Chronique du Montcalm 4, ronde 2.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Chronique du Montcalm 4, ronde 2.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après deux rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :

https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/233

Premier échiquier. Dominic est devenu gagnant dès 14… Cd4 ! et il a conservé cet avantage pendant une vingtaine de coups.

Au 34e coup cependant, la situation des Noirs est devenue très délicate : seuls … Dc6 ! et … Db5 ! préservaient cet avantage gagnant. Après 34… Fe8 ? , l’égalité a été virtuellement rétablie. Puis Stéphane, après avoir raté un premier gain (45. Df8 + !) a finalement profité de 47… Rf8 ??? pour forcer la promotion de son pion g.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.01.12"]
[Round "2"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black “Cournoyer, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "A52"]
[WhiteElo "2141"]
[BlackElo "1958"]
[PlyCount "95"]

Deuxième échiquier. C’est au 22e coup que tout s’est décidé : sur … Cf6 ! 23. Fxb7 Dxb7, nous aurions eu une partie égale, mais Bertrand a tenté 22… Te1 + ?? et après 23. Txd1 ! Dxe1 + 24. Cf1, le cavalier noir en d5, déjà cloué et attaqué, allait coûter aux Noirs le fou b7. La prise de la qualité qui a suivi en e2 ne suffisait pas pour sauver les Noirs.

Dernier piège dans lequel j’ai failli tomber : sur 30. Dc4 ? (pour attaquer f7 immédiatement) aurait suivi … Tc1 ! 31. Dd3 Td1 ! Dc4 Tc1 avec attaque perpétuelle de la dame blanche.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.01.12"]
[Round "2"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Auger, Bertrand"]
[Result "1-0"]
[ECO "E32"]
[WhiteElo "1930"]
[BlackElo "2055"]
[PlyCount "71"]

Troisième échiquier. Les Blancs ont saisi l’initiative dès le début. Martin a eu tort d’offrir l’échange des dames au 29e coup car la pression exercée par Philippe est devenue encore plus forte sans les dames. Les Noirs ont abandonné sans attendre 42. Ce5 +.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.01.12"]
[Round "2"]
[White "Gingras, Philippe"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "2053"]
[BlackElo "1903"]
[PlyCount "82"]

Quatrième échiquier. Les Blancs étaient gagnants à compter de 25. De7 ! . L’erreur fatale de Réjean fut l’échange 23… Fxe5 ? . Il aurait mieux valu pour lui conserver son fou de fianchetto et jouer plutôt 23…axb5, 23… Rg8 ou 23… Rh7. Dans la position finale, 36. Txg6 sera mortel.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.01.12"]
[Round "2"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black “Plante, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "B23"]
[WhiteElo "1776"]
[BlackElo "1966"]
[PlyCount "72"]

Cinquième échiquier. Je me suis déjà demandé pourquoi 4… Cxd5 n’était pas joué plus souvent dans la variante d’échange du gambit-dame. Ici, Gaétan n’a pas eu trop de mal a faire nulle contre Simon.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.01.12"]
[Round "2"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black “Lapierre, Gaetan"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D41"]
[WhiteElo "1965"]
[BlackElo "1806"]
[PlyCount "41"]

Septième échiquier. C’est Claude qui a d’abord eu l’avantage. Il a même été gagnant pendant un moment. 34. Dg5 ?? a toutefois provoqué sa perte car … h6 ! allait obliger sa dame à laisser tomber la protection de son fou f6.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.01.12"]
[Round "2"]
[White “Boissinot, Claude"]
[Black “Servant, Michel"]
[Result "0-1"]
[ECO "B21"]
[WhiteElo "1484"]
[BlackElo "1641"]
[PlyCount "76"]

Huitième échiquier. Gabriel ne pouvait survivre à 9. b4 ? et 10. Fxf5 ?? , deux erreurs consécutives que Michel a bien exploitées.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.01.12"]
[Round "2"]
[White "Gauthier-Andersen, Gabriel"]
[Black “Roux, Michel"]
[Result "0-1"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1290"]
[BlackElo "1608"]
[PlyCount "35"]

Neuvième échiquier. C’est Vance qui dominait dans le milieu de partie. 31. T5e4 ! lui aurait permis de conserver un avantage gagnant.

Ah, ces finales de tours ! Dominic aurait pu l’emporter avec 34… Tc6 ! car, échange de tours ou non, c’est le pion b4 qui serait arrivé à dame le premier !

