Chronique du Montcalm 4, ronde 3.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Chronique du Montcalm 4, ronde 3.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après trois rondes, tel que Sébastien Chabot et Éric Dumont l'ont inscrit dans le site du club :

https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/250

Premier échiquier. Au lieu de jouer 14. Tad1 ! pour menacer d6 si mon pion c4 tombait, j’ai voulu donner à ma dame une case où elle pourrait continuer à défendre c4 après 14… Cc5. Je voyais bien que la poussée 14. e3 ? enfermait mon fou f4, mais je me disais qu’un h4 suffirait à le protéger d’un éventuel … g5.

Je n’avais pas pensé au 18… De7 ! après lequel … g5 ! est vraiment devenu une menace mortelle pour mon fou f4. Pour sauver ce dernier, j’ai tenté 19. g4 ?, abandonnant aux Noirs mon pion h4. C’était mal parti pour moi et ça ne s’est pas amélioré par la suite. Samuel a joué une partie d’excellente qualité, comme il le fait la plupart du temps.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.23"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Bourassa, Samuel"]
[Result "0-1"]
[ECO "A88"]
[WhiteElo "1846"]
[BlackElo "2058"]
[PlyCount "82"]

Deuxième échiquier. Les Noirs ont pris un léger avantage peu après l’ouverture, mais au-delà du 25e coup, il n’en restait plus rien. Yvon et Réjean ont fini par conclure la nulle dans une position où ni l’un ni l’autre ne pouvait percer.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.23"]
[Round "3"]
[White "Poliquin, Yvon"]
[Black "Plante, Rejean"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B46"]
[WhiteElo "1838"]
[BlackElo "1984"]
[PlyCount "109"]

Troisième échiquier. Simon a raté deux jolis gains :

16. Txd6 ! Txd6 17. Fc5 ! Thd8 avec ce qu’on appelle un clouage éternel : les Blancs auront tout le temps d’installer leur roi et leurs pions sur de meilleures cases avant de prendre en d6, puisque les Noirs ne peuvent qu’attendre, impuissants.

21. Txf4 ! exf4 22. Te7 + ! Rc8 23. Fb6 ! Tdf8 24. Fd4 !.

Alina s’en est finalement tirée avec une nulle.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.23"]
[Round "3"]
[White "Duguay-Piron, Simon"]
[Black "Demushkina, Alina"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B33"]
[WhiteElo "1866"]
[BlackElo "1783"]
[PlyCount "53"]

Quatrième échiquier. Après 12. f4 ? et 14. e5 ?, deux imprécisions de Dominic, l’avantage d’Arnaud ne sautait pas aux yeux mais il était pourtant déjà considérable. 22. Ff4 ? a encore aggravé la situation des Blancs, déjà perdus de toute façon. Voilà ce que c’est que d’affronter un maître international.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.23"]
[Round "3"]
[White "Dube, Dominic"]
[Black "Rainfray, Arnaud"]
[Result "0-1"]
[ECO "B33"]
[WhiteElo "1776"]
[BlackElo "2354"]
[PlyCount "68"]

Cinquième échiquier. Le cavalier dame d’Alain n’a pu quitter sa case de départ qu’au 27e coup et c’était beaucoup trop tard : Stéphane détenait déjà un avantage écrasant.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.23"]
[Round "3"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black "Gagnon, Alain"]
[Result "1-0"]
[ECO "A40"]
[WhiteElo "2046"]
[BlackElo "1597"]
[PlyCount "87"]

Sixième échiquier. Ayant l’avantage au 21e coup, Simon aurait pu continuer de mettre la pression sur l’aile dame avec … a5 !. Sans doute satisfait d’une nulle contre Gaétan, il a préféré liquider en poussant 21… c3.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.23"]
[Round "3"]
[White "Gaulin, Gaetan"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E05"]
[WhiteElo "1921"]
[BlackElo "1739"]
[PlyCount "52"]

Septième échiquier. Après 20… Fe7 ??, Dominic avait mieux que 21. Cxf7 ! : 21. Ce6 !! était encore plus fort. Mais la qualité qu’il a engrangée après le 28… Dd7 ? de Zachary était suffisante pour qu’il puisse voir le gain se profiler à l’horizon.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.23"]
[Round "3"]
[White "Cournoyer, Dominic"]
[Black "Huxley, Zachary"]
[Result "1-0"]
[ECO "A29"]
[WhiteElo "1909"]
[BlackElo "1500"]
[PlyCount "111"]

