Tournoi de Kingston - Zonal + 3 sections 18 - 22 avril 2019

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Tournoi de Kingston - Zonal + 3 sections 18 - 22 avril 2019

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour, je viens de m'inscrire au Zonal canadien 2019, un 9 rondes qui aura lieu à Kingston durant la longue fin de semaine de Pâques du 18 au 22 avril 2019.

Il y a également 3 autres sections: - 2200, - 1900 et - 1600.

Tous les détails: https://s3.amazonaws.com/eoca/data/2019 ... h+6th).pdf

Les frais d'inscription sont de $300 dans le Zonal et de $200 dans les autres sections.

Reggie
Réjean
Francois
Roi
Roi

Re: Tournoi de Kingston - Zonal + 3 sections 18 - 22 avril 2

Message par Francois »

Bonne chance Réjean , je ne réponds pas souvent mais je regarde souvent ce que tu affiches ici pour voir les commentaires sur tes parties.
As-tu un objectif sur le court ou long terme ? FM ?

Bonne journée
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut François, à chaque fois que je participe au championnat canadien, j'espère faire 6 en 9. Anciennement avec au moins 6 en 9, ça donnait le titre de MI à celui qui ne l'avait pas déjà. Maintenant, c'est FM. C'est ce que je vise.

Mais je ne sais pas à quoi m'attendre cette année malgré un excellent Choc des générations en fin de semaine car j'ai une douleur très vive, j'ai passé un taco ce matin à l'hôpital mais c'est musculaire et non des pierres au rein comme je le craignais. J'ai une prescription de Dilaudid mais me vois-tu bien performer si j'ai à jouer 2-3 parties avec du Dilaudid dans le corps ? Pas sûr!

Pour les objectifs à plus long terme, c'est MI. Bientôt, d'ici 2 mois et demi, je n'aurai plus à payer d'école secondaire privée et de transport scolaire. Ça remet dans mes poches l'équivalent de 3 tournois de plus à New York par année!

Bref, j'aurai 50 ans pendant le Zonal à Kingston et une nouvelle étape de ma vie où je pourrai financièrement penser plus à moi s'ouvre. Il y aura plein de tournoi d'échecs hors-Québec, je t'en assure!

Réjean
Réjean
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

C'est toujours encourageant *en tout respect* de voir des personnes plus âgées qui continuent à progresser.

Bonne chance!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Le cerveau étant un muscle, il faut l'entretenir.

Comme régime de vie, c'est 100 problèmes de tactiques par jour (en 1/2 heure) ou étudier les finales ou les ouvertures. Si je n'étudie pas les échecs, je fais de la généalogie. Pis quand j'ai envie de me changer les idées des 2 activités précédentes, je fais du calcul mental. Je fais un peu plus de 100 problèmes avec choix de réponse en 4 blocs. Si j'en rate 1, je suis déçu. Le but est d'arriver à un bloc d'environ 25 avec une moyenne d'environ 1.75, 1.80 seconde par problème.

En combinant tout ça, je pense que mon cerveau est plus rapide à près de 50 ans qu'à 20 ans.

Réjean
Réjean
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

Réjean Tremblay a écrit :Le cerveau étant un muscle, il faut l'entretenir.

En combinant tout ça, je pense que mon cerveau est plus rapide à près de 50 ans qu'à 20 ans.

Réjean
Le cerveau n'est pas un muscle mais un organe et il a besoin d'un apport d'oxygène adéquat. Il existe bien des facons de lui en apporter- de l'oxygène.

Quant à l'âge, je crois qu'on peut ''muscler'' le cerveau tu as peut-être raison. :D Mais de la bonne facon! Paradoxal n'est ce pas? j'espère que tu me comprends et que tu ne rates pas le bateau. :oops:
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Gaston Miron, l'homme rapaillé
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Francois a écrit :C'est toujours encourageant *en tout respect* de voir des personnes plus âgées qui continuent à progresser.

Bonne chance!
C'est rare qu'un message me fait rire sur ce site mais celui-là vraiment.. elle est bien bonne!!!

50 ans c'est âgé.. et en plus il progresse?!?

Réjean pour moi tu es un petit jeune en apprentissage

Bonne chance à Kingston et épate-nous
Michel Vadnais
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Je citerai Victor Hugo: "40 ans, c'est la vieillesse de la jeunesse mais 50 ans, c'est la jeunesse de la vieillesse" ;-)

Reggie
Réjean
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

Michel Vadnais a écrit :
50 ans c'est âgé.. et en plus il progresse?!?
Oui, j'ai dit qu'il était plus âgé [comparativement à moi] , mais je n'ai pas dit qu'il était une personne âgée.

