http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
Premier échiquier. Après 16 … g5 ! , qui s’attaquait au duo de pions f4-e5, Marc ne pouvait bien s’en tirer que grâce au sacrifice 17. Fxh7 + ! . Par exemple, … Rxh7 18. Dc2 + Rh8 19. Dg6 ! aurait obligé les Noirs à redonner une pièce sur e5. 17. Ce2 , le deuxième meilleur coup, m’aurait concédé un bon avantage.
Selon Fritz, je me suis donc trouvé gagnant après 17. f5 ?? et j’ai assez bien joué ensuite. Après 36. c7 , j’ai craint un moment d'avoir à me contenter de l’échec perpétuel, mais j’ai trouvé le moyen de prendre la tour c1, mettant ainsi fin à la menace de promotion du pion c7.
[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.04.27"]
[Round "4"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C11"]
[WhiteElo "1859"]
[BlackElo "1923"]
[PlyCount "84"]
Deuxième échiquier. Les Blancs détenaient un net avantage d’espace avec de bonnes perspectives pour leurs pièces après 14. cxd5 . Ne sachant que faire pour améliorer sa situation, Benjamin a sacrifié un cavalier sur le pion d5, ce qui ne pouvait que hâter sa fin. Le reste n’était qu’une question de technique pour Simon.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.04.27"]
[Round "4"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Roy, Benjamin"]
[Result "1-0"]
[ECO "A42"]
[WhiteElo "1981"]
[BlackElo "1596"]
[PlyCount "55"]
Troisième échiquier. La combinaison lancée avec 22. Fxf5 ? était incorrecte. Michelin aurait pu la réfuter en acceptant le sacrifice : 22 … exf5 ! 23. Cxd5 Db3 ! 24. Cxc7 Txc7 25. Fc3 Fa4 ! avec grand avantage noir. Prendre le fou f5 au coup suivant était moins fort, mais quand même de loin préférable à 23 … Te8 ? qui laissait le fou f5 retraiter avec un pion de plus pour les Blancs.
Les Noirs ont eux-mêmes tenté une combinaison qui ne marchait pas : 24 … Cxe3 ?? . La dame blanche n’était pas vraiment vulnérable et Daniel s’est vite retrouvé avec une tour en plus.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.04.27"]
[Round "4"]
[White "Lapointe, Daniel"]
[Black "Chabot, Michelin"]
[Result "1-0"]
[ECO "D30"]
[WhiteElo "1556"]
[BlackElo "1543"]
[PlyCount “67”]
Quatrième échiquier. 21. Ce4 ? a permis aux Noirs de gagner le pion f2, mais Jacques a assez bien résisté ensuite et il s’en est tiré avec une partie nulle. Fritz suggère aux Noirs de prendre le pion b2 dans la position finale, mais on est encore très loin d’un gain : si Étienne manquait de temps au chrono, il est compréhensible qu’il ait préféré répéter.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.04.27"]
[Round "4"]
[White "Bolduc, Jacques"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D30"]
[WhiteElo "1429"]
[BlackElo "1884"]
[PlyCount "61"]
Cinquième échiquier. Adama a raté le gain à trois moments dans cette partie et chaque fois, le coup mortel était … f4 ! . Au 30è, au 32è et au 33è coup, ce pseudo-sacrifice de pion aurait ouvert la position blanche de façon décisive (si gxf4, … Dh4 +).
Après 37 … Te8, l’échange des tours a permis à Roger de rétablir l’équilibre : le pion passé protégé c4 ne représentait plus aucun danger, le roi noir étant incapable de pénétrer en territoire blanc.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.04.27"]
[Round "4"]
[White "Turcotte, Roger"]
[Black "Kamara, Adama"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E20"]
[WhiteElo "1484"]
[BlackElo "1705"]
[PlyCount "82"]