Gilbert Delisle 1946-2025

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
SteveBolduc
Expert
Expert

Gilbert Delisle 1946-2025

Message par SteveBolduc »

Gilbert Delisle

1946 - 2025

Professeur émérite, Gilbert Delisle a enseigné les échecs au niveau parascolaire pendant près de 40 ans. Il est décédé le 22 août dernier à Montréal à la suite d’un problème cardiaque.

Gilbert fut l’un des premiers professeurs engagés par l’Association Échecs et Maths au moment de sa fondation en 1985. Il a parcouru la ville de Montréal d’est en ouest pendant près de quatre décennies pour transmettre son amour du jeu d’échecs aux plus jeunes, mais aussi aux moins jeunes.

À ce titre, on peut considérer que le doyen des professeurs d’échecs québécois s’est éteint récemment.

Son niveau de jeu était fort respectable, car il obtint le titre d’expert dans les années 1990.

La Fédération québécoise des échecs se joint à ceux et celles qui l’ont connu pour exprimer toute sa sympathie envers ses proches.

Ce texte est apparu dans la dernière revue de la FQE.

J'ai côtoyé Gilbert dans les années 85-90. Des séances de blitz à ne plus finir chez lui à St-Leonard. Mordu de la défense française, c'est là que j'ai commencé à choisir le pion dame pour la compétition. J'ai un bon niveau en blitz mais nos escapades se soldaient toujours 50-50. Des années plus tard, je l'ai revu à AEM. Il m'a demandé candidement : ''t'es rendu à 2400?''
Mes sincères condoléances à sa famille.
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs