Je viens d'analyser la partie et comme je m'en doutais ce n'était pas bon. Mais pour un humain qui n'est pas Maître et en blitz, ce n'était pas si évident que ça à défendre
Vos blitz/rapides/bullets et lentes!
- dave
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Re: Vos blitz/rapides/bullets
J'étais loin d'être certain que mon serait bon. Mais je voyais que ses pièces allaient avoir du mal à rejoindre son roi, que sa faiblesse en g6 lui poserait certainement des difficultés, surtout en blitz. Et avec son jeu passif j'avais le goût de jouer de la fantaisie. J'ai même sacrifié une autre pièce au 16ième coup.
Sur 19...Rf8 20.exd7! 1-0
Je viens d'analyser la partie et comme je m'en doutais ce n'était pas bon. Mais pour un humain qui n'est pas Maître et en blitz, ce n'était pas si évident que ça à défendre
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Dans la catégorie mat aidé!? Je partage ce blitz 3' + 2'' car dans la position finale, je suis pas mal certain que c'est la 1ère fois de ma vie qu'il me reste 5 pièces, qu'elles sont toutes sur leurs cases de départ mais que mon adversaire est mat!
Finalement, 7 pièces sur 8 sont sur leurs cases de départ, seul le roi blanc fait exception.
[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/abNa0bf5"][Date "2025.02.16"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "180+2"][ECO "A00"]
[Opening "Van Geet Opening"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Finalement, 7 pièces sur 8 sont sur leurs cases de départ, seul le roi blanc fait exception.
[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/abNa0bf5"][Date "2025.02.16"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "180+2"][ECO "A00"]
Réjean
-
NicolasBergeron
- Roi

- FQE rating : 1729
- FIDE rating : 1814
Ça me fait penser au fameux mat qui avait fait le buzz où une partie du TT il y a quelques mois où les blancs avaient maté avec leurs 8 pièces sur leur case de départ. En fait, c'est que le joueur avec les blancs avait voulu troller son adversaire et avait fait plusieurs promotions en pièces de sorte à ce qu'il puisse avoir les pièces qu'il avait au départ en avec de bons coups géométriques, avait réussi à faire échecs et mat avec ses pièces sur leur case de départ.Réjean Tremblay a écrit : sam. févr. 15, 2025 11:37 pm Dans la catégorie mat aidé!? Je partage ce blitz 3' + 2'' car dans la position finale, je suis pas mal certain que c'est la 1ère fois de ma vie qu'il me reste 5 pièces, qu'elles sont toutes sur leurs cases de départ mais que mon adversaire est mat!![]()
![]()
- dave
- Expert

J'ai spotté une tactique que je trouve quand même très poussée dont j'étais bien content qui m'a permis de gagner une dame contre 2 cavaliers. J'étais certain que c'était dans la poche vu ce gain matériel. Mais surprise, il s'est avéré que même si j'avais l'avantage et que ma tactique était bonne, mon avantage était en fait minime dû à l'activité de ses pièces, notamment sa paire de fou, qui pointaient vers mes pions a2 et b2 que je ne voulais pas perdre et qui rendaient donc le development de mon fou difficile. Et par le fait même, de mes 2 tours. J'avais l'avantage mais étrangement ça aurait été compliqué de gagner ça et j'ai fini par perdre après 40 coups.
La tactique est question est une séquence de coups qui commencent avec 12.c4!!. L'idée est que si il tasse son cavalier, j'avais Cb5 suivi de Cd6+ et il perdait son roque. Et si il me prenait, ce qu'il a fait, j'avais 13.Cf5!. Je menacais à la fois Cd6+ et Cxg7+ et il ne peut pas me prendre sinon Cd6+ et il perd sa reine. Il a donc roqué, le seul coup qui parait les 2 menaces. Mais j'avais alors 14.Dg4!, menaçant le mat en g7 et la reine en même temps par un "discover check".
À partir du 18ième coup je ne savais pas comment continuer ça et jai commencé à paniquer. Il aurait fallu que je laisse ma reine en b3 pour qu'elle continue à garder mes pions, et j'aurais au moins pu commencer à développer mon fou en d2. Je pense que j'ai eu peur de 18...Cc3 mais j'aurais pu jouer Da3 et j'aurais continué à protéger mes pions.
La tactique est question est une séquence de coups qui commencent avec 12.c4!!. L'idée est que si il tasse son cavalier, j'avais Cb5 suivi de Cd6+ et il perdait son roque. Et si il me prenait, ce qu'il a fait, j'avais 13.Cf5!. Je menacais à la fois Cd6+ et Cxg7+ et il ne peut pas me prendre sinon Cd6+ et il perd sa reine. Il a donc roqué, le seul coup qui parait les 2 menaces. Mais j'avais alors 14.Dg4!, menaçant le mat en g7 et la reine en même temps par un "discover check".
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Ça m'a rappelé l'avance de mon pion en 7ème ronde à New York en 2010. Ça met un baume dans une période stressante. Je ne pourrai jouer au Montcalm VI et VII, on se reverra à l'automne.
[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/15JzKhWB"][Date "2025.03.03"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "180+2"][ECO "E60"]
[Opening "King's Indian Defense: Normal Variation, King's Knight Variation"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/15JzKhWB"][Date "2025.03.03"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "180+2"][ECO "E60"]
[Opening "King's Indian Defense: Normal Variation, King's Knight Variation"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
- dave
- Expert

