http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/219
Avant la première ronde, Dominic Cournoyer a gagné, par tirage au sort, une inscription gratuite.
Comme toujours, ceux qui veulent se joindre à nous à compter de la deuxième ronde sont les bienvenus : un demi-point leur sera alloué pour leur première ronde non jouée.
Premier échiquier. 20. f4 ?? était une grave erreur : en prenant en passant, les Noirs ont établi un pion passé fort gênant. À l’exception de 21… Tf5 ! , Paul n’a pas joué les meilleurs coups ensuite : le va-et-vient de son fou en e6 et en f7, par exemple, lui a fait perdre de précieux tempi. Cependant 26. Ch6 ?? ne marchait pas et aurait dû provoquer la défaite de Stéphane.
Mais voilà : après 27. d5 , Paul a abandonné, croyant perdre son fou e6 à cause de la menace Dc3 + . Pourtant, … Dc5 ! gagnait pour lui : après 28. Dxc5 Txc5 , les Blancs n'auraient pu jouer 29. dxe6 ? à cause de … Tc2 + ! 30. Rf1 Td8 ! (ou 30. Re1 f2 + ).
[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.03.21"]
[Round "1"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black “Cummins, Paul"]
[Result "1-0"]
[ECO "D53"]
[WhiteElo "2058"]
[BlackElo "1755"]
[PlyCount "53"]
Deuxième échiquier. Gaétan a pris les commandes dès 10. Cxd5 ! et ne les a plus lâchées ensuite : il n’a pas raté le très joli 22. Txd6 ! qui gagnait une pièce.
Il aurait toutefois mieux fait de prendre le temps de gagner le pion a noir. En sacrifiant son fou pour ce pion, il s’est retrouvé dans une finale de tours nulle malgré ses deux pions de plus, comme le coriace Dominic le lui a démontré.
[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.03.21"]
[Round "1"]
[White "Lapierre, Gaetan"]
[Black “Cournoyer, Dominic"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1755"]
[BlackElo "1999"]
[PlyCount "116"]
Troisième échiquier. 19. Cxc6 ? a donné l’occasion aux Noirs de s’emparer d’un pion et de l’initiative. Fritz évalue à + 5 environ 27… De5 ! ou 27… Df6 ! , le moment où ils sont passés le plus près de la victoire.
… Dxa2 aurait été très bon au 30è coup, mais au 31è, c’était une autre paire de manches : 32. Fd5 ! a complètement renversé les rôles. Pour éviter le mat, Daniel a dû céder sa dame contre une tour. Il ne faut jamais compter Bertrand pour battu, même quand il lui reste peu de temps au cadran, ce qui était le cas.
[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.03.21"]
[Round "1"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black “Dube, Daniel"]
[Result "1-0"]
[ECO "A05"]
[WhiteElo "1953"]
[BlackElo "1732"]
[PlyCount "99"]
Quatrième échiquier. Partie à peu près égale du début à la fin. Jacquelin sera sans doute satisfait d'avoir partagé le point avec Martin.
[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.03.21"]
[Round "1"]
[White "Perreault, Jacquelin"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B66"]
[WhiteElo "1711"]
[BlackElo "1921"]
[PlyCount "66"]
Cinquième échiquier. J’étais en route pour la victoire après 15. d5 ! , 16. Dxe4 et 17. Fg4 ! . Dominic, dans l’analyse d’après-partie, avait raison : j’aurais dû pousser mon pion d en d6 au 18è ou au 19è coup. Le plan que j’ai choisi n’était pas si mauvais, mais le gain n’était pas en vue et ma réserve de temps au chronomètre s’épuisait. Sur 26. d6 ? , ma dame s’est trouvée enfermée et j’ai été forcé d’accepter la répétition. Encore heureux qu'elle n'était pas piégée !
[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.03.21"]
[Round "1"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Genest, Dominic"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D52"]
[WhiteElo "1899"]
[BlackElo "1673"]
[PlyCount "57"]
Sixième échiquier. Dominic n’avait qu’à jouer 11. h3 pour obliger le cavalier noir à retraiter. Sur 11. Ce2 ?? , en revanche, … Fc5 ! et … Dh4 ! ont rendu la case f2 indéfendable. Marc en a récolté une qualité et un pion, bien assez de matériel pour un vétéran comme lui.
[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.03.21"]
[Round "1"]
[White "Fleury, Dominic"]
[Black “Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "C47"]
[WhiteElo "1408"]
[BlackElo "1869"]
[PlyCount "74"]