nouveaux defis personnels
-
daniel dube
- Roi

nouveaux defis personnels
Je joue sur lichess javais 2151 jai droppé en une session jusqua 2067. je me donne le defi de gagner 40 points de rating par jours. jusqua 2400 . Je vous livrerai ma meiulleure partie du jour et si je ne gagne plus 40 points mon defi sarretera .Pret demain objectif 2107 @+
-
daniel dube
- Roi

Re: nouveaux defis personnels
Cest tres ambitieux mais le defi 2200 je lai deja fait .Ce defi je le fait pcq je vais me forcer davantage dans mes parties.
-
daniel dube
- Roi

Ouvertures
1.e4 et caro kann et moderne et semi slave
-
daniel dube
- Roi

Jaborte mon defi je dois me rendre a l'extérieur pour quelques temps @+
- dave
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Moi aussi j'essaie de monter le plus haut possible sur internet pour pouvoir croiser des joueurs titrés. Mais ca ne se fait malheureusement pas facilement comme ça. Tu vas avoir des hauts et des bas. Je vise les 2300-2400 sur chess.com... J'ai stagné pendant plus de 1 an dans les alentours de 2000. Parfois je montais dans les 2100, mais parfois je redescendais dans les 1900 aussi. Il y a 2 semaines par contre j'ai enfin réussi à fracasser mon record et je suis monté jusqu'à 2215 ! J'ai par contre rebaissé dans les 2000, là je suis remonté à 2100, ect. Beaucoup de vagues comme ça qui fait que ça peut prendre du temps mais je continue d'étudier et je sais que je ne suis pas loin et que je vais finir par m'y rendre.
- SteveBolduc
- Expert

Je mets un gros bémol sur l'étude concrète des échecs. Je lis en parallèle ''Attacking Manual'' de J. Aagaard. Environ 15 à 30 min par jour. Sinon, en gros c'est fini la compétition.
Je m'entraîne musicalement. Le site ''Guitartricks.com'' est le Lichess de la guitare. Je m'entraîne gros.
Parallèlement, puisque dans la salle communautaire il y a un tableau de fléchettes; j'investis 15 min par jour depuis 3 mois. J'espère qu'une ligue de fléchettes reprendra cet automne au club du coin. J'espérerais être compétitif.
Plein d'autres trucs aussi, mais je veux être bref.
Je m'entraîne musicalement. Le site ''Guitartricks.com'' est le Lichess de la guitare. Je m'entraîne gros.
Parallèlement, puisque dans la salle communautaire il y a un tableau de fléchettes; j'investis 15 min par jour depuis 3 mois. J'espère qu'une ligue de fléchettes reprendra cet automne au club du coin. J'espérerais être compétitif.
Plein d'autres trucs aussi, mais je veux être bref.
TOUT UN CHACUN
Chacun ses pieds
dans ses pas
chacun ses larmes
aux large des yeux
chacun sa main
dans l'aumône
dans les trois mâts
chacun ses rêves
son mal de poudrerie
dans ses désirs
son mal de nébuleuse
dans ses pensées
au repas
chacun sa dent
chacun son cou
dans l'amour
chacun, chacun
chacun ses os
au cimetière
Gaston Miron, l'homme rapaillé
Chacun ses pieds
dans ses pas
chacun ses larmes
aux large des yeux
chacun sa main
dans l'aumône
dans les trois mâts
chacun ses rêves
son mal de poudrerie
dans ses désirs
son mal de nébuleuse
dans ses pensées
au repas
chacun sa dent
chacun son cou
dans l'amour
chacun, chacun
chacun ses os
au cimetière
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
A propos de vouloir faire monter sa cote :-)
La cote ce n'est pas la chose à laquelle on doit penser
pour la faire changer . Il n'y a qu'une belle partie qui nous importe, les joueurs sérieux. De jouer de belles parties
et lorsque la partie est laide, ça nous dégoûte,
ce qui est une forte motivation en soi , car qui aime le sentiment d'être dégoûté de soi-même ?
Jouer de bon coup est la chose la
plus satisfaisante et la force de ce sentiment
relègue le reste à l'état d'accessoire.
C'était mon défi
de bien répondre a un message texte et en général peu importe le médium .emprunté.
pour la faire changer . Il n'y a qu'une belle partie qui nous importe, les joueurs sérieux. De jouer de belles parties
ce qui est une forte motivation en soi , car qui aime le sentiment d'être dégoûté de soi-même ?
plus satisfaisante et la force de ce sentiment
relègue le reste à l'état d'accessoire.
C'était mon défi
- dave
- Expert

Re: A propos de vouloir faire monter sa cote :-)
D'accord avec toi Stéphane mais même si c'est juste sur internet, y'a moyen d'être sérieux et même de progresser si on s'y prend de la bonne façon. J'avoue que ca marrive de jouer lunatiquement mais pour la grande majorité du temps je me force et j'essaie toujours de jouer les meilleurs coups. Je n'analyse évidemmennt pas toutes mes défaites, mais j'analyse celles où jai perdu sans avoir compris pourquoi, et je ne joue pas d'autres parties tant que je n'ai pas résole le problème. Et quand je dis analyser, je ne parle pas d'une analyse de 30 secondes où je fais juste demander à l'ordi. J'identifie quand je l'ai échappé et j'essaie de trouver une meilleure ligne de jeu, en utilisant seulement mon cerveau, sans déplacer les pièces tant que je n'ai pas trouvé de solutions. Ça m'oblige à calculer en profondeur et ça entraine ma visualisation.SuperStef a écrit : sam. juil. 05, 2025 12:48 am La cote ce n'est pas la chose à laquelle on doit penser
plus satisfaisante
La cote sur internet ne reflète pas notre cote réelle en tournoi. Ceci dit, si je me compare à moi-même, je suis pas mal certain que je suis meilleur maintenant à 2000+ que je ne l'étais quand j'étais dans les 1600-1700.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Mon seul défi personnel qui compte vraiment, c'est la santé. Tant que je n'attendrai pas un poids de 240 livres, je ne rejoue pas en tournoi. Je viens d'atteindre 1500 km de marche en 75 semaines mais c'est loin d'être suffisant. Ça prendra 6 mois, 1 an, 18 mois, 2 ans et marcher 5000km s'il le faut, m'en fout!SteveBolduc a écrit : ven. juil. 04, 2025 11:33 amJe mets un gros bémol sur l'étude concrète des échecs. Je lis en parallèle ''Attacking Manual'' de J. Aagaard. Environ 15 à 30 min par jour. Sinon, en gros c'est fini la compétition. Je m'entraîne musicalement. Le site ''Guitartricks.com'' est le Lichess de la guitare. Je m'entraîne gros. Parallèlement, puisque dans la salle communautaire il y a un tableau de fléchettes; j'investis 15 min par jour depuis 3 mois. J'espère qu'une ligue de fléchettes reprendra cet automne au club du coin. J'espérerais être compétitif. Plein d'autres trucs aussi, mais je veux être bref.
Réjean
- SteveBolduc
- Expert

J'espère que t'as des bons souliersRéjean Tremblay a écrit : sam. juil. 12, 2025 11:01 pmMon seul défi personnel qui compte vraiment, c'est la santé. Tant que je n'attendrai pas un poids de 240 livres, je ne rejoue pas en tournoi. Je viens d'atteindre 1500 km de marche en 75 semaines mais c'est loin d'être suffisant. Ça prendra 6 mois, 1 an, 18 mois, 2 ans et marcher 5000km s'il le faut, m'en fout!SteveBolduc a écrit : ven. juil. 04, 2025 11:33 amJe mets un gros bémol sur l'étude concrète des échecs. Je lis en parallèle ''Attacking Manual'' de J. Aagaard. Environ 15 à 30 min par jour. Sinon, en gros c'est fini la compétition. Je m'entraîne musicalement. Le site ''Guitartricks.com'' est le Lichess de la guitare. Je m'entraîne gros. Parallèlement, puisque dans la salle communautaire il y a un tableau de fléchettes; j'investis 15 min par jour depuis 3 mois. J'espère qu'une ligue de fléchettes reprendra cet automne au club du coin. J'espérerais être compétitif. Plein d'autres trucs aussi, mais je veux être bref.
Sérieusement, ce qui me manque c'est l'ambiance du rythme des tournois; voyage, repas, auberge, post mortem, etc. Mais, comme toi, le même constat : je n'ai plus le temps. Je dois m'occuper de mon ciel. Et, pour moi, en plus, c'est qu'y a tellement d'autres choses que l'échiquier..Call moi maximaliste si tu veux, j'ai appris par les bonnes gens que la quête de l'excellence est le fondement d'une humanité saine..à qui l'entend l'entendra.
TOUT UN CHACUN
Chacun ses pieds
dans ses pas
chacun ses larmes
aux large des yeux
chacun sa main
dans l'aumône
dans les trois mâts
chacun ses rêves
son mal de poudrerie
dans ses désirs
son mal de nébuleuse
dans ses pensées
au repas
chacun sa dent
chacun son cou
dans l'amour
chacun, chacun
chacun ses os
au cimetière
Chacun ses pieds
dans ses pas
chacun ses larmes
aux large des yeux
chacun sa main
dans l'aumône
dans les trois mâts
chacun ses rêves
son mal de poudrerie
dans ses désirs
son mal de nébuleuse
dans ses pensées
au repas
chacun sa dent
chacun son cou
dans l'amour
chacun, chacun
chacun ses os
au cimetière
- Michel Vadnais
- Expert

J'ai déjà atteint rapidement + 2000 sur lichess, même 2200.
Le problème, ce sont les tricheurs.
Il m'est déjà arrivé qu'une de mes parties soit interrompue en pleine partie par le site parce que mon adversaire aurait, semble-t-il, triché.
Maintenant, je joue sans cote et j'ai du plaisir.
Je n'attache pas d'importance à la cote; l'important, c'est d'avoir du plaisir à jouer, le plaisir de trouver des belles combines.
Le problème, ce sont les tricheurs.
Il m'est déjà arrivé qu'une de mes parties soit interrompue en pleine partie par le site parce que mon adversaire aurait, semble-t-il, triché.
Maintenant, je joue sans cote et j'ai du plaisir.
Je n'attache pas d'importance à la cote; l'important, c'est d'avoir du plaisir à jouer, le plaisir de trouver des belles combines.
Michel Vadnais
- dave
- Expert

Moi aussi. Mais jai du plaisir à condition que je joue bien. Peu importe que je gagne ou que je perde. Par exemple ça m'arrive souvent de perdre mais d'avoir quand même bien joué dans l'ensemble, donc la défaite ne me dérange pas. Mais ça m'arrive aussi de jouer de la scrap et de gagner quand même. Une telle victoire ne me procure aucun plaisir. Donc comme je disais oui j'essaie de monter, mais le plaisir de bien jouer passe en premier.Michel Vadnais a écrit : dim. juil. 13, 2025 2:16 pm Je n'attache pas d'importance à la cote; l'important, c'est d'avoir du plaisir à jouer, le plaisir de trouver des belles combines.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Pour les souliers, j'ai des New Balance que j'ai acheté lors de la dernière vente chez Sports contact à 25% de rabais, donc $150 au lieu de $200 qui font pour l'extérieur et l'intérieur. J'ai une autre paire qui fait juste pour l'intérieur que je n'ai mis qu'une fois et qui font très bien la job.SteveBolduc a écrit : sam. juil. 12, 2025 11:54 pmJ'espère que t'as des bons souliersRéjean Tremblay a écrit : sam. juil. 12, 2025 11:01 pmMon seul défi personnel qui compte vraiment, c'est la santé. Tant que je n'attendrai pas un poids de 240 livres, je ne rejoue pas en tournoi. Je viens d'atteindre 1500 km de marche en 75 semaines mais c'est loin d'être suffisant. Ça prendra 6 mois, 1 an, 18 mois, 2 ans et marcher 5000km s'il le faut, m'en fout!
https://www.youtube.com/watch?v=xYE-Lba ... rt_radio=1
Sérieusement, ce qui me manque c'est l'ambiance du rythme des tournois; voyage, repas, auberge, post mortem, etc...
Je parlais d'aller en Italie il n'y a pas longtemps en octobre. Quand je lis la nouvelle sur le rapport préliminaire du crash récent d'Air India qu'il y avait une recommendation mais pas une obligation de réparer un problème intermitent qui coupe l'alimentation du moteur sur un 787 et qu'il y avait un 787 pour Montréal-Zurich, je vais attendre au moins 1 an, comme si une réparation en lien avec un moteur pouvait être optionnelle...
Y avait le plaisir d'aller au Marshall Chess club, le New York International est de retour ces jours-ci mais je passe mon tour vraisemblablement pour les 4 prochaines années. Ça me fait mal au coeur, M. Brady est rendu à 91 ans, j'aurais aimé le voir cette année...
Réjean