Dernier gain raté, par Vance cette fois : 37. Tb6 ! Txa5 38. Txb4 Tg5 39. h4 et le pion supplémentaire blanc aurait parlé. Les deux joueurs ont finalement partagé le point.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.01.12"]
[Round "2"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black "Fleury, Dominic"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C62"]
[WhiteElo "1607"]
[BlackElo "1390"]
[PlyCount "96"]

Dixième échiquier. Vincent était en voie d’annuler en finale : 49… Rd5 était le coup le plus simple pour empêcher définitivement l’avance du pion c blanc. Après 49… Rd7 ??? 50. Ff4 ! , il n’y avait plus moyen pour les Noirs de contrôler deux fois la case c6. Tristan a ainsi pu gagner le fou noir et la partie.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.01.12"]
[Round "2"]
[White "Hamel, Tristan"]
[Black “Boyer, Vincent"]
[Result "1-0"]
[ECO "A01"]
[WhiteElo "1550"]
[BlackElo "1233"]
[PlyCount "117"]

Onzième échiquier. C’est Alina qui a raté la meilleure chance de prendre l’avantage : 22. Te5 ! suivi de 23. Fxc5 aurait coûté un bon pion à Jacques. Sinon, la partie a été à peu près égale tout du long.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.01.12"]
[Round "2"]
[White "Demushkina, Alina"]
[Black "Michaud, Jacques"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "S/C"]
[BlackElo "1496"]
[PlyCount "65"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le lun. janv. 16, 2023 1:15 pm, modifié 1 fois.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Sarra-Bournet vs Plante

Message par SuperStef »

Dans la partie Marc Sarra-Bournet vs Réjean Plante 30.Txf7 était possible et mettait fin aux hostilités
et comme dans la partie les blancs profitaient de la case E6.

Image
Position après 30.Txf7
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Chronique du Montcalm 4, ronde 2.

Message par Réjean Tremblay »

Richard Sauvé a écrit : sam. janv. 14, 2023 11:21 am

Cinquième échiquier. Je me suis déjà demandé pourquoi 4… Cxd5 n’était pas joué plus souvent dans la variante d’échange du gambit-dame. Ici, Gaétan n’a pas eu trop de mal a faire nulle contre Simon.
J'ai déjà joué cette variante avec les Noirs et j'ai eu une nulle rapide contre un 2395 FIDE à New York il y a quelques années. Cependant, je l'ai jouée aussi avec les Blancs contre Yves Lapierre en 6ème ronde de l'Intercollégiale de 1988, dimanche le 3 avril pour être précis. Stéphane Richer avait marqué ses 49ème et 50ème but de la saison cette journée là. :-)

Le coup critique pour lutter pour un avantage est 10 Tb1! Probablement que 13. Fd3 est plus précis que 13. Fc4, pourquoi permettre Ca5 sur gain de temps ? Il est possible aussi de jouer 6. e3 et c'est une toute autre partie.

Je suis pas mal sûr de ma cote vu que j'étais passé de 1829 à 2043 suite au World Chess Festival en février 1988, pour mon adversaire, j'y vais d'une estimation, le 3ème joueur de Maisonneuve-Rosemont après Benoît St-Pierre et Marc Cazelais, Michel Primeau avait 1830 et était un peu plus haut coté que Yves Lapierre.

Voici la partie de mémoire. Je me suis souvenu du bon ordre de coup car il voulait jouer un Benko et j'avais calmé le jeu avec 3. Cf3 et 4. Cc3. Quand je l'ai vu jouer 4...d5, je savais qu'il était loin de jouer la partie qu'il avait rêvée. Il n'a rien eu de la partie. :

[Event "Intercollégiale 1988"]
[Site "Sainte-Thérèse"]
[Date "19880403"]
[Round "6"]
[White "Tremblay, Réjean"]
[Black “Lapierre, Yves"]
[Result "1-0"]
[ECO "D41"]
[WhiteElo "2043"]
[BlackElo "1800"]
[PlyCount "41"]
La fin aurait pu être 32...g6 33. Fc6! Cd6 34. Td8 gagnant une pièce.

Reggie
Réjean
SuperStef
Maître
Maître

Interco 1988

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : dim. janv. 15, 2023 3:43 am Cependant, je l'ai jouée aussi avec les Blancs contre Yves Lapierre en 6ème ronde de l'Intercollégiale de 1988, dimanche le 3 avril pour être précis.

J'étais un de tes coéquipiers et j'avais collaboré à la victoire de Xavier Garneau car mon score était le plus haut de l'équipe dans la section B
et c'était le cumulatif des meilleurs représentant de chaque section qui faisait le pointage de chaque équipe,
d'ailleurs il encourageait  la participation des filles car le pointage de la meilleur féminine était comptabilisé.

Pour ce qui est de ta partie tu jouais déjà super fort a cette époque
parce que c'est la technique du cobra à la Karpov que tu lui avait fait subir à ce Lapierre en herbes .
Très belle partie si tu veux mon avis !

PS: Si par hasard tu te rappelles d'une de mes parties ou juste un bout je serais intéresser et prend une chance car ne connait pas tes limites ;-)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Interco 1988

SuperStef a écrit : dim. janv. 15, 2023 2:43 pm J'étais un de tes coéquipiers et j'avais collaboré à la victoire de Xavier Garneau car mon score était le plus haut de l'équipe dans la section B et c'était le cumulatif des meilleurs représentant de chaque section qui faisait le pointage de chaque équipe, d'ailleurs il encourageait  la participation féminine car le pointage de la meilleur féminine était comptabilisé.

