Préparation psychologique au jeu d'échecs

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Préparation psychologique au jeu d'échecs

Message par SuperStef »

Tiré du livre La Psychologie au jeu d'échecs de Nikolai Kroguious chez Bernard Grasset Paris.
Je vais commencer ici a parler de tout ce qui aide a gagner une partie d'échecs mais qui ne sont pas en rapport direct avec l'appréciation que l'on se fait de la position devant laquelle nous sommes engagé. Alors si vous avez une question en particulier tiré de votre expérience personnel vous pouvez me la soumettre et vais essayer de vous réponde de mon mieux et vais utilisé le livre ci haut mentionné comme référence de base. Aussi par temps libre vais copier les passages que je jugerai les plus utiles a partager ici pour le bien être commun de notre communauté . J'en profite pour féliciter tout les joueurs des 2 clubs de la ville lesquelles nous suivons l’actualité hebdomadairement car le niveau de jeu est assez fort et même très fort , Vance Oliver par exemple 1618 de cote ne fait aucune erreur dans une ouverture complexe avec les noirs ! et as même menacé de prendre l'avantage au sortir de celle ci. Ici ont parle d'un niveau minimum fort expert pour jouer ainsi mais le gars a 1618 et la liste est longue tout le monde joue de belle partie alors BRAVO a tous!

Image
SuperStef a écrit :Du nouveau matériel pour mon sujet par un psychologue de Québec et joueur d'échecs !
Bonne lecture !

Par Éric Sirois .
Image

Il y a beaucoup de facteurs qui font qu'un(e) joueur(se) d'échecs quelconque a une cote (force) quelconque. Il y en a quatre que je trouve plus englobant que d'autres.

Le facteur énergétique, le facteur psychologique, le facteur théorique(technique) et le facteur pratique.
1. Le facteur énergétique est en lien avec avec la santé générale et une bonne hygiène de vie. Plus spécifiquement, l'alimentation, l'exercice physique, un sommeil régulier et une bonne récupération.

2. Le facteur psychologique est très large et tout aussi important que les autres, selon moi. On peut commencer par penser à une bonne confiance en soi, de la volonté, de la détermination. Avoir un bon sens auto-critique, de la discipline, de la patience, de la résistance et une bonne capacité de résilience; ne sont que quelques fragments dans l'édifice psychologique. Quelques fragments qui peuvent influer sur le résultat d'une partie d'échecs. Par exemple, si l'on a pas un ego démesuré, on a plus de chance de réussir à concevoir le plan que notre adversaire a fomenté, et d'y remédier, ou d'en tenir compte dans nos propres plans. Cela peut accroître notre habilité à la prophylaxie dans une partie, etc.

3. Je vais faire court pour le facteur théorique, qui embrasse la stratégie, le jeu positionnel, la tactique, le calcul, les combinaisons, les ouvertures et les finales.

4. Le facteur pratique parle de lui-même, jouer des parties à différentes cadences et les analyser.

Après réflexion, je pense que mes plus grandes faiblesses aux échecs sont d'ordre énergétique et pratique. J'ai donc décidé de prendre plus soin de ma santé générale et de jouer un peu plus de parties. Voilà.

Image
source facebook
Modifié en dernier par SuperStef le lun. mars 18, 2019 4:49 pm, modifié 4 fois.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: La préparation psychologique pour joueur de tournoi.

Message par SteveBolduc »

Salut Stéphane,

Voici mon problème: j'ai essayé 5 sites par correspondance en ligne et ma frustration est de voir des joueurs cotés très bas me battre sans effort.Certains sites sont pires que d'autres. Tu devines pourquoi c'est sur. Alors comment me consoler ?

Steve a.k.a. flyinduck the computer hater.
Où il y a de la musique, il ne peut rien y avoir de diabolique.

Cervantes Don Quichotte
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

SteveBolduc a écrit :. Alors comment me consoler ?

Steve a.k.a. flyinduck the computer hater.
Et bien je vais t'en faire une partie par correspondance ici même sur le forum et met mon honneur en jeu en espérant ne pas gagner rapidement ! :wink: Si cela t'intéresse j'aimerais savoir les conventions pour ce type de jeu, Jean Hébert est GM par correspondance mais avait t'il le droit de consulter des ouvrages pendant la partie :?:

Tu peut commencer un nouveau sujet et te laisse les blancs je doit pratiquer les noirs !
SteveBolduc
Expert
Expert

SuperStef a écrit : Si cela t'intéresse j'aimerais savoir les conventions pour ce type de jeu, Jean Hébert est GM par correspondance mais avait t'il le droit de consulter des ouvrages pendant la partie :?:

Tu peut commencer un nouveau sujet et te laisse les blancs je doit pratiquer les noirs !
Je crois, et ce sous toute réserve qu'à cette époque aussi on pouvaient consulter des livres. Aujourd'hui c'est encore mieux on a droit en plus de consulter les bases de données. Ce que je fais avec le but de peaufiner mon jeu et ma mémoire. C'est juste que Komodo et cie ne sont pas invités parmi le combat.

