Super Stef vs Éric Zhao RIDEF du point de vue de l'ordinateur.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Super Stef vs Éric Zhao RIDEF du point de vue de l'ordinateur.

Message par SuperStef »

Donc pour les coups Sharp ou pointu l'ordinateur décerne 7 tentative pour Éric et une seule pour moi.

Ensuite viens les meilleurs coups j'en aurais fait 43 et 34 pour Éric et viens après les Best= 21 pour moi et 23 pour Éric

Pour les bons coups nous en avons 11 chacun les imprécisions sont au nombre de 4 pour moi et 6 pour Éric

Les erreurs sont de 3 pour moi et 2 pour Éric vient ensuite les Blunder qui sont de zéro pour moi et 1 pour Éric

Et l'ordinateur termine par les occasions de gain manquées sont de 1 pour moi et de zéro pour Éric.
Average CPL est identique pour nous deux
sois de 22 94%

[Event "Francophonie-ch "]
[Site "Quebec CAN"]
[Date "2024.08.14"]
[Round "2.4"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black "Zhao, Erick"]
[Result "0-1"]
[ECO "A13"]
[WhiteElo "1960"]
[BlackElo "2364"]
[PlyCount "144"]
[EventDate "2024.08.13"]
[EventType "swiss"]
[EventRounds "9"]
[EventCountry "CAN"]
Modifié en dernier par SuperStef le mar. sept. 10, 2024 2:09 am, modifié 1 fois.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
SuperStef
Maître
Maître

Cotation du tournoi RIDEF

Message par SuperStef »

https://www.fqechecs.qc.ca/tournois/tournois.php?t=7156

Voici la cotation du tournoi RIDEF avec ont dirait des erreurs comme dans le cas de Richard Sauvé qui aurait fait une performance de 1300+ et une nouvelle cote de 1775 et d'autres que j'ai trouvé bizarre je vous conseil donc pour ceux qui ont joué de vérifier votre situation.
Modifié en dernier par SuperStef le mar. sept. 10, 2024 1:51 am, modifié 1 fois.
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Super Stef vs Éric Zhao RIDEF du point de vue de l'ordinateur.

Message par Richard Sauvé »

Stéphane Drolet a écrit :
des erreurs comme dans le cas de Richard Sauvé qui aurait fait une performance de 1300+ et une nouvelle cote de 1775.
Il n'y a aucune erreur, Stéphane. D'une part, j'ai trouvé que beaucoup de nos adversaires, et pas seulement les très jeunes, étaient sous-cotés (ou bien est-ce nous à Québec qui sommes sur-cotés ?). D'autre part, j'ai très mal joué.

Cela ne me dérange pas du tout. Si, pour moi, c'est le début d'un déclin dû à l'âge, ce déclin se serait confirmé de toute façon cet automne au club Montcalm. Si au contraire, ce n'est qu'un accident, alors ma cote remontera.

N'oublions pas que ma cote demeure 75 points au-dessus de celle de Simon Laflamme qui est un meilleur joueur que moi.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Richard Sauvé a écrit : mar. août 27, 2024 1:06 pm Il n'y a aucune erreur, Stéphane. D'une part, j'ai trouvé que beaucoup de nos adversaires, et pas seulement les très jeunes, étaient sous-cotés (ou bien est-ce nous à Québec qui sommes sur-cotés ?). D'autre part, j'ai très mal joué.

Cela ne me dérange pas du tout. Si, pour moi, c'est le début d'un déclin dû à l'âge, ce déclin se serait confirmé de toute façon cet automne au club Montcalm. Si au contraire, ce n'est qu'un accident, alors ma cote remontera.

N'oublions pas que ma cote demeure 75 points au-dessus de celle de Simon Laflamme qui est un meilleur joueur que moi.
La plupart des gens vont faire bien des tournois cotés FQE ou sur Internet avant de jouer dans des tournois FIDE. Résultat: la cote initiale FIDE de 1400 ne représente pas du tout leurs forces réelles.

À ce sujet, je yeute souvent pour le plaisir les tournois à norme de MI comme à Charlotte en Caroline du Nord et j'ai déjà vu qu'il y avait une des 2 sections dont une excluait les joueurs de moins de 21 ans. Bref, un tournoi avec une majorité de joueurs avec des cotes pas mal stables sans jeunes en progression dont on ne sait pas la force réelle.

Pour Simon et toi, je vous perçois plutôt comme des joueurs d'expérience de 1950 pas faciles à battre. Je n'ai aucune miniature contre vous 2 alors que tu m'as déja battu en 25 coups en trappant ma dame en a8 dans une Saemisch à Charlesbourg.
Réjean
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

À vie,

Richard,

tu m'as déjoué pour 4 nulles. Ta résilience est légendaire en finale de tours.
Le déclin cognitif avec l'âge est relatif.

