Pour ma part, après 11 ou 12 parties contre son frère Daniel, 1ère partie à vie contre Dominic Dubé!
Dans une française variante d'échange longtemps symétrique avec les Noirs, j'ai pris tous les risques pour gagner (Un GM a déjà dit: si tu n'est pas capable de vivre avec un pion d isolé, abandonne les échecs!) et j'ai pris un léger avantage seulement au 26ème coup sur 26. b4. L'avantage noir est devenu plus grand sur 36. Tb5. Les Blancs n'avaient pas la possibilité de défendre latéralement leur pion c3 avec 30. Te3 car 30...d4! 31. cxd4 Tc1+ gagne le Cb1.
J'ai joué toutes les subtilités qu'un maître est capable: 13...Fh2+ pour éloigner le roi en h1. Autre détail appréciable: h3 pour donner de l'air au roi des blancs versus g6 pour les Noirs. La différence ? Après 33...Tc1+ 34. Rh2 Tc2, j'attaque a2 et f2 tandis que si les Blancs avaient eu la même manoeuvre, ils n'auraient pas attaqué f7 et a7. Quand les blancs ont joué 41.Te4, j'ai riposté avec 41...b5! Non seulement j'empêche 41. Tc4, mais pour gagner ce genre de finale, il faut garder le maximum de pions. Sur 48. Rf5? Td5+ 49. Te5 Txe5#.
À remarquer que ma tour d6 contrôlait la colonne d mais a défendu latéralement mon pion b6 auparavant et plus tard quand la structure de pions a changé, elle défendait aussi latéralement mes pions a6 et f6.
AJOUT: Y avait aussi 45...h6 espérant 46. g4 g5 47. hxg5+ hxg5+ 48. Rf5 et c'est mat en 2 sur 48...Tf3+ et Td5+, la tour e4 empêchant le roi blanc de fuir autant sur l'échec par la rangée que par la colonne. Les Blancs étaient en Zugzwang après 45...h5. Sur 46. g4 hxg4 47. Rxg4 f5+ gagne la tour. L'échange des tours devient forcées pour éviter de perdre b4 et 47...g5+ gagne un temps dans la finale Roi et pions qui va suivre.
Malgré toutes ces subtilités, si 36. Td4!, je ne suis pas sûr que je peux gagner cette partie. Conclusion: mon choix d'ouverture est donc à blâmer!
[Event "Montcalm VII"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.05.09"]
[Round "3"]
[White "Dubé, Dominic"]
[Black "Tremblay, Rejean"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1809"]
[BlackElo "2153"]