Donc débutait 17-11-2022 le tournoi 'Montcalm 3' (Suisse) et avons reçu durant la semaine un courriel disant qu'il n'y avait plus de consultation comme prévu et qu'il était décidé d'avance que le Montcalm 3 serait un système suisse que ca vous plaise ou non ! L'élite du club as réagit ou est-ce une coïncidence ? Dans mon cas je m'étais dit que si les joueurs qui me motive sont absent je vais faire pareil car je pense comme eux et comme tout le monde devrait penser c'est à dire y aller étape par étape dans notre cheminement de joueur parce que oui les gens mettent énormément de temps dans leur passion (Tout le monde au club jouent des ouvertures correct du plus faible coté au plus fort, je sait reconnaître la qualité des joueurs au delà d'un chiffre à côté d'un nom ! Alors je reviens à mes moutons et me rend au club pour voir ce qu'il en est mais arrive en retard mais Gaétan Lapierre m'as offert de prendre un bye pour la ronde 1 mais après vérifications faites Antoine Bérubé, Philippe Gingras, Yvon Poliquin , Daniel Boudreau , Dominic Cournoyer était absent donc solidaire Stéphane Drolet absent. alors comme ont dit je n'ai rien manquer ce qui est tout de même dommage que le calibre baisse drastiquement et enlève la chance a par exemple des joueurs en progression de se faire valoir contre l'élite de la région comme Phillipe l'as fait au Montcalm 2. Et comme quelqu'un as dit si il n'y avait pas eu de rotation au Montcalm 2 Philippe Gingras ne serait jamais devenu expert d'un coup ! Pour finir environs 25 joueurs ce sont présenter.
Montcalm 3 Express coq-à-l'âne
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
Montcalm 3 Express coq-à-l'âne
Hello les amis ,Lets go ce soir j'y vait du coq-à-l'âne vous allez comprendre pareil
Donc débutait 17-11-2022 le tournoi 'Montcalm 3' (Suisse) et avons reçu durant la semaine un courriel disant qu'il n'y avait plus de consultation comme prévu et qu'il était décidé d'avance que le Montcalm 3 serait un système suisse que ca vous plaise ou non ! L'élite du club as réagit ou est-ce une coïncidence ? Dans mon cas je m'étais dit que si les joueurs qui me motive sont absent je vais faire pareil car je pense comme eux et comme tout le monde devrait penser c'est à dire y aller étape par étape dans notre cheminement de joueur parce que oui les gens mettent énormément de temps dans leur passion (Tout le monde au club jouent des ouvertures correct du plus faible coté au plus fort, je sait reconnaître la qualité des joueurs au delà d'un chiffre à côté d'un nom ! Alors je reviens à mes moutons et me rend au club pour voir ce qu'il en est mais arrive en retard mais Gaétan Lapierre m'as offert de prendre un bye pour la ronde 1 mais après vérifications faites Antoine Bérubé, Philippe Gingras, Yvon Poliquin , Daniel Boudreau , Dominic Cournoyer était absent donc solidaire Stéphane Drolet absent. alors comme ont dit je n'ai rien manquer ce qui est tout de même dommage que le calibre baisse drastiquement et enlève la chance a par exemple des joueurs en progression de se faire valoir contre l'élite de la région comme Phillipe l'as fait au Montcalm 2. Et comme quelqu'un as dit si il n'y avait pas eu de rotation au Montcalm 2 Philippe Gingras ne serait jamais devenu expert d'un coup ! Pour finir environs 25 joueurs ce sont présenter.
- SteveBolduc
- Expert

Re: Montcalm 3 Express coq-à-l'âne - mon opinion-
J'suis pas sûr de comprendre ? La question était à savoir un rotation ou un suisse ? Et, pour ça, les joueurs ont majoritairement décider une participation faible de l'élite voire nulle..par rapport à un suisse.
Une tempête ? deux tempêtes ?
Vous savez pas la luck que vous avez à Québec avec 2 clubs motivés..
en p.s.
Je trouve dommage cette vision d'étalement vers le bas. Je suis un élitiste. Allons donc ! Faire jouer un expert contre un 1500 et souvent moins, pour 1 ou 2 rondes. Qu'il aille prendre ses forces ailleurs, l'amateur..Les bons joueurs veulent se mesurer, c'est mon feeling. Alors, permettez !
en p.p.s
Merci Stéphane
Une tempête ? deux tempêtes ?
en p.s.
Je trouve dommage cette vision d'étalement vers le bas. Je suis un élitiste. Allons donc ! Faire jouer un expert contre un 1500 et souvent moins, pour 1 ou 2 rondes. Qu'il aille prendre ses forces ailleurs, l'amateur..Les bons joueurs veulent se mesurer, c'est mon feeling. Alors, permettez !
en p.p.s
Merci Stéphane
TOUT UN CHACUN
Chacun ses pieds
dans ses pas
chacun ses larmes
aux large des yeux
chacun sa main
dans l'aumône
dans les trois mâts
chacun ses rêves
son mal de poudrerie
dans ses désirs
son mal de nébuleuse
dans ses pensées
au repas
chacun sa dent
chacun son cou
dans l'amour
chacun, chacun
chacun ses os
au cimetière
Gaston Miron, l'homme rapaillé
Chacun ses pieds
dans ses pas
chacun ses larmes
aux large des yeux
chacun sa main
dans l'aumône
dans les trois mâts
chacun ses rêves
son mal de poudrerie
dans ses désirs
son mal de nébuleuse
dans ses pensées
au repas
chacun sa dent
chacun son cou
dans l'amour
chacun, chacun
chacun ses os
au cimetière
- SuperStef
- Maître