La plupart des joueurs d'échecs sont dans leurs *primes* et obtiennent leurs normes entre 16 et 35 ans, donc lorsque je vois quelqu'un comme Réjean qui est tout aussi motivé et qui est encore capable de progresser c'est encourageant pour moi.

Voilà, j'espère que j'ai été plus clair !

Bonne journée
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Au 3rd New York International en 2010, je pense que Ilye Fighler a obtenu sa 3ème norme bon pour son titre de MI à 53 ans. Malgré que j'avais fais 1/2 point de plus que lui (6/9), j'avais raté la mienne par des poussières, perfo FIDE de 2442 alors que ça prend 2450.

Reggie
Réjean
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Il faut dire que les normes de la FIDE pour le titre de MI sont très sévères, dans le sens que, ayant peu de MI et de GM au Québec et que les gros tournois sont rares et même rarissimes au Québec, c'est difficile pour ceux d'ici d'obtenir ce titre, même s'ils en ont le talent.
Michel Vadnais
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Michel Vadnais a écrit :Il faut dire que les normes de la FIDE pour le titre de MI sont très sévères, dans le sens que, ayant peu de MI et de GM au Québec et que les gros tournois sont rares et même rarissimes au Québec, c'est difficile pour ceux d'ici d'obtenir ce titre, même s'ils en ont le talent.
De jouer pour une norme de MI implique de jouer à l'extérieur donc ça coûte cher. J'ai été très chanceux de trouver l'hôtel Seafearer l'an passé à New York à 15-20 minutes du Marshall chess club pour $117 canadien par nuit après la disparition du Larchmont hôtel où j'avais loué une chambre en 2010 et 2015. Le Larchmont était dans la rue à côté du Marshall, c'était le mieux situé.

Pour le Zonal, après quelques jours de recherches sur internet, j'ai finalement décidé de prendre l'hôtel du tournoi question de maximiser le temps de préparation pendant le tournoi et d'arrêter d'en perdre avant!

Reggie
Réjean
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Bonne chance !

Message par SuperStef »

SuperStef a écrit :Je vais évité de te mettre de la pression mais ta préparation psychologique est a l'épreuve de mes commentaires !
Réjean Tremblay a écrit :Ma préparation psychologique:

1) Un coup que la poignée de main initiale est donnée, mon adversaire, c'est de la chair à mater.
2) Une cote n'a jamais matée.
3) Tu vas souffrir!

Avec un bon thème d'entrée de lutteurs style Goldberg en finissant de me préparer.

Simple de même!

Reggie
Alors bonne chance et te souhaite de finir 1er !

GM Bareev, Evgeny 2642
CM Chen, Max 2070 2622440
FM Chen, Richard 2317
FM Chiku-Ratte, Olivier Kenta 2406
WFM Demchenko, Svitlana 2135
CM Doknjas, Joshua 2203
Dukic, Zach 2167
FM Findlay, Ian 2233
FM Gentes, Kevin 2220
CM Gordon, David 2185
GM Hambleton, Aman 2484
FM Hua, Eugene 2329
FM Huang, Qiuyu 2145
CM Kang, Dorian 2035
Kiviaho, Bob 2070
IM Krnan, Tomas 2430
Li, William 2096
Masse, Hugues 2163
FM Munro, Allan (TTO) 2019
IM Noritsyn, Nikolay 2489
Noritsyn, Sergey 2159
FM Plotkin, Mark 2326
FM Plotkin, Victor 2304
FM Rodrigue-Lemieux, Shawn 2282
Rusonik, Max 1900
Saha, Ananda 2073
IM Samsonkin, Artiom 2424
Tanaka, Tyler 2067
IM Thavandiran, Shiyam 2412
Tremblay, Rejean 2146
FM Vettese, Nicholas 2323
Zonal Wiebe, Isaac 2053
GM Yang, Kaiqi 2505
Yao, Houji 2018 26148
CM Zhong, Kevin 1987
WGM Zhou, Qiyu 2246
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Si j'avais 3 mois pour me préparer, je viserais 6.5 mais avec 10 jours, si je fais 6, je serais extrêmement content!

Mais bon, ma meilleure performance FIDE dans un 9 rondes est survenu moins de 3 semaines après que j'ais commencé à fréquenter ma conjointe actuelle en juin 2010, avec 0 préparation, pas abonné à Chessbase magazine, pas de Mega Database, mais le coeur et l'esprit qui planait solide!

