http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
Premier échiquier. J’ai gagné un pion central au 31è coup. C’était bon pour moi, mais si les Blancs avaient joué 33. De3 , l’avantage noir serait resté léger. 33. Df6 ?? m’a permis d’échanger toutes nos grosses pièces (35. Txe6 ?? n’étant pas jouable à cause de … Tf1 +), ce qui me donnait d’excellentes chances de gain dans une finale cavalier contre fou.
Bien entendu, je n’ai pas joué cette finale à la perfection. Le dernier faux pas de Raphaël fut 53. Fd3 ?? , qui me donnait une victoire assez facile après … Ch3 ! . Sur 53. Ff1 ! , je n’aurais fort probablement pas trouvé le gain, s’il y en avait un.
[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.03.23"]
[Round "5"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C06"]
[WhiteElo "2201"]
[BlackElo "1890"]
[PlyCount "128"]
Deuxième échiquier. Les Noirs on pris un bon avantage après 22… Ca3 ! . Martin étant toutefois en mesure de bien défendre la colonne c et les possibilités d’ouvrir un autre front étant fort minces, Simon s’est résigné à faire partie nulle.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.03.23"]
[Round "5"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E15"]
[WhiteElo "1951"]
[BlackElo "1973"]
[PlyCount "55"]
Troisième échiquier. Yvon aurait pu se défendre très bien après 18. fxg3 ! , mais après 18. hxg3 ?? , ce n’était qu’une question de temps avant que les forces d’Étienne pénètrent la position blanche. 33. Cf4 !? aurait peut-être donné plus de fil à retordre aux Noirs.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.03.23"]
[Round "5"]
[White "Poliquin, Yvon"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "0-1"]
[ECO "E01"]
[WhiteElo "1888"]
[BlackElo "1868"]
[PlyCount “80”]
Quatrième échiquier. Vance Oliver a gagné par défaut, son adversaire Dominic Dubé ne s’étant pas présenté.
Sixième échiquier. Les Noirs auraient eu fort à faire si Jacques avait joué 26. a4 ! suivi de 27. axb5 : les tours blanches, aidées d’un gênant cavalier en d6 (ou d’un pion, si les Noirs échangeaient ce cavalier) auraient envahi la septième traverse.
Les Blancs ayant raté cette occasion, l’égalité a été rétablie et aurait perduré sur 41. Txa3 Txa3 42. Rc2 . Après 41. Tab2 ? , une première tour noire a pu s’infiltrer chez les Blancs et après 44. Rf2 ? (44. Ta2 !) , la seconde tour noire a été en mesure de faire de même. Malgré tout, la position très fermée représentait un problème pour Martin qui n’a pu l’emporter que grâce à 47… e5 ! , qui donnait enfin du jeu à son fou.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.03.23"]
[Round "5"]
[White "Michaud, Jacques"]
[Black "Lescarbeau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "A96"]
[WhiteElo "1578"]
[BlackElo "1722"]
[PlyCount "110"]