Express ronde 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Express ronde 4

Message par SuperStef »

En attendant la chronique de notre chroniqueur préfèrer Richard Sauvé , qui sortiras Samedi matin en principe voici les résultats de la ronde 4 . Encore plusieurs parties furent de dur combat avec des résultats incertains jusqu'à la toute fin tout un spectacle vu de l'extérieur , il ne manquait que les spectateurs qui aujourd'hui le sont grâce a la diffusion en direct via l'échiquier qui envoie ses coups sur le net ,une option qui serait intéressante pour le rayonnement du Club.
Ronde 4 :. :arrow:
https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tourn ... sult/251/4

Plusieurs joueurs ce sont démarquer en cette quatrième ronde a commencé par mon adversaire Simon Laflamme .21 ensuite Zdenko Miskic arrache la nulle en jouant a toute vitesse face a Gaëtan Gaulin.

Ma partie :arrow:
34.Rd3 un coup anodin mais dans une partie de tournoi aucun coup ne devrait l'être ! Pour moi une erreur vient avec des prédisposition créer par une attitude inadéquate.
Je vais me garder une petite gêne en vous épargnant le pourquoi du comment et seulement vous dire que mon erreur décisive fut 34.Rd3 tandis que 34.Re3 ou 34. Rf3 sont 0.00 ..
En conclusion ont appel ce genre de partie
une Wake. Up call Games. En espérant en retirer les enseignement a ma progression même SI ce n'est pas tous qui sont d'accord car a mon âge c'est fini ses choses là et je répond encore ont verra bien :-)

[Date "2025.03.13"]
[White "Stéphane drolet"]
[Black "Simon Laflamme"]
[ECO "D30"]
[Opening "Queen's Gambit Declined"]
[Result "0-1"]
[Event "Montcalm 5"]

1
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Re: Express ronde 4

Message par NicolasBergeron »

Ça permet aux noirs d'échanger les tours et d'aller dans une finale de pions avec l'opposition.
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : ven. mars 14, 2025 3:39 am Ça permet aux noirs d'échanger les tours et d'aller dans une finale de pions avec l'opposition.
Oui c'est une subtilité que j'ai négligé par un degré de vigilance bien faible vu l'importance de réalisé ou non ce changement et ses conséquences . Une fois de plus c'est une Wake Up call Games . ⁶En tout cas une chose est sur je veut jouer plus pour l'attaque 1.E4 et moins de partie basé sur un petit avantage qui demande toute l'énergie du monde pour gagner. Tandis que ne pas négliger sa position mais se donner une perspective d'attaque en bonus qui permettras de récolter des points par des voies plus rapide ce qui peut être pratique dans les tournois a 2 parties par jour., et d'aussi garder l'intérêt par la variété dans le jeu.
SuperStef
Maître
Maître

Et c'est déjà commencer :-)

Message par SuperStef »

SuperStef a écrit : ven. mars 14, 2025 5:11 am une chose est sur je veut jouer plus de 1.E4 et moins de partie basé sur un petit avantage
c'est déjà commencer :-)

[Event "Rated blitz game"]¡
[Date "2025.03.14"]
[White "SuperStef"]
[Black "afrtd899"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "2320"]
[BlackElo "2163"]
[Variant "Standard"]
[TimeControl " 5 min mat"]
[ECO "B23"]
[Opening "Sicilian Defense: Closed"]
[Termination "Normal"]

[
dave
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par dave »

C'est fascinant le fait que la finale de roi était perdante pour les blancs car pour quelqu'un comme moi qui n'est pas spécialement bon en finale, après l'échange de tour j'aurais pensé que c'était nulle ! Mais en regardant de plus près et surtout en voyant la suite ,je constate que les noirs étaient effectivement gagnant à cause du meilleur contrôle du centre qui limitait les mouvements du roi blanc et du roi noir qui pouvait lui aller attaquer les pions de l'aile dame tandis que le pion "passé" en e5 pouvait forcer le roi à abandonner la défense de ces pions !

J'essayais de voir si au 36ième coup, tu ne pouvais pas faire nulle en jouant f4 au lieu de b4. Je pense que sur 36...e4 les noirs auraient gardé leur position gagnante mais que sur 36...exf4 ça aurait été nulle car il n'y aurait plus eu de menace d'aller damer le pion et ton roi aurait pu continuer de rester autour du pion b3 sans se soucier de devoir réagir à l'avancé du pion en "e"... Belle partie en tout cas.
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

dave a écrit : ven. mars 14, 2025 6:55 am C'est fascinant le fait que la finale de roi était perdante pour les blancs

Merci Dave de l'intérêt que tu porte à cette finale instructive a plusieurs égard et j'ai bien hâte de voir les commentaires de Richard (Spock de Star Trek) Sauve dans la chronique qui en général si ce n'est pas toujours :-) s'exprime très bien pour illustré des thème technique ..
Répondre