Chronique du Montcalm 6, ronde 5.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Chronique du Montcalm 6, ronde 5.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement final du tournoi, tel que Sébastien Chabot et Éric Dumont l'ont inscrit dans le site du club :

https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/252

Nous connaissons maintenant les six joueurs qualifiés pour le Championnat invitation qui commencera jeudi prochain. Ce sont les six premiers que vous voyez dans cette liste :

https://www.echecsmontcalm.com/Courses/ ... otal/False

Antoine Bérubé, Samuel Bourassa, Stéphane Drolet, Dominique Dubé, Eduardo Barrera et Simon Duguay-Piron s'affronteront donc. Voici le tableau du tournoi à venir, avec les couleurs attribuées à chaque joueur pour chaque ronde :

https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/254

Comme chaque année, parallèlement au Championnat se déroulera le Montcalm 7, un tournoi à système suisse comme les six premiers que nous avons tenus cette année. Il regroupera tous les intéressés qui ne feront pas partie du Championnat. NOUVEAUTÉ : pour mousser la participation au Montcalm 7, nous avons décidé de faire de ce tournoi le tournoi de qualification pour le Championnat invitation de l'année suivante. Ainsi, le Montcalm 5 de l'an prochain sera un tournoi comme les autres, qui ne qualifiera plus son vainqueur pour le Championnat invitation de 2025-2026. C'est plutôt le vainqueur du Montcalm 7 commençant la semaine prochaine qui sera automatiquement qualifié pour le Championnat de 2025-2026.

Voici quatorze parties jouées en dernière ronde du Montcalm 6.

Premier échiquier. Les Blancs étaient en train d’étrangler leur adversaire, mais 46. g4 ? leur aurait fait perdre tout avantage si Eduardo avait trouvé 48... Th3 !! 49. Rxh3 Dxf3 avec échec perpétuel garanti.

Après 48... Th7 ??, Antoine a joué le meilleur coup : 49. Dd7 !. Dans la finale fou contre cavalier qui suivrait l'échange des tours en h7, les Blancs allaient bénéficier de plusieurs pions de plus.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.24"]
[Round "5"]
[White "Berube, Antoine"]
[Black "Barrera, Eduardo"]
[Result "1-0"]
[ECO "E06"]
[WhiteElo "2158"]
[BlackElo "1952"]
[PlyCount "109"]

Deuxième échiquier. Les pions a et b supplémentaires des Blancs constituaient une lourde hypothèque pour Bertrand. N’empêche que sans leur superbe 30. g4 !! et sans la ressource 31. Cxe7 + !, les Blancs n'auraient pas gagné : après 30. Dxe6 + ? Tcxe6 !, Adam aurait même été en danger, tout autre coup que 31. g4 ! ou 31. Tg1 pouvant mener à une victoire des Noirs.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.24"]
[Round "5"]
[White "Fahmi, Adam"]
[Black "Auger, Bertrand"]
[Result "1-0"]
[ECO "E17"]
[WhiteElo "1641"]
[BlackElo "1835"]
[PlyCount "69"]

Troisième échiquier. Samuel a sûrement envisagé 24. dxc7 !, bien meilleur que le 24. Fxe4 qu’il a finalement choisi. Il a quand même vite retrouvé sa position gagnante, en tout cas jusqu’à 30. d7 ? (il fallait jouer 30. Fxe6 ! avant de pousser le pion d).

Après 30. d7 ? Rf8 ! 31. Txe6 fxe6 32. Fxe6, Merick était en voie d’égaliser à condition de couvrir la case d6 d’un 32... Re7 ! ou d’un 32... Db6. Hélas pour lui, il n’a pas vu la menace 33. Dd6 mat.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.24"]
[Round "5"]
[White "Bourassa, Samuel"]
[Black "Hasbun, Merick"]
[Result "1-0"]
[ECO "B15"]
[WhiteElo "1952"]
[BlackElo "1470"]
[PlyCount "65"]

Quatrième échiquier. « Il faut toujours contrer une attaque sur l’aile en ouvrant le centre ». Ainsi Alexandre a-t-il répondu ... d5 ! au 8. g4 de Simon. Les dames se sont vite échangées et les deux adversaires ont conclu la nulle.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.24"]
[Round "5"]
[White "Duguay-Piron, Simon"]
[Black "Savard, Alexandre"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B90"]
[WhiteElo "1897"]
[BlackElo "1812"]
[PlyCount "35"]

Cinquième échiquier. Pourquoi Dominic n’a-t-il pas ramené son fou en g6 sur 10. g4 ? Parce qu’il voyait bien qu’après ... Fg6 11. Fxg6 hxg6 12. g5 !, son pion central d5 risquait de sauter. Voilà l’explication de son désespéré 10... Cb4 ??.

Les Noirs se sont battus longtemps, mais le déficit matériel était trop grand. Notons que Simon a raté un joli mat : 38. Cb7.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.24"]
[Round "5"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Dube, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "D10"]
[WhiteElo "1855"]
[BlackElo "1807"]
[PlyCount "97"]

Sixième échiquier. Au 22e coup, je disposais de plusieurs options raisonnables, mais 22. Td3 ?? n’en était pas une. Voyant que j'avais gaffé, j'attendais qu’Éric pousse son mortel ... d4 !, mais trouvant la suite trop compliquée, il a préféré un 22... Cg4 beaucoup moins fort.

Son sacrifice 23... Fxe3 était jouable, à condition de continuer avec 24... Cxe3 ! 25. Txe3 Dxe3 + 26. Ff2 ! De6 !. La partie aurait été à peu près égale, avec tour et deux pions contre fou et cavalier.

Le coup perdant fut donc 24... Ce5 ??. Quand la fumée s’est dissipée, la finale ne laissait guère d’espoir aux Noirs qui n’avaient que deux pions, dont l’un est vite tombé, à opposer au cavalier blanc.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.24"]
[Round "5"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "D94"]
[WhiteElo "1832"]
[BlackElo "1695"]
[PlyCount "87"]

Septième échiquier. Alina avait le choix entre 32... Tb6 et 32... Td6. Elle a plutôt osé 32... Txe6 ?? et perdu la qualité aussitôt sur 33. Fd5 !. Ensuite, Gilbert a été solide jusqu’à la fin.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.24"]
[Round "5"]
[White "Mercure, Gilbert"]
[Black "Demushkina, Alina"]
[Result "1-0"]
[ECO "B20"]
[WhiteElo "1807"]
[BlackElo "1684"]
[PlyCount "97"]

Huitième échiquier. Martin aurait gagné avec ... c3 !, au 34e comme au 35e coup. mais son avantage a disparu peu après. La partie s’est terminée par un échec perpétuel. Claude n’a pas osé 43. Dh8 + ! Rg5 44. Dxe5 +, très prometteur selon Stockfish, mais aussi très risqué.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.24"]
[Round "5"]
[White "Boissinot, Claude"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B06"]
[WhiteElo "1431"]
[BlackElo "1789"]
[PlyCount "84"]

Neuvième échiquier. Dominic a perdu deux pièces contre une tour sur 13... Fb4 ? 14. Da4 ! Fa5 ? 15. Txc6 !. Nicolas se dirigeait vers la victoire de toute façon, mais 23... Ta3 ? lui a permis d’abréger la partie.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.24"]
[Round "5"]
[White "Bergeron, Nicolas"]
[Black "Fleury, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "D41"]
[WhiteElo "1676"]
[BlackElo "1325"]
[PlyCount "47"]

Dixième échiquier. Alain s’est d’abord emparé du contrôle de la colonne b, puis de la colonne c, où il a cloué le cavalier c6 sur lequel se sont braquées toutes les pièces blanches. Claude a abandonné parce que 32. Ce5 + ! allait lui coûter sa dame.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.24"]
[Round "5"]
[White "Gagnon, Alain"]
[Black "Fortin, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1627"]
[BlackElo "1471"]
[PlyCount "63"]

Onzième échiquier. Les Blancs ont toujours eu le dessus, mais les chances de nulle auraient été bonnes pour Dharmein s’il avait pris le bon fou en finale : après 31... Txd5 ! 32. Fe3 Fe5, Samuel aurait eu beaucoup plus de mal à l’emporter.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.24"]
[Round "5"]
[White "Yergeau, Samuel"]
[Black "Mungroo, Dharmein"]
[Result "1-0"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1354"]
[BlackElo "1503"]
[PlyCount "93"]

Douzième échiquier. Zdenko a perdu à cause de 10... Cgxe5 ?. Ce cavalier qui s’est cloué lui-même a vite succombé. Étienne a patiemment exploité cette pièce supplémentaire.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.24"]
[Round "5"]
[White "Thibeault Page, Etienne"]
[Black "Miskic, Zdenko"]
[Result "1-0"]
[ECO "B10"]
[WhiteElo "1288"]
[BlackElo "1629"]
[PlyCount "135"]

Treizième échiquier.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.24"]
[Round "5"]
[White "Gagne, Louis"]
[Black "Michaud, Jacques"]
[Result "0-1"]
[ECO "B25"]
[WhiteElo "1216"]
[BlackElo "1488"]
[PlyCount "120"]

Quatorzième échiquier.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.24"]
[Round "5"]
[White "Pouliot, Lewis"]
[Black "Burigusa, Guillaume"]
[Result "1-0"]
[ECO "A22"]
[WhiteElo "1419"]
[BlackElo "1162"]
[PlyCount "61"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le sam. avr. 26, 2025 8:38 pm, modifié 3 fois.
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 5.

Message par NicolasBergeron »

Au delà du fait que le Fb4 de Dominic me donne Da4, je ne vois pas l'utilité de ce coup. Par exemple, si on imagine que le coup Da4 n'existe pas, je ne vois pas trop l'utilité du fou en b4...
Mais bon, en plus il y avait Da4 et Dominic a fait l'autre erreur de me donner son fou blanc en plus du cavalier contre ma tour plutôt que son fou noir. Sans son fou noir, ma poussé d5 devenait très facile à faire et rien ne pouvait venir menacer mon pion d5, défendu par min fou blanc, fou que Dominic n'avait plus.
Et bien que j'aurais pu faire la fourchette en e7 au 23e coup, je ne voulais pas laisser le moindre contre-jeu aux noirs en jouant Ce7+ Rh8 Cxc8 d4 avec mon cavalier qui pouvait se faire enfermer et bon, même si ça doit gagner sans trop de problème, j'ai préféré faire exd5 et garder mon fort pion d5 bien défendu et faire parler mes pièces fort actives. Mais bon, quand Dominic a joué Ta3, cette fois la fourchette en e7 devenait gratuite puisque je n'avais pas à renoncer à mon pion d5.
En tout cas, c'était une partie intéressante à analyser d'un point de vue stratégique, mais c'est certain que j'aurais préféré qu'elle soit un peu plus longue.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Championnat invitation du Club Montcalm 2025

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : sam. avr. 26, 2025 10:01 am Nous connaissons maintenant les six joueurs qualifiés pour le Championnat invitation qui commencera jeudi prochain. Ce sont les six premiers que vous voyez dans cette liste :
:arrow: https://www.echecsmontcalm.com/Courses/ ... otal/False
D'accord merci Richard , quel Championnat nous aurons cette année !! C'est une agréable surprise de voir la crème des joueurs du club intéresser par le championnat ! Car l'an passer les choses était différente..
Bien sûr Antoine reste le ( heavy favorite) Lui qui n'a perdu aucune partie au club et concède aucune partie nulle !!
Par contre il n'aura pas droit a trop de faux pas car d'autres joueurs pourrait enchaîné les victoires.
Si jamais notre numéro pour les appariements , nous est attribué avant la ronde 1 n'hésite pas a nous en informer .

