Montcalm 3, ronde 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Montcalm 3, ronde 4

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après quatre rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :

http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/216

Premier échiquier. 20… Cc6 ? et 21… Cb4 ? ont fait perdre à Marc son pion d6. Sa position est devenue perdante après 24… Db7 ? car, selon Fritz, le pion c noir ne pouvait plus tenir après ce coup. Raphaël a terminé en gagnant une pièce.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.12.06"]
[Round "4"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black “Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "C97"]
[WhiteElo "2149"]
[BlackElo "1838"]
[PlyCount "67"]

Deuxième échiquier. Mon 15. c4 ?! aurait dû me mener à un léger désavantage, mais après … Cc6 ?! , j’ai au contraire obtenu une petite initiative qui a duré toute la partie. Seule occasion manquée : après 30… Rf8 ? , 31. De3 ! Dd6 32. Dh6 + Rg8 33. h5 aurait donné plus de fil à retordre à Gaétan.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.12.06"]
[Round "4"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Gaulin, Gaetan"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D94"]
[WhiteElo "1804"]
[BlackElo "1952"]
[PlyCount "69"]

Troisième échiquier. Plusieurs erreurs de part et d’autre : Jason a d’abord pris un grand avantage, mais il a eu tort de donner la qualité au 17è coup. Puis, sur 20. Dxa7 ?? , … Ta8 ! aurait gagné la dame blanche et la partie pour Dominic. Enfin, le vent a à nouveau tourné et, après 28… e5 ? , Jason n’a plus laissé de nouvelle chance aux Noirs.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.12.06"]
[Round "4"]
[White "Hines, Jason"]
[Black “Genest, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "B22"]
[WhiteElo "1521"]
[BlackElo "1740"]
[PlyCount "95"]

Quatrième échiquier. Dominic a très bien exploité son avantage d’espace et de développement. Très joli, 24. Ch6 + ! .

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.12.06"]
[Round "4"]
[White "Cournoyer, Dominic"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "A28"]
[WhiteElo "1922"]
[BlackElo "1913"]
[PlyCount "61"]

Cinquième échiquier. Bertrand s’est bâti tôt une très forte position, mais il a manqué de temps pour mener à bien la finale de tours. Paul a raté de belles occasions de faire nulle, la dernière étant 49… Tc1 ! . Après 49… Rd7 ?? 50. e6 ! , l’un des deux pions blancs va damer.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.12.06"]
[Round "4"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black “Cummins, Paul"]
[Result "1-0"]
[ECO "A07"]
[WhiteElo "1902"]
[BlackElo "1745"]
[PlyCount "99"]

Sixième échiquier. Si la partie est telle que je l’ai transcrite, cette finale rois et pions n’a pas manqué de piquant : seul 37. c3 ! gagnait pour Jacquelin. Après 37. h3 ? , … c3 ! 38. bxc3 a4 ! annulait pour Vlad.

Mieux : seul 40. c3 ! (encore) gagnait pour Jacquelin, mais après 40. Re4 ?? , … c3 ! (tous les autres coups noirs perdaient) gagnait pour Vlad : 41. bxc3 b4 ! 42. cxb4 cxb4 43. axb4 a3 ! .

Après 40… b4 ?? 41. c3 , les Blancs n’ont plus laissé échapper le gain, mais un dernier piège les guettait : sur 53. Rxa4 ? Rc4 ! , le roi blanc n’aurait plus été capable de quitter la colonne a.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.12.06"]
[Round "4"]
[White "Perreault, Jacquelin"]
[Black “Calafateanu, Vlad"]
[Result "1-0"]
[ECO "C67"]
[WhiteElo "1756"]
[BlackElo "1576"]
[PlyCount "105"]

Septième échiquier. Comme il arrive souvent dans son cas, un seul coup a fait perdre Daniel : 20… Cb4 ?? . Le mieux était 20… Fe8 , empêchant 21. Td1 qui a abouti au gain du pion c5. Il n’a servi à rien aux Noirs de transformer les pions passés b et c blancs en pions doublés : ce pion b passé était trop fort et il a coûté à Daniel son fou. Belle technique de la part de Réjean.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.12.06"]
[Round "4"]
[White "Labrecque, Rejean"]
[Black “Dube, Daniel"]
[Result "1-0"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1701"]
[BlackElo "1894"]
[PlyCount "105"]
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Montcalm 3, ronde 4

Message par Réjean Tremblay »

J'ai regardé seulement la partie Cournoyer-Fecteau dû au commentaire Très joli 24. Ch6+.

Mettez la position après le 25ème coup noir et imaginez que le pion a7 est en a6 et le pion c6 en c5. Comment auriez-vous fini ça ?

Réponse: 26. Dxc5!! Dxc5 27. Cxf7+! Txf7 28. Td8+ Tf8 29. Txf8+ Cg8 30. Txg8+ mat.

Réjean Tremblay
Réjean
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Effectivement, la dernière rangée avait une potentielle faiblesse. J'avais effectivement cherché les entourloupettes pour mettre une tour en d8, mais j'en ai pas vu.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Message par Arthur . Ripoll »

Réjean Tremblay a écrit :J'ai regardé seulement la partie Cournoyer-Fecteau dû au commentaire Très joli 24. Ch6+.

Mettez la position après le 25ème coup noir et imaginez que le pion a7 est en a6 et le pion c6 en c5. Comment auriez-vous fini ça ?
Trait aux blancs.
=>Solution

--Arthur
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Arthur, ajoute un pion noir en e6, je viens de réaliser que les Noirs ont 25...Dxf6 sinon :-)

Merci d'avoir mis la position!

Réjean Tremblay
Réjean
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Message par Arthur . Ripoll »

Réjean Tremblay a écrit :Arthur, ajoute un pion noir en e6, je viens de réaliser que les Noirs ont 25...Dxf6 sinon :-)

Réjean,
Quand j'ai entré le diagramme l'autre jour, j'ai un peu vérifié au passage les possibilités. De mémoire, l'ordi disait que les blancs étaient gagnants même dans le cas de 25...Dxf6. Cependant, c'était loin d'être évident (en tout cas pour moi).

Donc en théorie, pas besoin d'un pion en f6 ; en pratique, cela rend le problème plus clair. :lol:

--Arthur
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Peut-être échanger les dames suivi de Td8!?, mais bon, je sais pas trop, je l'ai pas mis sur la machine.
Arthur . Ripoll a écrit :
Réjean Tremblay a écrit :Arthur, ajoute un pion noir en e6, je viens de réaliser que les Noirs ont 25...Dxf6 sinon :-)

Réjean,
Quand j'ai entré le diagramme l'autre jour, j'ai un peu vérifié au passage les possibilités. De mémoire, l'ordi disait que les blancs étaient gagnants même dans le cas de 25...Dxf6. Cependant, c'était loin d'être évident (en tout cas pour moi).

Donc en théorie, pas besoin d'un pion en f6 ; en pratique, cela rend le problème plus clair. :lol:

--Arthur
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Dom Cournoyer
Expert
Expert

Je viens de la mettre sur la machine, 26. Dc5! fonctionne. Si 26... Dc7, alors 27. De5! Mais bon, presque tous les coups gagnent rendu là.
Répondre