Montcalm 6, ronde 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Montcalm 6, ronde 1

Message par Richard Sauvé »

Sébastien Chabot devrait bientôt afficher le classement après la première ronde dans le site du club :

http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/219

Avant la première ronde, Dominic Cournoyer a gagné, par tirage au sort, une inscription gratuite.

Comme toujours, ceux qui veulent se joindre à nous à compter de la deuxième ronde sont les bienvenus : un demi-point leur sera alloué pour leur première ronde non jouée.

Premier échiquier. 20. f4 ?? était une grave erreur : en prenant en passant, les Noirs ont établi un pion passé fort gênant. À l’exception de 21… Tf5 ! , Paul n’a pas joué les meilleurs coups ensuite : le va-et-vient de son fou en e6 et en f7, par exemple, lui a fait perdre de précieux tempi. Cependant 26. Ch6 ?? ne marchait pas et aurait dû provoquer la défaite de Stéphane.

Mais voilà : après 27. d5 , Paul a abandonné, croyant perdre son fou e6 à cause de la menace Dc3 + . Pourtant, … Dc5 ! gagnait pour lui : après 28. Dxc5 Txc5 , les Blancs n'auraient pu jouer 29. dxe6 ? à cause de … Tc2 + ! 30. Rf1 Td8 ! (ou 30. Re1 f2 + ).

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.03.21"]
[Round "1"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black “Cummins, Paul"]
[Result "1-0"]
[ECO "D53"]
[WhiteElo "2058"]
[BlackElo "1755"]
[PlyCount "53"]

Deuxième échiquier. Gaétan a pris les commandes dès 10. Cxd5 ! et ne les a plus lâchées ensuite : il n’a pas raté le très joli 22. Txd6 ! qui gagnait une pièce.

Il aurait toutefois mieux fait de prendre le temps de gagner le pion a noir. En sacrifiant son fou pour ce pion, il s’est retrouvé dans une finale de tours nulle malgré ses deux pions de plus, comme le coriace Dominic le lui a démontré.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.03.21"]
[Round "1"]
[White "Lapierre, Gaetan"]
[Black “Cournoyer, Dominic"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1755"]
[BlackElo "1999"]
[PlyCount "116"]

Troisième échiquier. 19. Cxc6 ? a donné l’occasion aux Noirs de s’emparer d’un pion et de l’initiative. Fritz évalue à + 5 environ 27… De5 ! ou 27… Df6 ! , le moment où ils sont passés le plus près de la victoire.

… Dxa2 aurait été très bon au 30è coup, mais au 31è, c’était une autre paire de manches : 32. Fd5 ! a complètement renversé les rôles. Pour éviter le mat, Daniel a dû céder sa dame contre une tour. Il ne faut jamais compter Bertrand pour battu, même quand il lui reste peu de temps au cadran, ce qui était le cas.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.03.21"]
[Round "1"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black “Dube, Daniel"]
[Result "1-0"]
[ECO "A05"]
[WhiteElo "1953"]
[BlackElo "1732"]
[PlyCount "99"]

Quatrième échiquier. Partie à peu près égale du début à la fin. Jacquelin sera sans doute satisfait d'avoir partagé le point avec Martin.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.03.21"]
[Round "1"]
[White "Perreault, Jacquelin"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B66"]
[WhiteElo "1711"]
[BlackElo "1921"]
[PlyCount "66"]

Cinquième échiquier. J’étais en route pour la victoire après 15. d5 ! , 16. Dxe4 et 17. Fg4 ! . Dominic, dans l’analyse d’après-partie, avait raison : j’aurais dû pousser mon pion d en d6 au 18è ou au 19è coup. Le plan que j’ai choisi n’était pas si mauvais, mais le gain n’était pas en vue et ma réserve de temps au chronomètre s’épuisait. Sur 26. d6 ? , ma dame s’est trouvée enfermée et j’ai été forcé d’accepter la répétition. Encore heureux qu'elle n'était pas piégée !