J'ai une dernière suggestion pour le rayonnement du club et il serait intéressant de pouvoir diffusé 2 parties en direct sur internet !
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Re: Championnat invitation du Club Montcalm 2025

Message par NicolasBergeron »

SuperStef a écrit : sam. avr. 26, 2025 2:26 pm
Richard Sauvé a écrit : sam. avr. 26, 2025 10:01 am Nous connaissons maintenant les six joueurs qualifiés pour le Championnat invitation qui commencera jeudi prochain. Ce sont les six premiers que vous voyez dans cette liste :
:arrow: https://www.echecsmontcalm.com/Courses/ ... otal/False
D'accord merci Richard , quel Championnat nous aurons cette année !! C'est une agréable surprise de voir la crème des joueurs du club intéresser par le championnat ! Car l'an passer les choses était différente..
Bien sûr Antoine reste le ( heavy favorite) Lui qui n'a perdu aucune partie au club et concède aucune partie nulle !!
Par contre il n'aura pas droit a trop de faux pas car d'autres joueurs pourrait enchaîné les victoires.
Si jamais notre numéro pour les appariements , nous est attribué avant la ronde 1 n'hésite pas a nous en informer .

J'ai une dernière suggestion pour le rayonnement du club et il serait intéressant de pouvoir diffusé 2 parties en direct sur internet !
Je m'en souviens très bien. Moi et Éric ont avait participé parce qu'il y avait un paquet de joueurs qui ne pouvaient garantir leur présence. Je me souviens très bien que je ne comprenais pas trop pourquoi mon nom était affiché dans la liste des participants au Championnat du club alors que j'avais fini 13e.
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Je vois dans le site du Montcalm qu'un sixième « oui » a été ajouté : Simon Duguay-Piron a confirmé sa participation au Championnat.

Je vais corriger la chronique en conséquence.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Richard Sauvé a écrit : sam. avr. 26, 2025 10:01 am
Comme chaque année, parallèlement au Championnat se déroulera le Montcalm 7, un tournoi à système suisse comme les six premiers que nous avons tenus cette année. Il regroupera tous les intéressés qui ne feront pas partie du Championnat. NOUVEAUTÉ : pour mousser la participation au Montcalm 7, nous avons décidé de faire de ce tournoi le tournoi de qualification pour le Championnat invitation de l'année suivante. Ainsi, le Montcalm 5 de l'an prochain sera un tournoi comme les autres, qui ne qualifiera plus son vainqueur pour le Championnat invitation de 2025-2026. C'est plutôt le vainqueur du Montcalm 7 commençant la semaine prochaine qui sera automatiquement qualifié pour le Championnat de 2025-2026.
J'avais suggéré cette idée l'an passé sur ce forum, très heureux qu'elle soit déjà implantée! :D

Je suis personnellement très déchiré entre y participer sachant 1) Que c'est mon idée mais 2) Que la charge de travail au bureau actuellement entraîne un risque de sous-performer et faire la course l'an prochain sachant que je veux faire des tournois de fin de semaine en partant le jeudi soir - donc bye - pour me reposer le vendredi sur le lieu du tournoi et probablement un tournoi de 2 semaines en Italie en octobre prochain impliquant 2 byes.

J'avais suggéré aussi jadis que le Canadian closed soit sur 6 jours au lieu de 5, ils l'ont implanté mais je n'ai participé qu'une fois avec ce format 6 jours en 2022. :(
Réjean
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : sam. avr. 26, 2025 8:31 pm Je vois dans le site du Montcalm qu'un sixième « oui » a été ajouté : Simon Duguay-Piron a confirmé sa participation au Championnat.
Wow , tout les qualifiés participent !

Merci bien Richard !
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : dim. avr. 27, 2025 11:58 am Antoine est largement favori.
Je vois les 4 autres joueurs qui voudront me faire mentir! :D
Évidemment Reggie , mais dans l'éventualité ou un de ses joueurs venait a bout d'Antoine il sera plus difficile pour lui de continuer a gagner , que pour Antoine alors la tâche est très ardu pour les ambitieux, ce qui est bien , mais faut être réaliste .

1.Antoine Bérubé 2155

2.Stéphane Drolet. 1990

3.Eduardo Barrera 1970

4.Samuel Bourassa 1942

5.Simon Duguay-Piron 1876

6.Dominic Dubé 1793
Modifié en dernier par SuperStef le lun. avr. 28, 2025 9:41 am, modifié 1 fois.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Antoine est largement favori.
Dominic Dubé va acquérir une expérience intéressante.
Je vois Eduardo et Superstef se battre pour la 2ème place.
Et à part Antoine et Dominic, je vois les 4 autres joueurs qui voudront me faire mentir! :D
Réjean
Répondre