nos écrans comporteraient plusieurs petites fenêtres et nous ne pourrions distinguer l'emplacement à peu près précis des pièces de notre adversaire.
C'est pour ça que je parlais de "l'épingle" (ou "pin" si ton Zoom est en anglais). Un clic au début sur la petite fenêtre de ton adversaire et hop c'est cette fenêtre qui est pleine grandeur puis toutes les autres demeurent petites dans une fenêtre séparée que tu peux tasser. Et si ton adversaire joue un coup qui lui prend beaucoup de temps, tu peux, comme tu le ferais dans un vrai tournoi, aller t'amuser à regarder un peu les autres parties en changeant cette épingle temporairement, pour ensuite revenir à ta partie.
Remarque que je parle d'un ordinateur de bureau (ou portable). Joues-tu les tournois en ligne sur le petit écran d'un téléphone? Peut-être que sur ce petit écran les autres petites fenêtres non épinglées sont un peu plus encombrantes, mais cette fonctionnalité "d'épingle" existe quand même sur les téléphones.
le plus gros inconvénient, il me semble, c'est qu'il faudrait communiquer nos coups par téléphone, donc utiliser deux appareils pour jouer.
Ouin, mais il y a le chat Zoom personne à personne. Encore une fois, tu ouvres une petite fenêtre de conversation avec l'un des participants de la réunion, en l'occurrence ton adversaire, et tu peux écrire les coups, proposer la nulle, proposer une pause-salle-de-bain, etc. Il y aura moins d'ambiguïté parce que ce sera par écrit, et en plus ça laissera des traces qui seront utiles lors d'éventuels confusions ou malentendus.
il y aurait écho sur fond de téléphone
Dans toutes les réunions Zoom auxquelles j'ai participé au travail, tout le monde se met toujours en mode "muet", ça va de soi. Puis de temps à autres une personne oublie de se mettre en mode muet et se le fait rappeler de façon courtoise par celui qui dirige de facto la réunion, dans le cas des tournois ce serait sans doute le rôle de l'arbitre. Je ne pense pas que ce soit un problème.
Bref, je demeure avec l'impression qu'on aurait là quelque chose qui nous rapprocherait de l'expérience "club d'échecs", qui procure une ambiance spéciale et assez plaisante à mon avis, qui va au delà de la stricte partie d'échecs. On n'aura jamais l'équivalent, mais il me semble qu'on peut tenter de s'en rapprocher encore plus! En plus on pourrait même avoir des visiteurs qui viendraient juste observer les parties en direct pour le fun. Par ailleurs un retardataire pourrait subir une pénalité de temps avec l'arbitre comme témoin de son absence, comme dans les vrais tournois (peut-être que les noirs pourraient préparer aussi une horloge pour prévoir un retard des blancs).
Les avantages sont nombreux, vous trouvez pas? Pour moi, il s'agit de la façon la plus naturelle de procéder. Pour tout dire, j'étais même surpris quand j'ai compris un peu avant la première ronde qu'il fallait s'organiser chacun une réunion Zoom séparée pour chaque partie.
Ma réputation, je n'en ai qu'une et j'y tiens comme la prunelle de mes yeux.
Par rapport au risque
d'accusations de tricherie (qui est un sujet relié mais distinct du risque de tricherie lui-même), j'ai l'impression que ça dépend du niveau où on est. Par exemple pour ma part je n'ai pas tellement à craindre d'être accusé de tricher parce qu'à mon niveau on voit une tonne d'imprécisions très "humaines" (par opposition à coups d'ordinateurs) flagrantes dans mes parties. Rendu à un niveau avancé comme le tien Réjean je peux comprendre que ça devienne une inquiétude.
Mais bon, rendu là, même à un niveau avancé, j'imagine qu'on a chacun notre propre seuil de tolérance au risque de diffamation.