Quelques imprécisions des deux côtés mais bien menée dans l'ensemble
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Très bien menée Dave!
J'ai regardé ta partie rapidement et dans une position déjà gagnante, je vois 36...e3 comme amélioration. Non seulement ça protège la Tf2, mais ça menace 37...Fc3#. Sur 37. Tc7 a2 et le pion dame ou Fc3 va mater et en plus le fou noir protège a7! Sur 37. Fh5, un mat pas très fréquent est possible: 37...Fc3+ 38. Rd1 Td2+ 39. Rc1 a2 40. Tf7+ Re5 41. Ta7 Fb2#.
Petit ajout: sur 39. Re1 Td7+d gagne la tour blanche.
Pgn de l'analyse:
J'ai regardé ta partie rapidement et dans une position déjà gagnante, je vois 36...e3 comme amélioration. Non seulement ça protège la Tf2, mais ça menace 37...Fc3#. Sur 37. Tc7 a2 et le pion dame ou Fc3 va mater et en plus le fou noir protège a7! Sur 37. Fh5, un mat pas très fréquent est possible: 37...Fc3+ 38. Rd1 Td2+ 39. Rc1 a2 40. Tf7+ Re5 41. Ta7 Fb2#.
Petit ajout: sur 39. Re1 Td7+d gagne la tour blanche.
Pgn de l'analyse:
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le dim. mars 09, 2025 9:37 am, modifié 1 fois.
Réjean
- dave
- Expert

Bien vu Réjean. Ouais, quelques imprécisions mais pour la plupart dans une cause gagnante.
Par contre une erreur de ma part selon l'ordi a été de ne pas échanger les reines tout de suite parce que apparamment si les blancs avaient joué 9.De2, ma reine devenait une cible et ça donnait un avantage de +1.00 pour les blancs. Mais ça a l'air trop tranquille à mon goût, va falloir que je joue autre chose contre le coup étrange (mais jouable) 4.Fd3. Ça ne me dérange pas de jouer des parties tranquilles de temps en temps mais pas trop souvent.
Par contre une erreur de ma part selon l'ordi a été de ne pas échanger les reines tout de suite parce que apparamment si les blancs avaient joué 9.De2, ma reine devenait une cible et ça donnait un avantage de +1.00 pour les blancs. Mais ça a l'air trop tranquille à mon goût, va falloir que je joue autre chose contre le coup étrange (mais jouable) 4.Fd3. Ça ne me dérange pas de jouer des parties tranquilles de temps en temps mais pas trop souvent.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

De h7 à h7!
Des fois, je pense que le cerveau n'imagine pas qu'une pièce qui a quitté une case qui semblait sans avenir peut y retourner avec effet dévastateur. Après le ''creeping move'' décrit par Kotov comme un coup de dame qui bouge d'une seule case mais qui change complètement la dynamique de la position comme étant le coup le plus difficile à trouver aux échecs, probablement que le ''switchback'' se classe bon 2ème:
[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/UHBiZDKf"][Date "2025.03.11"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "A40"]
[Opening "Queen's Pawn Game"][Termination "Time forfeit"][Annotator "lichess.org"]
[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/UHBiZDKf"][Date "2025.03.11"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "A40"]
[Opening "Queen's Pawn Game"][Termination "Time forfeit"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Tout échanger dans la Philidor en d4 n'a pas été une bonne idée. La fin du massacre à la scie à chaîne aurait pu être 18...Tg8 19. Te1+ Rf7 20. Txd6+ Rxg7 21. Dc3+ Rf8 22. Txd8+ Txd8 23. Df6#:
[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/ok0SMafc"][Date "2025.03.11"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "C41"]
[Opening "Philidor Defense: Exchange Variation"] [Termination "Time forfeit"] [Annotator "lichess.org"]
PGN de l'analyse. Dommage que le pion b7 ne soit pas en b6, toutes les pièces noires seraient en prise dans la position finale
:
[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/ok0SMafc"][Date "2025.03.11"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "C41"]
[Opening "Philidor Defense: Exchange Variation"] [Termination "Time forfeit"] [Annotator "lichess.org"]
Réjean
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Les Blancs me l'ont fait facile en me laissant prendre leur fou sur case noire puis le pion doublé résultant de l'échange en e3 dans une Est-Indienne. J'ai restreint les Blancs sur l'aile-dame puis mon fou sur case noire suivi de ma dame ont fait des ravages sur la diagonale h6-c1. Poétique justice que la dame noire mate avec un décisif aller-retour f4-c1-f4, f4 qui fait évidemment partie de ladite diagonale qui a été la trame principale de cette partie.
Sur 27. Dxe3 Txh4+ gagne le cavalier g5 cloué. Et sur 31. g3 Dh6+ 32. Fh3 T8f2#
[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/xpAa86x2"][Date "2025.03.14"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "E90"]
[Opening "King's Indian Defense: Larsen Variation"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Sur 27. Dxe3 Txh4+ gagne le cavalier g5 cloué. Et sur 31. g3 Dh6+ 32. Fh3 T8f2#
[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/xpAa86x2"][Date "2025.03.14"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "E90"]
[Opening "King's Indian Defense: Larsen Variation"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

La force de 2 tours sur la 7ème. Mon adversaire pensait sûrement tout défendre en poussant son pion a en a5 et avec une tour en f8 et une autre en b8, mais la tour f8 est surchargée, elle ne peut défendre à la fois b8 et f7. Le pseudo-sacrifice 22. Txf7! abat le château de cartes - Les Noirs ne peuvent laisser danser les 2 tours sur la 7ème pour éviter de perdre b6 vu la menace de mat en 3 - et il en résulte une échange de tour puis l'abandon avant de perdre un 2ème pion:
[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/T48Kd8SC"][Date "2025.03.17"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "D37"]
[Opening "Queen's Gambit Declined: Three Knights Variation"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/T48Kd8SC"][Date "2025.03.17"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "D37"]
[Opening "Queen's Gambit Declined: Three Knights Variation"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
- dave
- Expert

Curiosité : quand on analyse une partie avec un ordi, celui-ci évalue la position en donnant un certain avantage à un des deux camps. Selon vous, à partir de quel pointage parle-t-on d'un avantage important et décisif ? Par exemple, je dirais qu'un avantage de 0.50 ne veut pas vraiment dire grand chose, ça peut aller d'un bord comme de l'autre. Rendu à 1.00, l'avantage est considérable mais ce n'est pas encore insurmontable, le joueur qui a l'avantage doit encore travailler et demeurer précis pour ne pas perdre son avantage. À partir de 1.50 ça commence vraiment à chauffer pour celui qui est en désavantage et à partir de 2.00 ou 2.50 on pourrait dire que c'est fini à moins d'un gaffe vraiment inattendue... Bien sûr dans une partie jouée oú les 2 joueurs sont de calibre peu élevé, n'importe quoi peut arriver mais je parle pour une partie de calibre avancé et plus haut, sans pression de temps. Qu'est ce que vous en pensez ?
J'imagine que c'est pas évident à répondre car il y a une différence entre une partie jouée par des 1800 et une autre jouée par des 2400 aussi... ça doit être relatif, mais si vous voulez quand même tenter d'y répondre je serais curieux.
J'imagine que c'est pas évident à répondre car il y a une différence entre une partie jouée par des 1800 et une autre jouée par des 2400 aussi... ça doit être relatif, mais si vous voulez quand même tenter d'y répondre je serais curieux.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Normalement, à partir de 1.5, c'est décisif mais selon la complexité de la partie, ça peut ne pas vouloir dire grand chose. Si la seule ligne gagnante implique un sacrifice de pion et 3 sacrifices de pièces, il est possible que tu perdes si tu ne trouves pas chacun des coups de cette ligne.
Me souviens d'une partie entre Carlsen et Van Wely où Van Wely avait un avantage monstrueux de +7, mais 2 coups - 2 blunders - plus tard, c'était +5 pour Carlsen qui avait finalement gagné. Van Wely a quand même déjà eu plus de 2710!
Dans une partie pas mal plus simple, genre gambit-dame où les Blancs ont un pion de plus et le contrôle de la colonne c, les Noirs sans contre-jeu attendent généralement que les Blancs les achèvent.
Dans mon dernier blitz 2' + 2'', officiellement une Bogo-Indienne où les Noirs échangent les fous sur cases noires et poussent d5 mais jouent aussi 8...c5?, après 11. Cxd5! c'est pas mal décisif avec le pion de plus et le contrôle de la colonne c:
[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/TJqFqOIo"][Date "2025.03.23"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "E11"]
[Opening "Bogo-Indian Defense: Exchange Variation"][Termination "Time forfeit"][Annotator "lichess.org"]
Me souviens d'une partie entre Carlsen et Van Wely où Van Wely avait un avantage monstrueux de +7, mais 2 coups - 2 blunders - plus tard, c'était +5 pour Carlsen qui avait finalement gagné. Van Wely a quand même déjà eu plus de 2710!
Dans une partie pas mal plus simple, genre gambit-dame où les Blancs ont un pion de plus et le contrôle de la colonne c, les Noirs sans contre-jeu attendent généralement que les Blancs les achèvent.
Dans mon dernier blitz 2' + 2'', officiellement une Bogo-Indienne où les Noirs échangent les fous sur cases noires et poussent d5 mais jouent aussi 8...c5?, après 11. Cxd5! c'est pas mal décisif avec le pion de plus et le contrôle de la colonne c:
[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/TJqFqOIo"][Date "2025.03.23"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "E11"]
[Opening "Bogo-Indian Defense: Exchange Variation"][Termination "Time forfeit"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
- dave
- Expert

+7Réjean Tremblay a écrit : dim. mars 23, 2025 1:15 pm Normalement, à partir de 1.5, c'est décisif mais selon la complexité de la partie, ça peut ne pas vouloir dire grand chose. Si la seule ligne gagnante implique un sacrifice de pion et 3 sacrifices de pièces, il est possible que tu perdes si tu ne trouves pas chacun des coups de cette ligne.
Ouais ça doit dépendre de la complexité de la position. Je me demandais ça car jai tendance à trop vouloir prendre des risques dans les ouvertures pour surprendre mon adversaire, créer des complications où il y a plusieurs possibilités tactiques, quitte à concéder un avantage à mon adversaire. C'est arrivé à ma troisième ronde en fin de semaine à Trois-rivières où j'ai tenté une "nouveauté" contre la sicilienne Alapine. J'étais conscient que je concèdait fort probablement un avantage théorique à mon adversaire, mais dans la pratique et après avoir réfléchi pendant 20 minutes à mon sixième coup, je pensais que ça pouvait tenir et que j'avais des chances de contre-attaque (1.e4 c5 2.Cf3 e6 3.c3 Cf6 4.e5 Cd5 5.d4 cxd4 6.cxd4 Da5+. Il a joué Cbd2, ce que je m'attendais, mais le meilleur coup était simplement Fb2 et Db6 n'aurait absolument rien fait contrairement à ce que je m'imaginait. Mais finalement ça n'a pas marché... j'ai désorganisé ses pièces comme je voulais mais au final ça compromettait trop mon développement et je n'ai finalement jamais été en mesure de créer la contre-attaque que j'espérais. Au moins, je l'ai fait bien réfléchir mais il est resté somme tout bien solide alors bravo à lui. Va falloir que j'élimine cette approche et que je m'en tienne à la théorie et me contenter de laisser les opportunités d'attaques se présenter par elles-même plutôt que de trop essayer de forcer le jeu, surtout contre des adversaires forts.... à moins d'être vraiment certain de ma shot.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Re: Paire de dames sur la 8ème rangée - Vos blitz/rapides/bullets
Je ne sais pas la valeur théorique de ce que j'ai jouée mais en blitz 2' + 1'', ce fut mortel, je me suis ramassé avec une paire de dames sur la 8ème rangée. Un des pires massacres que j'ai fait subir à un adversaire depuis que j'ai commencé à jouer des parties de 3-4 minutes ou moins sur Internet depuis un peu moins de 2 ans:
[Event "Casual bullet game"][Site "https://lichess.org/o2C5jpUx"][Date "2025.03.27"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+1"][ECO "B11"]
[Opening "Caro-Kann Defense: Two Knights Attack, Mindeno Variation, Retreat Line"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
[Event "Casual bullet game"][Site "https://lichess.org/o2C5jpUx"][Date "2025.03.27"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+1"][ECO "B11"]
[Opening "Caro-Kann Defense: Two Knights Attack, Mindeno Variation, Retreat Line"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
- SteveBolduc
- Expert

Bien entendu, après x.h4, ...f6 est de mise. Voici la façon de jouer même si je perds la partie ...
[Event "Quebec op"]
[Site "Montreal CAN"]
[Date "2001.07.23"]
[Round "4"]
[White "Poulin, Maurice"]
[Black "Bolduc, Steve"]
[Result "1-0"]
[ECO "B11"]
[WhiteElo "2024"]
[BlackElo "2296"]
[PlyCount "79"]
[EventDate "2001.07.21"]
[EventType "swiss"]
[EventRounds "9"]
[EventCountry "CAN"]
Croûstillant est que Maurice, au tournoi bénéfice Myriam Roy quelques années plus tard m'avait pris à part pour me remontrer cette victoire convaincante. Je l'ai trouvé cheap puisque des afociniados en grandes quantités se sont pointés pour me remontrer cette humiliation. De toute évidence, il avait anticipé ma présence et appris par coeur cette partie. Anyway, je ne lui en veux pas, mais subir deux défaites de suite c'est pas pour les petites âmes..
Je ne sais pas trop le verdict de cette variante de la caro. Mais, mon gut feeling est qu'elle est jouable pour noirs.
[Event "Quebec op"]
[Site "Montreal CAN"]
[Date "2001.07.23"]
[Round "4"]
[White "Poulin, Maurice"]
[Black "Bolduc, Steve"]
[Result "1-0"]
[ECO "B11"]
[WhiteElo "2024"]
[BlackElo "2296"]
[PlyCount "79"]
[EventDate "2001.07.21"]
[EventType "swiss"]
[EventRounds "9"]
[EventCountry "CAN"]
Je ne sais pas trop le verdict de cette variante de la caro. Mais, mon gut feeling est qu'elle est jouable pour noirs.
Some say the world will end in fire
Some say in ice
From what I've tasted of desire
I hold to those who favor fire
But if it had to perish twice
I think I know enough of hate
To know that for destruction ice
Is also great
And would suffice
Robert Frost
Some say in ice
Is also great
And would suffice
Robert Frost
- SteveBolduc
- Expert

12...Rf7 est ce que j'ai en tête...
Ayant cette preuve de la résilience noire au plus haut niveau:
[Event "Candidates Tournament"]
[Site "Bled/Zagreb/Belgrade"]
[Date "1959.09.17"]
[Round "7"]
[White "Fischer, Robert James"]
[Black "Smyslov, Vassily V"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B11"]
[PlyCount "104"]
[EventDate "1959.09.07"]
[EventType "tourn"]
[EventRounds "28"]
[EventCountry "CRO"]
[SourceTitle "Candidates"]
[Source "ChessBase"]
[SourceDate "1999.07.01"]
[SourceVersion "2"]
[SourceVersionDate "1999.07.01"]
[SourceQuality "1"]
Ayant cette preuve de la résilience noire au plus haut niveau:
[Event "Candidates Tournament"]
[Site "Bled/Zagreb/Belgrade"]
[Date "1959.09.17"]
[Round "7"]
[White "Fischer, Robert James"]
[Black "Smyslov, Vassily V"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B11"]
[PlyCount "104"]
[EventDate "1959.09.07"]
[EventType "tourn"]
[EventRounds "28"]
[EventCountry "CRO"]
[SourceTitle "Candidates"]
[Source "ChessBase"]
[SourceDate "1999.07.01"]
[SourceVersion "2"]
[SourceVersionDate "1999.07.01"]
[SourceQuality "1"]
Some say the world will end in fire
Some say in ice
Is also great
And would suffice
Robert Frost
Some say in ice
Is also great
And would suffice
Robert Frost
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Merci Steve pour ces parties!
Ça aura fait une bonne histoire pour un '2 + 1'' mais je ne jouerais pas ça en lente!
AJOUT: J'aurais dû conclure avec 24. Dbb8# pour faire un clin d'oeil au thème ''Paire de dames sur la 8ème rangée''
Ça aura fait une bonne histoire pour un '2 + 1'' mais je ne jouerais pas ça en lente!
AJOUT: J'aurais dû conclure avec 24. Dbb8# pour faire un clin d'oeil au thème ''Paire de dames sur la 8ème rangée''
Réjean
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Une fin de soirée que du e4 avec les Blancs en 2'+2''. Donner la paire de fous dans une espagnole où la tension a été relâchée en d4 et donner les avant-postes en d5 et f5 à mes cavaliers ont fait que la partie a duré 19 coups et 61 secondes:
[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/UI4ioDGP"][Date "2025.03.28"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "C62"]
[Opening "Ruy Lopez: Steinitz Defense"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/UI4ioDGP"][Date "2025.03.28"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "C62"]
[Opening "Ruy Lopez: Steinitz Defense"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean