Paul Marquis 2.5
Daniel Dubé : 2
Martin Fecteau : 2
Steve Bolduc : 1
Richard Sauvé : 1
Éric Dumont : 0.5
Et voici les appariements de la quatrième ronde que nous jouerons jeudi prochain :
Dubé - Marquis
Bolduc - Fecteau
Sauvé - Dumont
Premier échiquier. On peut comprendre que le triangle de pions e5-f4-g5, installé au 21è coup, ait inquiété Steve : l’ouverture de la colonne h menaçait à tout moment et son fou h8 était inactif. Pourtant, après 23. Dh3 ?! , les Noirs disposaient de quelques coups pouvant leur permettre de s’approcher de l’égalité, selon Stockfish.
Il faut féliciter Paul qui a pris l’initiative dès le début de la partie et n’a jamais permis aux Noirs d’égaliser complètement. C’est sans doute cette pression qui a provoqué 23… Cf8 ??? , une gaffe qui perdait le fou a6 sur le coup. Les pièces noires (surtout le susnommé fou h8) n’étant pas assez bien placées pour lancer une contre-attaque efficace, Paul a pu enlever le point sans avoir à travailler trop fort.
[Event "Montcalm 2 virtuel 2021-2022"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.12.09"]
[Round "3"]
[White "Marquis, Paul"]
[Black “Bolduc, Steve"]
[Result "1-0"]
[ECO "B07"]
[WhiteElo "1963"]
[BlackElo "2268"]
[PlyCount "71"]
Deuxième échiquier. J’ai raté deux gains dans cette partie : 25… Cd2 ! 26. Dd3 Fd7 ! (menaçant … a6 puis … Fb5). J’ai aussi raté 30… De1 ! (ou 30… Dd1 ou … Dc1) qui aurait cloué le fou f1 et préparé l’imparable … Ce2 +.
Daniel, lui, a raté beaucoup plus que deux gains : après avoir contenu mon attaque sur son roi, il a conservé un pion de plus jusqu’à la finale et semblait en voie de l’emporter. Je peux me compter chanceux de m'en être tiré avec une nulle.
[Site "Quebec"]
[Date "2021.12.08"]
[Round "3"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D35"]
[WhiteElo "1884"]
[BlackElo "1924"]
[PlyCount "139"]
Troisième échiquier. Les Blancs dominaient l’aile-dame et s’étaient emparés de la colonne c depuis quelques coups quand, dans le but sans doute de redéployer son cavalier d7 en c6 pour bloquer la dite colonne c, Éric a joué 15 … Cb8 ???, privant ainsi son fou c8 de la protection de la tour a8.
Il n’a sûrement pas fallu longtemps à la dame de Martin pour bondir sur ce fou comme le lion sur la gazelle.
[Site "Quebec"]
[Date "2021.12.09"]
[Round "3"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "D70"]
[WhiteElo "1869"]
[BlackElo "1767"]
[PlyCount "31"]