Montcalm Express ronde 3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Montcalm Express ronde 3

Message par SuperStef »

Donc l'appariement pour échiquer 1 ronde 4 force de faire jouer ensemble les deux seules joueurs détenant 3 points sur 3 et avons aussi en commun d'avoir fait un honorable 6 points sur 9 cet été au championnat de la francophonie et avons gagner nos section respectives . Je parle du sympathique Samuel Bourrassa qui je crois sera notre première rencontre en tournoi. Je pense avoir les blancs et suis dans un heureux dilemme par rapport à la situation dans laquelle je vais décider de me retrouver mais avec les blancs c'est tentant d'essayer d'en profiter pour jouer pour l'attaque car si je joue mon habituel 1.d4 mon adversaire semble affectionné l'Est-indienne presque exclusivement et dans sa certaine variante le jeu Blanc est a l'aile dame et je suis pas encore décidé de la stratégie que je vais adopter et ça vas dépendre comment je me sent cette journée là.. D'ailleurs contre Yvon j'ai pris au moins 7 minutes avant de jouer mon premier coup mais j as i pas aimé mon expérience d'être toute la partie déficitaire au temps pour faire changer la situation seulement dans les derniers coups.
Modifié en dernier par SuperStef le sam. oct. 26, 2024 6:55 am, modifié 6 fois.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
SuperStef
Maître
Maître

...

Message par SuperStef »

Finalement j'ai terminé ma partie en avant dernier ce qui m'a fait terminer ma partie à presque 23h00 une partie enlevante qui nous a fait penser à offrir la nulle une fois chacun ' mais comme Yvon as conclu c'était tellement agréable jouer cette partie .... :wink:

Et en fin de partie avec 2 minutes pour Yvon et 7 pouroiil as préparer un beau cheapo que finalement j'ai compris que je devais le laisser venir car j'avais une ressource cachée en guise de contre-cheapo yes le Contre-Cheapo qu'il fallait voir sinon c'est Yvon qui ce sauvait avec la victoire.

Merci à Yvon pour son esprit sportif et après la partie j'étais confu à propos des erreurs que nous avions pû commettre mais surprenament nous avons joué une bonne partie tout les deux les blancs ayant eu leur chance après quelques imprécisions de ma part.

[App "Montcalm 2"]
[Date "2024.10.24"]
[White "Yvon Poliquin 1895"]
[Black "Stef Drolet 2058"]
[ECO "C02"]
[Opening "French Defense, Advance Variation, Nimzowsch Gambit"]
[Result "0-1"]

Modifié en dernier par SuperStef le ven. oct. 25, 2024 10:45 pm, modifié 8 fois.
SuperStef
Maître
Maître

Re: Montcalm Express ronde 3

Message par SuperStef »

Résultats ronde 3 :arrow:

https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tourn ... sult/248/3

NicolasBergeron as écrit :
Moi, j'ai pas mal le coeur brisé de ma partie...

J'imagine que l'ordinateur ne fait rien pour te remonter le moral Genre quand tu as joué B3 c'était de la défonce Total et bien que Paul Marquis cherchait à survivre mais donne cette position a Coach Nico Soudre et les blancs meurent tout simplement. Est-ce celà en Gros M.Bergeron ?
Modifié en dernier par SuperStef le ven. oct. 25, 2024 8:13 am, modifié 4 fois.
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Message par NicolasBergeron »

NicolasBergeron
Roi
Roi

SuperStef a écrit : ven. oct. 25, 2024 12:11 am Résultats ronde 3 :arrow:

https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tourn ... sult/248/3

NicolasBergeron as écrit :

J'imagine que l'ordinateur ne fait rien pour te remonter le moral Genre quand tu as joué B3 c'était de la défonce Total et bien que Paul Marquis cherchait à survivre mais donne cette position a Coach Nico Soudre et les blancs meurent tout simplement. Est-ce celà en Gros M.Bergeron ?
L'ordi a empiré ça en me donnant plusieurs positions gagnantes.
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : ven. oct. 25, 2024 1:46 am Moi, j'ai pas mal le coeur brisé de ma partie...
Faut jamais perdre de vue que ce n'est qu'un jeux.
Et ce n'est que dans cet optique que l'on peut avoir du plaisir à jouer peu importe notre cote.
Car l'essentiel c'est bien d'avoir du plaisir.
NicolasBergeron
Roi
Roi

SuperStef a écrit : ven. oct. 25, 2024 5:15 pm
NicolasBergeron a écrit : ven. oct. 25, 2024 1:46 am Moi, j'ai pas mal le coeur brisé de ma partie...
Faut jamais perdre de vue que ce n'est qu'un jeux.
Et ce n'est que dans cet optique que l'on peut avoir du plaisir à jouer peu importe notre cote.
Car l'essentiel c'est bien d'avoir du plaisir.
Oui, mais il y a certaines défaites qui passent beaucoup moins bien. Les défaites où j'avais un grand avantage, chez moi, ces défaites laissent des traces qui ne s'effacent qu'après longtemps.

Bravo à Paul et honte à moi-même.
NicolasBergeron
Roi
Roi

Re: Montcalm Express ronde 3 ( revue et corrigée)

Je vous présentes mon choke d'hier soir...
Rater un coup comme 26...Txa3 est honteux tout comme le fait de suivre bêtement une ligne de calcul faite 6 coups auparavant en jouant 32...Ff8+. Je peux à la limite excuser 27...Dxb6 puisque cela reposait sur le calcul qui aboutissait au fait que 32...Ff8+ gagnait, mais une erreur de visualisation comme ça ne doit pas arriver trop souvent. Et mon 17...a4 en plus d'être un risque inutile (17...Fxd3 18.Dxd3 a4) revient au même que dans la partie, mais ne permet pas 18.Fxf5 axb3 19.cxb3 Tfb8 20.Dc2! (coup que j'ai raté) qui aurait pu être trouvé.

Qu'est-ce que j'ai honte de cette partie.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Centre des Loisirs Montcalm"]
[Date "24 Octobre 2024"]
[Round "1"]
[White "Paul Marquis"]
[Black "Nicolas Bergeron"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1891"]
[BlackElo "1743"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "5"]
Paul Marquis
Cavalier
Cavalier
FQE rating : 1946
FIDE rating : S/C

Message par Paul Marquis »

Bonjour à tous!

Suite à ma partie contre Nicolas et à toutes les réactions qui ont suivi, je me permets ce matin d'émettre quelques commentaires. Le mot "défonce" dans un des messages de Stéphane m'a également fait sourire...!

Nico, je comprends ta déception suite à ta partie contre moi. Je t'inviterais à te concentrer sur le positif: ouverture bien jouée et partie bien menée en général. C'est juste que tu n'as pas su capitaliser à certains moments-clés en plus d'avoir été victime d'un "mirage" à ton dernier coup alors qu'une position à peu près égale était encore à ta portée, comme l'a fait remarquer Richard. Je dois te mentionner que moi aussi j'ai manqué 26...Txa3 dans mon analyse après avoir hésité longuement entre 26. Dxb3 que j'ai joué, 26. Tg4 et 26. Fc1. Force est d'admettre que ma position résultante après la transaction dame contre 2 tours aurait ressemblé à un amas de pantins désarticulés! Encore que les noirs devaient continuer à trouver les bons coups par la suite.

Steve Bolduc et Réjean Tremblay seront sûrement d'accord avec moi sur un point bien précis: savoir reconnaître les moments-clés dans une partie est un art particulièrement difficile à acquérir sur une base régulière aux échecs. Si un joueur est en situation d'attaque et que l'autre est en situation défensive, ça ne veut pas dire que l'attaquant va nécessairement l'emporter. Les erreurs font partie du jeu, ce qui fait qu'une partie d'échecs comporte très souvent sont lot de revirements de situation.

Autre point important: c'est fou comme les ordinateurs prennent un malin plaisir à nous faire passer pour des idiots, nous pauvres humains! La réalité est qu'ils sont beaucoup plus forts que nous et ils sont particulièrement forts tactiquement. Utiliser un ordinateur pour vérifier ce qu'on a pu manquer dans une partie est très formateur. Mais il faut éviter de se taper dessus continuellement quand on constate qu'on a manqué tel ou tel coup.

Quant à moi, j'ai d'importantes leçons à tirer de cette partie. J'ai encore une fois sous-estimé le danger inhérent à ma position. Steve Bolduc me dira sûrement que j'ai été nonchalant (26. Db3 et par la suite 27. Db6 étaient de grosses erreurs), comme il l'a fait cet été après mon affrontement épique contre Réjean Tremblay lors du plus récent tournoi semi-rapide tenu cet été. Je n'avais qu'un coup à faire pour colmater toutes les brèches de ma position. Après avoir joué autre chose, Réjean a procédé tranquillement à ma "défonce"!!!

Nico, reviens-nous en forme jeudi prochain et je ne me fais pas d'illusion; un jour, tu auras ma peau...mais je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour m'éviter cela!

Sincèrement,

Paul
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

un plaisir de te lire, Paul ! Mais je laisse la parole à ton vénérable opposant.
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Gaston Miron, l'homme rapaillé
NicolasBergeron
Roi
Roi

Paul Marquis a écrit : dim. oct. 27, 2024 9:30 am Bonjour à tous!

Suite à ma partie contre Nicolas et à toutes les réactions qui ont suivi, je me permets ce matin d'émettre quelques commentaires. Le mot "défonce" dans un des messages de Stéphane m'a également fait sourire...!

