Vos blitz/rapides/bullets et lentes!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Vos blitz/rapides/bullets

Message par Réjean Tremblay »

Comment ne pas jouer la Najdorf. Victoire en 15 coups et 27 secondes. J'avais les Blancs et la dame noire reste trappée sur 15...Fxg5+ 16. Rb1:

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/mDJTvNjb"][Date "2025.06.21"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "B99"]
[Opening "Sicilian Defense: Najdorf Variation, Main Line"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Une curiosité: si les Noirs avaient joué 11...Re8 et abandonné avant que je prenne la tour h8, 20 des 21 pièces restantes auraient été sur leur case de départ respective:

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/t6wpPzON"][Date "2025.06.21"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "C10"]
[Opening "French Defense: Marshall Gambit"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
dave
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par dave »

Mon adversaire a joué une ouverture horrible. J'aurais du en profiter plus, notamment en essayant de trapper son fou blanc, qui n'avait vraiment pas sa place en bordure de l'échiquier dans cette position. Ceci dit, c'est rare que je suis dans une finale de cavaliers et celle-là était divertissante. J'avais un pion de moins mais je me suis battu et j'ai bien aimé mon pseudo-sacrifice de pion 27.f5 dans le but d'activer mon roi en libérant la case f4. Je mettais de la pression alternativement sur ses pions de l'aile-roi et ceux de l'aile-dame. J'ai même cru que je pouvais gagner mais ça a finalement fini en nulle avec quelques secondes au cadran de chaque côté. 35...Rg8 au lieu de 35...Cf6 aurait été meilleur pour les noirs par contre.

Malgré l'ouverture horrible de mon adversaire, il a trouvé les bons coups défensif entre le 17ième et 21ième coups. Par exemple 17...dxe5 était impossible sinon 18.fxe5 et la colonne "f" était ouverte, et sur Cxe5, Dxf6+ tout simplement. Au 19ième coups, ...Re7 était le seul coup. 19...Rc7 par exemple, Fb6+ et je gagne la dame. J'aurais probablement dû y aller avec 20.Txd7+ suivi de Dxg4+, mais je pensais qu'en gardant mes 2 tours, mon attaque aurait été très dangereuse car son roi était très exposé. Mais j'ai manqué que 21...Cf6, forçait l'échange des dames.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

dave a écrit : dim. juin 22, 2025 12:40 am Mon adversaire a joué une ouverture horrible. J'aurais du en profiter plus, notamment en essayant de trapper son fou blanc, qui n'avait vraiment pas sa place en bordure de l'échiquier dans cette position. Ceci dit, c'est rare que je suis dans une finale de cavaliers et celle-là était divertissante. J'avais un pion de moins mais je me suis battu et j'ai bien aimé mon pseudo-sacrifice de pion 27.f5 dans le but d'activer mon roi en libérant la case f4. Je mettais de la pression alternativement sur ses pions de l'aile-roi et ceux de l'aile-dame. J'ai même cru que je pouvais gagner mais ça a finalement fini en nulle avec quelques secondes au cadran de chaque côté. 35...Rg8 au lieu de 35...Cf6 aurait été meilleur pour les noirs par contre.

Malgré l'ouverture horrible de mon adversaire, il a trouvé les bons coups défensif entre le 17ième et 21ième coups. Par exemple 17...dxe5 était impossible sinon 18.fxe5 et la colonne "f" était ouverte, et sur Cxe5, Dxf6+ tout simplement. Au 19ième coups, ...Re7 était le seul coup. 19...Rc7 par exemple, Fb6+ et je gagne la dame. J'aurais probablement dû y aller avec 20.Txd7+ suivi de Dxg4+, mais je pensais qu'en gardant mes 2 tours, mon attaque aurait été très dangereuse car son roi était très exposé. Mais j'ai manqué que 21...Cf6, forçait l'échange des dames.
Non David, 19...Rc7 20. Fb6+?? axb6! gagne le fou et protège la dame.

J'y aurais été avec 19. Tfd1+ Re7 20. Txd7+ Rxd7 21. Dxg4+ f5 22. Df3 et si 22...Db2 espérant gagner a2 23. Fd4. Les Noirs ont mieux avec 22...The8 23. Rf2 Te7 24. Fd4! et avec le fou blanc qui va s'enchaîner en e5, je préfère les Blancs.
Réjean
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Bien vu Réjean. Effectivement, jai manqué que la tour a8 aurait protégé la dame.
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Tout le monde qui joue 1.e4 devrait savoir que c'est beaucoup trop dangereux de courrir après le pion f7 et la tour comme il a fait. De mon côté, simplement 7...O-O était un bien meilleur coup, mais 7...d6 me laissait quand même avec un léger avantage. Pour le reste, mon adversaire m'a offert une belle trappe sur un plateau d'argent.

Sur 15.Rh1 Dg3 16.hxg4 Dh4#
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Pas aussi impressionnant que "la partie de l'année" que Richard Rapport vient de jouer contre Praggnanandhaa, mais une belle petite démolition facile. Dès que j'ai pu éliminer son Ch5 qui bloquait mon pion "h", c'était fini. J'ai manqué 25.Tg1+ tout simplement qui menait au mat dans 2 ou 3 coups mais peu importe.

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

dave a écrit : lun. juin 30, 2025 8:14 am...J'ai manqué 25.Tg1+ tout simplement qui menait au mat dans 2 ou 3 coups mais peu importe.
23. Dg2+ ferme les livres rapidement mais si tu veux mettre un peu de moutarde pour la galerie, 23.Fd4+ e5 (23...cxd4 24. Dg5+ Rf8 25. Th8+ Rf7 26. Th7+ Rf8 27. Dg7#) 24. dxe6+d cxd4 25. Dh6+ Rg8 26. Dh8# :D
Réjean
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Effectivement. Bizarre que je me sois compliqué la vie autant. J'imagine que ce que j'ai joué, c'est la ligne que j'avais rapidement calculé à partir du 18ième coups des noirs et que je n'ai pas pris le temps de voir les autres options après.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

En blitz, l'important c'est de trouver une ligne gagnante. Ici, le temps est illimité pour faire les gérants d'estrade et dire que tu aurais pu gagner plus facilement. :D
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Je viens de jouer 2 parties contre un adversaire qui trippe un peu trop sur la symétrie. J'ai gagné 2-0.

1ère partie, j'ai les Blancs et ça s'est terminé en 6 coups et 9 secondes pour moi: 1. e4 e5 2. Cf3 Cf6 3. Cxe5 Cxe4 4. De2 De7 5. Dxe4 Dxe5?? 6. Dxe5+ 1-0.

2ème partie: Après 11 coups blancs, si je joue 11...b6, on est totalement symétrique. Mais je joue 11...exf4 qui expose son cavalier c3 tandis que mon cavalier c6 est protégé par le pion b7 vu que je n'ai jamais joué b6. Il continue avec 12. exf5 et je joue 12...Cxf5 qui force les blancs à rompre la symétrie...ou pas. On voit la différence entre nos pions b quand après 13. Cxf4?? Fxc3 14. Fxc6, je peux répondre 14...bxc6! Au net, c'est comme si ce sont les Blancs qui suivaient la symétrie des Noirs à partir de 7. Cge2 au lieu de l'inverse vu qu'ils ont perdu un temps avec 6. b3 qui provoquait un affaiblissement qui leur a coûté une pièce et la partie.

Victoire en 14 coups et 45 secondes, donc 2 victoires qui m'ont prises 54 secondes! :shock:

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/xhzpVQDy"][Date "2025.07.05"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "A36"][Opening "English Opening: Symmetrical Variation, Botvinnik System"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Réjean Tremblay a écrit : sam. juil. 05, 2025 6:34 pm Je viens de jouer 2 parties contre un adversaire qui trippe un peu trop sur la symétrie.
:lol:

Un peu trop oui lol :lol:
dave
Expert
Expert

Message par dave »

J'aime pas jouer des 1 minutes mais quand j'en joue, j'aime bien jouer plusieurs parties contre le même adversaire. Ça crée une genre de rivalité.... ou des râclées. Je viens de battre quelqu'un 15 à 0 :shock: :shock:
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

dave a écrit : dim. juil. 06, 2025 12:04 am J'aime pas jouer des 1 minutes mais quand j'en joue, j'aime bien jouer plusieurs parties contre le même adversaire. Ça crée une genre de rivalité.... ou des râclées. Je viens de battre quelqu'un 15 à 0 :shock: :shock:
En 2' + 2'', je me limite à 6 parties en fin de soirée contre le même adversaire et 2-3 parties à un autre moment. J'ai quelques 6-0 mais même vu dans 2-3 cas mon adversaire qui a demandé une revanche pour une 7ème partie, une 6ème demande consécutive de leur part...
Réjean
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Ouais c'était mon adversaire qui n'arrêtait pas de demander des revanches... et il m"insultait en plus. J'ai un peu embarqué mais pas trop. À part que j'arrêtais pas de l'implorer de jouer décemment lol
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Une variante que j'aime beaucoup affronter avec les Blancs, je n'ai que des victoires à date en blitz ou plus rapide. Objectivement, 28. Cf6 était le meilleur coup mais comment résister à l'attrait de 28. Fg7 menaçant d'avoir 2 pièces de plus ou un mat presqu'aidé avec la manoeuvre Rb8-Ra7-Ra6 ?

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/u4zSojGP"][Date "2025.07.12"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "C62"]
[Opening "Ruy Lopez: Steinitz Defense"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
dave
Expert
Expert

Message par dave »

J'ai commencé à jouer 1...e5 sur 1.e4 et à ma surprise, j'affronte souvent le gambit du roi. Je n'ai jamais étudié ce gambit mais j'y vais quand même avec la ligne aggressive et ça donne des parties amusantes, dont celle-ci. J'ai manqué 15.Ce5 mais je trouve une façon de provoquer une nulle par répétition. Beaucoup d'erreurs de part et d'autre mais c'est une ouverture propice aux erreurs, surtout en blitz.

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Mon adversaire l'a échappé avec 4...Fg4 suivi de 5...Rf8, mais ça reste plaisant de jouer un coup comme 9. Cg5 qui doit être tenté après que Cc6 soit joué. La pointe étant 9...Fxd1 10. Ce6+ Re8 11. Cxg7+! Rd7?? 12. Fe6# (Vu que le cavalier occupe c6. Ça aurait été vraiment joli, plutôt rare de mater au 12ème coup en ayant un cavalier en fianchetto dans la position adverse! ) ou 11...Rf8 12. Ce6+ suivi de Cxd8 gagne une pièce.

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/i612ATM1"][Date "2025.07.17"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "B06"]
[Opening "Modern Defense"][Termination "Time forfeit"][Annotator "lichess.org"]
PGN de l'analyse:

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/i612ATM1"][Date "2025.07.17"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "B06"][Opening "Modern Defense"][Termination "Time forfeit"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Mat imparable après 16 coups de joués avec des pièces mineures alors que les reines ne sont plus sur l'échiquier !

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

dave a écrit : mar. juil. 29, 2025 11:18 am Mat imparable après 16 coups de joués avec des pièces mineures alors que les reines ne sont plus sur l'échiquier !
Bravo Dave, très joli mat!
Réjean
Répondre