Express Montcalm 2 et ronde 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Express Montcalm 2 et ronde 4

Message par SuperStef »

Et oui avant la ronde notre arbitre Sébastien Chabot nous en as lancer une bonne en nous souhaitant
de pas trop voir de fantômes en cette soirée
de l'halloween :lol:

Hélas il semble que je n'ai pas capté le message avec plusieurs erreurs de calcul et manquant des opportunités comme Gaëtan Lapierre est venu me le dire après la partie.
Mais en fin de compte c'était la soirée de Réjean Plante et de Samuel Bourrassa qui ont chacun eu le meilleur et les ferons ce rencontrer pour la ronde ultime et ainsi déterminé le gagnant du Montcalm 2

En attendant la chronique de Richard Sauvé
je vous donne le lien vous permettant de
consulter les résultats de la ronde 4
:arrow:https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tourn ... sult/248/4

Je n'ai pu vous écrire hier soir étant donné
que je suis arrivé tard chez moi ma partie ce terminant le dernier et la fatigue ayant achevé
le reste d'énergie que j'avais, et un soupçon de frustration que je ne voulais pas laisser transparaître, chose que je m'interdit,
admirant les gentleman. 8)

Pour finir Bravo à Samuel Bourrassa
et Réjean Plante qui ont pris le contrôle
du tournoi et ayant leur destin entre leur main.

NB: Les parties seront disponibles en même temps que la parution de la chronique disponible les samedis matin c'est temps ci.
Modifié en dernier par SuperStef le dim. déc. 15, 2024 5:51 pm, modifié 5 fois.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Re: Express Halloween... Soirée fantôme 👻 (ronde 4)

Message par NicolasBergeron »

Moi, j'ai raté une superbe combinaison tactique dont je m'en voudrai longtemps d'avoir raté. C'est le genre d'opportunité qui n'arrive que très rarement et en plus, c'est le genre de tactique que je trouves en moins de 30 secondes en exercices, mais que j'ai raté avec près de 40 minutes. Je le mettrais bien ici, mais je n'ai aucune idée de comment mettre un diagramme sur Québecéchecs. Ahhhhh que je m'en veux, même si ça ne change rien au résultat final. Je vous met la partie, sachez que le moment en question arrives après le 30e coup noir.
Pour le reste de la partie, j'ai quand même joué une bonne partie, même si j'ai raté quelques tactiques qui m'auraient permis de prendre l'avantage/gagner plus rapidement et que je me suis légèrement trompé dans mon ouverture, confondant la variante avec g6 avec celle avec Cc6, permettant ainsi aux noirs d'égaliser.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Centre des Loisirs Montcalm"]
[Date "31 Octobre 2024"]
[Round "4"]
[White "Nicolas Bergeron"]
[Black "Claude Boissinot"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1743"]
[BlackElo "1455"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "9"]
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Moi, j'ai raté une superbe combinaison tactique dont je m'en voudrai longtemps d'avoir raté. C'est le genre d'opportunité qui n'arrive que très rarement et en plus, c'est le genre de tactique que je trouves en moins de 30 secondes en exercices, mais que j'ai raté avec près de 40 minutes.
Évidemment 31. Dxh6 + est de toute beauté, ont dirait une combinaison non seulement d'un Grand Maître mais d'une figure de la tactique comme Morphy ou Tal !
Et tu n'avais qu'à le considérer pour voir la suite qui est en un coup !
Souvent mais pas suffisamment je me répète durant une partie de prendre un peu de temps avant de jouer le coup prévu pour aller voir tout les autres coups que je n'ai pas considéré pour a l'occasion avoir des surprises comme tu aurais pu le trouver en te posant cette simple question.

Ensuite comparer une position durant une partie et une dans un magazine d'échec qui vous dit que c'est le temps de chercher et n'avez aucune tension relié au fait d'être présent dans un club en tant que compétiteur sont des choses que j'hésite à comparé..,.
Modifié en dernier par SuperStef le sam. nov. 02, 2024 8:38 am, modifié 3 fois.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

NicolasBergeron a écrit : ven. nov. 01, 2024 8:03 pm Moi, j'ai raté une superbe combinaison tactique dont je m'en voudrai longtemps d'avoir raté. C'est le genre d'opportunité qui n'arrive que très rarement et en plus, c'est le genre de tactique que je trouves en moins de 30 secondes en exercices, mais que j'ai raté avec près de 40 minutes. Je le mettrais bien ici, mais je n'ai aucune idée de comment mettre un diagramme sur Québecéchecs.

=>Solution
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Gaston Miron, l'homme rapaillé
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

NicolasBergeron a écrit : ven. nov. 01, 2024 8:03 pm Je le mettrais bien ici, mais je n'ai aucune idée de comment mettre un diagramme sur Québecéchecs.

https://quebecechecs.com/phpBB3/viewtopic.php?t=8102

:wink:
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie