Club d'échecs les 4 cavaliers.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Alain-Nicolas Potvin
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Alain-Nicolas Potvin »

Voici la nouvelle programmation de notre club. Je serai l'organisateur et l'arbitre pour cette saison. Pour les membres qui ont vu leur saison s'écourter en 2018-2019, ils pourront se prévaloir de la gratuité de la carte de membre du club pour la saison qui débute. Le club garantit son ouverture pour toute la durée de la programmation. Pour les rapides et le blitz, la carte de membre ne sera pas exigée et les tournois seront cotés. J'évoluerai comme joueur "Joker" afin que tous les joueurs soient appariés lors d'un nombre impair de participants. Bienvenue à tous!

Saison 2019-2020

1. Akékhine: 2 au 30 octobre
2. Rapide: 6 novembre
3. Capablanca: 13 novembre au 11 décembre
4. Rapide: 18 décembre
5. Zukertort: 8 janvier au 5 février
6.Rapide: 12 février
7. Kéres: 19 février au 18 mars
8. Rapide: 25 mars
9. Khalif: 1 au 29 avril
10. Rapide: 6 mai
11. Charles-Ayotte (championnat): 13 mai au 10 juin
16. Blitz: 17 juin

Tarifs et informations:

Les mercredis de 18h30 à 22h15 (Les inscriptions se terminent à 18h45).

Lente (5 rondes, 1h30 mat et incrément de 10 s. ): $15
Rapide (5 rondes, 15 min. mat et incrément de 5 s): $10
Blitz (10 rondes , 3 min. mat et incrément de 2 s) : $10

Carte de membre du club: $20
Carte FQE obligatoire, en vente au club

Site du club: Collège Saint-Charles Garnier au 1150, boul. René-Lévesque Ouest.
Stationnement gratuit pour tous les joueurs.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Club d'échecs les 4 cavaliers.

Message par Réjean Tremblay »

Salut Alain-Nicolas, je vais être là ce soir.

Reggie
Réjean
Alain-Nicolas Potvin
Expert
Expert

Merci Réjean! Je t'inscris pour ce soir.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Mon ami Claude n'a rien perdu de sa force: on a joué 3 blitz et ça s'est terminé 1.5/1.5!

Reggie, qui s'est bien amusé.
Réjean
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

Reggie,

Serais tu capable de reproduirent ces parties pour le lectorat de quebecechecs ? Kosteniuk (Alexandra) raconte dans sa biographie lorsqu'elle allait jouer des blitz le vendredi soir à Moscou en revenant à la maison reproduisaient les 18-20 parties de sa soirée sur un ordi pour examens futurs.

Je ne vois rien d'illégal voire de froissant de montrer où Claude en est de même que toi..Ce sont des parties amicales non cotées alors juste pour le lectorat de quebecechecs svp.
Avec tes pouvoirs de visualisation ca sera un jeu d'enfant. merci.

Steve, le bienheureux. :wink:
Modifié en dernier par SteveBolduc le ven. oct. 04, 2019 2:58 am, modifié 1 fois.
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Gaston Miron, l'homme rapaillé
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

SteveBolduc a écrit :Reggie,

Serais tu capable de reproduire ces parties pour le lectorat de quebecechecs ? Kosteniuk (Alexandra) raconte dans sa biographie lorsqu'elle allait jouer des blitz le vendredi soir à Moscou en revenant à la maison reproduisaient les 18-20 parties de sa soirée sur un ordi pour examens futurs.

Je ne vois rien d'illégal voire de froissant de montrer où Claude en est de même que toi..Ce sont des parties amicales non cotées alors juste pour le lectorat de quebecechecs svp.
Avec tes pouvoirs de visualisation ca sera un jeu d'enfant. merci.

Steve, le bienheureux. :wink:
Ah ben la Steve tu est mon idole !! au point que je seconde ta demande et surtout que trop facile pour Réjean ce que tu lui demande.
En attendant si tu veut voir ou j'en suis moi :wink: :arrow: http://echecsmontcalm.com/Games/Game/3834
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
SteveBolduc
Expert
Expert

Salut Super Stef, Je vois bien où tu en es mais ton adversaire, notre ami Richard, était où ce soir? Je crois qu'il fait trop d'analyses avec les logiciels. Un bon cours avec un GM, voire un MI, sur le milieu de partie, voire les finales, ferait du bien. Ou bien, faire des études jusqu'à plus soif.

Je recommande cette dernière méthode car peu onéreuse, très formatrice et très amusante. Lâche pas Richard!!!!!!!! :)

Steve, toujours bienheureux.
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Bonjour, Steve.

Les leçons d'un maître ou d'un grand-maître ne me seraient d'aucune utilité, je le crains. Rien ne peut compenser l'absence de talent, surtout à mon âge.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

J'ai gagné une Benoni 4 pions avec les blancs ou j'ai fais une gaffe dans l'ouverture mais me suis repris dans le milieu de partie. J'ai annulé dans un Blumenfeld avec les Blancs mais je pense que les noirs pouvaient se sauver de l'échec perpétuel et j'ai perdu au temps avec les noirs dans une anglaise ou j'avais tour, fou sur case blanche et pion a contre tour en finale.

Reggie, qui pourrait reconstituer ces parties mais qui va se préparer plutôt pour le tournoi de Longueil.
Réjean
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Lâche pas Richard !!!!!!!!

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit :Rien ne peut compenser l'absence de talent, .
Toujours aussi lucide et modeste notre ami Richard , bien qu'il dise vrai ou non Richard as battu plusieurs fois Réjean Tremblay avant et apres son retour, Richard as aussi battu Ralf Desbiens 2 fois de suite lors de la derniere saison et plusieurs autres fort joueurs . Alors c'est un message d'espoir pour tout ceux ayant les meme aptitude que Richard,n'ont besoin que d'un peu de travail et d'expérience pour avoir un tableau de chasse bien garni comme notre ami Richard !

Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
SteveBolduc
Expert
Expert

Richard Sauvé a écrit :Bonjour, Steve.

Les leçons d'un maître ou d'un grand-maître ne me seraient d'aucune utilité, je le crains. Rien ne peut compenser l'absence de talent, surtout à mon âge.
En plein dans le mille. En effet, rien ne compense le talent, sauf peut-être le travail. Mais à ton âge c'est peine perdue, oui, non ? Je ne prends plus d'élève mais je suis convaincu qu'un autodidacte , modestement, peut compenser pour le talent et le professeur. Un jour à la fois, une étude à la fois. Le problème ici n,est pas le manque de talent mais le manque de motivation.Aussi je te souhaite d'y parvenir: travail + motivation = maitrise.

Qu'as tu à faire tu es à la retraitre alors fonce dans ces labyrinthes de la pensée, pourquoi pas ?
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

SteveBolduc
Expert
Expert

Réjean Tremblay a écrit :J'ai gagné une Benoni 4 pions avec les blancs ou j'ai fais une gaffe dans l'ouverture mais me suis repris dans le milieu de partie. J'ai annulé dans un Blumenfeld avec les Blancs mais je pense que les noirs pouvaient se sauver de l'échec perpétuel et j'ai perdu au temps avec les noirs dans une anglaise ou j'avais tour, fou sur case blanche et pion a contre tour en finale.

Reggie, qui pourrait reconstituer ces parties mais qui va se préparer plutôt pour le tournoi de Longueil.
Dommage. Ces parties sont de l'anthologie. Ce que tu sembles ne pas comprendre. Peut importe: bonne chance à Longueil puisque tu le demandes.
Modifié en dernier par SteveBolduc le ven. oct. 04, 2019 3:00 pm, modifié 3 fois.
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Lâche pas Richard !!!!!!!!

SuperStef a écrit :
Richard Sauvé a écrit :Rien ne peut compenser l'absence de talent, .
Toujours aussi lucide et modeste notre ami Richard , bien qu'il dise vrai ou non Richard as battu plusieurs fois Réjean Tremblay avant et apres son retour, Richard as aussi battu Ralf Desbiens 2 fois de suite lors de la derniere saison et plusieurs autres fort joueurs . Alors c'est un message d'espoir pour tout ceux ayant les meme aptitude que Richard,n'ont besoin que d'un peu de travail et d'expérience pour avoir un tableau de chasse bien garni comme notre ami Richard !