Pour ce qui est de ta partie tu jouais déjà super fort a cette époque parce que c'est la technique du cobra à la Karpov que tu lui avait fait subir à ce Lapierre en herbes. Très belle partie si tu veux mon avis !

PS: Si par hasard tu te rappelles d'une de mes parties ou juste un bout je serais intéresser et prend une chance car ne connait pas tes limites ;-)
Tout ce que je me souviens d'une partie d'un autre, c'est qu'un coéquipier avait raté un Dxe8+ suivi de Te2+ qui regagnait la dame avec une tour de plus. Il avait perdu et s'il avait gagné, je crois qu'il aurait eu 4/4 dans le B ou le C à ce moment là.

Pas croyable que ça va faire 35 ans dans 2 mois et demi!

Reggie
Réjean
Richard Sauvé
Expert
Expert

Merci, Réjean, pour tes commentaires à propos de la partie Laflamme-Lapierre.

Correction dans la partie Sarra-Bournet-Plante : Marc m'a fait remarquer qu'il manquait un coup entier : 31. a5 Te8, que je viens d'ajouter.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

J'ai retrouvé ma partie jouée à New York en 2018 dans cette variante. 15. Db2 est imprécis et après une petite combinaison qui simplifait beaucoup la position, je n'ai jamais été inquiété par la suite:
Réjean Tremblay a écrit : sam. juin 16, 2018 1:48 pm Après une longue partie hier soir et une courte nuit d'a peine 4h15, bien heureux d'avoir annuler avec les Noirs contre un joueur coté près de 2400 FIDE en 21 coups.

Blancs: Connor O'Donnel (2395 FIDE)
Noirs: Réjean Tremblay (2178 FIDE)
Ça me fait 3.5 en 6

Reggie
Réjean
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : sam. janv. 14, 2023 11:21 am Puis Stéphane, après avoir raté un premier gain (45. Df8 + !)
Lorsque tu as mentionné Df8 je croyais que tu parlais de ce coup mais jouer au 37eme coups
et qui était gagnant aussi et j'avais dit dans mon Express que j'allais revenir sur un coup que j'aurais manqué je croyais.
Donc dans le diagramme ici-bas si les noirs capture mon cavalier en c5 , je fais 37.Df8+ et après le forcer 37...Te8 je prend la Dame en c5.

Image
Position après 36.Df3 !
Richard Sauvé
Expert
Expert

C'est vrai, Stéphane, j'ai triché un peu :

36. Df3 ! pouvait mener à un gain pour toi, mais sur ... Dc6 ! (et non Dxc5 ?? qui perdait immédiatement comme tu l'écris), il t'aurait fallu travailler très fort. Dans certaines variantes, tu aurais obtenu tour, cavalier et deux pions contre tour et quatre pions : pas facile à gagner.
SuperStef
Maître
Maître

Précision

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : lun. janv. 16, 2023 8:02 pm C'est vrai, Stéphane, j'ai triché un peu :

Le terme choisi est un peu fort , parce que lorsque tu parles d'un coup gagnant avec  (45. Df8 + !)
il l'est sur l'échiquier tandis que celui que je mentionne ( 37.Df8+ ) est dans une variante qui est pas passée proche d'apparaître sur l'échiquier .
Et il serait bien ingrat de te demander de ne pas passer sous silence un coup gagnant éloigné dans une variante :idea:

Richard Sauvé a écrit : lun. janv. 16, 2023 8:02 pm

36. Df3 ! pouvait mener à un gain pour toi, mais sur ... Dc6 ! il t'aurait fallu travailler très fort.
Dans certaines variantes, tu aurais obtenu tour, cavalier et deux pions contre tour et quatre pions :
Est-ce que tu crois que j'ai bien fait de transposer dans la finale de Dame qui d'un point de vue pratique
m'offrait peut être davantage de chance de gagner que l'autre finale 4 pions vs 2 avec un cavalier de plus dans une finale de tour ?
Modifié en dernier par SuperStef le lun. janv. 16, 2023 10:18 pm, modifié 2 fois.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Stéphane Drolet a écrit :
Est-ce que tu crois que j'ai bien fait de transposer dans la finale de Dame, qui d'un point de vue pratique
m'offrait peut être davantage de chance de gagner que l'autre finale 4 pions vs 2 avec un cavalier de plus dans une finale de tour ?
Tu as sans doute pu te rendre compte toi-même que Stockfish conseillait vivement 36. Df3 ! . Cette suite aurait probablement mené au gain pour toi, même avec la meilleure défense noire qui aboutissait à une finale tour cavalier et deux pions blancs contre tour et quatre pions noirs. Sans compter que Dominic n'aurait peut-être pas trouvé cette meilleure défense.

La finale de dames était objectivement nulle. Bien sûr, tu l'as gagnée, mais il a fallu pour cela que Dominic gaffe. Sans doute ne lui restait-il plus beaucoup de temps à l'horloge.
Répondre