Club de Ste-Foy, Fischer, ronde 2

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Fischer, ronde 2

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après deux rondes, tel que Charles l'a inscrit dans le site du club :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Premier échiquier. Stéphane a tendu aux Noirs un piège astucieux avec 15. e4 : Bertrand n’avait qu’à déplacer sa dame en d4 ou en d7 pour obtenir une position confortable, mais le fou d3 étant cloué, il a trouvé trop tentant de prendre ce pion central, d’autant plus qu’une fois ce dernier éliminé, sa batterie dame-fou menacerait un mat en g2.

Quelle ne fut pas sa surprise quand, après 15… Txe4 ?? , le fou «cloué» a pris la tour noire ! La dame blanche est alors bel et bien tombée, mais en échange, Stéphane a obtenu, en plus de la tour e4, le fou b7 et la tour a8, soit nettement plus que la valeur de sa dame «sacrifiée». Les Noirs ont abandonné rapidement.

[Event "Tournoi du samedi 2 Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.10.26"]
[Round "2"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black “Auger, Bertrand"]
[Result "1-0"]
[ECO "A47"]
[WhiteElo "2112"]
[BlackElo "1946"]
[PlyCount "43"]

Deuxième échiquier. J’avais déjà affronté cette ouverture et les deux premières fois, j’avais joué 3. dxe5 et 4. Dxd8 + . Mais je sais maintenant que les Blancs ne tirent aucun avantage de ce déroquage du roi noir. Aussi ai-je choisi de me développer tranquillement. Quand j’ai finalement échangé en e5, les perspectives d’avenir de Simon n’étaient plus aussi encourageantes que si je l’avais fait dès le troisième coup, aussi m’a-t-il offert la nulle peu après dans une position égale, selon Fritz.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.10.26"]
[Round "2"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A25"]
[WhiteElo "1924"]
[BlackElo "2047"]
[PlyCount "24"]

Quatrième échiquier. Dans une des variantes principales de la Française Winawer, Martin a joué 11. cxd4 ? alors que 11. Ff4 était le meilleur coup. 11… Cxd4 ! l’a sans doute surpris, mais il était trop tôt pour abandonner : après 12. Cxd4 Dc3 + 13. Re2 ! , l’avantage d’Yvon n’aurait pas été si grand, qu’il prenne en d4 ou en a1.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.10.26"]
[Round "2"]
[White "Lescarbeau, Martin"]
[Black "Poliquin, Yvon"]
[Result "0-1"]
[ECO "C18"]
[WhiteElo "1687"]
[BlackElo "1953"]
[PlyCount “22”]

Sixième échiquier. Alors que les deux joueurs n’avaient presque plus de temps à l’horloge (six ou sept minutes pour Paul et moins d’une minute pour Marc avec huit coups à faire pour atteindre le contrôle), on pouvait s’attendre à des erreurs de part et d’autre.

La partie s’est décidée après 22… Cc5 ?? : les Blancs gagnaient avec 23. Dxa5 ! Ce6 24. Dd2 ! (ou 23… Cd3 24. Fxd3 Txa5 25. Fxg6). En revanche, 23. Fd3 ?? , le coup choisi par Paul, était une gaffe que Marc a très bien exploitée malgré la nécessité pour lui de jouer chacun des coups suivants en trente secondes. Il a raté 26… Dxg2 mat, mais 26… Cxf3 + suffisait amplement pour emporter la mise.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.10.26"]
[Round "2"]
[White "Theodorescu, Paul"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "C21"]
[WhiteElo "1638"]
[BlackElo "1787"]
[PlyCount "54"]
Répondre