J'ai une question. Pour la partie suivante et son abandon qui me semble prématuré. Voir diagramme de la position finale. Mark Taimanov abandonne au critique 40ième coup. Est-ce une perte au temps. Un mauvais coup scellé pour l'ajournement. ?? Je cherche à savoir, la partie est didactique et je l'ai intégré dans mon cours sur le blocage des pions isolés. Mais ça ne fait ni queue ni tête cet abandon. La machine estime l'égalité. Alors que la stratégie de A.Karpov durant le milieu de partie est d'un concret frôlant le génie.
A-t-il halluciné en extrême pression de temps genre scellé 40. Txb6 et il a abandonné dû à 40...Df4+ 41. Rg1 Dg5+ 42. Rf1 Dg2+ 43. Re1 Cxf3+ 44. Rd1 Dg1+ 45. Rc2 Cxd4+ gagne la dame ?
Reggie
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le mer. févr. 08, 2023 12:45 am, modifié 1 fois.
Candidat à la couronne-bien que lessivé par Bobby-, pianiste émérite-il jouait des concerts prisés avec sa femme à deux pianos, père d'un xième enfant à 73 ans! Je gagerais mon fond de poche qu'il n'a pas cause pour ça :
SteveBolduc a écrit : ↑mar. févr. 07, 2023 10:46 pm
Qui connaît la vérité derrière ce mystère ??
par SuperStef » mar. févr. 07, 2023 11:27 pm
Il a halluciné sur un mat Taimanov, sinon pourquoi abandonné ?
In the book "How Karpov Wins" by Edmar Mednis it is stated on page 174 that "White overstepped the time limit and lost". The book seems to be fully available on Google books and has a lot more analysis of the match.