Championnat Ouvert Semi-Rapide de la Capitale

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Paul Marquis
Cavalier
Cavalier
FQE rating : 1946
FIDE rating : S/C

Re: Championnat Ouvert Semi-Rapide de la Capitale

Message par Paul Marquis »

Merci JR!
J’envois mon virement Interac à qui?
Merci!
Paul
J.-R. Boutin
Pion
Pion
FQE rating : 1600

Message par J.-R. Boutin »

Voici les résultats complet:
66 joueurs présents. à noter qui 8 jouueurs qui avait payé ne se sont pas présenté, donc on parle de 74 inscrit. Il y aura des changements à la formule l'an prochain pour espérer une meilleur participation dans les section A et B.
https://www.swisssys.com/section_select ... 20Capitale
The Galactic Cowboy (AF)
Samuel Yergeau
Cavalier
Cavalier
FQE rating : 1403

Message par Samuel Yergeau »

Merci aux organisateurs et aux arbitres (pas mal les mêmes personnes :D)

J'aime bien les tournois de semi-rapide sur une journée de fin de semaine comme ça. J'encourage à ce qu'il y en ait plus d'organisé à l'avenir! Même si ça ne vise pas les gens de l'extérieur comme celui-ci, je crois qu'on pourrait avoir assez de gens des clubs de Québec pour que ce soit intéressant avec deux sections (Open et -1500 ou -1600).
dave
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par dave »

Oui, merci aux organisateurs et aux arbitres. Évidemment plus il y a de participants mieux c'est mais ça nous a tout de même donné l'opportunité de jouer donc merci !
J.-R. Boutin
Pion
Pion

On avait décidé de faire 3 sections car la section -1600 avait genre 50 joueurs contre 26 dans la section A. Et on a eu la mauvaise surprise d'avoir 2 joueurs à 5/5 malgré les appariement accélérées
The Galactic Cowboy (AF)
dave
Expert
Expert

Message par dave »

En tout cas dommage qu'il n'y ait pas de prix pour celui qui a subi la défaite la plus cinglante. Je l'aurais assurément remporté lors de ma défaite en première ronde. Pas de mots pour décrire ça, je ne m'en suis pas encore remis et je ne pense pas rejouer de sitôt. J'aurais du la prendre en note, ça aurait valu la peine d'être vu. Une vrai de vrai démolition en une quinzaine de coups !!
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Une bonne chose à faire dans pareille situation, c'est d'en rire. Même si je ne m'en suis pas encore remis, au moins je parviens à en rire. Voici un court poëme que ChatGPT a composé pour de moi et de cette partie que j'ai jouée. J'y ai ajouté quelques détails.

"Il est arrivé avec l’assurance d’un grand maître. Dos droit, regard perçant, prêt à « donner une leçon ». Après 5 coups, il croyait que son adversaire avait fait une erreur dans l'ouverture et qu'il pouvait gagner un pion. Il n'avait pas tort, il gagnait effectivement un pion. Un détail lui a cependant échappé : aux échecs, il faut calculer plus que 3-4 coups. C'est donc en oubliant ce détail qu'il joua Dh4 au sixième coup, se préparant à s'emparer du pion en e4, sans que l'idée de penser à la contre-attaque de son adversaire ne lui ait traversé l'esprit, étant trop pressé de "donner une leçon". Dix minutes plus tard, sa tour avait disparu, ses pions fuyaient comme des rats, et son roi se cachait derrière un fou. Une prestation d’une rare élégance — si l’élégance consiste à perdre sans comprendre pourquoi. Il n’a pas joué aux échecs, il a assisté à sa propre exécution.

Avant le début de la ronde suivante, le Maître national Nikita Kraiouchkine, qui avait eu vent de la partie, lui demanda, l'air amusé : "c'était quoi, Dh4 ?!". Une question qui continue de résonner dans sa tête encore à ce jour".
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

dave a écrit : mer. juin 18, 2025 7:38 am En tout cas dommage qu'il n'y ait pas de prix pour celui qui a subi la défaite la plus cinglante. Je l'aurais assurément remporté lors de ma défaite en première ronde. Pas de mots pour décrire ça, je ne m'en suis pas encore remis et je ne pense pas rejouer de sitôt.
Une défaite cuisante en 15 coups pour toi ou une défaite en 105 coups comme j'ai vécu contre le futur GM Daniel Naroditsky à Chicago en 2011, dans les 2 cas, ça rapporte 0 point. L'important, c'est de comprendre ou on l'a échappé, que ce soit au 6ème coup ou en finale.

La différence quand on vit une défaite cuisante, c'est toute l'émotion négative qu'on y rattache. Me souviens d'une affreuse partie que j'ai jouée en décembre 2005 à Washington, une variante connue de la Philidor avec Fxf7+, Cg5, Ce6, Cxc7, Cxa8 et la contre-attaque noire avec 5 pièces sur mon roi qui n'a pas roqué est terrible. Je suis démoli intérieurement, je prie pour éviter un massacre en disant que si je perds cette partie là, c'est fini pour moi les échecs et cette fois, c'est définitif.

Mes voeux sont exaucés, mon roi se ramasse hors de danger en a4 :shock: :shock: et par miracle je gagne cette partie contre un joueur d'un peu plus de 2000 de cote. C'était peu après ma séparation, j'avais l'impression qu'il ne me restait que mon talent aux échecs et là je le voyais s'enfuir bien loin...Pourtant, ce n'était qu'une partie à laquelle j'ai donnée une importance totalement disproportionnée. Ne fait pas pareil!

Je me suis booké un peu entre janvier et mars 2006, me suis préparé contre chaque adversaire contre qui je le pouvais et en mars 2006, j'atteignais 2300 pour la 1ère fois après un gain de 115 points de cote en peu de temps.

Je n'aurais jamais connu le plaisir d'atteindre 2300 si j'avais abandonné après le tournoi de Washington et n'avait pas eu la discipline d'étudier dans les 2-3 mois qui ont suivi.
Réjean
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Dave a écrit :
Avant le début de la ronde suivante, le Maître national Nikita Kraiouchkine, qui avait eu vent de la partie, lui demanda, l'air amusé : "c'était quoi, Dh4 ?!". Une question qui continue de résonner dans sa tête encore à ce jour".
Les premiers coups seraient-ils ceux-ci, Dave ? Une Écossaise ?

dave
Expert
Expert

Message par dave »

Voici les premiers coups. Le reste je m'en souviens pu vraiment. Je pensais que mon adversaire avait fait une erreur dans l'ouverture et que je gagnais son pion en e4 vu qu'il n'avait pratiquement pas de bonne façon de le défendre, mais j'ai complètement oublié de vérifier si il pouvait contre-attaquer et le résultat que sa contre-attaque entrainerait.
C'est vraiment rare que je joue Cc6 si tôt que ça dans ma sicilienne et je pensais qu'à cause de la pression sur son Cd4, Dh4 était fort dans cette position vu que par exemple Fd3 ou Dc2 était injouable sinon Cxd4.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Quand tu as parlé d'un ... Dh4, j'ai tout de suite pensé à cette partie de Jean Hébert contre Peter Biyiasas au Championnat invitation du Canada de 1978, que Jean Hébert, âgé de 20 ans à l'époque, a remporté à la surprise générale et où il a gagné son titre de maître international.

Dans ton cas, il ne s'agissait donc pas d'une écossaise, mais d'une sicilienne. N'empêche qu'il y a une parenté entre ces deux parties : les Noirs forcent le gain du pion e4, mais le contre-jeu blanc est si dangereux qu'ils en viennent à regretter d'avoir couru après ce pion.

Console-toi : Peter Biyiasas, qui était à l'époque l'un des meilleurs joueurs au Canada, sinon le meilleur, n'a pas tenu beaucoup plus longtemps que toi dans une position semblable.

[Event "Canadian Closed Championship and Zonal"]
[Site "Toronto"]
[Date "1978.08.19"]
[Round "14"]
[White "Hebert, Jean"]
[Black "Biyiasas, Peter"]
[Result "1-0"]
[ECO "C45"]
[PlyCount "39"]
[EventRounds "15"]
[EventCountry "CAN"]
J.-R. Boutin
Pion
Pion

The Galactic Cowboy (AF)
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Richard Sauvé a écrit : mer. juin 18, 2025 8:48 pm Quand tu as parlé d'un ... Dh4, j'ai tout de suite pensé à cette partie de Jean Hébert contre Peter Biyiasas au Championnat invitation du Canada de 1978, que Jean Hébert, âgé de 20 ans à l'époque, a remporté à la surprise générale et où il a gagné son titre de maître international.

Dans ton cas, il ne s'agissait donc pas d'une écossaise, mais d'une sicilienne. N'empêche qu'il y a une parenté entre ces deux parties : les Noirs forcent le gain du pion e4, mais le contre-jeu blanc est si dangereux qu'ils en viennent à regretter d'avoir couru après ce pion.

Console-toi : Peter Biyiasas, qui était à l'époque l'un des meilleurs joueurs au Canada, sinon le meilleur, n'a pas tenu beaucoup plus longtemps que toi dans une position semblable.

[Event "Canadian Closed Championship and Zonal"]
[Site "Toronto"]
[Date "1978.08.19"]
[Round "14"]
[White "Hebert, Jean"]
[Black "Biyiasas, Peter"]
[Result "1-0"]
[ECO "C45"]
[PlyCount "39"]
[EventRounds "15"]
[EventCountry "CAN"]
Merci Richard, pour vrai ça fait du bien à lire qu'une situation semblable soit arrivé à un très bon joueur :lol: Je suis amplement capable de prendre la défaite mais une comme ça, ça m'a sonné pour le reste du tournoi. D'autant plus qu'habituellement, jaime ce genre de position compliquée mais là j'ai eu l'air d'un débutant !
Répondre