Montcalm 2 virtuel 2021-2022, ronde 1.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Montcalm 2 virtuel 2021-2022, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après la première ronde :

Steve Bolduc : 1
Éric Dumont : 0.5
Martin Fecteau : 0.5
Daniel Dubé : 0.5
Paul Marquis 0.5
Richard Sauvé : 0

Et voici les appariements de la deuxième ronde :

Bolduc-Dubé
Dumont-Marquis
Sauvé-Fecteau

Premier échiquier. Steve a choisi une variante du gambit Milner-Barry, celle-là même que Daniel m’avait jetée dans les pattes lors du dernier tournoi et je me suis à peine mieux défendu. Les Blancs ont pris le dessus dès 10… Cge7 ? et leur étreinte ne s’est jamais relâchée.

16… f5 ?? , que je croyais bon, était une gaffe perdante. Steve pouvait gagner immédiatement par 17. Fxf5 ! exf5 18. Fh2 Cxd4 19. Cxd4 menant à l’inévitable et mortel e6 !

18… Fb5 ? et 19… Dd7 ? m’ont enlevé mes dernières chances de tenir le coup. À compter de 23. Fg4 ! , les Blancs étaient clairement gagnants.

[Event "Montcalm 1 virtuel 2021-2022"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.12.01"]
[Round "1"]
[White "Bolduc, Steve"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "2268"]
[BlackElo "1924"]
[PlyCount "67"]

Deuxième échiquier. Dans une position restée à peu près égale du début à la fin, Paul et Martin se sont mis d’accord pour partager le point.

[Event "Montcalm 2 virtuel 2021-2022"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.11.25"]
[Round "1"]
[White "Marquis, Paul"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B22"]
[WhiteElo "1963"]
[BlackElo "1869"]
[PlyCount "45"]

Troisième échiquier. Il y a un siècle, on jouait déjà 3. Cc3 , invitant 3… d4 ? . La bonne suite pour Daniel était 6. cxd4 ! cxd4 7. Da4 ! avec grand avantage blanc. 6. d3 ? a au contraire permis aux Noirs de prendre l’initiative.

Éric a peu à peu resserré l’étau, jusqu’à atteindre une position gagnante par 23… Tc3 ! . Mais concrétiser n'était pas chose faite, les coups les plus forts étant difficiles à trouver. Après 26… Cxd3 ? , la position est redevenue égale et la nulle a finalement été conclue.

Selon Stockfish, il y avait un gain noir après 38… h5 ! Les Noirs auraient été en mesure, en une dizaine de coups, de forcer le gain d’un pion, ce qui aurait suffi dans une finale de fous de même couleur. Mais de tels plans ne sont pas à la portée de la plupart d'entre nous.

[Site "Quebec"]
[Date "2021.11.25"]
[Round "1"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black “Dumont, Eric"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B11"]
[WhiteElo "1884"]
[BlackElo "1767"]
[PlyCount "79"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le jeu. déc. 02, 2021 7:15 am, modifié 1 fois.
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Montcalm 2 virtuel 2021-2022, ronde 1.

Message par SteveBolduc »

Richard Sauvé a écrit : mer. déc. 01, 2021 11:36 pm
Troisième échiquier. Il y a un siècle, on jouait déjà 3. Cc3 , invitant 3… d4 ? . La bonne suite pour Daniel était 6. cxd4 ! cxd4 7. Da4 ! avec grand avantage blanc. 6. d3 ? a au contraire permis aux Noirs de prendre l’initiative.

Éric a peu à peu resserré l’étau, jusqu’à atteindre une position gagnante par 23… Tc3 ! . Mais concrétiser n'était pas chose faite, les coups les plus forts étant difficiles à trouver. Après 26… Cxd3 ? , la position est redevenue égale et la nulle a finalement été conclue.

Selon Stockfish, il y avait un gain noir après 38… h5 ! Les Noirs auraient été en mesure, en une dizaine de coups, de forcer le gain d’un pion, ce qui aurait suffi dans une finale de fous de même couleur. Mais de tels plans ne sont pas à notre portée.

[Site "Quebec"]
[Date "2021.11.25"]
[Round "1"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black “Dumont, Eric"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B11"]
[WhiteElo "1884"]
[BlackElo "1767"]
[PlyCount "79"]

Parle pour toi Richard.

Averbakh, en 1954, a proposé cette position:

=>Solution

Avec un tel fou, les noirs vont vite tomber en zugzwang. Je te laisse le soin de résoudre cette position par toi-mème. Un exercice fort utile et formateur. L'étude des finales, cher Richard, permet d'avoir l'oeil !

J'ai vu tout de suite les problèmes ''insuperable'' (en anglais) de Daniel dans la position finale de sa partie.
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Gaston Miron, l'homme rapaillé
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Pardonne-moi, Steve.

J'ai corrigé ma phrase.
SteveBolduc
Expert
Expert

Pour t'amender, il ne suffit pas de te rétracter. Ce qui est dit est dit. Ce que tu as verbaliser tu l'as penser. Il te faut donc assumer. :wink:

Je veux que tu prennes la balle au rebond et te pencher sur la position d'Averbakh. C'est la clé d'une multitude de finales semblable. La comprendre t'ouvre la porte à bien d'autres, notamment celle de la partie Dube-Dumont.

Les blancs sont à jouer. Si les noirs étaient à jouer ils seraient automatiquement perdant puisqu'un pion tomberait ou le roi blanc pénètrerait. Donc, les blancs doivent transférer le trait.

Personnellement, j'ai dû forcer pour arriver à mes fins dans cette finale. Ne t'en fais pas : d'ici 24 ou 48 heures je te montrerai la solution. L'important est d'arriver à l'intégrer dans la panoplie de finales types. Tu remercieras le ciel de l'avoir mis sur ton chemin.

À bientôt,

Et, bon travail,
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Gaston Miron, l'homme rapaillé
domgenest
Tour
Tour
FQE rating : 1734

Message par domgenest »

Merci pour le problème Steve, c'est très intéressant ces problèmes-là!

Je copie ici la réponse de Michel Boisvert:
Je crois que l'idée est d'avoir la position initiale mais avec les noirs à jouer. Il y a surement quelques ligne qui doivent mener au gain d'un pion, mais je crois que Be2 y arrive dans tous les cas ! 1. Be2 Bg6 2. Bd3 Bh7 3. Bf1 Bg6 (Si Bg8 les blancs jouent plutôt Be2) 4. Bg2 Bf7 5. Bf3 et 1. Be2 Be8 2. Bd3 Bd7 (si Bg6 on peut retomber dans la même position que toute à l'heure avec triangulation entre les cases c2, b1 et d3) 3. Bf1 Be6 (si Be8 les blancs jouent Bg2) 4. Be2 Bf7 5. Bf3
Si le roi noir bouge, ça permet au roi blanc de rentrer en e5 ou c5. Pas trop évident comme problème !
SteveBolduc
Expert
Expert

Ça marche.

La solution d'Averbakh est similaire:

1.Fe2 Fe8
2.Fd3 Fg6
3.Fc2 Fh7
4.Fb3 Fg8
5.Fd1 Ff7
6.Ff3 +-

Bravo à Michel Boisvert et cie.
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds