Montcalm 2 Ronde 5 EXPRESS

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Montcalm 2 Ronde 5 EXPRESS

Message par SuperStef »

Hello les amis , ce soir avait lieu la dernière ronde du deuxième tournoi de la saison.Dans la section rotation l' honneur de la victoire revient au nouvel expert de la région 03 le solide Philippe Gingras avec un total de 4 points sur 5 et aucune défaite ! Bravo Bonhomme.
La semaine dernière je disais que la 4ème ronde en était une de les blancs jouent et gagnent et bien cette semaine le même trio réédita le truc avec les noirs jouent et gagnent et 3 victoires !

Dans le suisse Bertrand Auger et Dominic Cournoyer l'emporte avec 4.5/5 . Bertrand ayant joué sa partie face à Daniel Boudreau un peu plus tôt cette semaine dans un endroit privé vu que Bertrand partait en voyage et lui souhaite de belles vacances. Néanmoins la sensation du tournoi dans le suisse fut Simon Duguay-Piron qui détenait un avantage gagnant+4 face a Dom Cournoyer dans l'ouverture ce soir ! et si au lieu de Fb5+ il avait jouer Fd2 suivi de Cb5 il aurait fermer les livres. Félicitations Simon pour tes 88 points de cote gagner dans ce tournoi !

Félicitations à nos vainqueurs sympathiques !

Les résultats de la ronde 5 :arrow: https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tour ... sult/231/5

Ma partie a donné lieu à des événements dramatique très tôt et après 9 coups la cause était entendue,le premier drame fut mon 5eme coup 5...Cf6 ? que j'ai vu tout de suite après avoir laché ma pièce que c'était une erreur mais je ne devait pas le montré (poker face) mais Simon Laflamme est passé regarder la position rapidement comme si il y avait rien de spécial ce qui sembla convaincre Paul qu'il n'y avait rien car il as jouer son coup presque tout de suite après que Simon est quitter (bien sur ses commentaires ne sont pas scientifique)
Le second drame fut 9.b4 qui se heurta à Cxb4 les blancs ne pouvant reprendre sans perdre la Tour A1 ce qui revient à dire que les noirs gagnent un gros pion pour rien et la partie. A la toute fin Paul abandonne au vu de 27...Cb3 gagnant une qualité.

Montcalm 2 - Ronde 5 - 11/10/2022
Blancs Paul Marquis
Noirs Stéphane Drolet
résultats 0-1

Regarder 11. Qxb7 ! et fallait jouer 12.Fd2 tout de suite pas au coup suivant car lordinateur préfere mettre le cavalier sur la case b5 que le fou blanc et il est vrai que les menace arrive trop vite qui est ni plus ni moins que la réfutation du jeu noirs.

Montcalm 2 - Ronde 5 - 11/10/2022
Blancs : Simon Duguay-Piron (1549)
Noirs : Dominic Cournoyer (1933)
Modifié en dernier par SuperStef le sam. nov. 12, 2022 10:09 am, modifié 1 fois.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
domgenest
Tour
Tour
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 2 Ronde 5 EXPRESS revue et corrigée

Message par domgenest »

Pourquoi c'était une erreur, 5…♞f6? Est-ce que c'est à cause de 6.♕b3 qui aurait fait une attaque sur les pions b7 et f7 en même temps?
Répondre