Huitième échiquier. Noah se défendait très bien jusqu’à 28. g4 ??. Il a suffi à Paul de répondre … Tf4 ! pour se retrouver soudainement gagnant. Il a soufflé aux Blancs une pièce sur 29. Dd2 ? g5 ! 30. Cd7 ? Ce4 !.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.23"]
[Round "3"]
[White "Tremblay, Noah"]
[Black "Marquis, Paul"]
[Result "0-1"]
[ECO "C01"]
[WhiteElo "1566"]
[BlackElo "1888"]
[PlyCount "64"]

Neuvième échiquier. Marc était nettement gagnant avant son 36e coup. Il lui suffisait d’installer sa dame attaquée en a1, b1, d1, d2 ou e2. En offrant aux Noirs l'échange des dames en e4, il a soudain perdu tout avantage.

Mais ce n’était que le début de ses déboires : au 41e coup, sa tour attaquée ne pouvait aller qu’en h4. 41. Td1, menaçant de faire damer le pion d7 et 41. f3, contre-attaquant la tour noire e4, faisaient aussi l’affaire. Certainement pas 41. Td6 ??? qui permettait le mat rapide qu’Alexis n’a pas raté.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.23"]
[Round "3"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Lavoie, Alexis"]
[Result "0-1"]
[ECO "C78"]
[WhiteElo "1837"]
[BlackElo "1641"]
[PlyCount "84"]

Dixième échiquier. L’avantage blanc était insignifiant avant 23… Txd4 ? 24. exd4 !. Ce n’est pas l’échange des tours en soi qui était désastreux pour Claude, mais la formation du duo de pions c4-d4 que cet échange a provoqué, au moment où toutes les pièces blanches étaient en mesure de soutenir ce duo mobile. Martin a acquis une position gagnante quelques coups plus tard.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.23"]
[Round "3"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Fortin, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "E09"]
[WhiteElo "1744"]
[BlackElo "1424"]
[PlyCount "87"]

Onzième échiquier. Il y a eu ici quatre gains possibles à certains moments, deux pour chaque joueur.

26. Cxd4 ! menait à une victoire d’Eduardo. 48. a7 ! aussi.

Entre les deux, 32… h5 ! 33. Th4 Txf3 ! 34. Rxf3 Fe7 ! gagnait pour Bertrand, de même que 41… Dh1 ! 42. Dc3 De4 + 43. Rf1 Fb4 ! 44. a7 Dh1 + ! 45. Re2 Da1 !.

Les Blancs ont finalement dû faire échec perpétuel pour éviter … Dc1 mat.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.23"]
[Round "3"]
[White "Barrera, Eduardo"]
[Black "Auger, Bertrand"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1663"]
[BlackElo "1883"]
[PlyCount "118"]

Douzième échiquier. Comme l’écrit Nicolas dans « Montcalm express », 16… Cc4 ? était une erreur de sa part, mais pour en profiter, Léo ne devait pas échanger son superbe cavalier f5 quelques coups plus tard, mais plutôt jouer 19. h5 ! avec attaque sur le roque noir.

La position était égale avant 32. Dd6 ??, qui perdait la tour f2 net.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.23"]
[Round "3"]
[White "Verge, Leo"]
[Black "Bergeron, Nicolas"]
[Result "0-1"]
[ECO "B90"]
[WhiteElo "1600"]
[BlackElo "1768"]
[PlyCount "64"]

Treizième échiquier. Jacquelin a raté quelques forts coups dans cette partie, dont 21. Ff4 ! (imprenable à cause de 22. Dxb7 +) Dc6 22. Ce5 ! Db6 23. Dg3 !. Zdenko, lui, aurait pu prendre l’avantage s’il avait mis son roi à l’abri par 23… Rf8 !, mais certes pas avec 23… Td6 ??? qui ne prenait pas en compte le clouage de son pion e6.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.23"]
[Round "3"]
[White "Perreault, Jacquelin"]
[Black "Miskic, Zdenko"]
[Result "1-0"]
[ECO "B19"]
[WhiteElo "1754"]
[BlackElo "1546"]
[PlyCount "49"]