Nico, je comprends ta déception suite à ta partie contre moi. Je t'inviterais à te concentrer sur le positif: ouverture bien jouée et partie bien menée en général. C'est juste que tu n'as pas su capitaliser à certains moments-clés en plus d'avoir été victime d'un "mirage" à ton dernier coup alors qu'une position à peu près égale était encore à ta portée, comme l'a fait remarquer Richard. Je dois te mentionner que moi aussi j'ai manqué 26...Txa3 dans mon analyse après avoir hésité longuement entre 26. Dxb3 que j'ai joué, 26. Tg4 et 26. Fc1. Force est d'admettre que ma position résultante après la transaction dame contre 2 tours aurait ressemblé à un amas de pantins désarticulés! Encore que les noirs devaient continuer à trouver les bons coups par la suite.

Steve Bolduc et Réjean Tremblay seront sûrement d'accord avec moi sur un point bien précis: savoir reconnaître les moments-clés dans une partie est un art particulièrement difficile à acquérir sur une base régulière aux échecs. Si un joueur est en situation d'attaque et que l'autre est en situation défensive, ça ne veut pas dire que l'attaquant va nécessairement l'emporter. Les erreurs font partie du jeu, ce qui fait qu'une partie d'échecs comporte très souvent sont lot de revirements de situation.

Autre point important: c'est fou comme les ordinateurs prennent un malin plaisir à nous faire passer pour des idiots, nous pauvres humains! La réalité est qu'ils sont beaucoup plus forts que nous et ils sont particulièrement forts tactiquement. Utiliser un ordinateur pour vérifier ce qu'on a pu manquer dans une partie est très formateur. Mais il faut éviter de se taper dessus continuellement quand on constate qu'on a manqué tel ou tel coup.

Quant à moi, j'ai d'importantes leçons à tirer de cette partie. J'ai encore une fois sous-estimé le danger inhérent à ma position. Steve Bolduc me dira sûrement que j'ai été nonchalant (26. Db3 et par la suite 27. Db6 étaient de grosses erreurs), comme il l'a fait cet été après mon affrontement épique contre Réjean Tremblay lors du plus récent tournoi semi-rapide tenu cet été. Je n'avais qu'un coup à faire pour colmater toutes les brèches de ma position. Après avoir joué autre chose, Réjean a procédé tranquillement à ma "défonce"!!!

Nico, reviens-nous en forme jeudi prochain et je ne me fais pas d'illusion; un jour, tu auras ma peau...mais je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour m'éviter cela!

Sincèrement,

Paul
Je suis un perfectionniste que veux-tu...
C'est à la fois ma plus grande qualité et mon plus grand défaut.
La raison que j'ai raté Txa3 (qui est le genre de coup que je trouve habituellement 9 fois sur 10) est que j'étais obnubilé par c4. J'ai suivi bêtement un calcul fait plusieurs coups auparavant sans réévaluer la situation, chose que je ne fais pas d'habitude. Et c'est exactement la même raison de pourquoi j'ai gaffé sur mon dernier coup en jouant Ff8 : j'ai suivi bêtement le calcul que j'avais fait 6 coups auparavant quand j'ai échangé les dames au lieu de réévaluer la situation et de voir que Ff8+ est un coup qui n'a aucun bon sens.

Je vais revenir la semaine prochaine, mais en forme on verra bien, j'ai pogné un rhume hier. Ça va me laisser le temps d'essayer de retrouver ma confiance qui n'est juste plus là depuis jeudi.

Quant à l'expression "défonce" de Stéphane, tu n'es pas le seul à avoir souri en lisant cela, il m'arrive d'apprendre de nouveaux mots en lisant les express de Stéphane malgré le fait que je sois quelqu'un qui lit énormément.

Et oui, j'ai bien l'intention d'avoir ta peau (sur l'échiquier bien sûr, je t'apprécie bien trop pour te vouloir du mal).
SteveBolduc
Expert
Expert

clin d'oeil

Message par SteveBolduc »

Salut chers experts en devenir,

à mon époque (1978-1986) nous n'avions pas d'ordi pour cibler les erreurs. Alors comment avons nous appris à jouer mieux? Un livre sort du lot :arrow: :

https://www.amazon.com/dp/0890580235/re ... test-b2-20

et fait toute la différence en jeu réel. Comment éviter les niaiseries genre 32...Ff8 ? de la partie.

Que voulez vous, oui, l'ordi est d'une lucidité à toute épreuve mais en temps réel, l'homme, le pousseux de bois, doit faire face à la même réalité qu'autrefois !

un joke est :

Coach ? Comment gagner des parties ?
Tu gagnes des parties en acquérant de l'expérience.
Coach ? Comment acquérons nous de l'expérience ?
En évitant les erreurs.
Coach ? Comment évitons nous les erreurs ?

En acquérant de l'expérience...

Steve
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie