Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 5

Message par Richard Sauvé »

Charles devrait bientôt afficher le classement final dans le site du club :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Premier échiquier. J’ai gagné un pion central au 31è coup. C’était bon pour moi, mais si les Blancs avaient joué 33. De3 , l’avantage noir serait resté léger. 33. Df6 ?? m’a permis d’échanger toutes nos grosses pièces (35. Txe6 ?? n’étant pas jouable à cause de … Tf1 +), ce qui me donnait d’excellentes chances de gain dans une finale cavalier contre fou.

Bien entendu, je n’ai pas joué cette finale à la perfection. Le dernier faux pas de Raphaël fut 53. Fd3 ?? , qui me donnait une victoire assez facile après … Ch3 ! . Sur 53. Ff1 ! , je n’aurais fort probablement pas trouvé le gain, s’il y en avait un.

[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.03.23"]
[Round "5"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C06"]
[WhiteElo "2201"]
[BlackElo "1890"]
[PlyCount "128"]

Deuxième échiquier. Les Noirs on pris un bon avantage après 22… Ca3 ! . Martin étant toutefois en mesure de bien défendre la colonne c et les possibilités d’ouvrir un autre front étant fort minces, Simon s’est résigné à faire partie nulle.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.03.23"]
[Round "5"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E15"]
[WhiteElo "1951"]
[BlackElo "1973"]
[PlyCount "55"]

Troisième échiquier. Yvon aurait pu se défendre très bien après 18. fxg3 ! , mais après 18. hxg3 ?? , ce n’était qu’une question de temps avant que les forces d’Étienne pénètrent la position blanche. 33. Cf4 !? aurait peut-être donné plus de fil à retordre aux Noirs.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.03.23"]
[Round "5"]
[White "Poliquin, Yvon"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "0-1"]
[ECO "E01"]
[WhiteElo "1888"]
[BlackElo "1868"]
[PlyCount “80”]

Quatrième échiquier. Vance Oliver a gagné par défaut, son adversaire Dominic Dubé ne s’étant pas présenté.

Sixième échiquier. Les Noirs auraient eu fort à faire si Jacques avait joué 26. a4 ! suivi de 27. axb5 : les tours blanches, aidées d’un gênant cavalier en d6 (ou d’un pion, si les Noirs échangeaient ce cavalier) auraient envahi la septième traverse.

Les Blancs ayant raté cette occasion, l’égalité a été rétablie et aurait perduré sur 41. Txa3 Txa3 42. Rc2 . Après 41. Tab2 ? , une première tour noire a pu s’infiltrer chez les Blancs et après 44. Rf2 ? (44. Ta2 !) , la seconde tour noire a été en mesure de faire de même. Malgré tout, la position très fermée représentait un problème pour Martin qui n’a pu l’emporter que grâce à 47… e5 ! , qui donnait enfin du jeu à son fou.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.03.23"]
[Round "5"]
[White "Michaud, Jacques"]
[Black "Lescarbeau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "A96"]
[WhiteElo "1578"]
[BlackElo "1722"]
[PlyCount "110"]
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

wow !! BRAVO Richard !

Message par SuperStef »

Bon, ce n'est pas ton premier scalp de maître mais ce n'est pas banal comme exploit ! et la qualité de la partie rend cette victoire bien mérité !
Alors toute mes plus sincère félicitations M.Sauvé !

Stéphane Drolet
Modifié en dernier par SuperStef le mar. mars 26, 2019 8:26 am, modifié 2 fois.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
SuperStef
Maître
Maître

Fritz se trompe ici

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit :

Premier échiquier. J’ai gagné un pion central au 31è coup. C’était bon pour moi, mais si les Blancs avaient joué 33. De3 , l’avantage noir serait resté léger.

Bonsoir Richard ! ton fritz montre des signes de faiblesse ! Après 33. De3 comme suggérer dans la chronique 33...e5 et les noirs conserve 1.5 !! d'avantage ce qui est gagnant pour toi. Par contre 33.Fxg6 Dxg6 34.De5 De4+les noirs conserve seulement un demi pion d'avantage 0.5 mais je croit que tu aurait été prêt a concéder la nulle dans cette finale de tour avec pion e doubler. Le tout signé Stockfish 10 !

Stockfish 10 ici :arrow: https://lichess.org/analysis/standard
Richard Sauvé
Expert
Expert

Re: Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 5

Je suis flatté que tu aies apprécié, Stéphane.

Je n'ai pas joué la finale au mieux, mais il ne faut pas trop en demander à un joueur de 1900. Cette partie est quand même une de mes meilleures à vie.

François Caire m'a déjà dit que Stockfish était le meilleur des logiciels d'échecs. Je n'en doute pas. De plus, mon Fritz commence à dater un peu : c'est la version 13, alors que la plus récente est la 16 ou la 17, je crois.

N'empêche, je ne suis pas convaincu que les Noirs aient un si grand avantage (1.5 ?) après 33. De3 e5 34. Dxa7 Cf4 35. Df2 Rh8. Mon Fritz donne trois quarts de pion aux Noirs. Est-il si loin de la vérité ?

Ce qui est sûr, c'est que sans 33. Df6 ?? , Raphaël n'aurait pas perdu cette partie. Peut-être même l'aurait-il gagnée : j'aurais très bien pu gaffer ou jouer faiblement ensuite.
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

Belle partie M.Sauvé ! Toujours aussi modeste ! :)
SuperStef
Maître
Maître

La satisfaction de bien joué pour un joueur d'échecs.

Message par SuperStef »

SuperStef a écrit :Belle partie M.Sauvé ! Toujours aussi modeste :!:
Modifié en dernier par SuperStef le mar. mars 26, 2019 11:12 am, modifié 3 fois.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Francois a dit :

Belle partie M.Sauvé ! Toujours aussi modeste ! :)
Churchill avait dit de Clement Attlee (un rival politique à lui) : «C'est un homme modeste et il a d'excellentes raisons de l'être.»

Moi aussi, j'ai d'excellentes raisons pour cela. Ce dont je suis le moins fier dans cette partie, c'est d'avoir échangé tous les pions de l'aile-dame : il est bien connu qu'en finale, le parti qui a l'avantage matériel doit échanger des pièces tandis que celui qui a le désavantage doit échanger des pions. J'aurais donc mieux fait de jouer 44... b6 pour mettre mes pions a et b hors de portée du fou blanc.

Mais j'ai eu peur que le roi blanc les attaque en passant par la case d5. J'avais tort car je pouvais l'en empêcher, soit en lui interdisant cette case, soit en avançant mes pions passés centraux de manière à ce que fou et roi blancs ne puissent plus les rattraper si le roi blanc s'aventurait en d5.

En échangeant tous les pions de l'aile-dame, je m'assurais presque à 100% de ne pas perdre cette partie, mais avec trois pions contre deux au lieu de cinq contre quatre, mes chances de victoire s'en trouvaient aussi réduites. Pissou que je suis ! :wink:
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Message par Arthur . Ripoll »

Richard Sauvé a écrit :Churchill avait dit de Clement Attlee (un rival politique à lui) : «C'est un homme modeste et il a d'excellentes raisons de l'être.»

Moi aussi, j'ai d'excellentes raisons pour cela. Ce dont je suis le moins fier dans cette partie, c'est d'avoir échangé tous les pions de l'aile-dame : il est bien connu qu'en finale, le parti qui a l'avantage matériel doit échanger des pièces tandis que celui qui a le désavantage doit échanger des pions. J'aurais donc mieux fait de jouer 44... b6 pour mettre mes pions a et b hors de portée du fou blanc.
Très belle analyse ! Il est toujours bon de rappeler les principes fondamentaux, ça peut aider à sauver bien des parties.

--Arthur
Répondre