Richard Sauvé nous montre Chabot&Sambuev vs Alex LeSiège!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Richard Sauvé nous montre Chabot&Sambuev vs Alex LeSiège!

Message par SuperStef »

Siège :arrow: désigne un meuble ou tout autre objet disposé pour qu'on puisse s'y asseoir.

Le Siège :arrow: désigne pour qu'on puisse s'y asseoir pour jouer au Échecs. :wink:

A voir ci dessous la publication de notre chroniqueur Richard Sauvé !(photo)
Image

CHAMPIONNAT INTERNATIONAL DU CANADA SECTION A :arrow: http://chess-results.com/tnr478009.aspx ... =4&flag=30

Tournoi international - Longueuil

[Event "Canada int."]
[Site "Longueuil CAN"]
[Date "2019.10.12"]
[Round "2.3"]
[White "Lesiege, Alexandre"]
[Black "Sasata, Robert"]
[Result "1-0"]
[ECO "E04"]
[WhiteElo "2503"]
[BlackElo "2212"]
[PlyCount "59"]
[EventDate "2019.10.11"]
[EventType "swiss"]
[EventRounds "2"]
[EventCountry "CAN"]

[Event "Canada int."]
[Site "Longueuil CAN"]
[Date "2019.10.12"]
[Round "3.3"]
[White "Chiku-Ratte, Olivier-Kenta"]
[Black "Lesiege, Alexandre"]
[Result "0-1"]
[ECO "D41"]
[WhiteElo "2382"]
[BlackElo "2503"]
[PlyCount "124"]
[EventDate "2019.10.11"]
[EventType "swiss"]
[EventRounds "3"]
[EventCountry "CAN"]

[Event "Canada int."]
[Site "Longueuil CAN"]
[Date "2019.10.13"]
[Round "5.2"]
[Event "Canada int."]
[Site "Longueuil CAN"]
[Date "2019.10.13"]
[Round "4.1"]
[White "Lesiege, Alexandre"]
[Black "Roussel-Roozmon, Thomas"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "2503"]
[BlackElo "2472"]
[PlyCount "99"]
[EventDate "2019.10.11"]
[EventType "swiss"]
[EventRounds "5"]
[EventCountry "CAN"]
Modifié en dernier par SuperStef le jeu. oct. 17, 2019 10:41 pm, modifié 6 fois.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Pensez Comme un Champion, les 5 parties du GM LeSiège

Message par SteveBolduc »

SuperStef a écrit :
Pensez Comme un Champion
Un mode d emploi pour performer au Échecs, pour penser comme un champion.
Il existe en effet un état optimal de performance connu, que les sportifs appellent « la zone ». Dans cet état exceptionnel de confiance et de concentration, les joueurs se sentent, à juste titre, quasiment invincibles.
Ils vivent ce sentiment avec plaisir et incrédulité ; le fait de ne pas savoir ni pourquoi ni comment cela leur arrive explique leur étonnement.
Pourtant, il est possible de reproduire cet état sur commande

:arrow: a suivre par Stéphane Drolet

Je sais pour voir lu la bio de Joshua Waitzkin ( A la recherche de Bobby Fischer; le film ou le livre) que ladite zone existe vraiment. Mais pour un mortel comme moi comment faire pour la trouver? Ce que j'espère tu me révèleras, à moi et aux autres !!.. :roll:
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Gaston Miron, l'homme rapaillé
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

cest pas moi

Message par SuperStef »

En fait c'est le nom d'un auteur et de son livre que je vais donner , si le livre t'intéresse c'est un sujet a la mode il y en as plusieurs qui parle de la zone. J'avoue que moi j'ai pas besoin dans lire aucun car quand je commence une partie c'est un autre moi qui prend les commande ! :lol:

Voila Steve
Tennis - Pensez Comme un Champion - Mode d'Emploi pour Gagner
de Jean-Philippe Vaillant
Modifié en dernier par SuperStef le mar. oct. 15, 2019 8:10 am, modifié 3 fois.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Si c'est pas toi, c'est qui? uh?

Message par SteveBolduc »

SuperStef a écrit :En fait c'est le nom d'un auteur et de son livre que je vais donner , si le livre t'intéresse c'est un sujet a la mode il y en as plusieurs qui parle de la zone. J'avoue que moi j'ai pas besoin dans lire aucun car quand je commence une partie c'est un autre moi qui prend les commande ! :lol:
Oui vas y shoot moi le titre de ce livre et son auteur ca va me changer de mes lectures bibliques. :wink:
Modifié en dernier par SteveBolduc le lun. oct. 14, 2019 11:33 pm, modifié 1 fois.
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Gaston Miron, l'homme rapaillé
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Pensez Comme un Champion, les 5 parties du GM LeSiège

Message par Richard Sauvé »

Stéphane Drolet m'a suggéré d'analyser des parties d'Alexandre comme je le fais pour mes chroniques. J'ai accepté de le faire, mais pour une partie seulement : laisser tourner mon Fritz pendant des heures, c'est bien long.

