Club de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 2

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 2

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après deux rondes, tel que Charles l'a inscrit dans le site du club :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Premier échiquier. Après avoir chassé le fou g3 de la diagonale qu’il contrôlait, j’ai poursuivi avec 15… Fg5 ?? dans le but d’échanger mon cavalier par 16… Cf4 17. Cxf4 Fxf4. J’avais oublié que la tour c1 menacée, en se déplaçant en b1, allait attaquer mon pion b7, ce qui ne me donnerait pas le temps de mettre mon plan à exécution.

J’ai choisi de défendre mon pion b, ce qui m’a fait perdre mon fou g6. J’ai abandonné aussitôt, ne voyant pas l’ombre d’une compensation pour ma pièce : le roi blanc était en parfaite sécurité.

[Event "Tournoi du samedi 1 Botwinnik"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.09.14"]
[Round "2"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "2054"]
[BlackElo "1915"]
[PlyCount "39"]

Deuxième échiquier. Simon a bien répondu à l’attaque 4. Dg4 !? contre sa française. La nulle a rapidement été conclue dans une position égale.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.09.14"]
[Round "2"]
[White "Poliquin, Yvon"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1906"]
[BlackElo "2003"]
[PlyCount "30"]

Troisième échiquier. Le beau duel que se livraient Marc et Martin a soudainement été gâché par la gaffe 34. Fb3 ??? : sur 34. Ff3 ! Txc2 35. Fxg4 Txd2 36. Th3 , la position serait restée bien équilibrée.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.09.14"]
[Round "2"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "B23"]
[WhiteElo "1805"]
[BlackElo "1982"]
[PlyCount “68”]

Quatrième échiquier. À compter du 30è coup, Bertrand a peu à peu perdu pied, d’autant plus qu’il souffrait d’un important retard à l’horloge. Ignacio a très bien réagi à 47. f4 ?? : … h5 + ! allait attirer le roi blanc sur la bande où un réseau de mat l’attendait.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.09.14"]
[Round "2"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Carrera, Ignacio"]
[Result "0-1"]
[ECO "A05"]
[WhiteElo "1922"]
[BlackElo "S/C"]
[PlyCount "100"]

Cinquième échiquier. Les Blancs auraient mieux fait de défendre leur pion b2 au lieu de contre-attaquer par 23. Fd6 ?! : ils ont fini par y perdre leur pion c. Quand Jonathan a pu installer sur la deuxième traverse sa dame et sa tour, la situation de Martin a encore empiré. Le roi blanc a finalement été extirpé de la Tour du Temple et amené à la guillotine.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.09.14"]
[Round "2"]
[White "Lescarbeau, Martin"]
[Black "Perron, Jonathan"]
[Result "0-1"]
[ECO "B22"]
[WhiteElo "1695"]
[BlackElo "2027"]
[PlyCount "80"]

Sixième échiquier. C’est Daniel qui a d’abord pris l’avantage : la suite 16. Cc4 ! Cc6 17. Fxc6 + bxc6 18. Cf3 ! e4 19. Cfe5 + l’aurait mis sur la route du gain. Malgré les apparences, 31. Cdc5 n’allait rien lui apporter : après 34… Fxc5 ! , l’initiative est passée du côté des Noirs et elle ne les a plus quittés. Jean-Raymond s’est trouvé nettement gagnant à compter de 52… Cb5 + ! . Bravo à lui pour cette belle victoire contre un expert !

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.09.14"]
[Round "2"]
[White "Bonneau, Daniel"]
[Black "Diotte, Jean-Raymond"]
[Result "0-1"]
[ECO "D06"]
[WhiteElo "1999"]
[BlackElo "1314"]
[PlyCount "112"]
Répondre