Marcel Dion remporte le championnant de la ville

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Francois
Roi
Roi

Marcel Dion remporte le championnant de la ville

Message par Francois »

J'ai retrouvé cette nouvelle par hasard ... en faisant de la recherche pour ma généalogie ( ça s'invente pas ! ). La nouvelle était sur la même page que la nécrologie de mon ancêtre ... dans l'Action 6 avril 1968 ... il s'agit du même Marc Hebert ?
marchebert.JPG
marchebert.JPG (40.66 Kio) Vu 3684 fois
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Marcel Dion remporte le championnant de la ville

Message par Richard Sauvé »

Oui, François, il s'agit bien du Marc Hébert que nous connaissons. C'est Marc, frère aîné de Jean, qui a enseigné à ce dernier la marche des pièces. Bien entendu, l'élève n'a pas tardé à dépasser le maître.

Une fois dans ma vie seulement, j'ai eu l'occasion de voir Marcel Dion. C'était lors de l'enregistrement d'une émission que feu François Dorion et Bertrand Auger animaient à la télé communautaire de Québec, vers 1980.

J'ai eu l'occasion d'affronter sur l'échiquier Jacques Faille et Bernard Ouimet. Je crois que Jacques Faille habite toujours la région de Québec, même s'il se fait rare dans les tournois. Bernard Ouimet s'est établi à Montréal dès 1970 environ. Depuis sa retraite il y a quelques années, il est redevenu actif, surtout comme arbitre. Bernard rédigea jadis la chronique d'échecs de La Presse avant que Camille Coudari, puis Jean Hébert ne lui succèdent.
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

C'était lors de l'enregistrement d'une émission que feu François Dorion et Bertrand Auger animaient à la télé communautaire de Québec, vers 1980.
Après une petite recherche rapide voici ce que j'ai trouvé ...

( Le soleil 12 juillet 1980 )
auger.JPG
auger.JPG (15.47 Kio) Vu 3651 fois

( Le soleil 5 juillet 1980 )
sauve1.JPG
sauve1.JPG (13.66 Kio) Vu 3651 fois
sauve2.JPG
sauve2.JPG (12.63 Kio) Vu 3651 fois
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

J'avoue ne plus me rappeler du tout de Julie Simoneau, mais Bertrand, lui, s'en souviendra certainement.

Il ne m'a fallu longtemps pour retrouver cette défaite contre Denis Pineault dans mes vieux calepins. Ce tournoi de juin 1980 portait justement le nom de ... Marc Hébert. En hommage à tous les efforts que Marc avait déployés en tant qu'organisateur d'échecs dans les années 60 et 70, sûrement.
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

Trouvé dans l'Action-Québec 18 septembre 1972
auger3.JPG
auger3.JPG (39.76 Kio) Vu 3644 fois
Répondre