Montcalm 1, ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Montcalm 1, ronde 5

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement final du tournoi, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :

http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/222

Premier échiquier. La Benoni est toujours pleine de complications tactiques. Au 19è coup, la meilleure chance de Bertrand était … Cdf6 : il ne fallait pas craindre 20. g4 ? Cxg4 ! 21. Cg3 Dd7 22. hxg4 Dxg4 et les Noirs auront une compensation intéressante pour leur pièce, selon Fritz.

François a parfaitement exploité 19… Txe2 ?? : dans la position finale, les Noirs perdent trop de matériel : ils vont devoir abandonner tour et cavalier s’ils tiennent à sauver leur dame.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.10.03"]
[Round "5"]
[White "Caire, Francois"]
[Black “Auger, Bertrand"]
[Result "1-0"]
[ECO "A45"]
[WhiteElo "2220"]
[BlackElo "1922"]
[PlyCount "43"]

Deuxième échiquier. Comme Stéphane me l’a dit dans la salle d'analyse, 6. Fg5 ?! était un coup douteux de ma part. Les Noirs ont pris l’initiative et l’ont conservée toute la partie. J’ai résisté comme j’ai pu jusqu’à ce que 45. Ta1 ?? me fasse perdre le pion c3. Je ne pouvais éviter ensuite de perdre un second pion, ce qui donnait aux Noirs une victoire facile.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.10.03"]
[Round "5"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Drolet, Stephane"]
[Result "0-1"]
[ECO "E24"]
[WhiteElo "1915"]
[BlackElo "2054"]
[PlyCount "120"]

Troisième échiquier. L’attaque de Gaétan sur le roque noir a fini par payer. Réjean a raté sa dernière chance d’égaliser au 40è coup : … Tfxg6 ! ou … Tgxg6 ! aurait donné une bonne partie aux Noirs, la qualité blanche ne valant pas plus que le pion noir supplémentaire.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.10.03"]
[Round "5"]
[White "Lapierre, Gaetan"]
[Black “Labrecque, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "B24"]
[WhiteElo "1783"]
[BlackElo "1833"]
[PlyCount "95"]

Quatrième échiquier. Éric l’a échappé belle : 30. Fd5 ! l’aurait poussé dans les câbles. Encore plus fort, 36. Te4 ! ou 36. Txb3 ! auraient pu mener à un gain clair des Blancs. Il est vrai que de tels coups exigeaient une capacité de calcul énorme.

En revanche, 36. Dg6 ?? ne marchait pas du tout pour André. Les Noirs se sont alors saisis de l’avantage et ont gagné beaucoup de matériel.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.10.03"]
[Round "5"]
[White "Hebert, Andre"]
[Black “Dumont, Eric"]
[Result "0-1"]
[ECO "A07"]
[WhiteElo "1461"]
[BlackElo "1760"]
[PlyCount "80"]

Cinquième échiquier. Sur 7. e3 ? , Yvon a bien réagi : … Cb4 ! lui a donné une initiative gênante, le roi blanc se trouvant immédiatement déroqué. Mais les Noirs n'ont pas trouvé le moyen d’exploiter leur meilleur développement : dès le 21è coup, Martin avait réussi un roque artificiel et rétabli l'égalité, qui est demeurée jusqu'à la fin de la partie.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.10.03"]
[Round "5"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black “Bluteau, Yvon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A29"]
[WhiteElo "1982"]
[BlackElo "1799"]
[PlyCount "104"]
Bertrand Auger
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 1, ronde 5

Message par Bertrand Auger »

Bonjour,

Nous tenons à remercier tous les participants au tournoi le Montcalm I, à féliciter ses co-vainqueurs, le Maitre François Caire et le candidat-Maitre Stéphane Drolet et à souligner l’excellente performance d’André Hébert jr qui va chercher 80 points de cote !

Mentionnons également la présence de trois nouveaux membres MM. Mathieu-Olivier Bélanger, Jean-Raymond Diotte et Martijn Meere, Bienvenue au Montcalm !

Pour le comité du club d’échecs Montcalm,
Bertrand Auger
Répondre