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.03.21"]
[Round "1"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Genest, Dominic"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D52"]
[WhiteElo "1899"]
[BlackElo "1673"]
[PlyCount "57"]

Sixième échiquier. Dominic n’avait qu’à jouer 11. h3 pour obliger le cavalier noir à retraiter. Sur 11. Ce2 ?? , en revanche, … Fc5 ! et … Dh4 ! ont rendu la case f2 indéfendable. Marc en a récolté une qualité et un pion, bien assez de matériel pour un vétéran comme lui.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.03.21"]
[Round "1"]
[White "Fleury, Dominic"]
[Black “Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "C47"]
[WhiteElo "1408"]
[BlackElo "1869"]
[PlyCount "74"]
Paul Cummins
Dame
Dame

Re: Montcalm 6, ronde 1

Message par Paul Cummins »

Merci Richard pour l'analyse. Finalement, la combine n'était pas si difficile à voir, mais j'avais abandonné l'espoir après fxe6. J'avais considéré Db4, mais après fxe6, j'ai arrêté d'analysé la suite. J'ai compris avec cette partie que ma vitesse à l'échiquier est dû à une manque d'analyse. Ça fait deux belles parties que je rate cette année. On dit jamais deux sans trois.
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Prendre le temps d'analyser...

Combien de joueurs ne prennent pas le temps d'analyser la position?
J'ai le défaut moi aussi
J'ai souvent gaffé parce que, l'on se fait un plan et ensuite on joue mécaniquement, sans vérifier s'il n'y a pas un meilleur coup entre temps
Michel Vadnais
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Michel Vadnais a écrit :Prendre le temps bien d'analyser...
Modifié en dernier par SuperStef le lun. avr. 01, 2019 12:07 am, modifié 2 fois.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Re: Nommer les choses aide à les comprendre

Message par Arthur . Ripoll »

SuperStef a écrit :
Tu as oublier quelques choses Michel ! Prendre le temps de bien analyser.

Je sait par expérience que lorsque moi ou mon adversaire joue Fe6 en f7 et fou f7 en e6 c'est impossible de trouver 27...Dc5 qui laisse une pièce en l'air d'autant plus que le coup que l'on as besoin de voir est un coup illégal dans une variante et légal dans l'autre c'est très facile de rejeté ses coups car il ne dois même pas être considéré normalement car illégal. Qui calcul des coups illégaux !
La vraie raison pourquoi 27...Dc5 est génial c'est parce que lorsque tu laisse le fou e6 en prise c'est pour libérer la tour f8 pour quelle puisse allez en d8 et c'est pas le fou qui libère la colonne c'est le pion qui as pris le fou !!
Tu oublies quelques détails de la variante...

Après 27...Dc5 28. Dxc5 Txc5 29. dxe6 Tc2+ (voir diagramme ci-dessous),
les blancs ont le choix entre 30. Re1 et 30. Rf1. Ce n'est que dans le second cas qu'on joue 31...Td8. Dans le premier, c'est 31...f2+, qui va laisser les blancs dans une position calamiteuse au final mais pas complètement perdue.

Après 30. Re1 Td8, en revanche, c'est mat en 4, mais ce n'est pas évident à voir quand sur l'échiquier on en est encore à 27. d5. Or ce n'est que si on le voit qu'on peut saisir qu'après 27...Dc5 28. Dxc5 Txc5 29. dxe6 Te2+, les blancs DEVRONT jouer 30. Re1 et se prendre 30...f2+.

Bref, pour comprendre la force de 30...Td8, il faut déjà avoir éliminé une autre variante où 30...Td8 n'est pas envisageable.

J'ajouterai qu'il faut aussi être sûr et certain qu'après 27...Dc5, les blancs sont obligés d'échanger. Bon, là, on voit assez vite que si les blancs n'échangent pas la dame, 28...Dxd5 résout tous les problèmes des noirs, mais il faut tout de même considérer que dans la variante 28. Dd2 Dxd5, les noirs n'ont fait que renforcer légèrement l'avantage qu'ils avaient déjà après 26...Tb5, sans que ce soit la catastrophe totale pour les blancs. Bref, je ne qualifierais pas 27...Dc5 de coup gagnant : c'est seulement la réfutation d'une imprécision.
=>Solution
SuperStef a écrit : je peut te dire qu'on est rendu loin la !! Et c'est typique des ordinateur les humains ne sont incapable de jouer ainsi.
Paradoxalement c'est un humain qui te parle mais il adore çà les ordi qui joue au échecs parce que maintenant il pense !
Peut être que c'est mieux que penser mais la comme Hubert Reeves dirait_ la j'ai pas de donner! lol
Mais je pense utile de rappeler que lorsque l'on analyse les pièces en face de nous ne bouge pas !
et il est essentiel d'observer les même exigence que l'exercice lors de l'entrainement pour seulement pouvoir observer un résultat.

--Arthur
Modifié en dernier par Arthur . Ripoll le lun. mars 25, 2019 5:35 pm, modifié 1 fois.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Arthur . Ripoll a écrit : Tu oublies quelques détails de la variante...
Tu renforce mon argument, merci Arthur !
Modifié en dernier par SuperStef le mar. mars 26, 2019 9:06 pm, modifié 6 fois.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
Michel Vadnais
Expert
Expert

Merci Arthur pour l'analyse complète
Michel Vadnais
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Les Blancs pensaient gagner avec 27. d5, coup qui a l'air tellement fort que les noirs abandonnent. 27...Dc5!! mérite 2 point d'exclamations parce qu'il renverse complètement la situation qui avait l'air désespérée avec la double menace 28. Dc3+ et 28. dxe6. Au prix d'une pièce, les noirs coordonnent les 2 tours et le pion f3 contre le roi blanc.

Si chaque coup spectaculaire ne faisant "juste" réfuter une imprécision ne mérite pas de point d'exclamation, aucun coup ne va plus jamais en mériter!

Dommage que Paul ait raté cela!

Reggie
Réjean
Michel Vadnais
Expert
Expert

Et que dire de d5?

?? parce qu'il permet Dc5!! ou !! parce qu'il fait abandonner son adversaire?

Cette position est un exemple de la complexité et de la beauté de ce jeu
Michel Vadnais
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Michel Vadnais a écrit :Et que dire de d5?

Cette position est un exemple de la complexité et de la beauté de ce jeu
J'irais avec 27. d5 ??!?!? qui signifierait coup perdant mais doublement intéressant! :-)

Reggie
Réjean
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Message par Arthur . Ripoll »

Michel Vadnais a écrit :Et que dire de d5?

Très bonne question !
Je dirais que la réponse dépend de si on est une machine ou un humain :D

Pour le dire autrement, si on considère que les échecs sont la recherche d'une vérité mathématique, à savoir le "meilleur coup", alors Dc5??

Mais si on considère que les échecs sont une activité humaine (ce qui me paraît plus sensé parce que sinon, on pourrait tout simplement laisser les machines jouer entre elles et aller se promener dans les bois pendant ce temps pour cueillir tranquillement des champignons qu'on mangera en omelette le soir même accompagnés d'un verre de bon vin), alors Dc5!! [en plus l'adversaire abandonne et on peut rentrer plus vite à maison manger son omelette]

Si on considère que la réponse est quelque part entre les deux, alors Dc5!? ou Dc5?! (un point d'exclamation et un point d'interrogation superposés seraient même mieux).

--Arthur
Andre Bourassa
Tour
Tour
FQE rating : 1825

Message par Andre Bourassa »

Dc5!? Superposé à Dc5?! Serait-il le coup de dame de Schrödinger? Le premier coup d’échecs quantique! :)
André Bourassa
Répondre