Tu le dis si bien SuperStef, comment ca se fait qu'il n'y ait pas davantage de commentaires pour motiver ces champions?
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Alain-Nicolas Potvin
Expert
Expert

Certaines précisions sur le lieu du Club d'échecs les 4 Cavaliers; l'accès à notre local au collège St-Charles Garnier du 1150 boul. René-Lévesque Ouest n'est pas par la porte centrale mais à l'arrière par le poste de sécurité.

On y accède par l'avenue Louis-Fréchette, une rue transversale à René-Lévesque. Le stationnement est gratuit. Le local se nomme le salon bleu.

Comme plusieurs de nos joueurs ne pouvaient pas nous rejoindre la première journée du tournoi, nous avons reporté le début du tournoi à la semaine suivante. Nous avons remplacé la soirée du mercredi 2 octobre par une soirée de blitz gratuit non coté. Pour respecter le programme, le rapide #1 du 6 novembre sera annulé.

Donc, il est encore temps de vous inscrire à un coût abordable et concurrentiel.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Et j'ajouterais qu'il y a plus d'une centaine de places de stationnement disponibles!

Réjean Tremblay
Réjean
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Message par Arthur . Ripoll »

C'est un peu de valeur que tous les clubs soient en haute ville à présent. La répartition géographique est à mon avis aussi importante que la répartition chronologique dans la semaine, à mon avis, mais ne le prenez pas comme un reproche : j'imagine bien qu'il y avait des contraintes et plus il y a de clubs, mieux c'est.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Réjean Tremblay a écrit :...mais qui va se préparer plutôt pour le tournoi de Longueil.
Steve, j'aime bien faire de la tactique de nuit. La nuit passée, j'ai finis vers 3h35. Résultat: 173 problèmes réussis sur 175. Meilleure séance de tactique à vie. Me concentre sur les ouvertures à partir de tout se suite.

Reggie, qui te souhaite une bonne semaine.
Réjean
Alain-Nicolas Potvin
Expert
Expert

Arthur . Ripoll a écrit :C'est un peu de valeur que tous les clubs soient en haute ville à présent. La répartition géographique est à mon avis aussi importante que la répartition chronologique dans la semaine, à mon avis, mais ne le prenez pas comme un reproche : j'imagine bien qu'il y avait des contraintes et plus il y a de clubs, mieux c'est.
Vous avez entièrement raison. Le club les 4 cavaliers anciennement le club de Charlesbourg était traditionnellement sur la couronne nord mais le prix de location de locaux est élevé, c'est la principale contrainte.

L'avantage avec le collège St-Charles Garnier est que M. Lessard y donne des cours et ainsi il a pu négocier un taux préférentiel. C'est pour cette raison que les coûts sont si bas; voir la publicité ad oc. Il ne manque que la participation.

Le collège prévoit aussi l'achat de chronomètres digitaux et du matériel d'échecs pour les élèves, ce dont les joueurs pourront bénéficier.

Et moi, plus riche de mon expérience comme arbitre au championnat de la Mauricie en mars 2019 sous l'égide de M. Boutin, j'espère, humblement, apporter de façon adéquate ma contribution comme organisateur, arbitre et joueur (Joker). Il est à noter que j'utilise le logiciel SwissSys, ce qui simplifie la gestion des tournois et apporte l'élément technologique des événements d'envergure.

Je crois fermement qu'il y a de la place pour trois clubs à Québec malgré les contraintes. Je sollicite donc à ceux qui pensent comme moi, à contribuer par leur participation à nos activités.
Alain-Nicolas Potvin
Expert
Expert

Comme nous n'étions pas assez nombreux pour le tournoi Alékhine, nous avons décidé parmis les joueurs présents de suivre un cours sur les ouvertures donné par M. Claude Lessard.

Pour ce premier mercredi nous traiterons de la Caro-Kann et de l'Est-indienne. S'il y en as qui désire se joindre à nous, le coût est de 10$ pour les trois prochaines semaines donc plus de 10 heures de cours intéractifs.

La programmation retourne à la normale avec le rapide du mercredi, 6 nonembre. À noter que pour le rapide, il n'est pas exigé de payer la carte du club. Le tournoi de 5 rondes coûte 10$ et il est côté. La carte FQE est en vente sur place.
Répondre