Entrevue de Kasparov (en anglais)
- Serge Champetier
- Expert

Entrevue de Kasparov (en anglais)
J’ai l’impression que ce dénommé Lev Fridman, pour son podcast qui traite (de façon assez libre je dirais) de l’intelligence artificielle, a soit de bons contacts, soit une bonne réputation pour pouvoir interviewer tant d’invités prestigieux provenant de différents horizons: Yoshua Bengio, Elon Musk, Leonard Susskind et Steven Pinker, pour n’en nommer que quelques-uns.
Récent invité sur cette liste: un certain Garry Kasparov. Peut-être pas de grandes révélations pour ceux qui connaissent déjà bien le treizième champion du monde d’échecs, mais si vous avez envie d’écouter l’entrevue, voici le lien sur youtube: https://youtu.be/8RVa0THWUWw
Récent invité sur cette liste: un certain Garry Kasparov. Peut-être pas de grandes révélations pour ceux qui connaissent déjà bien le treizième champion du monde d’échecs, mais si vous avez envie d’écouter l’entrevue, voici le lien sur youtube: https://youtu.be/8RVa0THWUWw
Modifié en dernier par Serge Champetier le lun. oct. 28, 2019 12:22 pm, modifié 1 fois.
Talk Like a Grandmaster
- SteveBolduc
- Expert

Re: Entrevue de Kasparov (en anglais)
Quel champion ! Sa victoire contre Karpov dans sa seixième partie est phénoménale:
Un squiz comme une clé de corps dans la lutte gréco-romaine ou dans le judo!
[Event "World Championship 32th-KK2"]
[Site "Moscow"]
[Date "1985.10.15"]
[Round "16"]
[White "Karpov, Anatoly"]
[Black "Kasparov, Garry"]
[Result "0-1"]
[ECO "B44"]
[WhiteElo "2720"]
[BlackElo "2700"]
[PlyCount "80"]
[EventDate "1985.09.03"]
[EventType "match"]
[EventRounds "24"]
[EventCountry "URS"]
[Source "ChessBase"]
[SourceDate "1999.07.01"]
Et son mach contre Deepblue en 1997 ne fait que confirmer la norme même s'il y elle est d'avant goût L'humain doit céder sa place devamt la machine. Alors , qui est le plus fort de tout les temsps? Kasparov, Carlsen, ou Fischer ou autres? Je lance ca dans le cosmos après avoir vu cette entrevue...
Merci Serge
Un squiz comme une clé de corps dans la lutte gréco-romaine ou dans le judo!
[Event "World Championship 32th-KK2"]
[Site "Moscow"]
[Date "1985.10.15"]
[Round "16"]
[Result "0-1"]
[ECO "B44"]
[WhiteElo "2720"]
[BlackElo "2700"]
[PlyCount "80"]
[EventDate "1985.09.03"]
[EventType "match"]
[EventRounds "24"]
[EventCountry "URS"]
[Source "ChessBase"]
Merci Serge
TOUT UN CHACUN
Chacun ses pieds
dans ses pas
chacun ses larmes
aux large des yeux
chacun sa main
dans l'aumône
dans les trois mâts
chacun ses rêves
son mal de poudrerie
dans ses désirs
son mal de nébuleuse
dans ses pensées
au repas
chacun sa dent
chacun son cou
dans l'amour
chacun, chacun
chacun ses os
au cimetière
Gaston Miron, l'homme rapaillé
Chacun ses pieds
dans ses pas
chacun ses larmes
aux large des yeux
chacun sa main
dans l'aumône
dans les trois mâts
chacun ses rêves
son mal de poudrerie
dans ses désirs
son mal de nébuleuse
dans ses pensées
au repas
chacun sa dent
chacun son cou
dans l'amour
chacun, chacun
chacun ses os
au cimetière
- Serge Champetier
- Expert

