Une bonne manière, en tout cas pour moi, de mieux comprendre une ouverture ''chaotique'', par exemple la slave Botvinnik, est de la jouer autant avec les Blancs qu'avec les Noirs. Tu assimiles les idées des 2 côtés. Je n'ai pas eu la chance de la jouer beaucoup à Québec mais j'ai gagné mes parties autant avec les Blancs qu'avec les Noirs ici. Je te garantis que toutes les parties au Québec, hors-Québec et en ligne avec cette variante ont été un plaisir fou à jouer des 2 côtés incluant les défaites et les nulles!NicolasBergeron a écrit : ven. juil. 19, 2024 1:54 pm Les positions positionnelles sont souvent chaotique
La Sicilienne Najdorf pion empoisonné est du même genre. Feu Robin Girard jouait un sacrifice avec les blancs, un Cxf6+ suivi d'un c4 connu depuis des lunes mais toujours intéressant à jouer. Mais ça demande beaucoup de connaissances théoriques des 2 côtés. Je me la suis fait jouer qu'une fois à Québec, mon adversaire s'est trompé d'un coup justement contre la variante avec Cxf6+ et s'il avait joué la variante qui résistait le plus longtemps, j'avais 3 sacrifices en 4 coups au lieu de seulement 2. Avec les Noirs, je l'ai joué que quelques fois, genre dernière ronde d'un tournoi où il n'y a plus rien à perdre ou à gagner. Ça ne finit pas toujours comme celle contre Lev Pressman à New York en 2018 mais on s'ennuie jamais!