Championnat du Montcalm et Montcalm 7, ronde 4.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Championnat du Montcalm et Montcalm 7, ronde 4.

Message par Richard Sauvé »

Après quatre rondes, voici le classement de notre Championnat :

https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/246

Et celui du Montcalm 7 :

https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/244

Championnat, premier échiquier. Les Noirs ont pris l’avantage avec 29… Cca5 ! et l’ont gardé jusque dans les 60 coups, sans jamais pouvoir asséner le coup de grâce. Après 68. Dxf4, l’égalité s’étant rétablie, Martin devait absolument jouer … Cd2 + ! pour la conserver. Il a plutôt choisi 68… Th1 + ?? et Stéphane s’est soudainement trouvé gagnant après 69. Rg2 !. Pourtant, après 73. Txe6 ? Txe6 !, la position est redevenue égale. Seul 73. c6 ! gagnait pour les Blancs.

Dans la position finale, cette partie était toujours nulle, mais Stéphane s’est aperçu que Martin n’avait pas noté ses quelque vingt derniers coups. Comme il ne restait plus à Martin que deux minutes au cadran, il n’avait plus le temps de les écrire et il a préféré abandonner.

[Event "Championnat invitation Club Montcalm"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.05.16"]
[Round "4"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "E06"]
[WhiteElo "2079"]
[BlackElo "1821"]
[PlyCount "169"]

Deuxième échiquier. Les trois grosses pièces que les Noirs ont installées sur la colonne h au 33e coup me faisaient peur, mais il y avait heureusement moyen de leur résister. Après la liquidation du 42e coup, la finale restait égale, mais comme nous manquions de temps tous les deux, les erreurs n’ont pas tardé : pour bien profiter de 46… g3 ??, il me fallait continuer par 48. Fb4 ! car 48. Fxg3 ? annulait seulement.

Au 52e coup, Bertrand devait absolument jouer … Rf7 ! pour conserver l’égalité : après 52… Rd7 ??, je suis redevenu gagnant et n’avais qu’à jouer 59. Fxd4 ! pour le rester, car après … Rxe7, mon roi et mon fou auraient pu, ensemble, barrer le chemin de la case a8 au roi noir.

Après 59. Rxd5 ?, deux coups faisaient nulle pour Bertrand : … Cf5 ! et … Cb3 !. Il a choisi … Cc2 ?? et abandonné après 60. Rc6. Ni Bertrand ni moi n’avons quitté nos chaises une seule fois de toute la partie !

[Site "Quebec"]
[Date "2024.05.16"]
[Round "4"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Auger, Bertrand"]
[Result "1-0"]
[ECO "E18"]
[WhiteElo "1911"]
[BlackElo "1956"]
[PlyCount "119"]

Troisième échiquier. Éric a obtenu une finale de tours avec deux pions de plus et il aurait dû l’emporter. Le gain est toutefois devenu plus ardu quand Nicolas a réussi à isoler tous les pions noirs en sacrifiant son dernier pion au 53e coup. Dans la position finale, les Noirs ne pouvaient plus gagner : sur 67… Th4 par exemple, 68. Rg3 h2, 69. Tf2 + aurait fait disparaître le pion h2.

[Site "Quebec"]
[Date "2024.05.16"]
[Round "4"]
[White "Bergeron, Nicolas"]
[Black "Dumont, Eric"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D66"]
[WhiteElo "1638"]
[BlackElo "1715"]
[PlyCount "133"]

Montcalm 7, premier échiquier. Réjean a dû travailler très fort dans cette partie, mais il n’a jamais vraiment été en danger. Paul a tout de même fait preuve d’imagination et il aurait pu presque égaliser s’il avait joué 42… Th1 !, avec l’intention de s’attaquer au pion b4.

Après 42… Th3 + ?? 43. Cg3 !, les Blancs ont pu chasser la tour noire et ensuite élaborer un plan gagnant, qui a culminé avec 67. f8 = D (sur … Txf8 68. Fc5 +).