Quatorzième échiquier. 19. gxh3 était absolument essentiel pour Dominic qui ne pouvait pas faire cadeau aux Noirs d’un pion passé en h2, déjà soutenu par une tour h8. Gilbert a mis fin aux hostilités d’élégante manière, abandonnant un instant la protection de son pion h pour menacer un mat, pour ramener immédiatement sa tour en h8 et cueillir le cavalier blanc cloué.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.23"]
[Round "3"]
[White "Fleury, Dominic"]
[Black "Mercure, Gilbert"]
[Result "0-1"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1310"]
[BlackElo "1705"]
[PlyCount "56"]

Dix-huitième échiquier. 21… Dxa1 ! aurait probablement permis à Guillaume de surprendre Jacques, un adversaire coté plus de 300 points au-dessus de lui. 21… Txb3 ?? 22. Txa5 ! a au contraire mené à une victoire du favori.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.23"]
[Round "3"]
[White "Michaud, Jacques"]
[Black "Burigusa, Guillaume"]
[Result "1-0"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1488"]
[BlackElo "1134"]
[PlyCount "93"]

Dix-neuvième échiquier. Cruel destin ! La suite 40… Dxc4 ! 41. Txc4 Cd4 42. Rf1 Cb3 ! aurait grandement rapproché Samuel du gain, mais il croyait tellement en 40… c2 ?? qu’il a abandonné sa dame, comptant mater sur 41… Td1 + 42. Txd1 ??? cxd1 = D +.

Claude l’a surpris avec 42. Te1 !, parant l’échec tout en protégeant la tour blanche en c1. Même si les Noirs n’avaient pas eux-mêmes succombé à un mat au coup suivant, la partie était perdue pour eux.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.23"]
[Round "3"]
[White "Boissinot, Claude"]
[Black "Yergeau, Samuel"]
[Result "1-0"]
[ECO "C51"]
[WhiteElo "1463"]
[BlackElo "1266"]
[PlyCount "85"]
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Re: Chronique du Montcalm 4, ronde 3.

Message par NicolasBergeron »

Dommage pour Samuel Yergeau. J'ai regardé pas mal sa partie (peut-être trop, vu la partie que j'ai moi-même joué) contre Claude puisque leur échiquier était juste à côté du mien et je trouvais que Samuel réagissait plutôt bien aux tentatives d'agressions de Claude. Quand j'ai fini ma partie, il avait une belle position (je crois qu'au moment que je suis parti, Claude venait de jouer 24.Df3), aussi, j'ai été étonné quand j'ai vu qu'il avait perdu. Je demandais ce qui avait bien pu arriver. Je viens d'avoir ma réponse. Ouch que ça fait mal de perdre une partie de cette façon. Il faut rester concentré jusqu'à la fin...
J.-R. Boutin
Pion
Pion
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Message par J.-R. Boutin »

C'est ce qu'on appel un automat (un mat aidé). Ça me rappel une partie contre Aleksa Davidovic ou j'étais full perdant j’essaie la perpétuelle. En tentant d'éviter l'échec perpétuel me donne un mat en 2 imparable.... :oops:
The Galactic Cowboy (AF)
NicolasBergeron
Roi
Roi

J.-R. Boutin a écrit : sam. janv. 25, 2025 10:02 pm C'est ce qu'on appel un automat (un mat aidé). Ça me rappel une partie contre Aleksa Davidovic ou j'étais full perdant j’essaie la perpétuelle. En tentant d'éviter l'échec perpétuel me donne un mat en 2 imparable.... :oops:
Je me rappelle qu'il y avait un GM qui avait pour habitude, plutôt que d'abandonner une partie lorsqu'il estimait n'avoir plus la moindre chance, préférait saborder sa position afin de se faire mater de la manière la plus élégante possible. Il voulait que ce soit beau quoi...
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : dim. janv. 26, 2025 12:09 am
Je me rappelle qu'il y avait un GM qui avait pour habitude, plutôt que d'abandonner une partie lorsqu'il estimait n'avoir plus la moindre chance, préférait saborder sa position afin de se faire mater de la manière la plus élégante possible. Il voulait que ce soit beau quoi...

Honnêtement je trouve cela difficile à croire et j'aurais besoin de plus d'informations pour ne pas trouver ça loufoque.Un GM qui ce soucis de perdre de la plus belle des façons en jouant des coups affreux ben voyons donc :-)
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
NicolasBergeron
Roi
Roi

SuperStef a écrit : dim. janv. 26, 2025 11:32 pm
NicolasBergeron a écrit : dim. janv. 26, 2025 12:09 am

Honnêtement je trouve cela difficile à croire et j'aurais besoin de plus d'informations pour ne pas trouver ça loufoque.Un GM qui ce soucis de perdre de la plus belle des façons en jouant des coups affreux ben voyons donc :-)
Je ne me souviens plus du nom, mais c'était dans les années 80.
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay as écrit :
Quand tu les connais très bien, les coups se jouent presque seuls. Je l'aurais gagné ta finale de la semaine passée avec 54...Rd4, qui est l'opposition diagonale contre 55. Rf2 f4 (ou l'opposition directe contre 55. Rd2 f4), même contre la meilleure variante f4 pour les Blancs (Merci Dvoretzky endgames manual :-) ). Ces connaissances rapportent ou sauvent souvent des 1/2 points de plus.
Pour ma part je suis toujours confronté a un manque de discipline dans mes analyses que j'essaie d'améliorer avec une seule habitude qui est que lorsque j'ai choisi mon coup de recommencer mon analyse avec les coups que je n'ai pas considéré et quand j'ai pris la nulle contre Simon mon cerveau était si mal diriger que je ne voyais plus que l'aile roi en oubliant que l'aile dame existait encore et utiliser les cases que j'avais besoin pour gagner, donc au-delà des connaissances nous devons toujours garder notre esprit ouvert et ce donner le droit de considérer les coups qui nous viennent pas en tête de prime abord.
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

SuperStef a écrit : lun. janv. 27, 2025 1:18 pm Réjean Tremblay as écrit :
Quand tu les connais très bien, les coups se jouent presque seuls. Je l'aurais gagné ta finale de la semaine passée avec 54...Rd4, qui est l'opposition diagonale contre 55. Rf2 f4 (ou l'opposition directe contre 55. Rd2 f4), même contre la meilleure variante f4 pour les Blancs (Merci Dvoretzky endgames manual :-) ). Ces connaissances rapportent ou sauvent souvent des 1/2 points de plus.
Pour ma part je suis toujours confronté a un manque de discipline dans mes analyses que j'essaie d'améliorer avec une seule habitude qui est que lorsque j'ai choisi mon coup de recommencer mon analyse avec les coups que je n'ai pas considéré et quand j'ai pris la nulle contre Simon mon cerveau était si mal diriger que je ne voyais plus que l'aile roi en oubliant que l'aile dame existait encore et utiliser les cases que j'avais besoin pour gagner, donc au-delà des connaissances nous devons toujours garder notre esprit ouvert et ce donner le droit de considérer les coups qui nous viennent pas en tête de prime abord.
Réjean Tremblay a écrit :donc au-delà des connaissances nous devons toujours garder notre esprit ouvert et ce donner le droit de considérer les coups qui nous viennent pas en tête de prime abord.

Je ne veux pas te citer de travers, juste que cette phrase pourrait éclairer : Un sage chinois a dit : Quand un homme ouvre son esprit, les problèmes commencent...
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Gaston Miron, l'homme rapaillé
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Je ne veux pas te citer de travers, juste que ça te phrase pourrait éclairer : Un sage chinois a dit : Quand un homme ouvre son esprit, les problèmes commencent...
C'est quoi ca ? stune blague les histoires de Sage Chinois
Moi ce que je dis c'est du concret et si je réussis à considérer tout les coups possible a chacune de mes réflexions avant de jouer je sais que les résultats serait extraordinaire.Quand tu as analysé mes partie de la dernière année et la façon expéditive que je transforme mes avantages en victoire et le tout avec si peu de discipline qu'il m'est permis de rêver de faire mieux si je cible correctement mes lacunes. Le reste est seulement hors sujet. Merci de me donner l'occasion de mettre mes idées au clair.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

SuperStef a écrit : lun. janv. 27, 2025 8:30 pmMoi ce que je dis c'est du concret et si je réussis à considérer tout les coups possible a chacune de mes réflexions avant de jouer je sais que les résultats serait extraordinaire.
Justement, on ne peut analyser toutes les possibilités à chaque coup. En finale, ce sont les concepts - comme l'opposition diagonale - qu'il faut se souvenir. Je n'ai pas mémorisé Dvoretzky endgame manual au complet, mais j'ai plein de patterns ou de positions tirés de ce livre dans ma tête.

