pas sûr que c'est la façon optimale de répondre à l'avance des pions g et h blancs. Avec 17...Cxf2, c'est le roi blanc qui demeure le plus exposé des 2 rois:

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/vFulQJh5"][Date "2026.01.28"][White "Anonymous"][Black "Anonymous"][Result "0-1"]
[Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "E73"][Opening "King's Indian Defense: Normal Variation, Standard Development"][Termination "Time forfeit"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Il ne me restait que 20 secondes quand je n'ai pas joué 22. Fxf5+ Rxd5 23. Df3+ Rc4 24. b3+ (J'avais peur de manquer de temps pour tout analyser pour mater rendu là) Rb5 25. Dd5+ Fc5 26. Fd3+ Rb4 27. Fd2#. Reste que la fin de la partie réelle aurait pu être 23...Rf7 24. Ch4+d Re7 25. Cxf5+ Re6 26. Fc4# :D PGN incluant la jolie fin possible:

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/Tq7KLg1T"][Date "2026.01.29"][White "Anonymous"][Black "Anonymous"][Result "1-0"]
[Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "D31"][Opening "Semi-Slav Defense: Accelerated Move Order"][Termination "Time forfeit"][Annotator "lichess.org"]
PGN de la variante pas jouée:
Réjean
dave
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par dave »

Les seul coup qui défendaient pour les noirs était 19...De7 ou 19...De8 pour jouer après 20...De3 ou 20...De5. 19...f5 défendait aussi mais avec une position difficile. 19...bxc4?? m'a juste permis de mettre à exécution ma belle idée de mat avec 20.Th8+!!. Les noirs auraient en fait pu éviter le mat en donnant leur dame en jouant 21...Qg5+ (le seul coup), mais l'ordi donne un avantage de plus de +5 aux blancs

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Très belle attaque David! L'éternel amateur de coup spectaculaire romantique que je suis s'est mis à imaginer une position dérivée de ta partie où le coup gagnant pourrait être aussi un coup de dame. Ça donne ceci:
=>Solution
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le ven. janv. 30, 2026 1:30 am, modifié 1 fois.
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Solution: 1. Dh6 Fxh6 (1...Te8 2. Dh8+ Fxh8 3. Txh8+ Rg7 4. T1h7#) 2. Txh6 f5 3. Th8+ Rf7 4. T1h7+ Re8 5. Cd6#.

Mais bon, vu qu'il n'y a plus Dg5+ pour survivre au mat dans mon problème, ton Th8+!! Fxh8 2. Dh6 1-0 est plus rapide que mon Dh6. :-)

Position finale de mon idée:
=>Solution
Mais ça ne marche pas mon idée. Je viens de trouver 2...Fh3 qui permet à la dame noire de contrôler d6. :lol:
Réjean
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Merci Réjean, j'aime bien cette variante de la française avec l'échange rapide de mon fou noir contre le cavalier en f6, qui élimine une pièce défendant le petit roque noir. Ca se joue, mais ce n'est pas la plus optimale puisque selon l'ordi, le coup 5.Fxf6 concède l'égalité aux noirs. Mais en pratique, on est humains donc ca me donne généralement des parties intéressantes.

Je ne devrais pas parler autant car certains pourraient se préparer contre moi... tant pis ! :)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Je viens de gagner une pièce dans la Sicilienne un peu par hasard car j'avais joué 10...Dc7 pour empêcher 11. Ff4. Comme effet secondaire bénéfique, la Dc7 contrôle indirectement c4. La pièce se gagnait évidemment par 15. Fxc4 Fxf3 16. Dxf3 Dxc4:

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/45JltRBf"][Date "2026.01.31"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "B50"]
[Opening "Sicilian Defense: Modern Variations"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

2ème fois qu'on me joue Dc5 et le mauvais c6 dans le gambit Englund. Les Blancs gagnent 1 pion et la qualité. Mais l'attaque blanche a pris beaucoup de vigueur avec le contre-intuitif 15. b4! et tous les coups blancs se jouent ensuite sur gain de temps. J'ajoute le mat en 2 dans le PGN. Les Noirs en ont mangé une sincère matériellement et en se faisant mater en plein centre! (avec une dame noire en prise si le roi noir avait un coup légal au 24ème coup, un raffinement de cruauté pour emprunter une expression tirée d'un album d'Astérix contre le personnage du général Électric de mémoire) :) :

Je viens de voir que je matais 2 coups plus rapidement avec 21. Dxc6+ Fd6 22. Dxd6#.

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/JaXQTSpK"][Date "2026.02.06"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "A40"][Opening "Englund Gambit: Main Line"][Termination "Time forfeit"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Perdu 2 temps inutilement au 22ème et 23ème coup sans conséquence. Bien aimé ma subtilité 32...Dd1+ qui bloque la case e2 (33. Rg2 Dxd3) avant de mater en h1. :)

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/QdvtHgoU"][Date "2026.02.13"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "B20"]
[Opening "Sicilian Defense"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Une variante de la slave qui m'a déjà donné des problèmes en lente il y a quelques années. Je n'ai pas pensé à 9...b4, mais quand j'ai vu le chaos que risquait de provoquer 10. Cxd5!!??, j'ai plongé dedans sans trop hésiter. Le contre-sacrifice des Noirs était mal avisé avec le retard de développement qu'ils avaient. 20. g4! enlève une case critique pour la défense de d7 par la dame noire. Un duel court mais intense!

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/wKKIOy9K"][UTCDate "2026.02.14"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "D15"][Opening "Slav Defense: Chebanenko Variation"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Les Noirs ont tenté de se libérer le plus rapidement possible dans un gambit-dame sans roquer. Mal leur en pris! Outre qu'ils ont perdu une tour sans compensation, j'ai bien aimé la combinaison commençant par 18. e4! mettant les 2 dames vis-à-vis sur la colonne d après le sacrifice de cavalier 19. Cf5+ et la pointe des 2 coups précédents qui est 20. Te8+ qui gagne la dame.

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/4JyLHBJl"][Date "2026.02.19"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "D53"]
[Opening "Queen's Gambit Declined"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Sur ce, je vais prendre une pause de cette enfilade, je vais jouer beaucoup moins de blitz pour me consacrer pas mal aux parties lentes. J'étais en convalescence quand j'ai débuté cette enfilade il y a plus de 2 ans et demi et cela a permis que j'améliore de beaucoup ma gestion de la pression de temps, une de mes faiblesses importantes et d'améliorer la vitesse à laquelle je vois une combinaison.
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Vos blitz/rapides/bullets et lentes! (Carnaval ronde 5)

J'ai ajouté et lentes! dans le titre. :-)

Je mets ma partie de dernière ronde de ce soir du Carnaval contre Samuel Bourassa. Je pensais que j'avais une mauvaise partie, Samuel a consolidé son roi mais soudainement, une tornade tactique s'est abattu sur le roi blanc. Je ne suis pas sûr que c'était gagnant, mais c'est souvent plus facile pour l'attaquant que le défendeur:

À la fin, 36. Dxb3 Cxd2+ gagne une tour, 36. Te2 Ca3+ gagne la dame et 36. Rc1 Cxd2 gagne la qualité. 23...d5 était nécessaire. Si 23...Txc4 24. Dxc4 Tc8 25. Dd3 Txc3 26. Dxc3 Cd7 27. Td4! ou 26...Cxe4 27. Dxg7+ Rxg7 28. fxe4 Dxe4 avec avantage matériel blanc dont un 3 contre 1 à l'aile-dame. En intercalant 23...d5, la variante aurait été 24. exd5 Txc4 25. Dxc4 Tc8 26. Dd3 Txc3 27. Dxc3 Cxd5 28. Dxg7+ Rxg7 avec une pièce de plus pour les Noirs.

[Event "Tournoi du Carnaval"]
[Site "Quebec"]
[Date "2026.02.22"]
[Round "5"]
[White "Bourassa, Samuel"]
[Black "Tremblay, Réjean"]
[Result "0-1"]
[ECO "B23"]
[WhiteElo "1992"]
[BlackElo "2132"
[PlyCount "70"]
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le lun. févr. 23, 2026 8:30 am, modifié 3 fois.
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Vos blitz/rapides/bullets et lentes! (Carnaval ronde 4)

Un difficile combat ce matin en 4ème ronde du Carnaval contre un joueur d'âge cadet en progression. J'ai affronté une variante que je ne connais pas assez pour embarquer dans 6. Fh4 dxc4. J'ai tout échangé en espérant un léger avantage. Peut-être que 16. a4 pour empêcher b5 aurait été une bonne idée. L'échange de ma dame contre tour, fou et pion était ma seule planche de salut. Et 37. Fg4 au lieu de Ff5+ aurait évité que les noirs poussent h5 et h4 sur un gain de temps et que je puisse jouer moi-même h4. Aussi, sur 36...Dc7, j'avais prévu 37. Ff5+ g6 38. Td7 Dc1 39. Rh2 gxf5 40. Txf7+ Rg6 41. Txf5 suivi de Tf4, g3 et h4 et les Noirs ne peuvent gagner! Ils ont toujours la perpétuelle avec 39...Df4+ 40. Rg1 Dc1+ 41. Rh2 Df4+ au besoin:

[Site "Quebec"]
[Date "2026.02.22"]
[Round "4"]
[White "Tremblay, Réjean"]
[Black "Wu Ting En, Ryan"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D"]
[WhiteElo "2132"]
[BlackElo "1839"]
[PlyCount "98"]
Analyse de 36...Dc7
[Site "Quebec"]
[Date "2026.02.22"]
[Round "4"]
[White "Tremblay, Réjean"]
[Black "Wu Ting En, Ryan"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D"]
[WhiteElo "2132"]
[BlackElo "1839"]
[PlyCount "83"]
Réjean
dave
Expert
Expert

Re: Vos blitz/rapides/bullets et lentes! (2 de mes parties du Carnaval 2026)

Message par dave »

Très belles parties Réjean. Tu me donnes le gout de mettre ma partie de 3 ième ronde contre Alexis Arsenault, 1620 de cote mais je me suis fait dire qu'il ne fait pratiquement jamais de tournois de lentes et qu'il vaut bien plus.

Avec les noirs, je me l'ai joué solide avec une défense Philidor que je sais être difficile à percer si les noirs sont précis, et qui peut être frustrant à affronter. Et j'ai été très précis, presque tous mes coups étaient soit des choix de l'ordi ou considérés corrects. À la fin, j'ai gagné avec un 29...Te1!! Pas aussi complexe que le sacrifice de qualité de Réjean contre Samuel, mais juste trop beau et satisfaisant. Quand Alexis a joué 26.b3?, jai tout de suite vu une opportunité d'attaque avec le plan 26...a5 suivi de a4 et a3 pour menacer mat et curieusement, c'était difficile à contrer.

Après 32.Rxd1, le mat arrivait avec 32...Dg1+. Si 30.Txe1 alors 30...Txe1+ 31.Dxe1 Db2#
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Salut Réjean! Content de te revoir en action. Quand est-ce que tu pensais que tu avais une mauvaise partie contre Samuel? Il t'a joue une variante moderne popularisée par nul autre que Magnus Carlsen. Je ne sais pas si tu la connaissais, mais tu as joué théorique. Je n'avais jamais vu Dd1, et ça me semble moins bon que f4 que les GM jouent habituellement.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

François Caire a écrit : lun. févr. 23, 2026 10:27 am Salut Réjean! Content de te revoir en action. Quand est-ce que tu pensais que tu avais une mauvaise partie contre Samuel? Il t'a joue une variante moderne popularisée par nul autre que Magnus Carlsen. Je ne sais pas si tu la connaissais, mais tu as joué théorique. Je n'avais jamais vu Dd1, et ça me semble moins bon que f4 que les GM jouent habituellement.
Salut François, je pensais que j'avais une mauvaise partie si les Blancs ne jouaient pas 21. a4 mais si les Blancs jouent par exemple h4 ou h3 suivi de g4, je viens de voir que je joue a4 moi-même et si 21. h3 a4 22. Rb1 axb3 23. axb3 et les Noirs sont mieux. Des fois, j'ai l'impression que je sous-estime ou sur-estime mes positions. :-)

J'avais vu une partie avec f4, peut-être Nepomniatchi Vachier-Lagrave, c'est flou un peu mais je n'ai évidemment pas une grande connaissance de cette variante.
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Vos blitz/rapides/bullets et lentes!

En 2' +2'', j'affronte des tonnes de variantes secondaires dans la Sicilienne. En voici une les Blancs, après avoir échanger leur fou noir sans raison et en voulant empêcher Fxa4 suivi de Da5, Dxa4 et éventuellement Dxa2, ont plutôt perdu leur dame:

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/QdsNWcdi"][Date "2026.03.09"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "B23"]
[Opening "Sicilian Defense: Closed"][Termination "Time forfeit"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Je n'étais pas certain que 18.Fxh7+ était bon, mais je ne voyais pas de contre-jeu pour mon adversaire donc je l'ai joué en me disant que j'avais au minimum une attaque. J'ai regardé avec l'ordi et j'avais vu juste, 18.Fxh7+!! était non seulement bon mais gagnant. Mais j'ai mal continué par la suite. 21.hxg7 n'était pas le meilleur coup, mais l'ordi me donne quand même un avantage de +2.00. 21.Tdg1 était encore meilleur.

22.Dh6+? amenait la partie à égalité. Il fallait que je joue 22.De3 pour maintenir mon attaque et mon avantage apparamment. C'est après 25.Th7? que l'avantage passait aux noirs, mais l'avantage a été bousillé par 27...Rc6??. 27...Rc7 était le bon coup, mais avec la pression et quelques secondes au cadran, j'imagine que mon adversaire pensait qu'après Rc7 j'avais 28.Dxe8 et que j'allais le mater avec 29.Txe7, mais c'est lui qui m'aurait maté avec 28...Tf1+ 29.Rd2 Df2#. Beaucoup d'erreures mais partie très intéressante.

Si 26...Txf5, j'aurais joué 27.Txd5+, ect (le pion en e6 est cloué par ma dame). Les noirs n'auraient gardé qu'un léger avantage, tandis que 26...Te8 était le meilleur coup.
Répondre