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.05.16"]
[Round "4"]
[White "Tremblay, Rejean"]
[Black “Marquis, Paul"]
[Result "1-0"]
[ECO "E97"]
[WhiteElo "2153"]
[BlackElo "1862"]
[PlyCount "133"]

Deuxième échiquier. Simon était en voie de l’emporter sur Gaétan en finale, mais après 38. c3 ? Tf3 !, la nulle devenait inévitable. Plusieurs 38e coups auraient gagné : Td7, Ta7, Te6 et Rb2, entre autres.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.05.16"]
[Round "4"]
[White "Duguay-Piron, Simon"]
[Black “Lapierre, Gaetan"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C47"]
[WhiteElo "1830"]
[BlackElo "1708"]
[PlyCount "105"]

Troisième échiquier. Dominic était en voie de l’emporter : 27 … Fxg3 !, 27… Dg7 ! et 27… g4 !, par exemple, menaient nettement à la victoire. Mais 27… Tdh8 ?? , le coup qu’il a choisi, ne tenait pas compte de la menace 28. Ff5, qui a renversé la vapeur en faveur d’Eliot. À compter de 44. d6 !, l’initiative blanche était irrésistible.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.05.16"]
[Round "4"]
[White "Girard-Tremblay, Eliot"]
[Black "Dube, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "D10"]
[WhiteElo "1457"]
[BlackElo "1809"]
[PlyCount "147"]

Quatrième échiquier. Une nulle tranquille. Simon jouissait d’un certain avantage sur Nathan dans la position finale, mais on était très loin d’un gain.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.05.16"]
[Round "4"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Demers, Nathan"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B24"]
[WhiteElo "1733"]
[BlackElo "1493"]
[PlyCount "63"]

Cinquième échiquier. Jacques aurait pu prendre un grand avantage avec 18. Db4 !, mais après 18. g4 ? Cg6, l’égalité était soudainement rétablie. Avec 30. Dxb7 ??, Eduardo a déclenché une attaque mortelle sur le roque blanc.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.05.16"]
[Round "4"]
[White "Michaud, Jacques"]
[Black "Barrera, Eduardo"]
[Result "0-1"]
[ECO "A31"]
[WhiteElo "1573"]
[BlackElo "1642"]
[PlyCount "79"]

Sixième échiquier. En choisissant 50. Txd4 ??, les Blancs ont offert à leur adversaire la victoire sur un piano d’argent, comme aurait dit Jean Perron, car après … cxd4 51. c3, Alina n’avait qu’à répondre … dxc3 ! pour obtenir une finale gagnante.

Sur 51… Re5 ? par contre, Merick s’est racheté en trouvant le seul coup qui faisait nulle : 52. c4 !.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.05.16"]
[Round "4"]
[White "Hasbun, Merick"]
[Black "Demushkina, Alina"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C28"]
[WhiteElo "1278"]
[BlackElo "1708"]
[PlyCount "117"]

Septième échiquier. Au 34e coup, Claude n’avait qu’à reprendre en c2 avec sa dame pour s’assurer un léger avantage. Après 34. Tab1 ?? Tc3 !, en revanche, Martin a pu s’emparer du cavalier g3 et gagner rapidement.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.05.16"]
[Round "4"]
[White “Boissinot, Claude"]
[Black “Lescarbeau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "C12"]
[WhiteElo "1383"]
[BlackElo "1799"]
[PlyCount "76"]

Huitième échiquier. Après 44… d3 ?, Claude, qui avait déjà échappé au pire à quelques occasions, pouvait encore une fois s’en tirer avec la nulle en jouant 45. b5 ! Fxb5 46. Cd6 + Rd4 47. Cxb5 Rc5 48. Cc3 Rb4 49. Cd5 + Rxb3 50. Re3 !.