Je te partage une position que je n'avais jamais vu ailleurs. Les Noirs jouent et gagnent:

=>Solution
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le lun. janv. 27, 2025 8:57 pm, modifié 1 fois.
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Solution: 1...Re4! 2. Rc4! (2. Rc6 Rd4 3. Rb7 Cb4 4. Rb6 Rc4 5. Rb7 Rb5 -+) 2...Cf6! 3. Rc5 Cd7+! 4. Rc6 Cb8+! 5. Rb7 Rd5 6. Rxb8 Rc6! (en anglais, ils disent ''shouldering''. Coup d'épaule?) (6..Rc5?? 7. Rc7 Rb5 8. Rd6 Rxa5 9. Rc5=) 7. Rc8 Rb5 8. Rc7 Rxa5 9. Rc6 Rb4 10. Rb6 a5 -+

Si la position t'arrive 2 fois dans ta vie, c'est 2 victoires que tu n'aurais peut-être pas converties autrement.
Réjean
SteveBolduc
Expert
Expert

SuperStef a écrit : lun. janv. 27, 2025 8:30 pm
Je ne veux pas te citer de travers, juste que ça te phrase pourrait éclairer : Un sage chinois a dit : Quand un homme ouvre son esprit, les problèmes commencent...
C'est quoi ca ? stune blague les histoires de Sage Chinois
Moi ce que je dis c'est du concret et si je réussis à considérer tout les coups possible a chacune de mes réflexions avant de jouer je sais que les résultats serait extraordinaire.Quand tu as analysé mes partie de la dernière année et la façon expéditive que je transforme mes avantages en victoire et le tout avec si peu de discipline qu'il m'est permis de rêver de faire mieux si je cible correctement mes lacunes. Le reste est seulement hors sujet. Merci de me donner l'occasion de mettre mes idées au clair.
La méthode scientifique...qui ne marche pas à tout les coups. Je me rappelle avoir diner d'un maewest et d'un lait au chocolat avant ma rencontre contre Shawn Rodrigue dans un choc des générations. J'avais une game j'avais égalisé soudainement un baisse de sucr e et hop je sacrifie ma dame pour Phoow..

Le chinois là dedans : well tu prends de l`âge, tu prends de la maturité mais pas de l'acuité de pensée..tu comprends plus les faits, mais pas plus encore les détails qui viennent avec..ce qui fait que ce que le sage chinois essaie de dire : tu devient plus vieux, plus mature mais pas plus intelligent..et je note bien: pas plus intelligent-que veux tu la réalité rattrape tout son monde 😎😉

excuse moi.
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Gaston Miron, l'homme rapaillé
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

excuse moi.
Mais pas du tout :-) j'aime parler franchement ainsi que d'entendre les opinions d'autrui . Sur ce je comprends ce que dit Réjean Tremblay quand il dit qu'on ne peut considérer tout les coups tout le temps et bien prétentieux serait de le prétendre sauf que j'assure que mon horizon de calcul est si faible que mes ambitions demeures réaliste et j'espère que je pourrais montrer des exemples concrets de ce que je veux dire lors de mes prochaines parties,et plus précisément d'ici la fin du tournoi du Carnaval de Québec.
SteveBolduc
Expert
Expert

SuperStef a écrit : lun. janv. 27, 2025 9:49 pm j'aime parler franchement ainsi que d'entendre les opinions d'autrui . Sur ce je comprends ce que dit Réjean Tremblay quand il dit qu'on ne peut considérer tout les coups tout le temps et bien prétentieux serait de le prétendre sauf que j'assure que mon horizon de calcul est si faible que mes ambitions demeures réaliste et j'espère que je pourrais montrer des exemples concrets de ce que je veux dire lors de mes prochaines parties,et plus précisément d'ici la fin du tournoi du Carnaval de Québec.
je te souhaite bonne chance dans tes tournois ici et plus tard, mais je crois que tu comprends pas mon point. Le voici : On ne peut pas reculer l'horloge biologique si tu veux t'améliorer il te faut développer des compétences autres, comme celles de Réjean avec ses résolutions de problèmes, comme moi avec mes résolutions d'études, ou bien, et sinon, voilà le temps te rattraperas, catastrophe après catastrophe. Feu Robin, lui, en plus de son talent invoquais les ouvertures. Toi, qu'Invoques tu ?

😋
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs