Chronique du Montcalm 1, ronde 1, avec commentaires.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Chronique du Montcalm 1, ronde 1, avec commentaires.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après la première ronde tel que Sébastien Chabot et Éric Dumont l'ont inscrit dans le site du club :

https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/255

42 joueurs se sont déjà inscrits. Ceux et celles qui désirent nous rejoindre en deuxième ronde n'ont qu'à contacter Sébastien ou à se présenter au club entre 18 heures et 18 heures 30 jeudi prochain le 18.

Voici 18 des 21 parties jouées jeudi soir, avec de brefs commentaires pour les dix premières. Deux surprises en première ronde : la victoire de Noah Tremblay contre Samuel Bourassa au premier échiquier et la partie nulle arrachée par Zdenko Miskic à Dominic Cournoyer au quatrième.

Premier échiquier. Seul 16. d6 ! aurait pu mener à un bon avantage pour Samuel : après 16. dxc6 ? bxc4, ses trois pions passés liés n’étaient pas assez avancés pour compenser la pièce perdue.

Les Blancs auraient pu se battre encore sur 22. a5, mais après 22. b5 ? e4 ! 23. Cd4 Ce5 !, Noah a pu désarticuler les pions passés blancs, gagnant encore du matériel au passage. Son beau sacrifice 26... Cf3 + ! a vite mis fin à la partie.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.09.11"]
[Round "1"]
[White "Bourassa, Samuel"]
[Black "Tremblay, Noah"]
[Result "0-1"]
[ECO "C54"]
[WhiteElo "2069"]
[BlackElo "1672"]
[PlyCount "70"]

Deuxième échiquier. La position était égale avant 36. Rb1 ??, une gaffe qui a permis à la tour noire de quitter l’inconfortable position qu’elle occupait devant son pion a pour s’installer en b3 où elle a complètement dominé le jeu.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.09.11"]
[Round "1"]
[White "Bergeron, Nicolas"]
[Black "Drolet, Stephane"]
[Result "0-1"]
[ECO "C04"]
[WhiteElo "1647"]
[BlackElo "1946"]
[PlyCount "92"]

Troisième échiquier. La finale était difficile pour Cedric, mais tenable à condition qu’il joue 63...h5 !.

Après 63... Ce4 + ?? 64. Rf3 ! Cf6 ? 65. Th8 ! Ch7, Eduardo a conclu avec le très fort 66. h4 !.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.09.11"]
[Round "1"]
[White "Barrera, Eduardo"]
[Black "Lamini, Cedric"]
[Result "1-0"]
[ECO "C54"]
[WhiteElo "1934"]
[BlackElo "1614"]
[PlyCount "137"]

Quatrième échiquier. Zdenko aurait pu prendre un sérieux avantage avec 19. Ce5 !. Il a plutôt cherché et obtenu un échange de dames qui laissait fort peu de chances de gain à Dominic. Les deux adversaires ont conclu la nulle moins de dix coups plus tard.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.09.11"]
[Round "1"]
[White "Miskic, Zdenko"]
[Black "Cournoyer, Dominic"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1582"]
[BlackElo "1927"]
[PlyCount "56"]

Cinquième échiquier. 22... Df7, pour obliger le cavalier f5 à retraiter en g3, était nécessaire pour limiter l’avantage blanc. Après 22... Rh8 ?? 23. C5h4 !, l’initiative de Mathieu-Olivier est devenue trop forte.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.09.11"]
[Round "1"]
[White "Belanger, Mathieu-Olivier"]
[Black "Talbot, Raymond"]
[Result "1-0"]
[ECO "C54"]
[WhiteElo "1926"]
[BlackElo "1520"]
[PlyCount "63"]

Sixième échiquier. Si Aissame avait joué e4 au 34e ou au 35e coup, il se serait évité bien des ennuis. Après 35. Tf3 ? Dd7 !, il ne pouvait plus être question de pousser e4 parce que le pion d4 serait tombé. En chassant le cavalier c3 par 38... b4 !, Adam a pu gagner la case e4 pour son cavalier et gagner ainsi la qualité.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.09.11"]
[Round "1"]
[White "Zarrari, Aissame"]
[Black "Fahmi, Adam"]
[Result "0-1"]
[ECO "D36"]
[WhiteElo "1498"]
[BlackElo "1869"]
[PlyCount "98"]

Septième échiquier. On appelle attaque Fegatello (Fried Liver Attack, en anglais) cette variante de l’Italienne impliquant un sacrifice du cavalier blanc en f7. Après 20. b4 ?, Étienne a eu tort de ne pas prendre ce pion car grâce à son 21. Cxc5 !, Gilbert a repris l’avantage gagnant qu’il avait lentement laissé échapper.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.09.11"]
[Round "1"]
[White "Mercure, Gilbert"]
[Black "Thibeault Page, Etienne"]
[Result "1-0"]
[ECO "C57"]
[WhiteElo "1840"]
[BlackElo "1463"]
[PlyCount "77"]

Huitième échiquier. Claude aurait pu s’emparer d’une bonne initiative avec 17. Cg5 !. Hélas pour lui, il a préféré un 17. Ce5 ? que Gaétan a parfaitement contré, renversant ainsi la situation.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.09.11"]
[Round "1"]
[White "Boissinot, Claude"]
[Black "Gaulin, Gaetan"]
[Result "0-1"]
[ECO "D40"]
[WhiteElo "1462"]
[BlackElo "1839"]
[PlyCount "68"]

Neuvième échiquier. Jacques n’a pas vu venir 15. Cd5 ! exd5 (forcé) 16. cxd5 ! regagnant pour les Blancs avec avantage le cavalier sacrifié. 17... Cd7 aurait été un mal moindre que 17... Cxd5 ??, un mauvais calcul qui a permis à Martin de s’emparer d’une pièce nette.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.09.11"]
[Round "1"]
[White "Glode, Martin"]
[Black "Michaud, Jacques"]
[Result "1-0"]
[ECO "B53"]
[WhiteElo "1838"]
[BlackElo "1453"]
[PlyCount "47"]

Dixième échiquier. Le sacrifice noir 12... Fxh3 était bon, mais pour l’égalité seulement, à condition que Claude joue 15. Rh1 ! pour mettre son roi à l'abri. Sur 15. h4 ??, le coup choisi, Paul a pu lancer immédiatement une attaque mortelle par ... Dg6 + !.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.09.11"]
[Round "1"]
[White "Fortin, Claude"]
[Black "Marquis, Paul"]
[Result "0-1"]
[ECO "C01"]
[WhiteElo "1447"]
[BlackElo "1834"]
[PlyCount "66"]

Onzième échiquier.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.09.11"]
[Round "1"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Diotte, Jean-Raymond"]
[Result "1-0"]
[ECO "E18"]
[WhiteElo "1831"]
[BlackElo "1409"]
[PlyCount "93"]

Douzième échiquier.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.09.11"]
[Round "1"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black "Poliquin, Yvon"]
[Result "0-1"]
[ECO "C40"]
[WhiteElo "1395"]
[BlackElo "1827"]
[PlyCount "46"]

Treizième échiquier.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.09.11"]
[Round "1"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Fleury, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "A07"]
[WhiteElo "1808"]
[BlackElo "1344"]
[PlyCount "57"]

Quinzième échiquier.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.09.11"]
[Round "1"]
[White "Savard, Alexandre"]
[Black "Tellez Perez, Vicente"]
[Result "1-0"]
[ECO "C41"]
[WhiteElo "1753"]
[BlackElo "1274"]
[PlyCount "35"]

Seizième échiquier.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.09.11"]
[Round "1"]
[White "Gagne, Louis"]
[Black "Genest, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "C00"]
[WhiteElo "1230"]
[BlackElo "1747"]
[PlyCount "86"]

Dix-neuvième échiquier.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.09.11"]
[Round "1"]
[White "Perreault, Jacquelin"]
[Black "Simard, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "C41"]
[WhiteElo "1731"]
[BlackElo "1037"]
[PlyCount "75"]

Vingtième échiquier.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.09.11"]
[Round "1"]
[White "Lajoie, Jean"]
[Black "Lapierre, Gaetan"]
[Result "0-1"]
[ECO "B20"]
[BlackElo "1713"]
[PlyCount "90"]

Vingt-et-unième échiquier.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.09.11"]
[Round "1"]
[White "Dumont, Eric"]
[Black "Sow, Aboubakry Moussa"]
[Result "1-0"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1678"]
[PlyCount "71"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le sam. sept. 13, 2025 7:02 pm, modifié 5 fois.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Re: Chronique du Montcalm 1, ronde 1, première édition.

Message par SuperStef »

Dans la partie du deuxième échiquier 43.Tf1 et 44.Tc1 sont les coups joués .

Merci.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
Richard Sauvé
Expert
Expert

Re: Chronique du Montcalm 1, ronde 1, première édition.

Message par Richard Sauvé »

Merci, Stéphane. C'est corrigé.
SuperStef
Maître
Maître

Bergeron vs Drolet.

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : ven. sept. 12, 2025 5:59 pm Deuxième échiquier. La position était égale avant le trente-sixième coups.
C'est ça que j'ai dit à Nicolas tout de suite après la partie et vu que Stockfish approuve, je suis content. :mrgreen:
À la toute fin de ma partie, Nicolas a abandonné car après 47.Rd2 Txa1 48.Ta1 vient Cb3+ fourchette qui gagne une pièce.
Noah Tremblay
Pion
Pion

Re: Chronique du Montcalm 1, ronde 1, avec commentaires.

Message par Noah Tremblay »

Merci pour la chronique Richard 😃
SuperStef
Maître
Maître

L'ABC de l'attaquant. Vision 360 :-)

Message par SuperStef »

Noah Tremblay a écrit : sam. sept. 13, 2025 7:33 am Merci pour la chronique Richard 😃
Ils disent que lorsque l'on joue contre plus fort que nous, il est bon de compliquer le jeu et ta poussée centrale mêlée avec une latérale (b5) était dans cet état d'esprit qui a fait prendre une décision risquée à Samuel ,où est-ce qu'il t'a été permis de mener une contre-attaque mortelle.
Bravo !

A titre informatif Noah ,celui qui prend la peine de parler avec nous simple mortel du monde des échecs est :arrow:

Steve Bolduc est le 13th champion junior du Canada en 1984 à Saint John New Brunswick.

Lien :arrow: https://www.bcchesshistory.com/canjunior.html
Modifié en dernier par SuperStef le sam. sept. 13, 2025 12:18 pm, modifié 3 fois.
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

SuperStef a écrit : sam. sept. 13, 2025 8:27 am
Noah Tremblay a écrit : sam. sept. 13, 2025 7:33 am Merci pour la chronique Richard 😃
Ils disent que lorsque l'on joue contre plus fort que nous, il est bon de compliquer le jeu et ta poussée centrale mêlée avec une latérale (b5) était dans cet état d'esprit qui a fait prendre une décision risquée à Samuel ,où est-ce qu'il t'a été permis de mener une contre-attaque mortelle.
Bravo !
25...Txc6, suivi de 26...Cf3+ : L'ABC de l'attaquant. Vision 360. Razor Sharp. Que dire de plus ? À la défense de Samuel, la meute de pions blancs à l'aile dame a peut-être élevé son niveau de confiance et endormi sa vigilance. Et rendu là, une fois la contre-attaque en branle, on devient spectateur de son propre calvaire.
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Gaston Miron, l'homme rapaillé
Noah Tremblay
Pion
Pion

Re: L'ABC de l'attaquant. Vision 360 :-)

Message par Noah Tremblay »

SuperStef a écrit : sam. sept. 13, 2025 8:27 am
Bravo !

A titre informatif Noah ,celui qui prend la peine de parler avec nous simple mortel du monde des échecs est :arrow:

Steve Bolduc est le 13th champion junior du Canada en 1984 à Saint John New Brunswick.

Lien :arrow: https://www.bcchesshistory.com/canjunior.html
Un sacré bon joueur à ce que je vois. C’est un honneur de recevoir des commentaires de lui. Je vous remercie à tous !
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Re: Bergeron vs Drolet.

Message par NicolasBergeron »

SuperStef a écrit : sam. sept. 13, 2025 7:10 am
Richard Sauvé a écrit : ven. sept. 12, 2025 5:59 pm Deuxième échiquier. La position était égale avant le trente-sixième coups.
C'est ça que j'ai dit à Nicolas tout de suite après la partie et vu que Stockfish approuve, je suis content. :mrgreen:
À la toute fin de ma partie, Nicolas a abandonné car après 47.Rd2 Txa1 48.Ta1 vient Cb3+ fourchette qui gagne une pièce.
Non, j'ai juste abandonné parce que je voyais tous mes pions tomber les uns après les autres puisque mon roi, ma tour et mon cavalier étaient paralysés, ce qui laissait le champ libre aux noirs de collecter les pions blancs un par un. Mon coup Rb1 est une grosse erreur, mais comme je te l'ai dit après la partie, la séquence a commencé quand j'ai joué c5 et j'avais calculé la suite forcée, mais j'ai mal visualisé la chose, ayant raté le retrait de la tour vers b3. Si j'avais vu ça, non seulement je n'aurais pas joué le terrible Rb1, mais je ne serais pas allé dans la suite avec c5, mais plutôt celle avec Cc2 Txc4 Cxa3. Une terrible erreur qui m'a fait perdre la partie et qui m'a laissé un profond sentiment de dégoût pour une journée.
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: L'ABC de l'attaquant. Vision 360 :-)

Noah Tremblay a écrit : sam. sept. 13, 2025 12:26 pm
Un sacré bon joueur à ce que je vois.
Pour la petite histoire, Le canada anglais selon MI Hamilton, lui-même champion - le 10ieme, sont pour dire que c'Est moi la plus faible moulée de champion junior. Un fait que je ne peux disputer vu le peu de progrès qui on t suivi. Bien sûr, ici et là des scalps, de titrés, mais rien de substantif sur le long terme.

Il reste que je suis heureux et comme on ne reviens jamais en arrière, je passe mon tour. aujourd'hui je suis dilettante du noble jeu. Mon fun c'est de regarder Live, des parties, en ligne ou en présentiel. De voir les sueurs perler sur le front des joueurs, d'essayer de retracer comment ils son t arrivés à ce coup, et bien sûr, la mathématique brute. En prime, les soubresauts, les coups de théâtre qui vont hanter le joueur qui perd qui ne sait plus pourquoi..ect et le champion qui se lève, fier (e), content.

Voilà de quoi est fait le pain des heures passées spectateur.
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

SteveBolduc
Expert
Expert

NicolasBergeron a écrit : sam. sept. 13, 2025 12:46 pm
Non, j'ai juste abandonné parce que je voyais tous mes pions tomber les uns après les autres puisque mon roi, ma tour et mon cavalier étaient paralysés, ce qui laissait le champ libre aux noirs de collecter les pions blancs un par un. Mon coup Rb1 est une grosse erreur, mais comme je te l'ai dit après la partie, la séquence a commencé quand j'ai joué c5 et j'avais calculé la suite forcée, mais j'ai mal visualisé la chose, ayant raté le retrait de la tour vers b3. Si j'avais vu ça, non seulement je n'aurais pas joué le terrible Rb1, mais je ne serais pas allé dans la suite avec c5, mais plutôt celle avec Cc2 Txc4 Cxa3. Une terrible erreur qui m'a fait perdre la partie et qui m'a laissé un profond sentiment de dégoût pour une journée.
=>Solution
C'est pas évident comme position.Y a t il vraiment un statu quo ? Voire une forteresse ! Le pion e4 demande protection; après Tf1+ Re7, Tf5 tout le monde est paralysé au gaz hilarant. Pas facile de réaliser ce constat après la sueur d'avant. en tout cas, Mon fritz avoisine -.30 après Tf1+.

Personne oserait sacrifier ce pion mais voici : 1.Tf1+ Re7 2.Tf5 g6 3.Tf6 Cc7 4.Tf4 Re6 5.Txe4+ Rd5 suivi de ..Rc4. C'est le genre de chose laquelle Nicolas devrait se pencher.. et m'amener sa conclusion !

Le genre de chose jusqu'à ...Rc4 qu'on visualise bien mais faut aller encore plus loin...genre 6.Te7 Cb5 7.Txh7 Rc4 8.Txb7 Rc3 ; verdict ? Et, Stéphane bien sûr a t il un feel pour ce plan casse cou ? Car du coup, il est le capitaine des noirs ici..
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

NicolasBergeron
Roi
Roi

SteveBolduc a écrit : sam. sept. 13, 2025 1:51 pm

=>Solution
C'est pas évident comme position.Y a t il vraiment un statu quo ? Voire une forteresse ! Le pion e4 demande protection; après Tf1+ Re7, Tf5 tout le monde est paralysé au gaz hilarant. Pas facile de réaliser ce constat après la sueur d'avant. en tout cas, Mon fritz avoisine -.30 après Tf1+.

Personne oserait sacrifier ce pion mais voici : 1.Tf1+ Re7 2.Tf5 g6 3.Tf6 Cc7 4.Tf4 Re6 5.Txe4+ Rd5 suivi de ..Rc4. C'est le genre de chose laquelle Nicolas devrait se pencher.. et m'amener sa conclusion !

Le genre de chose jusqu'à ...Rc4 qu'on visualise bien mais faut aller encore plus loin...genre 6.Te7 Cb5 7.Txh7 Rc4 8.Txb7 Rc3 ; verdict ? Et, Stéphane bien sûr a t il un feel pour ce plan casse cou ? Car du coup, il est le capitaine des noirs ici..
Le seul problème que je vois avec le plan, c'est que sur 1.Tf1+ Re7 2.Tf5 g6 3.Tf6, je ne vois pas comment les blancs s'en sortent après 3...Tb2 puisque sur 4.Cxa3, il y a Th2 et la tour est mal placée en f6. Et si les blancs ne prennent pas en a3, les noirs vont jouer Tb3 au coup suivant. À la place, je préfèrerais y aller avec 3.Te5 afin de ne pas laisser Tb2 aux noirs (puisque la tour peut maintenant prendre en e4 afin de défendre le pion h4 au passage. Mais je maintiens que je préfère la suite commençant par Cc2 au lieu de c5. Cc2 égalise de manière plus simple, surtout si les noirs jouent Txc4. La seule manière de jouer pour le gain et encore j'y crois pas trop, c'est d'amener le roi par 33...Rf7 34.d5 Cc5 (34...cxd5 35.cxd5 Cc5 36.h5 est encore plus simple pour les blancs) 35.h5 est très simple à défendre.
SteveBolduc
Expert
Expert

NicolasBergeron a écrit : sam. sept. 13, 2025 2:26 pm
SteveBolduc a écrit : sam. sept. 13, 2025 1:51 pm

=>Solution

Le seul problème que je vois avec le plan, c'est que sur 1.Tf1+ Re7 2.Tf5 g6 3.Tf6, je ne vois pas comment les blancs s'en sortent après 3...Tb2 puisque sur 4.Cxa3, il y a Th2 et la tour est mal placée en f6. Et si les blancs ne prennent pas en a3, les noirs vont jouer Tb3 au coup suivant. À la place, je préfèrerais y aller avec 3.Te5 afin de ne pas laisser Tb2 aux noirs (puisque la tour peut maintenant prendre en e4 afin de défendre le pion h4 au passage. Mais je maintiens que je préfère la suite commençant par Cc2 au lieu de c5. Cc2 égalise de manière plus simple, surtout si les noirs jouent Txc4. La seule manière de jouer pour le gain et encore j'y crois pas trop, c'est d'amener le roi par 33...Rf7 34.d5 Cc5 (34...cxd5 35.cxd5 Cc5 36.h5 est encore plus simple pour les blancs) 35.h5 est très simple à défendre.
On s'Entend que dans la pose du diagramme les blancs ont des problèmes, soit la montée du roi noir en c4 ou le sacrifice du pion a3- qui est très efficace aussi. Je n'est pas la position après Cc2. JE vais la créer pour faire une continuation. Prochain post.
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

SteveBolduc
Expert
Expert

=>Solution
Ici, donc 1.Cc2 semble correct. Échanger a3 contre c4 est un bon deal. 1.Cc2 Txc4 2.Cxa3 Tc3 3.Cc2 Re7 (3...Cc7 ?! 4.Tf1+ Re7 5.Tf4) 4.Tf1 Rd6 5.Tf7 b5 6.Rb2 Td3;

Les noirs ont 2 pistes d,intrusion : ...Td2-Th2 et ...Rd5-Rc4.

C'est du PIf Gadget, i.e. la magie semble marcher pour noirs malgré les apparences ..
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

SteveBolduc
Expert
Expert

Je crois comprendre après ma variante. Les noirs sont presque écartelé.

A) Car après Rb2, Td3, Rc1 ! (empëche l'activation de la tour ) la tour noire est quasiment trappée.

B) et si ...Rd5 alors Te7 le cavalier étant essentiel pour supporter l'aile roi noirs. Donc le roi ne doit pas s'en éloigner

Donc, oui, Cc2, à mon avis, tient.
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

SuperStef
Maître
Maître

Les pions versus les phases de jeux ...

Message par SuperStef »

SteveBolduc a écrit : sam. sept. 13, 2025 3:18 pm Donc, oui, Cc2, à mon avis, tient.
La position est encore complexe après Rf7 sur Cc2 avec l'idée Rg6 pour prendre avantage des pions assez avancés pour une attaque et trop pour la finale ! Par contre, comme Nicolas l'a bien vu, si les noirs prenaient C4 en échange de A3, il aurait tenu l'égalité sans trop de problème.
NicolasBergeron
Roi
Roi

Re: Les pions versus les phases de jeux ...

SuperStef a écrit : sam. sept. 13, 2025 7:42 pm
SteveBolduc a écrit : sam. sept. 13, 2025 3:18 pm Donc, oui, Cc2, à mon avis, tient.
La position est encore complexe après Rf7 sur Cc2 avec l'idée Rg6 pour prendre avantage des pions assez avancés pour une attaque et trop pour la finale ! Par contre, comme Nicolas l'a bien vu, si les noirs prenaient C4 en échange de A3, il aurait tenu l'égalité sans trop de problème.
Comme je l'ai mentionné plus tôt, sur Rf7, les blancs jouent d5 suivi de h5 (qu'il y ait cxd5 cxd5 d'intercallé ou non) justement pour éviter que le roi ne vienne en g6.
SuperStef
Maître
Maître

Selon Stockfish

Message par SuperStef »

SuperStef a écrit : dim. sept. 14, 2025 10:44 am
NicolasBergeron a écrit : dim. sept. 14, 2025 12:34 am À faible profondeur oui, mais si tu mets l'ordi à profondeur max, il te donne une égalité complète.
Alors, vu de cette façon, il faut tout de même rester réaliste et admettre qu'aucun de nous deux peut calculer comme la machine à force max, ce qui fait tenir la motivation des noirs de jouer objectivement pour le gain et de manière plus générale. Si mon adversaire est sous les 2000 de cote, je vais jouer toutes les finales avec avantage ou non.
Modifié en dernier par SuperStef le dim. sept. 14, 2025 3:50 pm, modifié 1 fois.
NicolasBergeron
Roi
Roi

Re: Selon Stockfish est-ce ok

SuperStef a écrit : dim. sept. 14, 2025 12:14 am Salut Nicolas , je n'avait pas vu ton message qui parle de Rf7 maintenant j'ai vu et j'interprète le demi-point davantage que concède Stockfish au noir après Rf7 comme donnant raison à tout joueur voulant jouer pour le gain dans cette position.
À faible profondeur oui, mais si tu mets l'ordi à profondeur max, il te donne une égalité complète. Et je trouves la position plutôt facile à défendre. Bien plus qu'avec c5. La preuve, c'est que j'ai réussi à trouver les bonnes suites avec Cc2, alors qu'avec c5, mon analyse était incomplète. Le problème de la position noire étant que le roi noir ne peut se joindre à l'action sous peine que la tour blanche ne rentre dans la position noire, ce qui rend impossible toute forme de progrès, le cavalier et la tour noire ne pouvant pas à eux deux pénétrer la position blanche.
Répondre