Club de Ste-Foy, Tal, ronde 2.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Tal, ronde 2.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après deux rondes, tel que Charles l'a inscrit dans le site du club :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Premier échiquier. En se recroquevillant avec des coups comme 15... Cb8 ? et 16... Cfd7 ? , Ignacio a cédé un grand avantage aux Blancs, mais la complexité de cette partie avec roques de côtés opposés ne facilitait pas la tâche de Martin. Selon Fritz, l'égalité a été rétablie dès le 20è coup et les deux adversaires ont conclu une nulle peu après.

[Event "Tournoi du samedi 3 Tal"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.11.23"]
[Round "2"]
[White "Lescarbeau, Martin"]
[Black “Carrera, Ignacio"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E12"]
[WhiteElo "1674"]
[BlackElo "2078"]
[PlyCount "55"]

Deuxième échiquier. 16. Ch2 ?! dxe4 ! a donné à Yvon une certaine initiative, mais Vance s'est montré solide par la suite. La position finale est assez bien équilibrée : roi noir plus en sécurité que le roi blanc, mais cavalier blanc supérieur au fou noir.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.11.23"]
[Round "2"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black "Poliquin, Yvon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A04"]
[WhiteElo "1627"]
[BlackElo "1968"]
[PlyCount "77"]

Troisième échiquier. La position blanche n'était pas brillante après 16 coups, mais Jacques l'a encore détériorée en sacrifiant son cavalier en h5 au coup suivant. Martin était en route pour un gain facile jusqu'à 23... Rg6 ? que les Blancs auraient pu exploiter s'ils avaient joué f4 ! avant de prendre en e6 : leur désavantage serait devenu minime.

Jouer 24. dxe6 ? immédiatement était beaucoup moins fort. Après ... fxe4 ! , les pions blancs supplémentaires ne constituaient plus une compensation suffisante pour la pièce noire en plus.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.11.23"]
[Round "2"]
[White "Michaud, Jacques"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "A50"]
[WhiteElo "1566"]
[BlackElo "1880"]
[PlyCount “92”]

Quatrième échiquier. Bien qu'objectivement douteux, le sacrifice 11. Cxh7 ?! posait de gros problèmes aux Noirs. Le mieux pour eux était de continuer par 13... Fd6 ! 14. Th3 Fe5. Après 13... Dd8 ?! 14. Th3 , Michelin n'avait plus qu'un seul coup à sa disposition pour seulement conserver l'équilibre : 14.... Fd6 ! .

Après 14... De8 ?? , Marc disposait d'une attaque de mat qu'il a menée à bien.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.11.23"]
[Round "2"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Chabot, Michelin"]
[Result "1-0"]
[ECO "B23"]
[WhiteElo "1816"]
[BlackElo "1573"]
[PlyCount "37"]

Cinquième échiquier. Si vous ne devez examiner qu'une seule partie cette semaine, c'est celle-ci.

17. Txf6 !! mérite ses deux points d'exclamation, ne serait-ce que parce que mon logiciel met du temps à conclure que c'est un coup gagnant.

Si les Blancs avaient trouvé 20. Dh6 !! Rg8 (si le roi reste en h8, alors 21. Fe5 +! Txe5 Df8 mat) 21. Tf1 ! , ils auraient forcé les Noirs à sacrifier leur dame sur le fou d6, car la menace 22. Txf7 ! Cxf7 23. Dg5 + Rh8 24. Df6 + Rg8 25. Fxf7 mat ne pouvait être parée autrement. Et Gilles aurait pu dire de cette partie : «Voilà mon immortelle à moi !»

Malheureusement pour lui, il a joué mollement à compter du 20è coup et n'a même pas pu s'en tirer avec une nulle : Simon a consolidé sa position, puis mis à profit sa pièce supplémentaire.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.11.23"]
[Round "2"]
[White "Dussault, Gilles"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "0-1"]
[ECO "B02"]
[WhiteElo "1352"]
[BlackElo "2057"]
[PlyCount "90"]

Septième échiquier. Les Noirs ont erré avec 7. Fxc3 ?! et 8. Ce4 ? , me permettant de gagner un pion, mais je n'ai pas très bien joué par la suite. Adama a fini par me reprendre ce pion et la partie s'est terminé par la nullité.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.11.23"]
[Round "2"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Kamara, Adama"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A05"]
[WhiteElo "1923"]
[BlackElo "1635"]
[PlyCount "75"]
Répondre