J'ai choisi la première partie.

Tout d'abord, il y a une erreur dans la notation de la partie que Stéphane a recopiée : c'est 26. Ta3 qui a été joué et non 26. Ta6 ?? qui aurait probablement perdu après ... Cxa6.

Roland Chabot, qui est maître national québécois, est pour moi un adversaire redoutable que je n'ai jamais battu.

Mais pour un grand-maître comme Alexandre Le Siège, ce n'est qu'un adversaire de première ronde qu'il doit battre absolument, même avec les Noirs.

C'est pourquoi Alexandre a dû prendre des risques dans cette partie : par exemple, échanger les dames au 9è coup aurait donné moins de chances aux Blancs de prendre l'initiative, mais aurait grandement augmenté le risque d'une nulle dont Alexandre ne voulait pas.

Roland a eu sa meilleure chance après 26... Tc8 ? (le pire coup d'Alexandre) : s'il avait répondu 27. g5 ! il aurait eu de bonnes chances d'étouffer lentement les Noirs en les privant de contre-jeu.

Les Blancs y sont allés de 27. Fxd5 ? , un sacrifice tentant, mais qui ne marchait pas contre une bonne défense noire et abandonnait à ces derniers un léger avantage.

La partie s'est décidée au 30è coup : après 29... Dh4 ! , 30. h3 ! était absolument nécessaire. Sur 30. Dd1 ?? Td8 ! , c'était fini pour les Blancs :

31. Df3 Cxe5 32. fxe5 De1 + 33. Df1 Dxf1 + 34. Rxf1 Txd5 -+

ou 31. Tc1 Ce6 32. Df3 Cd4 33. Dg2 Cf8 34. Rh1 Cxb5 35. Dg3 Dxg3 36. Ce7 + Rh7 37. hxg3 Td2 -+

31. g5 était encore moins bon. Alexandre n'a pas laissé échapper son avantage gagnant. Il est facile pour un logiciel de trouver 37... Df2 + ! 38. Rh1 Cg3 + ! hxg3 39. hxg3 Th8 + 40. Dh5 Txh5 mat, mais 37... Re8 suffisait à forcer l'abandon de Roland.

[Event "Canada international"]
[Site "Longueuil"]
[Date "2019.10.11"]
[Round "1"]
[White "Chabot, Roland"]
[Black "Lesiege, Alexandre"]
[Result "0-1"]
[ECO "D11"]
[WhiteElo "2125"]
[BlackElo "2503"]
[PlyCount "74"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le mar. oct. 15, 2019 6:43 pm, modifié 1 fois.
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Richard Sauvé nous montre Roland Chabot vs Alex LeSiège!

Message par Richard Sauvé »

Un coup parti, je n'ai pas pu résister à l'envie de confier la partie de cinquième ronde à mon logiciel.

Alexandre détenait un demi point d'avance sur Bator au début de cette dernière ronde. Bator, déjà téméraire de nature, avait donc toutes les raisons de prendre de gros risques pour gagner cette partie. D'où des coups comme 3. f4 ?! et 7. Ch4 ?! qu'aucun logiciel n'aime.

Les Noirs ont donc pris un solide avantage au sortir de l'ouverture. 16. h3 ?! , qui affaiblissait le pion g3 et 17. fxg6 ? , qui ouvrait des lignes menant au roque blanc, ont aggravé la situation de Bator. Sans compter que le pion d4 noir gênait la mobilité de ses pièces.

À quel moment les Noirs sont-ils devenus gagnants ? Les logiciels ne sont pas d'accord là-dessus. Mon Fritz dit qu'après 27. Fe1 ? (meilleur était 17. e4), c'était fini.

Une remarque : un joueur comme moi aurait déplacé la tour e6 sur le coup de bluff 19. Fd5. Pas Alexandre qui ne demandait qu'à disposer d'un fou b7 sans concurrent pour pilonner le roi ennemi. Bator n'a d'ailleurs pas pris cette qualité que les Noirs lui offraient si généreusement : lui aussi savait qu'abandonner au fou b7 le contrôle de la grande diagonale blanche, surtout dans la position vulnérable où se trouvait son aile-roi, c'était du suicide !
[Event "Canada international"]
[Site "Longueuil"]
[Date "2019.10.13"]
[Round "5"]
[White "Sambuev, Bator"]
[Black “Lesiege, Alexandre"]
[Result "0-1"]
[ECO "A03"]
[WhiteElo "2513"]
[BlackElo "2503"]
[PlyCount "76"]
Répondre