Mais après 45. Re1 ?? Rf3 !, Alexis l’a emporté facilement.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.05.16"]
[Round "4"]
[White "Fortin, Claude"]
[Black "Lavoie, Alexis"]
[Result "0-1"]
[ECO "C78"]
[WhiteElo "1413"]
[BlackElo "1694"]
[PlyCount "98"]

Dixième échiquier. Après 20 coups, 21. Te1 ! aurait donné à Vicente un bon avantage. Il n’aurait pas eu à craindre … Dd5 ?, une gaffe à laquelle il aurait pu répondre 22. Fe4 !.

Il en a été tout autrement après 21. Cxe5 ??, car Ilan a alors pu le surprendre avec un … Dd5 ! qui gagnait une pièce nette, à cause de la menace 22… Dxg2 mat.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.05.16"]
[Round "4"]
[White "Tellez, Vicente"]
[Black "Bergeron-Toole, Ilan"]
[Result "0-1"]
[ECO "A46"]
[WhiteElo "1330"]
[BlackElo "1554"]
[PlyCount "64"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le dim. mai 19, 2024 7:57 pm, modifié 1 fois.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Championnat du Montcalm et Montcalm 7, ronde 4.

Message par Réjean Tremblay »

Dans la partie au 7ème échiquier entre Claude et Martin, Martin gagnait une pièce au 24ème coup avec Dg6 et les 2 cavaliers blancs sont en prise.
Réjean
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Message par NicolasBergeron »

Ça jouait dur entre Réjean et Paul Marquis. Le Ch1 au 50e coup est très esthétique.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

NicolasBergeron a écrit : sam. mai 18, 2024 9:03 pm Ça jouait dur entre Réjean et Paul Marquis. Le Ch1 au 50e coup est très esthétique.
Merci Nicolas!
Réjean
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1910
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : sam. mai 18, 2024 9:01 pm Martin gagnait une pièce au 24ème coup avec Dg6 et les 2 cavaliers blancs sont en prise.
:D Encore une fois bien vu Reggie !

NicolasBergeron a écrit : sam. mai 18, 2024 9:03 pm Ça jouait dur entre Réjean et Paul Marquis. Le Ch1 au 50e coup est très esthétique.
Oui et il était pas peu fière (avec raison) de l'avoir joué après la partie !
Stéphane Drolet
SuperStef
Maître
Maître

Richard Sauvé vs Bertrand Auger

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : sam. mai 18, 2024 7:23 pm Ni Bertrand ni moi n’avons quitté notre chaise une seule fois de toute cette partie chaudement disputée !
La fin de la saison approche à grand pas et si c'était l'heure des bilans je serais porté à dire que cette partie est la plus belle jouée par Richard cette saison. Et je crois que le principal intéressé serait d'accord avec moi ? :wink:
Stéphane Drolet
Richard Sauvé
Expert
Expert

Stéphane Drolet a écrit :
je serais porté à dire que cette partie est la plus belle jouée par Richard cette saison. Et je crois que le principal intéressé serait d'accord avec moi ? :wink:
Une des plus solides, sinon la plus solide, sans doute. Mais la plus belle, sûrement pas. C'est Bertrand qui a pris tous les risques dans cette partie. Il a perdu parce qu'il en a trop pris. Moi, je n'ai fait que me défendre.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

SuperStef a écrit : sam. mai 18, 2024 9:44 pm
Oui et il était pas peu fière (avec raison) de l'avoir joué après la partie !
Un des 1ers livres qui m'a marqué au début des années '80, c'est ''Les prix de beauté aux échecs'' de François le Lionnais. La page couverture était ornée de la partie Nimzowitsch - Rubinstein avec le coup 18. Ch1!!! et la mention ''Le plus terrible coup d'attaque du monde!'' (Lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nimzowits ... instein%20 ou https://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1007481 )
Pour avoir parlé de cette partie à l'époque avec Éric Brassard, un joueur originaire du Saguenay, il me disait qu'après l'avoir vue, il voulait jouer Ch1 dans toutes ses parties! :D

Je rêvais de jouer un Tg3 comme la partie Reggio-Mieses Monte-Carlo 1903 (Lien: https://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1096475 ) Mon coup 31...Tb3!!! contre Christian Tanaka à Los Angeles est le plus proche du coup de Jacques Mieses.