Je m'étais préparé pour ma partie de 9ème ronde contre le MI Dean Ippolito, 2480 FIDE à l'époque en regardant une de ses défaites contre Ray Robson dans le gambit catalan sur Chessgames.com. C'est cette seule défaite qui m'a convaincu de jouer ça avec les Noirs. On connait la suite, j'ai joué sans pression car j'avais atteint mon objectif de 5 points, ayant 5 en 8 avant la dernière ronde, surmontant une monstrueuse pression de temps de 2 secondes contre 3 secondes au 31ème coup avec 9 coups à jouer sur le délai de 5 secondes, avec les noirs contre un joueur coté près de 300 points FIDE de plus que moi. Un 0-1 qui m'a propulsé sur l'adrénaline pendant environ 16 heures!

Bref, tout peut arriver, c'est avant tout un cadeau pour mes 50 ans de moi à moi cette 3ème participation au championnat fermé canadien. Je ne ressens pas de stress, et c'est probablement là que je deviens le plus dangereux.

Reggie, qui espère être mieux préparé pour le 12th New York international en juillet.
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

SuperStef a écrit :
SuperStef a écrit :Je vais évité de te mettre de la pression mais ta préparation psychologique est a l'épreuve de mes commentaires !
Réjean Tremblay a écrit :Ma préparation psychologique:

1) Un coup que la poignée de main initiale est donnée, mon adversaire, c'est de la chair à mater.
2) Une cote n'a jamais matée.
3) Tu vas souffrir!

Avec un bon thème d'entrée de lutteurs style Goldberg en finissant de me préparer.

Simple de même!

Reggie
Outre la "préparation" psychologique :wink: , j'essaie de résoudre au moins 100 problèmes tactiques par jour depuis des mois. Dernier exercice cette nuit entre 4h06 et 4h48, 108 problèmes réussis pour 4 ratés bon pour 96,4%. Ça donne une moyenne par problème de 22.5 secondes pour une solution entre 3 et 7 coups. Normalement, c'est 100 problèmes en 30 minutes donc 18 secondes par problème.

J'ai peut-être fais 1 fois 97% pour 100 problèmes, mais bon, avec les 2 yeux dans la graisse de "bean" en pleine nuit, c'est 1 de mes 2 meilleurs résultats.

Le portable est à jour avec Chessbase magazine 188 extra installé.

Trop hâte de partir! J'arriverai à Kingston la veille du tournoi soit mercredi soir en soirée. Je vieillis et arriver la journée même d'un tournoi 9 rondes est presque une garantie d'avoir un mauvais tournoi. J'essaierai de donner des nouvelles mais la préparation pour la prochaine partie aura préséance.

Reggie, fébrile.
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Je suis arrivé à Kingston depuis 20h30 ce soir. Hâte que ça commence demain!

Je suis environ 24ème par la cote sur 36. Traditionnellement dans un tournoi au Marshall chess club, je suis à la fin du 2ème tiers, ça ressemble pas mal à ça pour ce championnat canadien! Donc rien de nouveau pour moi. :-)

Je vais faire de mon mieux comme d'habitude, même si c'est une décision de dernière minute. Je me croise les doigts!

Reggie
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Je viens d'aller faire un tour à la salle du tournoi.

Si ma position finale était déterminée par la position initiale de la 1ère personne à qui j'ai serré la main, j'aurais tout un tournoi car je viens de serrer la pince au GM Evgeny Bareev! :D

Reggie
Réjean
domgenest
Tour
Tour
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C

Message par domgenest »

Je citerai Victor Hugo: "40 ans, c'est la vieillesse de la jeunesse mais 50 ans, c'est la jeunesse de la vieillesse"
Excellent, je la retiens! Cette phrase va nous rassurer pour la quarantaine et la cinquantaine. Mais rendu à la soixantaine, on pourra se rabattre sur cette autre citation beaucoup plus récente et qui nous provient de tout près d’ici:
« Un vieux pommier, même s’il est vieux, chaque année il donne des pommes neuves. »
—Félix Leclerc.

Bon tournoi, Réjean!
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

.........
Modifié en dernier par SteveBolduc le ven. avr. 19, 2019 3:13 am, modifié 1 fois.
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Gaston Miron, l'homme rapaillé
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

J'ai perdu ce soir en 53 coups contre le MI Shiyam Thavandiran (2485 CFC). L'erreur fatale a été au 40ème coup, dernier coup du contrôle de temps. 40...Te4 aurait laissé un avantage d'environ 0.53 aux Blancs.

La surprise de la soirée est la défaite de Bareev en 33 coups. :shock: :shock: Les noirs ont été passifs et les blancs très actifs!

Partie Thavandiran (2485 CFC) - Tremblay (2246 CFC):
À noter que dans la position finale, si j'avais réussi à échanger c5 contre b3, ce serait nulle car il n'a pas le bon fou pour faire promouvoir le pion h. Malheureusement, cet échange n'est jamais passé proche d'arriver!

Reggie
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le sam. avr. 20, 2019 8:02 am, modifié 7 fois.
Réjean
Répondre