Re: Montcalm 3 Express coq-à-l'âne
En plus nous jouons un 7 rondes actuellement ! à Ste-FoySteveBolduc a écrit : jeu. nov. 17, 2022 10:45 pm
les joueurs ont rien décider justement , mais le boss est en vavances
SuperStef a écrit : jeu. nov. 17, 2022 10:37 pm et avons reçu durant la semaine un courriel disant qu'il n'y avait plus de consultation comme prévu et qu'il était décidé d'avance que le Montcalm 3 serait un système suisse
- SteveBolduc
- Expert

les joueurs ont rien décider justement , mais le boss est en vavances![]()
Ce que je vois est une scission silencieuse de l'élite par rapport à la réalité, à celle qui est imposée par les répresentants du club.De toute évidence, il manque de représentants de haut niveau échiquéen sur le C.A. du club.
Pensez à vous impliquer Joueurs d'élites, Experts ou Maîtres, pour le bien de la cause, de la vôtre, et de ceuses plus bas !
TOUT UN CHACUN
Chacun ses pieds
dans ses pas
chacun ses larmes
aux large des yeux
chacun sa main
dans l'aumône
dans les trois mâts
chacun ses rêves
son mal de poudrerie
dans ses désirs
son mal de nébuleuse
dans ses pensées
au repas
chacun sa dent
chacun son cou
dans l'amour
chacun, chacun
chacun ses os
au cimetière
Chacun ses pieds
dans ses pas
chacun ses larmes
aux large des yeux
chacun sa main
dans l'aumône
dans les trois mâts
chacun ses rêves
son mal de poudrerie
dans ses désirs
son mal de nébuleuse
dans ses pensées
au repas
chacun sa dent
chacun son cou
dans l'amour
chacun, chacun
chacun ses os
au cimetière
- Richard Sauvé
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
À propos de la première ronde du Montcalm 3 :
Mathias Arseneau a surpris en battant Réjean Plante au premier échiquier. J'aimerais beaucoup inclure cette partie dans ma chronique, mais le dernier coup inscrit sur la copie en ma possession est 55... Fh4 +. Or, la position après 55... Fh4 + demeure nettement gagnante pour Réjean.
Il y a sans doute eu d'autres coups après 55... Fh4 +. Peut-être s'agit-il de 56. Re3 Fg5 +, mais cela n'expliquerait pas l'abandon de Réjean, car la dame noire étant déjà attaquée par sa tour a2, la perte de la dame c1 ne serait absolument pas catastrophique.
Réjean et Mathias pourraient-ils éclairer ma lanterne ?
[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.11.17"]
[Round "1"]
[White "Plante, Rejean"]
[Black "Arseneau, Mathias"]
[Result "0-1"]
[ECO "E87"]
[WhiteElo "1988"]
[BlackElo "1621"]
[PlyCount "110"]
Mathias Arseneau a surpris en battant Réjean Plante au premier échiquier. J'aimerais beaucoup inclure cette partie dans ma chronique, mais le dernier coup inscrit sur la copie en ma possession est 55... Fh4 +. Or, la position après 55... Fh4 + demeure nettement gagnante pour Réjean.
Il y a sans doute eu d'autres coups après 55... Fh4 +. Peut-être s'agit-il de 56. Re3 Fg5 +, mais cela n'expliquerait pas l'abandon de Réjean, car la dame noire étant déjà attaquée par sa tour a2, la perte de la dame c1 ne serait absolument pas catastrophique.
Réjean et Mathias pourraient-ils éclairer ma lanterne ?
[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.11.17"]
[Round "1"]
[White "Plante, Rejean"]
[Result "0-1"]
[ECO "E87"]
[WhiteElo "1988"]
[BlackElo "1621"]
[PlyCount "110"]
- SuperStef
- Maître