Tu es bien fin de me proposer un match amical. Je joue environ 70 parties de front alors une de plus une de moins..

Je vais partir une enfilade,

à bientôt et merci d'avance pour ton implication globale.

et peut-être, à force de parler de ce qui me fait mal je vais trouver un antidote à mon bobo. :oops:

Cervantes Don Quichotte
SuperStef
Maître
Maître

Cul de sac psychologique

Message par SuperStef »

SteveBolduc a écrit : trouver un antidote à mon bobo.
Cul de sac psychologique voila ton bobo. Et c'est toujours provoqué par des gens pauvres de leur personne et qui ce sentent eux même dans un cul de sac et essaie de reproduire le truc pour les consolés étant plus seul dans cette galère ! Steve ce sont ceux qui triche contre toi qui ont un bobo et tu dois éprouver de la compassion envers ses pauvres personne dans ce cas selon la philosophie Bouddhiste et Hindouisme . Voila ce que je peut dire...
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Cul de sac psychologique

SuperStef a écrit : compassion envers ses pauvres personne dans ce cas selon la philosophie Bouddhiste et Hindouisme . Voila ce que je peut dire...
bien vu. Merci.

Cervantes Don Quichotte
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Ma préparation psychologique:

1) Un coup que la poignée de main initiale est donnée, mon adversaire, c'est de la chair à mater.
2) Une cote n'a jamais matée.
3) Tu vas souffrir!

Avec un bon thème d'entrée de lutteurs style Goldberg en finissant de me préparer.

Simple de même!

Reggie
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le ven. mars 01, 2019 11:07 pm, modifié 2 fois.
Réjean
Paul Cummins
Dame
Dame

Re: La psychologique au jeu d'Échecs

Message par Paul Cummins »

On parlait de psychologie au club Montcalm il y a trois semaines. Un commentaire très pertinent est que on ne devrait pas essayer de gagner par des trucs psychologique, mais gagner simplement par la force de notre jeu, c.a.d., jouer de bons coups. Ceci dit, il y a quand même un aspect psychologique au jeu, veut ou veut pas, parce qu'on qu'humain. Mon gros problème à l'échiquier est que je deviens trop confiant dans une position gagnante, et ma garde baisse. Ma partie contre Gaetan il y a deux semaines est une exemple parfaite. J'étais gagnant, et soudainement, POW, mat en deux.
Donc la première règle: Soit toujours méfiant, même avec ses amis. Pareil comme dans un mystère d'Agatha Christie, le danger est toujours là ou on ne le soupçonne!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Souvenir de l'Interco de 1988.

Dernière ronde, mon adversaire veut jouer une Ben-Oni ou un Benko. Je joue 3. Cf3, il continue avec e6, espérant 4. d5. Je continue avec 4. Cc3 et il joue d5 en soupirant. Cela a continué par 5. cxd5 Cxd5.

On s'entend qu'il a perdu la "guerre" psychologique du début de partie où on cherche à imposer son ouverture à l'autre. Partir d'une Ben-Oni dynamique et finir avec une semi-Tarrasch, ce n'était pas ce qu'il souhaitait. Il a souffert positionnellement pendant une trentaine de coups. Il n'a rien eu de la partie.

Reggie
Réjean
SuperStef
Maître
Maître

Souvenir !!

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit :Souvenir de l'Interco de 1988.

Reggie
1988 Champion Provincial d'échecs inter collégial.Nous représentions le collège Xavier Garneau Paul St_Amand jr coach
Image

Paul Cummins a écrit :À propos de la photo, la troisième personne après toi, Stéphane, ressemble à Claude Lessard,.
Claude n'était pas la car il avait déjà passer l'age d'allez a l'école et surtout que la troisième personne après moi est Philippe Poinlane. Voila Paul !

Paul Cummins a écrit :Stéphane Doyon ne pas changé beaucoup.
Vraiment la même babyface il est chanceux le jambon ! :lol: Je blague il me connait !
Modifié en dernier par SuperStef le sam. mars 02, 2019 8:06 am, modifié 1 fois.
Paul Cummins
Dame
Dame

À propos du photo, la troisième personne après toi, Stéphane, ressemble à Claude Lessard, mais le nom écrit est Renée Claude Paradis Pelletier. Ce nom est le nom d'une femme, mais l'image montre un homme. Est-ce une erreur? Stéphane Doyon ne pas changé beaucoup.
Paul Cummins
Dame
Dame

Pardonnez mon français: LA photo.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Paul, comme la photo le dit, les noms sont en ordre alphabétique, pas en ordre des personnes sur la photo.

Reggie
Réjean
Répondre