Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 4

Message par Richard Sauvé »

IMPORTANT : Veuillez noter que le club sera fermé samedi prochain le 16 mars pour ne pas concurrencer le Championnat ouvert de la Mauricie. C’est le 23 mars qu’aura lieu la cinquième ronde du «Morphy».

Charles devrait bientôt afficher le classement après quatre rondes dans le site du club :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Premier échiquier. Des imprécisions comme 10. e5 ? et 11. Tc1 ? avaient déjà compromis les chances de Simon quand 20. Fg4 ?? l'a fait basculer dans le précipice : ce coup ne menaçait rien, car en jouant … Cxc4 ! , Raphaël permettait à sa tour d7 d'échapper à l'attaque à la découverte qui la menaçait en prenant tout simplement le pion d5.

[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.03.09"]
[Round "4"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black “Desbiens, Raphael"]
[Result "0-1"]
[ECO "D85"]
[WhiteElo "1973"]
[BlackElo "2201"]
[PlyCount "50"]

Deuxième échiquier. Marc n’ayant jamais pu achever le développement de son aile-dame, il aurait fallu un miracle pour qu’il s’en tire. Martin s’est trouvé nettement gagnant au 27è coup : pas moyen d’échapper au réseau de mat que … h4 ! mettait en place.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.03.09"]
[Round "4"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "B23"]
[WhiteElo "1852"]
[BlackElo "1951"]
[PlyCount "64"]

Troisième échiquier. Daniel a lancé ses pions g et h comme des poignards et il en est résulté une position complexe où ni lui ni moi n’avons pu roquer. Selon Fritz, 14… f5 ?? est une erreur très grave, mais des coups comme 19. Db3 ? et surtout 20. d5 ? m’ont fait perdre tout avantage : si les Noirs avaient joué 21... Fb7 ! ou 21…. fxe4 ! , ils se seraient même emparé d'une légère initiative. Après 21… exd5 ? mais surtout après 22… fxe4 ??? , une tour noire était condamnée, 23. Dxe4 attaquant la tour a8 tout en menaçant Dg6 + qui gagnerait la tour h8 . Après avoir perdu cette dernière, Daniel a sacrifié son autre tour pour tenter d’emprisonner ma dame, mais ça ne marchait pas.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.03.09"]
[Round "4"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "1-0"]
[ECO "E30"]
[WhiteElo "1890"]
[BlackElo "1804"]
[PlyCount “63”]

Quatrième échiquier. Les Blancs ont pris dès le début un grand avantage d’espace. Toutefois, 28. Cd5 ? donnait à Martin une chance de s’en sortir pour autant qu'il continue avec 29… Dd6 ! et non avec … c4 ?? . C'est peut-être le manque de temps au 30è coup, le dernier avant le contrôle, qui a dissuadé Yvon de jouer le mortel 30. Fxg6 ! . En tout cas, il n'a pas hésité à sacrifier ce fou dès le coup suivant. Il est possible qu'il me manque le dernier coup blanc : 35. Dh6 + ou 35. Th4 + gagnent facilement.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.03.09"]
[Round "4"]
[White "Poliquin, Yvon"]
[Black "Lescarbeau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "B04"]
[WhiteElo "1888"]
[BlackElo "1722"]
[PlyCount "68"]

Cinquième échiquier. Les progrès de Vance sont évidents : ici, il a détenu l’initiative pendant presque toute la partie. Mon Fritz donne un avantage de 1.5 aux Noirs dans la position finale, mais tout indique que nous avons affaire ici à une sorte de forteresse : même si les Noirs avaient profité de 25. Cd1 ? pour se saisir du pion a2 , il n’y avait pas moyen de percer contre une défense correcte de la part d’Étienne.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.03.09"]
[Round "4"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Oliver, Vance"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B06"]
[WhiteElo "1868"]
[BlackElo "1618"]
[PlyCount "61"]
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

12.g4 extrêmement fort

Message par SuperStef »

Salut Richard , j'ai regardé ta partie de plus près et je me demandais si tu avait considéré 12.g4!! bien que ton coup soit le 2eme choix de l'ordi il trouve g4 qui est un coup typique anti humain genre si votre adversaire arrive des toilettes et joue ce coup, si il n'as pas 2300 vaut mieux rester vigilant! parce que laisser Dg3+ c'est pas évident surtout que je pensais que 14.Df2 défend mais non l'ordi bouge le roi!!et menace Th3 ! presque imparable car après Dd6 simplement Txh5 :lol: 12.g4 est extrêmement fort .
[color=#FF0000][i]Richard Sauvé[/i][/color] a écrit : Surtout, n'efface pas ton message, car alors le mien aura l'air fou.

Entendu !
Modifié en dernier par SuperStef le mar. mars 12, 2019 4:41 pm, modifié 1 fois.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 4

Message par Richard Sauvé »

En effet, Stéphane, mon Fritz donne aussi 12. g4 comme meilleur coup blanc. Jamais je n'ai songé une seconde à le jouer, bien sûr : il faut être beaucoup plus fort que moi pour voir que ... Dg3 + ne sera pas dangereux du tout, mauvais pour les Noirs, même.

Surtout, n'efface pas ton message, car alors le mien aura l'air fou.
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

Surtout, n'efface pas ton message, car alors le mien aura l'air fou.
C'est ce que j'aurais dû écrire avant de commencer la conversation ! :lol:
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

Stéphane ... tu viens d'effacer un message ici ? Vraiment ?
ironic.JPG
ironic.JPG (23.84 Kio) Vu 2757 fois
Répondre