Une partie bullet 2-1
Oui c'est pas possible cette partie perdu par les blancs c'est quoi cette histoire les blancs sont très bien tout le long de la partie il as fallu une erreur d'horreur pour que les noirs gagnent j'exagère peut être un peu mais quand même le jeu des noirs semble limité pour créer un vrai quelque chose c'est plus les blancs qui ont donné leur dame genre c'est comme ca que la partie s'est terminé ,je serais pret a gagé un petit 2$ fictif 4fun.Richard Sauvé a écrit : ven. nov. 18, 2022 3:38 am Mathias Arseneau a surpris en battant Réjean Plante au premier échiquier.
Une partie 2 min + 1 sec inc étant donné que je n'ai pas jouer de partie lente en voici une petite vite. Dans ce genre de partie j'ai une stratégie mais ca reste toujours que l'on cherche le meilleur coup ,lorsque mon adversaire joua 19.Ff2 l.espace d'une seconde j'ai cru que ma Dame était foutu j'en croyait pas mes yeux pour finalement voir que j'étais gagnant ! lol tout ca en 1 sec et demie j'ai pas eu le temps d'etre nerveux
[Event "Rated Bullet game"]
[Date "2022.11.18"]
[White "lissa lisa"]
[Black "SuperStef"]
[Result "0-1"]
[UTCDate "2022.11.17"]
[WhiteElo "2136"]
[BlackElo "2360"]
[Variant "Standard"]
[TimeControl "120+1"]
[ECO "C42"]
[Opening "Russian Game: Three Knights Game"]
- Gilbert Mercure
- Tour

Déjà qu'au lieu de jouer 51. Dg5, si les blancs avaient joué 51.Txd6+, il me semble que ça fermait les livres.
- SuperStef
- Maître

Réjean Plante vs Mathias Arseneau

Les blancs jouent et gagnent !

Les blancs jouent et gagnent !
Bien vu Gilbert ! j'ai vérifier avec Stockfish 15 et avec l'aide du pion d les menaces sont trop forte pendant que les noirs sont coincé sans pouvoir rien faire et c'est Mat en 11 apres Dc6+ mais c'est pas nécessaire de tout voir car on peu y allez par séquences qui entre elle ont gagne toujours quelques choses pour enfin découvrir le trésor qui est le Mat !Gilbert Mercure a écrit : ven. nov. 18, 2022 10:38 am 51.Txd6+, il me semble que ça fermait les livres.
- Antoine Bérubé
- Dame

Pour ma part je préfère nettement les tournois rotation mais ce n'est pas la raison de mon absence. Je ne pouvais tout simplement pas jouer celui-là.
Antoine Bérubé
- SuperStef
- Maître

J'ai su de Réjean lui-même qu'il as perdu comme je pensais , il as perdu sa dame dans une enfilade Roi-Dame avec le fou noir .Richard Sauvé a écrit : ven. nov. 18, 2022 3:38 am , mais cela n'expliquerait pas l'abandon de Réjean,
- Richard Sauvé
- Expert

Stéphane Drolet a écrit :
Que Réjean se console, il joint un club dont font partie plusieurs maîtres et maîtres internationaux :
https://chess24.com/en/read/news/the-ul ... n-position
[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.11.17"]
[Round "1"]
[White "Plante, Rejean"]
[Result "0-1"]
[ECO "E87"]
[WhiteElo "1988"]
[BlackElo "1621"]
[PlyCount "112"]
Donc, la partie s'est terminée comme je l'indique ci-dessous ? Eh bien, c'est dommage pour Réjean qui a abandonné une partie gagnée, car après 57. Rd3 Fxc1 58. Txa7 + Re8 59. Tb7, les Blancs gagnent. Ils gagnent aussi après 57. Rd3 Dxa2 58. Dc6 + Re7 59. Fxa2.J'ai su de Réjean lui-même qu'il a perdu comme je pensais : il a perdu sa dame dans une enfilade Roi-Dame avec le fou noir.
Que Réjean se console, il joint un club dont font partie plusieurs maîtres et maîtres internationaux :
[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.11.17"]
[Round "1"]
[White "Plante, Rejean"]
[Result "0-1"]
[ECO "E87"]
[WhiteElo "1988"]
[BlackElo "1621"]
[PlyCount "112"]
- SuperStef
- Maître

plaidoyer pour les tournoi rotation
Et hier soir tout ceux qui ont perdu en faisant acte de présence et jouer au touriste plus qu'au échecs aurait pu gagner une vraie partie dans un rotation et ce à chaque maudite ronde , c'est pas beau ça ? pourquoi faire semblant de ne pas aimer ca , a moins que je pète la bulle des futur champion du monde... a ce moment la le probleme est d'un tout autre ordre il serait psychiatrique et triste et vous seriez surpris combien il y as des futur champions dans leur tête c'est plein , et c'est parce que les échecs ont le pouvoir de faire rêver les gens .Antoine Bérubé a écrit : ven. nov. 18, 2022 2:46 pm Pour ma part je préfère nettement les tournois rotation
- SteveBolduc
- Expert

Ayaye!
TOUT UN CHACUN
Chacun ses pieds
dans ses pas
chacun ses larmes
aux large des yeux
chacun sa main
dans l'aumône
dans les trois mâts
chacun ses rêves
son mal de poudrerie
dans ses désirs
son mal de nébuleuse
dans ses pensées
au repas
chacun sa dent
chacun son cou
dans l'amour
chacun, chacun
chacun ses os
au cimetière
Chacun ses pieds
dans ses pas
chacun ses larmes
aux large des yeux
chacun sa main
dans l'aumône
dans les trois mâts
chacun ses rêves
son mal de poudrerie
dans ses désirs
son mal de nébuleuse
dans ses pensées
au repas
chacun sa dent
chacun son cou
dans l'amour
chacun, chacun
chacun ses os
au cimetière
- SuperStef
- Maître

- SteveBolduc
- Expert

Yes, tu sais, moi, n'importe quoi qui vient du coeur et de l'esprit, sans mensonge, fait la fêtes.
TOUT UN CHACUN
Chacun ses pieds
dans ses pas
chacun ses larmes
aux large des yeux
chacun sa main
dans l'aumône
dans les trois mâts
chacun ses rêves
son mal de poudrerie
dans ses désirs
son mal de nébuleuse
dans ses pensées
au repas
chacun sa dent
chacun son cou
dans l'amour
chacun, chacun
chacun ses os
au cimetière
Chacun ses pieds
dans ses pas
chacun ses larmes
aux large des yeux
chacun sa main
dans l'aumône
dans les trois mâts
chacun ses rêves
son mal de poudrerie
dans ses désirs
son mal de nébuleuse
dans ses pensées
au repas
chacun sa dent
chacun son cou
dans l'amour
chacun, chacun
chacun ses os
au cimetière
-
Arthur . Ripoll
- Expert

- FQE rating : 1608
Abandon dans une position gagnante
Il était peut-être fatigué ou en pression de temps ?Richard Sauvé a écrit : ven. nov. 18, 2022 7:16 pm Donc, la partie s'est terminée comme je l'indique ci-dessous ? Eh bien, c'est dommage pour Réjean qui a abandonné une partie gagnée, car après 57. Rd3 Fxc1 58. Txa7 + Re8 59. Tb7, les Blancs gagnent. Ils gagnent aussi après 57. Rd3 Dxa2 58. Dc6 + Re7 59. Fxa2.
Excellente, cette liste !Richard Sauvé a écrit : ven. nov. 18, 2022 7:16 pm Que Réjean se console, il joint un club dont font partie plusieurs maîtres et maîtres internationaux :
- SuperStef
- Maître

Quand ca vas mal ca vas mal !
Ceux qui le connaissent savent qu'il disait c'est temps-ci traverser une période difficile au échecs et bien il n'avait rien vu encore !Richard Sauvé a écrit : ven. nov. 18, 2022 7:16 pm Eh bien, c'est dommage pour Réjean qui a abandonné une partie gagnée,
- Dominic Fleury
- Pion

Bonjour !
Concernant les différents niveaux de calibre, je n'ai pas de problème a jouer contre des plus fort. C'est pour moi une occasion d'apprendre. C'est dommage qu'en ce moment la grande salle ne permet pas de faire les analyses. Cela m'enpêche d'avoir un petit cours privé a la fin de la partie. J'ai hate en janvier que l'on retourne a l'étage ou il y aura deux local.
Si il y a des joueurs fort qui sont intéressé a enseigner ou donner des conseils pour progresser je suis intéressé, SVP me contacter
J'aimerais participer a un tournois a la ronde mais ce n'est pas possible pour les plus petites cotes. Je comprend l'intéret pour ce type de tournois, mais aussi les défis supplémentaires que cela apporte pour les organisateurs.
Peut-etre devrions nous faire des tournois suisses mais avec deux sections ?
Concernant les différents niveaux de calibre, je n'ai pas de problème a jouer contre des plus fort. C'est pour moi une occasion d'apprendre. C'est dommage qu'en ce moment la grande salle ne permet pas de faire les analyses. Cela m'enpêche d'avoir un petit cours privé a la fin de la partie. J'ai hate en janvier que l'on retourne a l'étage ou il y aura deux local.
Si il y a des joueurs fort qui sont intéressé a enseigner ou donner des conseils pour progresser je suis intéressé, SVP me contacter
J'aimerais participer a un tournois a la ronde mais ce n'est pas possible pour les plus petites cotes. Je comprend l'intéret pour ce type de tournois, mais aussi les défis supplémentaires que cela apporte pour les organisateurs.
Peut-etre devrions nous faire des tournois suisses mais avec deux sections ?