Comment télécharge-t-on Stockfish ?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Comment télécharge-t-on Stockfish ?

Message par Richard Sauvé »

Je suis satisfait de mon Fritz, mais j'ai déjà essayé de télécharger Stockfish, le logiciel gratuit qui serait, selon l'avis de plusieurs, le meilleur qui soit. Je n'y suis pas arrivé.

L'un de mes amis, qui s'y connaît un peu mieux que moi en téléchargements, vient de tenter, sans succès lui aussi, de télécharger Stockfish. L'aide d'une personne qui s'y connaissait beaucoup mieux que lui n'a rien pu y faire : après quelques heures de travail, ils ont renoncé.

Comment faut-il s'y prendre ? Si quelqu'un a un tuyau à nous donner, qu'il soit remercié d'avance.
Alain-Nicolas Potvin
Expert
Expert

Re: Comment télécharge-t-on Stockfish ?

Message par Alain-Nicolas Potvin »

Stockfish est un moteur open source, ce qui veut dire qu'il n'a pas d'interface de jeu (échiquier) inclus avec le programme. Tu dois donc l'ouvrir à partir d'une interface de jeu déjà existante et compatible avec Stockfish.

Ton Fritz fait peut-être l'affaire donc tu dois changer ton moteur d'analyse pour celui de Stockfish que tu as téléchargé sur ton ordinateur. Si tu l'as téléchargé, il devrait apparaître dans ta liste de moteurs d'analyse de Fritz.

Si c'est sur un cellulaire ou une tablette, tu as des applications sur Google Play Store (Androïde) ou Apple Store (Apple) qui sont compatibles:

* Chess for All
* DroidFish
* Scid on the go
* Chess PGN Master
* Chess for Android
* Chess (Jeroen Carolus)
* Acid Ape Chess
Richard Sauvé
Expert
Expert

Merci, Alain-Nicolas. Ainsi, si je comprends bien, on ne peut pas télécharger Stockfish tout seul. il faut disposer, au départ, d'un logiciel d'échecs compatible avant de télécharger Stockfish ?

Voilà qui explique tout. Je crois que je vais tenter l'expérience avec mon Fritz. Mon ami, lui, ne possède pas de logiciel d'échecs. Sans doute devra-t-il d'abord s'en procurer un.
Alain-Nicolas Potvin
Expert
Expert

Oui, c'est bien ça. Stockfish est effectif dans ton ordinateur mais invisible. Fritz devrait le retrouver automatiquement sous son extension par sa liste de moteurs d'analyse; tu peux basculer de l'un vers l'autre.

Ton ami peut googler les mots clefs: Stockfish, Windows et GUI (graphical user interface) pour trouver une interface de jeu compatible et gratuit, s'il en veut un en résidence permanente sur son PC.

Il peut aussi se créer un compte sur Lichess.org (gratuit). Dans la section "créer une étude", il peut importer et exporter des PGNs ou refaire des parties à la mitaine. Lichess utilise Stockfish comme moteur d'analyse.
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Arena fait l'affaire si on n'a pas de logiciel. Stockfish est compatible avec l'interface de Fritz.
Alain-Nicolas Potvin
Expert
Expert

François Caire a écrit : dim. janv. 03, 2021 3:55 pm Arena fait l'affaire si on n'a pas de logiciel.
Merci pour ton complément d'information, François. Je n'aurais pas su lequel proposer puisque j'utilise Fritz aussi. J'ajoute le lien vers Arena chess GUI:

http://www.playwitharena.de/

Et le lien de Stockfish, s'il y a d'autres intéressés(es):

https://stockfishchess.org/
Richard Sauvé
Expert
Expert

Mon ami vient de me téléphoner pour me dire qu'il avait suivi le conseil de François et téléchargé Arena, puis Stockfish, et que tout marchait à merveille.

Il me charge de vous remercier tous les deux d'avoir pris le temps de répondre à mon message. Plus tard dans la journée, je vais tenter l'expérience, moi aussi.
Répondre