Le plus fort, je dirais sans hésitation Carlsen. Car le niveau n’a cessé d’augmenter au cours de l’histoire. Et Carlsen domine largement par la cote.
Le plus grand? Le plus illustre? Eternelle (et autre) question. Si je devais faire une liste des 5 plus grands (dans l’ordre ou le désordre):
Magnus Carlsen
Garry Kasparov
Bobby Fischer
Alexandre Alekhine
...?
Pour le 5e, j’hésite: Anatoli Karpov était très très fort, presque imbattable dans ses meilleures années. Un champion méritoire par ses résultats compétitifs, même s’il n’a jamais conquis le titre en match de championnat du monde. Par contre, le style technique, aride...Enfin, je dis pas non.
Mikhail Tal est un nom qui revient encore dans les conversations après tant d’années, ce qui doit vouloir dire quelque chose. Mais le magicien de Riga, au style spectaculaire et à la fantaisie combinatoire inégalée, ne dominait pas largement sur l’ensemble de ses collègues, et avait même, je crois, une ou deux bêtes noires, ce qui est quand même un peu gênant pour qui veut briguer ma liste sélecte.
José Raúl Capablanca? Ouais, bof...ok, je vais voir ce que je peux faire.
Vassily Smyslov?
Mais non, je rigole.
Et vous, votre liste des 5 plus grands?
Le plus grand? Le plus illustre? Eternelle (et autre) question. Si je devais faire une liste des 5 plus grands (dans l’ordre ou le désordre):
Magnus Carlsen
Garry Kasparov
Bobby Fischer
Alexandre Alekhine
...?
Pour le 5e, j’hésite: Anatoli Karpov était très très fort, presque imbattable dans ses meilleures années. Un champion méritoire par ses résultats compétitifs, même s’il n’a jamais conquis le titre en match de championnat du monde. Par contre, le style technique, aride...Enfin, je dis pas non.
Mikhail Tal est un nom qui revient encore dans les conversations après tant d’années, ce qui doit vouloir dire quelque chose. Mais le magicien de Riga, au style spectaculaire et à la fantaisie combinatoire inégalée, ne dominait pas largement sur l’ensemble de ses collègues, et avait même, je crois, une ou deux bêtes noires, ce qui est quand même un peu gênant pour qui veut briguer ma liste sélecte.
José Raúl Capablanca? Ouais, bof...ok, je vais voir ce que je peux faire.
Vassily Smyslov?
Mais non, je rigole.
Et vous, votre liste des 5 plus grands?
Talk Like a Grandmaster
-
Arthur . Ripoll
- Expert

- FQE rating : 1608
- FIDE rating : S/C
Moi, je ferais deux listes : une avec les plus grands joueurs d'attaque, une avec les plus grands joueurs stratégiques.Serge Champetier a écrit :Et vous, votre liste des 5 plus grands?
Attaque :
Kasparov, Morphy, Alékhine, ...
Stratégie :
Karpov, Capablanca, Kramnik...
Carlsen, bof... Il ne prend jamais de risque et se contente d'attendre la faute adverse.
Fischer, bof... C'est purement subjectif, mais je n'aime pas.
- Serge Champetier
- Expert

Bonjour Arthur,
Dans ma grande naïveté je croyais que si un joueur devait faire l’unanimité ou presque auprès des amateurs, c’est bien Fischer.
M’enfin (comme dirait Gaston Lagaffe), je n’en respecte pas moins ton opinion, qui est tout-à-fait légitime.
Oh en passant, je verrais bien Alekhine sur tes deux listes.
Serge
Dans ma grande naïveté je croyais que si un joueur devait faire l’unanimité ou presque auprès des amateurs, c’est bien Fischer.
M’enfin (comme dirait Gaston Lagaffe), je n’en respecte pas moins ton opinion, qui est tout-à-fait légitime.
Serge
Talk Like a Grandmaster
- Serge Champetier
- Expert

Steve,
T’as sûrement vu cette partie incroyable où Kasparov arrive à refouler toutes les pièces blanches de Karpov sur la première rangée? C’est durant les années ‘90, je me souviens plus où et quand, mais elle est hallucinante.
T’as sûrement vu cette partie incroyable où Kasparov arrive à refouler toutes les pièces blanches de Karpov sur la première rangée? C’est durant les années ‘90, je me souviens plus où et quand, mais elle est hallucinante.
Talk Like a Grandmaster
-
Arthur . Ripoll
- Expert

- FQE rating : 1608
- FIDE rating : S/C
Comme je le dis, c'est subjectif. J'ai acheté son bouquin avec ses 60 meilleures parties et j'ai été très déçu par ses commentaires : il n'explique rien, il donne des lignes. On a l'impression qu'il joue vite des lignes qu'il connaît très bien et gagne parce qu'il met la pression sur son adversaire. Tout le contraire d'un Spassky, qui avait un jeu beaucoup plus harmonieux. Par ailleurs, je n'arrive pas à dissocier son jeu de sa personnalité : il me fait l'effet d'une brute qui introduisait une grande tension dans la partie, parce qu'il en faisait une question de vie ou de mort, d'ego, et tout ça (sans compter qu'il a vraiment mal fini). Il a quand même joué de belles parties, mais même dans celles-là, il y en a certaines où il me fait penser à un robot.Serge Champetier a écrit :Bonjour Arthur,
Bref, ce n'est pas objectif, quoi.
-
daniel dube
- Roi

1 Fischer
2 Kasparov
3 Carlsen
4 Capablanca
5 Morphy
2 Kasparov
3 Carlsen
4 Capablanca
5 Morphy
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

1) Fischer
2) Kasparov
Et après ? en ordre alphabétique: Alekhine, Capablanca, Carlsen, Karpov, Lasker (qui n'a perdu qu'une seule partie contre Alekhine à 68 ans et qui l'a battu 3 fois), Morphy finiraient un top-8.
Je ne mets plus un Karpov très haut sur la liste car les lignes d'ouvertures qu'il jouait étaient le résultat du travail d'autres GM soviétiques. Rien à voir avec le travail titanesque d'ouverture d'un Kasparov.
Reggie
2) Kasparov
Et après ? en ordre alphabétique: Alekhine, Capablanca, Carlsen, Karpov, Lasker (qui n'a perdu qu'une seule partie contre Alekhine à 68 ans et qui l'a battu 3 fois), Morphy finiraient un top-8.
Je ne mets plus un Karpov très haut sur la liste car les lignes d'ouvertures qu'il jouait étaient le résultat du travail d'autres GM soviétiques. Rien à voir avec le travail titanesque d'ouverture d'un Kasparov.
Reggie
Réjean
- SteveBolduc
- Expert

Serge,Serge Champetier a écrit :Steve,
Je me rappe;lle cette partie je crois entre les 2 K.
Je sors de LHOsto pour une évaluation angine. Mon doc trouvait anormal un battement de177/min au repos. Pourtant je ne sentais rien. Je devrais me remettre à jouer en tournoi question ,,d'équilibrer mes méridiens, d'aligner mes enités, être un homme du siècle ?'' (richard Desjardins dans une intro de quand j'were un bon, pas d'alcool pas tabac..
Je te trouve cette partie dès demain ou avant:
[Event "World Championship 34th-KK4"]
[Site "Seville"]
[Date "1987.11.23"]
[Round "16"]
[White "Kasparov, Garry"]
[Black "Karpov, Anatoly"]
[Result "0-1"]
[ECO "A29"]
[WhiteElo "2740"]
[BlackElo "2700"]
[PlyCount "81"]
[EventDate "1987.10.??"]
[EventType "match"]
[EventRounds "24"]
[EventCountry "ESP"]
[Source "ChessBase"]
Bingo!
[Event "Linares 11th"]
[Site "Linares"]
[Date "1993.??.??"]
[Round "10"]
[Result "0-1"]
[ECO "E86"]
[WhiteElo "2725"]
[BlackElo "2805"]
[PlyCount "54"]
[EventDate "1993.02.??"]
[EventType "tourn"]
[EventRounds "13"]
[EventCountry "ESP"]
[EventCategory "18"]
[Source "ChessBase"]
[SourceDate "2004.01.01"]
TOUT UN CHACUN
Chacun ses pieds
dans ses pas
chacun ses larmes
aux large des yeux
chacun sa main
dans l'aumône
dans les trois mâts
chacun ses rêves
son mal de poudrerie
dans ses désirs
son mal de nébuleuse
dans ses pensées
au repas
chacun sa dent
chacun son cou
dans l'amour
chacun, chacun
chacun ses os
au cimetière
Chacun ses pieds
dans ses pas
chacun ses larmes
aux large des yeux
chacun sa main
dans l'aumône
dans les trois mâts
chacun ses rêves
son mal de poudrerie
dans ses désirs
son mal de nébuleuse
dans ses pensées
au repas
chacun sa dent
chacun son cou
dans l'amour
chacun, chacun
chacun ses os
au cimetière
- Serge Champetier
- Expert

C’est ça Steve!
Non mais quelle position après le 22e coup noir.
Eille, bonne chance avec ta santé, Steve.
Non mais quelle position après le 22e coup noir.
Eille, bonne chance avec ta santé, Steve.
Talk Like a Grandmaster