J'ai réalisé que j'avais déjà écrit sur Quebecechecs sur ce livre. J'ai retrouvé et je recopie ce que j'avais écrit dans l'enfilade La fourchette génial, enfilade débutée ici par Stéphane Drolet le 1er avril 2023, ça rappelle bien toute l'importance que ce livre a eu pour moi:

-----------------------------------------------------------------

''Le livre de combinaisons qui m'a le plus influencé initialement dans les annés '80 était Les prix de beauté aux échecs suivi de l'Anthologie du milieu de parties. Pas sûr de la traduction de ce dernier titre. J'avais trouvé 14 améliorations sur 1817 problèmes à une époque où je n'avais pas d'ordinateur après être passé 3 fois à travers du livre.

Ma partie contre Tanaka en 2004 à Los Angeles marquée par mon plus beau coup à vie, 31...Tb3!!! me fait penser géométriquement au Tg3!!! de la partie Reggio-Mieses Monte-Carlo 1903 que j'ai connue dans Les Prix de beauté aux échecs. Pas impossible qu'au moment critique, une lumière s'est allumée et s'est souvenue de cette partie.

Y a au moins une de mes parties - une espagnole avec d3 suivi de c4 - qui vient d'une partie lue dans les Prix de beauté aux échecs, qui s'est terminé avec une victoire en 100 coups contre Leif Pressman en 5ème ronde à New York en 2010. Le même gars qui a subi ma Najdorf pion empoisonné et mon Txb8!! en 9ème ronde à New York en 2018. :-)

Anecdote: au club d'échecs de la côte d'Abraham ouvert entre 1982 et 1984, j'avais passé un après-midi à regarder un livre avec des Fxf7+ de toutes sortes. Le soir, je jouais contre un bon expert de l'époque, Denis H Bélanger. Dans une espagnole Breyer, il fait la gaffe de jouer Te8 au lieu de Fb7 Fc2 Te8. Je n'ai jamais vu que Fxf7+ gagnait une qualité et un pion ou dame et pion contre fou et cavalier !

Feu Robin Girard l'avait bien rit celle-là !''

-----------------------------------------------------

J'ajouterais qu'il y avait tellement d'autres belles parties dans ce livre, comme le 1er double sacrifice de fous dans la partie entre Lasker et Bauer, en 1889: https://www.chessgames.com/perl/chessga ... e=2&comp=1 ou sur le même thème: Nimzowitsch - Tarrasch St-Petersburg, 1914: https://www.chessgames.com/perl/chessga ... 84&kpage=6 avec un mat rare d'un roi blanc en d7 en milieu de partie!
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le sam. mai 18, 2024 10:45 pm, modifié 4 fois.
Réjean
NicolasBergeron
Roi
Roi

Réjean Tremblay a écrit : sam. mai 18, 2024 9:01 pm Dans la partie au 7ème échiquier entre Claude et Martin, Martin gagnait une pièce au 24ème coup avec Dg6 et les 2 cavaliers blancs sont en prise.
Toujours l'oeil aussi aiguisé à ce que je vois.
NicolasBergeron
Roi
Roi

Je viens de faire des découvertes avec les parties montrées par Réjean.
SuperStef
Maître
Maître

Sauvé vs Auger

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : sam. mai 18, 2024 9:59 pm Une des plus solides, sinon la plus solide, sans doute. Mais la plus belle, sûrement pas. C'est Bertrand qui a pris tous les risques dans cette partie. Il a perdu parce qu'il en a trop pris. Moi, je n'ai fait que me défendre.
Vu comme ça oui, alors je dirai que ta défense à éclipsé l'attaque qui guettait ton roi . Solide défense !
NB: Si tu m'avais joué Cd2 suivi de Cf3+ dans une de nos récente partie, celle là aurait été, de toute beauté !
Stéphane Drolet
Richard Sauvé
Expert
Expert

Stéphane Drolet a écrit :

Vu comme ça oui, alors je dirai que ta défense à éclipsé l'attaque qui guettait ton roi . Solide défense !
NB: Si tu m'avais joué Cd2 suivi de Cf3+ dans une de nos récente partie, celle là aurait été, de toute beauté !
Ma défense tenait, mais Bertrand aurait pu forcer la nulle par attaque perpétuelle au 39e coup (... Th1 + ... Th2). Il a choisi de continuer à jouer pour le gain.

Ah oui, si j'avais joué ce fameux ... Cd2 lors de notre avant-dernière partie, on aurait vraiment pu parler d'une partie de toute beauté !
Paul Marquis
Cavalier
Cavalier
FQE rating : 1946

Message par Paul Marquis »

Bonjour à tous!

Ma partie contre Réjean a fait beaucoup jaser, alors...nous allons en jaser encore!

Pour reprendre la phrase célèbre prononcée par Pete Rose à l'issue du 6e match de la série mondiale 1975: j'ai perdu mais je suis fier d'avoir participé à cette rencontre!!!

Je ne suis pas surpris outre mesure du commentaire de Réjean concernant l'évaluation de son ordinateur. J'ai remarqué que certaines ouvertures, notamment la défense Est-Indienne, mon ouverture préférée, ne semblent pas être très appréciées par les ordinateurs. C'est aussi le cas pour la défense Pirc qui présente quand même plusieurs similitudes avec l'Est-Indienne. Autrement dit, j'ai été souvent surpris de constater un avantage des blancs quand même assez notable dans l'ouverture quand mon ordinateur Hiarcs évalue une position impliquant l'Est-Indienne. Je vais tenter une explication: les ordinateurs, c'est bien connu, ne raisonnent pas de la même façon que nous. Certaines ouvertures sont considérées plus compliquées que d'autres et génèrent beaucoup de tension nerveuse. Et la tension nerveuse est un phénomène spécifiquement humain...je n'ai jamais vu un ordinateur craquer en ma présence! Parlant de tension nerveuse, il y en avait beaucoup à notre table jeudi dernier!

Le choix d'un répertoire d'ouverture est d'abord et avant tout une question de style de jeu. Certains joueurs préfèrent des ouvertures plus simples, plus claires, tandis que d'autres préfèrent y aller avec plus de complications, ce qui est mon cas. Je crois que les ordinateurs ne font pas vraiment une distinction à ce sujet; ils vont y aller avec toutes les possibilités (et aussi les limites) que leur permet la puissance de leur intelligence artificielle.

Pour revenir à notre partie, le Ch1 de Réjean était très beau certes, mais je crois que je préfère encore plus son Ta2, un magnifique coup défensif que je n'ai tout simplement pas considéré. Voir toutes ses pièces si bien coordonnées en défensive lui a sûrement apporté un bon soutien psychologique, tandis que de mon côté, j'ai commencé à réaliser que mon attaque manquait de jus. Et plus tard, j'ai raté une excellente chance d'occuper moi-même la case h1 en finale, comme l'a si bien dit Richard. Mais c'était une partie l'fun!

Le mot de la fin: à la prochaine mon Reggie!!!
Paul Marquis
Cavalier
Cavalier
FQE rating : 1946

Message par Paul Marquis »

Réjean a parlé du magnifique livre "Les prix de beauté aux échecs" plus tôt cette semaine.

Un petit mot supplémentaire à ce sujet: je l'ai eu en cadeau environ 3 mois après son arrivée sur les rayons de la regrettée librairie Garneau située sur la rue Buade! C'était dans les années 70! Ça ne me rajeunit pas beaucoup!

Un livre tout simplement magnifique avec beaucoup d'histoire et de superbes parties. Si vous avez la chance d'en trouver un exemplaire, N'hésitez surtout pas!
Répondre