Feu Mr.Gilman (1913-2013), centenaire, pour l'avoir vu de mes yeux vus, m'as battu pas trop loin de son plus vieil âge. N'est-ce pas là la preuve de ce que j'avance ?

Pour l'Histoire : :arrow: https://echiquierduvesinet.fr/Divers/HPE10vol6.pdf

Pour la Partie : :arrow:

[Event "Le Bolduc II - A"]
[Site "Montreal CAN"]
[Date "2003.10.06"]
[Round "5"]
[White "Gilman, Arkadiy"]
[Black "Bolduc, Steve"]
[Result "1-0"]
[ECO "D28"]
[WhiteElo "2150"]
[BlackElo "2322"]

Alors reste fier ! Garde le cap tant que tu peux ! C'est comme ça que je t'apprécie ! C'est comme ça que je te redoute !

Si tu peux, reste chroniqueur pour les joutes au Montcalm.
Je vois bien que l'effort y est. Corollaire : Effort = Succès.

Et Succès = Plaisir.
Réjean Tremblay a écrit : mar. août 27, 2024 3:07 pm
Pour Simon et toi, je vous perçois plutôt comme des joueurs d'expérience de 1950 pas faciles à battre. Je n'ai aucune miniature contre vous 2 alors que tu m'as déja battu en 25 coups en trappant ma dame en a8 dans une Saemisch à Charlesbourg.
Je rajouterais qu'avec cette nouvelle cote, Richard, ça devient un enfer du point de vue compétitif de jouer contre toi ou un de tes pairs dans une situation similaire.

Alors, prend la pause !!
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Gaston Miron, l'homme rapaillé
SuperStef
Maître
Maître

Richard Sauve 1775 !?

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : mar. août 27, 2024 1:06 pm
D'une part, j'ai trouvé que beaucoup de nos adversaires, et pas seulement les très jeunes, étaient sous-cotés (ou bien est-ce nous à Québec qui sommes sur-cotés ?). D'autre part, j'ai très mal joué
__-------------------------------------------------------------------------------

_----------------------------+++++----------------------------------------
Finalement nous ne pouvons pas dire que ce tournoi allait être profitable pour notre club Montcalm ayant eu l'espoir de rapporter des points au club mais si l'on regarde les performances même de ceux dans le haut du tableau le fait que ce tournoi en étant ouvert à tous nous faisait avoir des adversaires d'une si grande différence de cote que ce jeu de yoyo n'aidant personne a faire une forte performance un phénomène que je connaîtrais a l'avenir et fonderai pas de faut espoir pour notre club Montcalm. Bravo à Richard pour ses commentaires qui montrent une excellente attitude exemplaire.

Donc a bientôt à vous tous le 5 septembre pour l'ouverture du club et beaucoup d'amusement.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Un tournoi FIDE à 1 section n'est pas fameux ni pour la cote ni pour les chances de normes. Et avec plusieurs joueurs beaucoup plus forts que 1400 FIDE, c'est une catastrophe, un tournoi qui encourage la déflation des cotes.

Suggestion: Donner une cote FIDE temporaire avec 0 partie de 100 points de moins que la plus haute cote FQE/CFC d'un joueur québécois qui n'a jamais joué dans un tournoi FIDE par exemple.

Y a un tableau utilisé pour la conversion des cotes étrangères pour les tournois de la CCA aux États-Unis sûrement plus précis que ma suggestion. Lien: https://www.chesstour.com/foreignratings.htm

Dans des tournois avec beaucoup de $$ en jeux (World Open, le défunt Millionaire Chess Open par exemple), le calibre est très très élevé dans la section Open, ça coûte cher si tu ne peux pas diviser les dépenses en 2 avec pas trop de chance de gagner un seul $, on doit donc le faire pour l'expérience.

Mais à 2 parties par jour, comme j'ai écrit récemment, ça devient difficile en vieillissant.

Le tournoi idéal était le NY International, 1 tournoi 9 rondes pour 2000 et plus avec 13 GM, 14 MI, pas mal de maître FIDE et au total 47 joueurs sur 76 avec au moins 2200 (J'étais 48ème avec 2197 FIDE). J'ai joué contre 3 MI et pas mal de MF en haut de 2300.

Plus tard est apparu un tournoi 7 rondes pour les moins de 2000 décalé d'environ une semaine avec le tournoi 9 rondes.
Réjean
Répondre